Ne pas vouloir allaiter

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Jenny77

Ne pas vouloir allaiter

Message par Jenny77 »

Bonjour à toutes !

Depuis juillet dernier, je suis l'heureuse maman d'une petite fille adorable. Elle a été désirée plus que tout. Mais voilà certaines personnes n'arrivent pas à comprendre que je n'ai pas eu envie d'allaiter. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi. J'ai pourtant essayé de me convaincre que c'est ce qu'il y a de mieux pour un bébé... mais non, ce n'était pas mon truc d'ailleurs je n'ai même pas essayé. Je remercie encore les sage-femmes et les nurses de ne pas avoir insisté.

A aucun moment je n'ai regretté mon choix, au contraire, j'ai trouvé trop émouvant lorsque mon mari a donné le biberon à notre Mimi le lendemain de sa naissance.

Si toi aussi, tu n'as pas voulu allaiter, y a-t-il une raison particulière ?

Choupidou

re: Ne pas vouloir allaiter

Message par Choupidou »

Coucou Jenny,

Comme toi, je ne voulais pas allaiter. C'était clair pour moi depuis le départ, je n'allaiterai pas. Mon homme lui ne comprenait pas trop, et aurait bien voulu que j'allaite - donc on a fait un compromis : j'allaitais les 3-4 premiers jours pour ce fameux 1er lait tellement important et ensuite je passais au tire-lait.
Sauf que... j'ai eu une révélation à la maternité (hé oui, ça arrive même aux blondes !) : je me suis rendue compte que je ne voulais pas allaiter car j'avais peur de trop aimer et de trop me lier à mon bébé. Théorie absurde, mais pour moi c'était une manière de mettre une barrière entre lui et moi. Et je me suis rendue compte que c'était impossible, que je l'aimais plus que tout, que toute ma vie était dans ce petit bonhomme, et ne pas l'allaiter n'allait rien y changer.
Et voilà pour ma petite histoire...
Bises,
Stéphanie, maman d'un p'tit Louis de (bientôt) 8 mois
merichan

Message par merichan »

Salut,

Juste un petit mot pour te dire que je comprends parfaitement ton choix... même si moi j'avais fait d'emblée le choix inverse...

Je serais d'ailleurs toujours en train d'allaiter ma puce si je n'avais pas dû arrêter pour raison de santé pour elle. Mais je sais que dès que j'ai eu passé le cap des trois mois, j'ai commencé à avoir des remarques de personnes qui ne comprennaient pas que je ne commence pas le sevrage...

Je crois que derrière des arguments plus ou moins scientifique, il y un espèce de carcan de normalité qui veut que maintenant on devrait allaiter de la naissance à 3-4 mois maximum et quiconque sort de ces limites choque... dommage...

Dans nos pays on a le luxe du choix, alors je trouve bien de se mettre dans une situation on peut être le plus à l'aise pour accueillir son enfant.. les 4 premières semaines d'allaitement sont rarement une sinécure, alors si on le fait juste pour être normal, c'est pas le meilleur moyen de trouver du plaisir au repas pour bébé et maman!

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Matsi

Message par Matsi »

Salut Jenny77!
Comme je te comprends... Je suis la maman la plus heureuse du monde de 2 adorables Bout d'choux de 2 ans 1/2 et 3 mois qui ont tous deux été nourris au biberon dès le premier jour! Pour moi, c'était une évidence: je ne souhaitais pas allaiter... choix que je n'ai jamais regretté. Par contre, qu'est-ce que ça devient pénible de voir la réaction de certains... en me voyant donner le bib :
- l'allaitement ça n'a pas marché???
- tu n'as pas eu assez de lait???
_ ça ne te fais pas envie de me voir allaiter???
ma réponse :
- non, j'ai choisi de ne pas le faire depuis longtemps!!!
eux, mal à l'aise
- aaaah bon...
Je parle là bien sûr de personne qui ne me connaissent pas bien car sinon ils ne se permettraient pas...
Maintenant, ma fille a 2 ans 1/2 et nous avons une relation excellente et un lien aussi fort que si je l'avais allaiter. Mon fils est en pleine forme et moi je suis très heureuse de donner le biberon et préfère le faire avec plaisir plutôt qu'allaiter à contre coeur car ça ne me correspond pas, mais alors vraiment pas. J'envisage un 3e bébé et la question ne se posera pas et papa est bien content d'avoir aussi ces moments privilégiés...
Pour répondre à ta question, il n'y a pas de raison particulière. Sauf peut-être que je trouve bien plus pratique (contrairement à ce que beaucoup pensent...) et pas compliqué du tout: si je dois m'absenter un peu pas de soucis, le biberon est prêt. De plus, lorsque je vois des femmes allaiter, je trouve ça génial, mais je n'arrive pas à m'imaginer le faire... alors autant être à l'aise dans mes baskets!!!
ptite mama

Message par ptite mama »

Hello Jenny,

Comme je te compends moi aussi. J'ai voulu allaité au début et comme mon bb est né prématuré de 6 sem. avant terme ça n'a pas été facile il n'avait pas assez de force pour téter au sein et dès qu'il avait découvert le bibi il n'a plus voulu faire d'effort pour le sein alors j'ai simplement continuer à allaiter avec le tire-lait pendant 2 mois puis après j'ai arrêté et enfin un peu de repos! car pas facile de faire les 2 ! Tout ça pour te dire que je te comprends car avec les gens qui te demandent toujours si tu allaites ou pas et même dans ma famille il y a eu des réflections à ce sujet...J'ai trouvé tellement super aussi lui donner son bibi et son papa aussi, nous passons de super bon moments à partager ensembles avec le bibi.

A Bientôt et bonne continuation

Ptite mama
Melle

Message par Melle »

Je voudrais juste dire que ne pas comprendre ne veut pas dire, ne pas respecter. Moi je ne comprends pas qu'une femme ne puisse pas avoir ce désir simplement parce que pour moi c'est une évidence, en revanche je respecte ton choix!

Je dirais juste que les femmes devraient quand-même essayer pour la simple et bonne raison c'est qu'une fois qu'on stope la machine on ne peut pas faire marche arrière, alors que si on se laisse une chance de vivre l'expérience et qu'on se rend compte que c'est vrament pas fait pour nous, là y à toujours moyen de tout arrêter.

Je crois que c'est dommage car certaines peuvent parfois regretter ce choix, mais voilà toujours est-il que vous faites vos choix et que les autes doivent les respecter!

seven seas

Message par seven seas »

Salut!

Je n'ai pas allaiter non plus et la meilleure phrase qu'il faut garder en tête c'est qu'il vaut mieux donner un biberon avec de l'amour et de la tendresse plutôt que se sentir mal à l'aise avec son enfant au sein!
tinou

Message par tinou »

Moi j'ai allaité pendant dix mois, mais je suis parfaitement d'accord avec Seven Seas. Si tu n'es pas à l'aise en allaitant, le bébé le sentira et ça ne sera bon ni pour toi ni pour l'enfant. Et dans ce cas-là, le jugement des autres on s'en f... donc chacun son choix !

inou maman de Corentin (10.3.2004)

Anyna

Message par Anyna »

Bonjour!

Pour moi, c'était clair, je désirais allaiter. J'estimais ça important. Lorsque mon fils a eu un mois et demi, il a été hosptitalisé et là ma lactation a baissé. On a commencé par compléter avec les biberons et finalement je n'ai plus eu une goutte de lait. Mon bébé était donc sevré.
J'ai été très étonnée de constater que je n'en ai pas souffert. Au contraire, je trouve que ça a aidé le papa à prendre sa place auprès du petit bonhomme.
Suite à cette expérience, je pense que mon second enfant sera allaité quelques temps (car c'est tout de même quelque chose de formidable) mais que très vite je tirerais mon lait s'il y en a et sinon il prendra du lait artificiel.
C'est un choix à respecter. Je comprends que l'on ne veuille pas allaiter. C'est tout de même fatigant, ça demande une bonne hygiène de vie, etc...

Anyna (25.02.1983)
Maman d'Alexandre (09.07.2004)
IsaP

Message par IsaP »

Personnelement, j'hésite encore beaucoup. Je suis au tout début de ma 2eme grossesse.
Avec ma 1ere puce, je voulais plus que tout l'allaiter. Sur les mauvais conseils d'une sage-femme, l'allaitement c'est vite mal passé et ma puce ne voulait plus le sein. J'en ai énormément souffert, au point que je pouvais pas lui donner le biberon les 1ers temps. Qd je voyais mon mari les lui donner, je pleurais non stop et était très en colère sur moi-même d'avoir pas suivie mon instinct et contre la sage-femme pour ses mauvais conseils.

Aujourd'hui, dans un sens, j'ai envie d'essayer, mais ai peur de l'échec à nouveau et d'une grosse décéption.

Enfin bref, tout ça pour expliquer pourquoi j'hésite.

Bisous.

Isabelle, maman d'une puce, en essais bébé 2 et admin d'un 'tit forum parental,
www.pizzanet.ch
http://polognepassion.forumactif.com/
merichan

Message par merichan »

mon conseil si tu as envie d'essayer cette fois-ci cherche avant la naissance une sage femme ou une conseillère en lactation ( genre liga leche) avec laquelle tu as un bon contact pour pouvoir t'adresser à elle si ça ne passe pas bien avec les sages femmes de la mat' ou tu accoucheras...

Moi je sais que le soutien des premiers jours avec correction des postions, encouragement et compagnie m'a été très bénéfique.

Ensuite ne pars surtout pas du principe que tout va être rose dans le début de l'allaitement c'est à peu près un mois de galère, plus ou moins prononcée ( moi j'ai tout eu à part l'infection proprement dite... engorgements, crevasses à répétitions) mais si on s'accroche après ça devient jouissif ( dans le sens propre du terme.. vu qu'on secrète les mêmes hormones que pendant l'orgasme!)

Et puis finalement suis ton instinct... c'est encore la meilleure réponse...

Tout de bon pour la suite..
IsaP

Message par IsaP »

Mon problème, ne fût pas trop les crevasses, ça allait encore assez bien ça.

En fait, ma puce avait à peine perdu 100 grammes ou qqch comme ça, vraiment peu, de la naissance à la sortie de l'hôpital, qui s'est faite plus tôt que normale.
Alors, la 1ere semaine à la maison, elle avait perdu encore quelques grammes. Mais même additionner à sa perte de poids à la sortie de l'hôpital, elle avait de très loin pas perdu ce que la moyenne des bébés perdent après 1 sem. à l'hôpital (le pédiatre nous avait dit), car elle tétait comme une chefe dès son 1er jour de vie et moi, j'avais déjà une tonne de lait, même "trop" (ça a même des gicler loin sans que je touche).
Donc qd la sage-femme a pesée ma puce à la maison (même pas la même balance que celle de l'hôpital donc le calibrage peut changer!), elle a été horrifiée de voir que la puce avait perdue 50 grammes environ. Elle nous a fait acheté du lait en poudre le jour même. J'ai voulu altérner biberon et lait en poudre, mais très vite, ma puce a reffusé le sein.
J'ai tiré mon lait durant 3 mois au tire-lait manuel, ça fonctionnait très mal, j'obtenais moins de lait que si je faisais à la main et ça faisait mal. Ca devenait très contraignant pour moi, déjà que je souffrais de cette situation et mon mari, après plusieurs jours d'insistance, m'a convaincu d'arrêter. Il voyais comme je pleurais tous les jours à cause de ça. J'avais fait plusieurs petites rations du genre, au début de 150ml, puis 100ml, puis 80, puis 50ml (car mon lait devenait de + en + difficile à tirer) avec le lait que je tirais au quotidien, afin de les mettre au congél. et les donner jour après jour avant de donner le lait en poudre, afin qu'elle ai un minimum de mon lait et de ses bonnes vitamines.

Donc c'est là que j'ai commis l'erreur, c'est de donner des bib plutôt que continuer. J'avais des fois 5-6 jets de lait qd je l'a faisait téter. Des fois, elle régurgitait car trop mangé ou trop vite.

Enfin, voili voilou.

Je vais qd-même me renseigner là où tu as dit.
Merci beaucoup.
Bisous.

Isabelle, maman d'une puce, en essais bébé 2 et admin d'un 'tit forum parental,
www.pizzanet.ch
http://polognepassion.forumactif.com/
merichan

Message par merichan »

Moi ma puce ne tetait pas trop ( problème de digestion.. elle ne supportait que très moyennement le lait et de reflux surtout au début du repas) et donc moi aussi ça giclait vu que j'avais toujours les seins pleins à craquer ( c'est pour ça que j'ai fait les engorgements)

J'ai aussi eu droit à des remarques par une puericultrice... comme quoi je m'y prenais mal, et que je manquais d'étouffer ma fille par mon excès de lait... j'avais été à la consult' nourrissons et je m'en suis pris plein la figure... je suis rentrée en larmes... toujours est-il que ma fille à moi ne s'étranglais pas parce que mes seins donnaient trop de lait trop vite, mais parce que son estomac se révoltait et renvoyait le lait.

Moralité faut se blinder et éviter d'écouter les "connes" mais c'est vrai que c'est pas évident... surtout la première fois on est vulnérable... moi j'allais craquer et me dire qu'un sevrage valait mieux quand mon pédiatre m'a remonté le moral... en m'expliquant ce qui se passait effectivement quand ma fille mangeait.

Et puis c'est vrai que le bib c'est plus facile pour bébé, alors un certain nombre d'entre eux choississent la facilité quand ils ont le choix... c'est humain!

Un truc utile ceci dit quand même un truc pour les seins trop pleins: dégorger un peu au tire-lait, en manuel ou sous la douche juste avant le repas... ça évite la phase trop violente.

Mrrr

Message par Mrrr »

Je suis enceinte de 7 mois et je sais que je vais essayer d'allaiter depuis le 2è mois environ, ma certitude se renforçant avec le temps.

Avant il était hors de question pour moi ne serait-ce que d'envisager l'allaitement! J'avais des arguments que je trouvais en béton: plus de liberté de mouvement (mon boulot m'amène à me déplacer des fois), participation du papa aux repas, etc. Mais la raison, la vraie, j'ai mis du temps à (me) l'avouer: la pudeur!
Je ne m'imaginais pas (et ne l'imagine toujours pas d'ailleurs) exhiber mes seins & mon corps devant tout le monde. Je m'imaginais en particulier allaitant devant mes parents (qui trouvent que c'est la plus belle chose au monde), et que ceux-ci me fixent, fixent mon bébé et donc mes seins pendant tout le repas!!! Beurk! Et que dire devant des étrangers??!!!

Ce qui m'a fait changer d'avis: deux de mes amies ont eu des bébés l'année dernière, elles ont toutes les deux allaité en toute sérénité. Et il m'est arrivé une fois d'être assise en face d'une des deux, de discuter avec elle et de complètement oublier qu'elle était en train d'allaiter. Et en y regardant de plus près (juste un instant) on ne voyait quasiment rien de son corps à elle... Ca m'a fait un bien fou! Après tout le voyeurisme ça peut s'éviter! Et si, en tant que "spectatrice", je n'ai ressenti aucune gène, je pense qu'elles non plus n'étaient pas gènées par notre présence.

Sont ensuite venus les arguments de la raison: mon mari est pour l'allaitement... et s'il ne participe pas directement aux repas il y a plein d'autres activités de partage qu'il peut faire (le bain par exemple). Et aussi, dans ma famille on est plutôt sujets aux alleries et surtout au psoriasis (et autres petits problèmes de peau du genre), je me dis que c'est donner une chance au bébé de passer à travers ça... Enfin j'ai commencé à lire un livre super: "L'allaitement" de M.Thirion qui m'a déjà (alors que je ne l'ai pas fini) apporté beaucoup de réponses à mes questions et à enlevé pas mal de mes inquiétudes face à l'allaitement.

Il y a une phrase dans ce livre que je partage pleinement (je cite à peu près): "il n'y a (quasi) aucune contre-indication à l'allaitement sauf le désir de la mère de ne pas allaiter".
Comme déjà dit ici, je pense aussi qu'il vait mieux un bébé nourri avec bonheur au biberon qu'un bébé nourri sans désir au sein.
chouki

Message par chouki »

Hello Jenny!

C'est étonnant les réactions des gens si on ne rentre pas dans "la masse" et la tendance est d'allaiter apparemment.

J'ai allaité mes 2 puces respectivement 7 et 6 mois et je ne m'imaginais pas faire autrement. Pour moi, c'était évident et j'ai adoré.

Si d'autres mamans désirent ne pas allaiter, c'est un choix et il faut d'emblée le respecter quelqu'en soit la raison. C'est peu tolérant que de vouloir savoir le pourquoi de quelqu'un. Au fait, pourquoi on t'a posé la question? est-ce pour te blâmer toi ou montrer qu'on a fait mieux ou autre chose.

Si tu es claire dans ta tête à ce sujet, laisse causer. Si ça n'aurait pas été l'allaitement, ce serait autre chose. ESt-ce parce qu'on allaite qu'on est forcément meilleure maman?

..mais tu as tout de même passé à côté d'un truc génial. La symbiose mére-enfant. Ce qui n'empêche pas que tu as été et reste une bonne maman pour ta fille.

Heureuse maman de 2 liones d'aoûts 2002 et 2004
Jenny77

Message par Jenny77 »

Salut à toutes.

Je vous remercie pour tout vos messages. C'est interessant de voir les avis de chacune.

J'ai peut-être passé à côté d'un truc génial mais je ne le regrette toujours pas et je sais déjà que pour un 2ème BB, je lui donnerai aussi le biberon.

Les questions à ce sujet sont surtout venues de ma famille. Il y a eu plusieurs naissances du côté de mes cousins-cousines et je suis la seule à m'être opposé à l'allaitement donc je suis un cas à part dans cette famille apparement... mais je n'y prête même plus attention.

Heureusement qu'on n'a pas tous le même avis sur tout. La vie serait monotone. Mais je voulais quand-même dire bravo aux mamans qui ont allaiter car ce n'est pas donné à tout le monde.

A bientôt

Jenny77
Répondre