Bébé arrive Mariage ou pas ???

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
pomme01

Bébé arrive Mariage ou pas ???

Message par pomme01 »

Bonjour,

Je ne suis pas mariée, je suis suisse mon amis est italien nous
attendons une petite fille, mais il ne veux pas se marier???

Quels sont les avantages et desaventages???
Est ce si difficile que ca de vivre en union libre en suisse???

je me pose pas mal de questions
- Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet
Merci
sandra 2

re: Bébé arrive Mariage ou pas ???

Message par sandra 2 »

hello,

Je vie comme toi, nous sommes pas mariés, je vais tantot accoucher en juin. Nous avons décider de pas nous marier pour le moment.
En faite, ton bébé aura ton nom à toi mais ton concubin est un membre tout a fait légal sauf qu'il n'aura pas son nom de famille.
POur reconnaitre ton enfant il faut chaqun une attestation individuel du lieu d'origine plus chaqun une attestation du domicile et les photocopies des cartes d'identités apres tu les envoies à létat civile de ta commune.

En étant pas marié tu paie moins d'impots, et il n'est pas difficle de vivre en suisse en union libre cela devient de plus en plus courant.
Si par exemple il y a rupture dans ton couple, le père paie une pension à son enfant marier ou pas. il y a plusieurs questions sur ce forum de ce genre de question et expérience. sur la rubrique chercher tu frappes le mot etat civil.

sandra maman pour juin 05
pomme01

Message par pomme01 »

Bonjour sandra, merci beaucoup pour ta reponse

On regarde, on hésite encore à se marier ou pas?
je me suis déja mariée une fois et c'etait un énorme échec...
... je me suis promis de ne plus jamais me marier... mais la
il y a une petite qui arrive alore je me questionne...

Meilleures salutations
Lulubelle

Message par Lulubelle »

Bonjour,

Je vis depuis 6 ans avec l'amour de ma vie et nous avons une magnifique petite fille de 5,5 mois et nous ne sommes pas mariés.

Franchement dans la vie de tous les jours, ça ne pose pas de problème.

Notre petite Thalia porte mon nom de famille et c'est moi qui ai l'autorité parentale. Si le papa peut accepter ça, ça pose pas de problème. Nous nous marierons peut-être plus tard mais pour l'instant on en ressent pas le besoin, on s'aime et on vit très heureux en famille.
supernana

Message par supernana »

Coucou,

Moi, je me suis mariée quand mon fils avait 5 semaines. On voulait se marier avant la naissance mais on n'a pas pu à cause de tracasseries administratives.
Je pense que cela ne pose pas de problème de vivre en union libre avec des enfants. Le mariage c'est plus par conviction.
Mais c'est vrai que si vous n'êtes pas mariés, votre petite fille portera ton nom et ça y a pas mal de papa qui n'apprécient pas...

A vous de voir.
Bonne continuation.

Supernana, maman de Zakaria (30.07.2001)
supernana

Message par supernana »

Coucou,

J'ai déjà mis un message mais on m'a raconté une histoire hier qui ma fait réflêchir.
Penses-tu arrêter de travailler et garder une indépendance financière? En effet, si vous n'êtes pas mariés, ce que ton ami achète est à lui (ex: frigo, canapé ect.... Donc si c'est lui qui gère l'argent du ménage et achète la plupart des choses importantes et bien en cas de séparation tu te retrouve sans rien si ton ami est malhonète.

Alors en cas de concubinage, il faut y penser quand vous faites des projets. Je sais que ce n'est pas très romantique mais mieux vaut prévenir que guérir : toujours mettre vos deux noms pour tout.

Dans le cas d'un couple marié, la femme si elle est au foyer est
bien mieux protégée car tout appartient aux deux.

A plus. Bizz
coco39

Message par coco39 »

Hello!
Je suis moi aussi dans cette situation, suissesse pour moi et italien pour le papa de mon petit bébé de 3mois.
Comme toi, j'ai été mariée une fois et le mariage, je n'avais plus trop envie.
Mais voilà, comme on te l'a expliqué, le bébé garde ton nom et dans mon cas, c'est même pire... je porte le nom de mon ex mari. Donc pour le papa de mon bébé, c'est pas forcément évident. On s'est vraiment renseignés partout, mais pas moyen qu'il porte son nom à lui sans mariage, sauf si tu accouches en France ou que tu as une adresse en France.
Ensuite après la naissance, tu reçois un papier à remplir du tribunal tutélaire ( une formalité) pour être sûr que le papa prend bien en charge financièrement le bébé.
Il n'y a qu'en Suisse que l'enfant ne peut pas porter le nom du papa... dans la communauté européenne, c'est différent.Par contre, s'il est italien et qu'il le reconnaît auprès du consulat, il pourra peut-être l'avoir inscrit dans son passeport et pour l'Italie, il pourra porter son nom... Vive l'Europe!
Coco39
Petitprince

Message par Petitprince »

Coucou Pomme,

Beaucoup de monde se pose la meme question : mariage ou pas ??? Nous avons egalement decider d'attendre mais notre cas est different ! Nous sommes tous les deux italiens et la loi italienne permet au bebe de porter le nom du pere meme en Suisse! Donc nous avons fait tous les papiers necessaires a l'Etat Civil et lors de la naissance l'hopital se chargera de faire applique ce droit d'option. J'ai trouve bien comme ca no stress pour le mariage qu'on fera certainement l'anne prochaine ! Maintenant reste le Consultat.... des heures d'attente....

Bonne continuation.
lauri

Message par lauri »

Bonjour,
Je me permets de faire intrusion sur le sujet.....
J'ai une fille née hors mariage.Son père la reconnue,et nous avons fixé nous même le montant de la pension alimentaire.Par la suite nous nous sommes séparé et l'office des tutelles me verse le montant.Je n'ai jamais arrêté de travailler,mais il est vrai que si nous aurions été marié je reçevrais aussi une pension de sa part.J'ai la garde de ma fille d'office,la question ne se pose même pas.Mais si le père ne désire pas s'occuper de l'enfant aucune loi ne l'oblige a le ou la prendre pour vacances ou week-end.
Les avantages ont été d'avoir eu les subventions pour la caisse-maladie."quand j'ai éé seule"

.Je me suis mariée l'année passée et j'ai tout "perdu" plus de subvention pour moi c'est normale mais pour ma fille un peu moins...Les frais de l'école gardienne..etc..ET surtout les impôts...le coup d'assomoir....Je ne payait pas grand chose,mon mari...dans la normale..mais la...Ca nous fait a chacun le double de se qu'on payait...C?est peut-etre la 1ere année.

Tout ça pour te dire que dans les 2 cas y a les avantages et désavantages...

Et je pense que le mariage ne doit pas se faire parceque...bb...arrive,mais parceque on est sur de son choix
Je te souhaites tout de bon.et meilleurs pensées
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Oh! que je reconnais ce sujet! J'ai passé des heures a y refléchir et a en parler avec le papa de futur bébé.
Lui, veut toujours se marier mais pour moi, ca va trop vite (ca fait déjà 7 ans qu'on se connait et 5 ans que l'on est ensemble). Je trouve qu'un engagement tel qu'un enfant est beaucoup plus important que celui d'un mariage que l'on peut rectifier.
Ayant les deux la nationalité suisse, le bébé portera obligatoirement mon nom.Par contre, nous avons une double nationalité et l'enfant aura deux noms de famille différents selon le pays ou il se trouve. Ca ne plait pas beaucoup à papa, mais il a compris la différence entre les deux engagements. Nous savons que nous allons nous marier, mais attendons qu'un événement se fasse à la fois. Au niveau impots, cela dépend de savoir si tu as envie de travailler ou non après ta grossesse.

Pour l'enfant je vois quelques différences:
nom de famille
autorité parentale légale
Financièrement: impots, subventions

Cela vaut la peine que tu discute avec le papa pour savoir comment vous prévoyer votre avenir s'il y a rupture. Ce n'est pas qqch de facile à faire mais cela vaut la peine d'etre discuté pour l'avenir de l'enfant.

maman pour juillet 2005
Répondre