Introduction de la nourriture

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
manouche

Introduction de la nourriture

Message par manouche »

Bonjour,

Mon bébé a 4mois1/2. Il est à 4 bibs de 200ml par jour. Je voudrais commencer à introduire la nourriture en septembre lorsqu'il aura 6 mois. Je ne sais pas trop comment faire et j'aimerais recueillir vos témoignages.

Par quoi avez-vous commencé? le midi ou le soir? Quelles quantités? Dans le biberon avec le lait ou une purée à côté?

J'ai également reçu un échantillon de 3 céréales de chez Millupa. Quand est-ce qu'il faut les utiliser?

Auriez-vous un bon bouquin sur le sujet à me conseiller car il y en a tellement sur le marché !!

Merci beaucoup.
mllecassandre

re: Introduction de la nourriture

Message par mllecassandre »

Salut,

mon fils a 3,5 mois, ça fait 2,5 semaines que je lui donne des purées de banane, banane-pomme, banane-jus d'orange pour ses quatre heure. Malgré ce que m'a dit mon médecin, j'ai introduit les fruits et tout ce passe bien, il adôôôôôôôôôre et en plus il n'est ni malade, ni constipé, ni les coliques. Je lui donne une demi-banane à 16h et 150ml de lait, des jours il boit tout et des jours comme aujourd'hui, il en reste un peu (~40ml).

Si tu vois qu'il se tortille, qu'il a mal au ventre il faut arrêter, mais sinon tu peux y aller sans problème, d'autant plus que le tien est plus âgé que le mien d'un mois.

Sur le site suivant http://perso.wanadoo.fr/recettebabycook/index.html il y a des recettes pour les bébés dès 4 mois, j'ai acheté la baby-cook, personnellement je la trouve chouette, bon je vais l'utiliser d'ici quelques jours pour la première fois, je vais commencer les purées de légumes à midi. J'ai regarder attentivement toutes les recettes du site, et franchement c'est tout simple à faire et en plus ça à l'air d'être un régal pour bébé.

Bon essai
Mllecassandre, maman d'un petit Damien de 3,5 mois.
Polux

Message par Polux »

Salut,

Ma fille a 6 mois et nous avons commencé la nourriture solide il y a trois semaines. La pédiatre m'a dit d'introduire un aliment à la fois, car s'il a une intolérence ou problème digestif on sait duquel ça veint. Commencer par donner de toute petite quantité et augmenter progressivement. A 7 mois on devrait remplacer 1 repas bib par un solide, à 8 mois 2 repas solides. Ce qui est important c'est de donner des fruits ou légumes bien mûrs et bien les cuire, n'ajouter ni sel ni sucre.

Dès 5 mois tu peux commencer avec: pomme, poire, banane, patate, carotte, et des céréales SANS glocose (par exemple pour mettre dans le bib du soir)

Dès 6 mois: abricot, pêche, nectarine, brocoli, courgette fenouil et viande blanche (poulet, lapin, dinde: 1-2 cc. 2/3 fois par sem) et petit biscuits pour bébé.

C'est la pédiatre qui m'a donné le plan d'introduction des aliments et je t'ai mis les premiers aliments.

Demande à ton pédiatre, il sera le meilleur conseil.

J'espère que j'ai pu t'aider. Bonne suite
saturne

Message par saturne »

c'est bien de commencer par les légumes à midi car des fois quand on commence par les fruits, ils préférent le sucré et ne veulent plus goûter aux légumes ensuite

il faut commencer par pdt, carottes, courgette mais un légume à la fois. Pendant une semaine tu testes la pdt pour voir s'il n'y pas de réaction allergique. la semaine suivante ce sera uniquement carottes, etc...

ensuite quand tu vois qu'il supporte bien tous ces aliments, tu peux faire des purées mélangées.

le meux est de les cuire à la vapeur et mixer après, tu peux rajouter un peu d'eau pour mixter si c'est pas assez onctueux. Mais ne pas rajouter de sel, ni rien au début.

tu peux demander à ton pédiatre un plan avec ce que tu peux donner comme légumes et fruits et à quels mois.

après les légumes tu complètes avex le biberon de lait, jusqu'à ce qu0il prenne de moins en moins de lait après les purées et là tu remplaceras la fin du repas par un biberon d'eau.

commence par faire un mois avec les légumes puis commence avec les fruits, toujours le même principe de 1 pendant une semaine.

Aurélie, maman de Noah né le 20 avril 2003 et BB2 pour décembre 2005

manouche

Message par manouche »

Lilypie Baby Ticker

Merci pour vos conseils. Je vais commencer après les vacances. Ma pédiatre m'a juste dit qu'il fallait que je commence par les légumes. Elle ne m'a pas donné de plan alimentaire très précis. Merci encore.
merichan

Message par merichan »

Salut,

Si jamais chez nestlé ( www.nestlebaby.ch), tu peux trouver un plan d'alimentation, et plein d'infos sur à quel âge introduire quoi... bien sûr ils en profitent pour faire de la pub pour leurs aliments au passage, mais le site est bien fait et explique beaucoup de choses.

Perso mon pédiatre m'avait dit de commencer par les fruits, mais ça a été un vrai fiasco: ma fille ne les supportait pas, alors j'ai rapidement changé pour les légumes.

Tout de bon et surtout ne stresse pas si bébé n'est pas enthousiasmé par ce que tu lui proposes ( un truc si jamais c'est de rajouter un peu de son lait dans les premières cuillères de bouillie pour atténuer le choc d'un gout et d'une consistance différente)

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Répondre