Eveil bébé

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
ptite maman

Eveil bébé

Message par ptite maman »

Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'un ange de 2 mois très sage oui très sage qui pleure peu. Je voudrais savoir à partir de quand les bébés réagissent quand on les appelle par leur nom et si c'est normal quand il est éveillé il ne tourne pas la tête lorsque je fais du bruit dans une certaine direction. Il fait pas beaucoup de sourire. Je me fais sûrement du soucis pour rien. Je sais qu'on ne dois pas comparer les autres bébés mais quand je vois les autres... Voilà merci de me rassurer à bientôt.
Maman d'un petit lutin 25.01.2005
Tarah

re: Eveil bébé

Message par Tarah »

salut,

Tu es l'heureuse maman d'un bébé tout sage, profites car il va pas tarder à s'éveiller! :-)
Je pense qu'à 2 mois y a rien de dramatique à ta situation....de plus chaques mois tu as un rendez-vous chez le pédiatre et celui-ci observe ton enfant de long en large et en travers.... Donc si il te dit rien sur le fait qu'il soit calme, pas de souci....
A 2 mois, je ne pense pas que tu doives avoir peur que ton bébé soit en retard, dans quelques mois, le pédiatre lors de la consultation ( un peu différente des autres), il regardera plus en détail son éveil et si il a un doute, il te fera revenir 2 à 4 semaines plus tard pour voir si il a évoluer ou non!
Mon fils quand il avait 6-7 mois, la pédiatre ne le trouvait pas au même rythme que les autres de son âge.... elle nous a expliqué que chaque enfant avait son rythme et 3 semaines après on la revoyait et notre fils été au même point que les autres, donc pas de souci!

Mon peit mec contrairement à ton bébé pleurait beaucoup car il avaient des gazs violents, mais il était sinon très calme...et maintenant il a bientôt 14 mois et c'est un vrai aventurier..... :-)

Ne t'inquiète pas et parles-en à son pédiatre, il trouvera les mots pour t'expliquer et te rassurer!;-)

Desolée du roman et j'espère t'avoir un peu rassuré!
Donnes des nouvelles, bise

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
ptite maman

Hello Tarah,
Merci pour ton message cela me rassure, j'en ai parlé au pédiatre qui m'a dit que j'avais énormément de chance d'avoir un bébé calme. Je suis juste dans une période avec des "dires des autres" hier par exemple une amie est venue à la maison et a eu peur car elle a trouvé mon bébé "trop" calme. Je sais que chaque bébé est différent qu'on ne doit pas écouter les autres mais voilà elle m'a transmise sa panique. Merci pour tout à bientôt pour des news.
merichan

Message par merichan »

Salut,

Chaque bébé s'éveille à son rythme... j'ai pu constater ça dans ma famille ( entre les frères, soeur, cousins, et ma propre fille maintenant)... il y avait les modèles qui souriaient tout le temps ( ma fille qui tentait de déclencher une communication avec la lampe de notre chambre... elle lui faisait du charme pendant des heures) et ceux qui dormaient essentiellement pendant les trois permiers mois...

Tu as un bébé sage, ça ne veut pas dire qu'il faut t'inquièter. L'essentiel surtout à 2 mois c'est pour toi d'avoir le feeling que le contact passe normalement entre lui et toi. Par exemple, il te sourit, il redouble d'assiduité si tu imites ses mimiques de sucion... des petits trucs comme ça.

Pour la voix, reconnaître son prénom les bébés n'y arrivent que vers 6-7 mois, par contre réagir à la voix des parents c'est assez rapide. Je suppose qu'il a eu le test d'audition à la mat'... je sais que parfois ils ne font pas les 2 oreilles... ou que certains déficits ne remarquent pas au test initial.
Si tu as un doute, mets toi hors de sa vue, mais a un endroit ou tu peux le voir et fais des tests... ta voix, celle du papa, et divers bruits ( ma fille sursautait presque depuis sa naissance au bruit d'un plastique qu'on froisse p.ex.) et regarde s'il change d'expression... chez des bébés calmes la réaction aux sons est souvent presque imperceptible...

Ceci dit, pour l'instant je pense pas qu'il faille t'inquièter. Moi pour les premiers mois, j'étais d'avis que de toute façon, nos bébés vivent dans un monde de "sur-stimulation"... on les pousse plus ou moins consciemment à être le premier à faire ci ou ça.. et qu'ils ont le droit une fois dans leur vie de se développer à leur rythme. Après tout beaucoup dormir c'est essentiel pour la maturation des neurones et la croissance... et puis au delà de la petite enfance ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut!

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Tarah

Message par Tarah »

Ah les fameux bébé est "comme-ci mais pas comme ça" des autres.... qui ne connait pas ça....
Essaye de ne pas les écouter, mais d'écouter que toi .... et si toi tu as un doute, parles-en au pédiatre! ;-)
Bonne aventure avec ton amour! :-)
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
ptite maman

merci à toutes pour vos messages.
80giga

eveil bébé

Message par 80giga »

voir cet article : l'éveil de bébé
Répondre