bébé ne veut pas s'endormir dans son lit

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
sosso1234

bébé ne veut pas s'endormir dans son lit

Message par sosso1234 »

Bonjour à toutes!
j'espère que vous pourrez m'aider. voici mon soucis: mon bébé de 3 sem 1/2 ne veut pas s'endormir dans son lit. quand je le mets au lit, si il n'est pas déjà endormi, il crie et crie, sans pouvoir s'endormir. je le laisse un peu crier, mais je finis toujours par aller le chercher. le seul moyen que j'ai trouvé est de l'endormir en le calmant sur mon épaule, et quand il est profondément endormi, je peux le mettre dans le lit.
quoique ca marche pas toujours!
avant, il ne faisait pas ca.mais ces temps-ci, c'est systématique, que ce soit en journée ou en soirée. le seul jour ou il a vraiment bien dormi c'est quand on était de sortie, et qu'il a dormi dans le landau.
je suis en train de me demander si il ne se sent pas perdu dans son lit (qui est grand : 70x140cm, car il est tranformable en lit junior)
avez-vous des trucs, conseils et avis à me donner?
merci d'avance, bon week-end.
sosso, maman de Yoan, 3 sem 1/2
Patjoy

re: bébé ne veut pas s'endormir dans son lit

Message par Patjoy »

Salut,
Tu peux essayer de mettre le coussin d'allaitement autour d'elle en rond...
POur la mienne ça a marché...
Lilypie Baby Ticker
Virclau

Message par Virclau »

Salut,
Je peux pas vraiment t'aider puisque je cherche aussi des solutions pour faire dormir ma puce qui aura 3 semaines lundi. La mienne s'endort des fois toutes seules mais la plupart du temps il faut que je la calme sur moi et que je lui donne mon petit doigt.
J'ai essayé le coussin d'allaitement et c'est pas franchement miraculeux. On me répète qu'il faut de la patience car ma puce est encore petite.
Sinon, je voulais te demander comment se passent les repas de ton petit bout. Parce que là aussi c'est pas tellement le top de notre côté.
Dans tous les cas je te souhaite du courage. ça ne peut que s'améliorer....
Claudia maman d'une cocotte
fafa69

Message par fafa69 »

Et pourquoi pas la faire dormir dans son landeau que tu poserais dans son lit ? Elle est peut-être un peu perdue dans son lit et a besoin d'être dans quelque chose de plus petit et qui l'entoure (comme dans le ventre de maman!).
lany

Message par lany »

Hello!

Je n'ai pas eu ce problème, ma fille s'endormait toujours au sein... Faut dire aussi que j'aimais bien la garder dans mes bras, elle était tellement chou! Après, on la "transvasait" délicatement dans son lit (aussi 70x140cm). Elle ne bronchait pas. Bon, les pédiatres te diront que ce n'est pas bien de laisser le bébé s'endormir au sein, mais en tous cas, ma fille a fait ses nuits à 1 mois et demi. Et maintenant, à 3 mois et demi, je la couche encore éveillée et elle regarde son mobile jusqu'à ce qu'elle tombe de sommeil.
Sinon, je pense aussi que tu pourrais esssayer de le faire dormir dans son landau quelque temps.
Courage! Et profite bien de ton bout d'chou, ils grandissent si vite.

Lany
Sophie M

Message par Sophie M »

Quelques trucs qui pourraient aider:

- le coucher dès qu'il baille
- lui mettre un t-shirt avec ton odeur près de la tête
- faire un "rituel coucher" (fermer le rideau, bisou, petite chanson)
- bouillotte
- laisser ta main un moment sur son ventre
- petit doigt ou lolette dans la bouche

Bonne chance, c'est une période dure... mais ça s'arrange rapidement!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

pika

Message par pika »

Hello sosso,

Comme beaucoup de bons conseils ont été donné, je dirai encore une chose : ne lui donne pas l'habitude de s'endormir dans tes bras ! Je sais, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire... Est-ce qu'il mange assez ? Car c'est peut-être tout simplement parce qu'il a faim qu'il pleure... Tu vas comprendre pourquoi je te dis ça :

Fraîche maman avec son nouveau-né, le premier, je pataugeais un peu. Il pleurait beaucoup et ne se calmait que dans les bras. Alors on le prenait car cela nous faisait de la peine de le voir ainsi. Comme la sage-femme passait tous les jours le peser (j'ai accouché en ambulatoire, partie au bout de 24h), il avait maigri après avoir repris son poids de naissance ! Evidemment, cela m'a fait stesser, je te laisse imaginer : je ne suis pas une bonne mère, je n'arrive pas à nourrir correctement mon bébé, etc,... ! Alors au bout de deux semaines, j'ai décidé, et ce contre l'avis de la sage-femme, de complèter avec des biberons. Il a été alors beaucoup plus calme ! Il avait simplement faim mais comme le rythme était pris, je m'inquiètais ensuite de ne plus l'entendre pendant de longues périodes, ce qui fait que j'allais souvent le voir et le laissait s'endormir dans mes bras !

Eh ben à ne pas faire !!! Car quelques mois plus tard, il faisait longtemps pour s'endormir et comme il avait grandi, il devenait bien lourd... Pas facile à continuer comme ça ! Ca a duré longtemps et même trop longtemps ! Maintenant, ça va beaucoup mieux et heureusement, il a 6 ans ! Mais ça a pris plusieurs années et beaucoup de patience et des crises avant d'en arriver là...

Aussi, quand il se réveillait la nuit, il pleurait et criait jusqu'à ce que je le prenne dans les bras et le berce. Difficile quand c'est plusieurs fois par nuit et que ça dure longtemps...

Alors je ne sais pas si tu es prête à faire ça, mais je t'assure que c'est épuisant et pénible ! Il faut que tu trouves son rythme et que tu l'accompagnes à l'endormissement sans être une sorte de doudou. Tu y arriveras en étant à son écoute car son rythme change beaucoup et rapidement les tous premiers mois de vie. Ne t'inquiète pas, c'est normal !

Une fois que tu as vérifié les choses "courantes" (faim, couche sale, froid, chaud,...) et que tu l'as couché au bon moment (baillements, frottements des yeux, râlements,...), essaie de le laisser pleurer deux-trois minutes sans intervenir. Puis, va le voir en lui parlant doucement et en le berçant un peu mais en le laissant dans son lit. Ca devrait le calmer. Laisse-lui une berceuse, ça lui donnera un repère pour savoir que c'est le moment de dormir. Aussi, tu peux l'emmitoufler dans une couverture adaptée à la saison, pour qu'il se sente "tenu", comme dans ton ventre et pour ne pas qu'il se sente perdu dans son grand lit. Ca aide aussi pas mal, je l'ai fait pour ma fille (la deuxième) !

Voilà pour ma dose de conseils ! En espèrant que cela t'apportera quelque chose mais une chose est sûre, ne lui donne pas le rituel de s'endormir dans tes bras, pour son bien-être et le vôtre (ton mari et toi), car cela deviendra vite une source de conflits et d'épuisements. Crois-moi !

Bref, si tu veux en parler plus précisément, je suis là !

Courage, tu y arriveras !

Pika, maman d'un ptit gars de fraîchement 6 ans, d'une puce de 7 mois et bb3 prévu pour le 27 janvier 2006
Clothilde

Message par Clothilde »

Bonjour, bonjour,

De retour de vacances, me revoici avec mes conseils baba-cool!!!

Mon bébé s'est endormi contre moi dans le tissu de portage très souvent au début pour les siestes, et dans mon lit, contre moi aussi pendant quelques temps, puis, tout naturellement il est passé à son lit...

Si je tentais des solutions plus... "occidentales", il pleurait...

J'ai décidé de suivre mon instinct et des principes qui disent qu'un bébé rassuré prend toujours plus d'assurance et de confiance... il s'endormait paisiblement contre ma peau, les battements de mon coeur, mon souffle.... selon moi, c'est normal pour un bébé qui sort à peine du ventre...

A 5 jours, bébé faisait ses nuits... 8 à 10h de sommeil tranquille dans mon lit...

Aujourd'hui, il a presque 10 mois, dort très bien toute la nuit dans son lit depuis belle lurette et nous n'avons jamais connu les pénibles moments de resistances aux pleurs de bébé.

Quand il a une dent qui sort, il fait des retours dans notre lit parce qu'il se réveille toutes les 2h pour téter...

Depuis quelques semaines, si j'ai le malheur de m'endormir quand il tète dans le lit, il râle jusqu'à ce qu'on le dépose dans son lit!!! monsieur trouve qu'on prend trop de place je crois! hi! hi!

Bref, chacun sa méthode et ses croyances, je sais que les miennes font sauter au plafond les familles modernes!

bon courage!

joyeuse maman d'un magicien rigolo né le 1er novembre 2004!
Lilypie Baby Ticker
baby2005

Message par baby2005 »

Coucou,

Je n'ai pas encore accouché mais d'après ce que j'ai lu et entendu un bébé jusqu'à 2 mois environ a besoin de se sentir protégé et je pense que l'idéal est donc soit de le mettre dans un couffin, soit de le mettre dans la nacelle de la poussette. C'est vrai que dans un lit il doit se sentir tout perdu, il vient de passé 9 mois tout au chaud dans ton ventre et peut-être que le choc est trop grand... Je te dirai des nouvelles quand j'en ferai l'expérience.
Bonne chance en attendant.
Baby2005
Bibi12

Message par Bibi12 »

Les pédiatres conseillent de répondre aux besoins du bébé quand il est si petit. Ma fille a passé 1 mois en néonat et là, tout le monde m'a dit que si ça la calmait d'être dans mes bras, qu'il n'y avait pas de problème. Un bébé si jeune a besoin d'être sécurisé, surtout après avoir passé 9 mois au chaud.
J'ai fait du co-dodo avec ma fille, je la prenais dans les bras pour la calmer, elle dormait même dans mes bras et depuis maintenant 2 mois, elle dort sans problème dans son lit (elle a 5 mois). Tout s'est fait progressivement, j'essayais de la remettre dans son lit (j'avais mis un mobile, un tour de lit avec des motifs sympas) et maintenant, elle ne veut plus dormir dans notre lit!!! Comme quoi.
Fais ce qui est le mieux pour toi et ton bébé.

Bibi12
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Bébé a aussi 3 sem 1/2 et depuis quelques jours me fait la meme chose. J'ai essayé les rituels et continue mais il s'endort que s'il est entouré de gens (maintenant meme il dort dans mes bras). Si je le couche, il dort soit 10 min soit pas du tout...
Est ce que le tien est plus éveillé qu'avant? Le mien n'a dormi qu'une heure environ de l'apres-midi.

Maman depuis le 21 juillet 2005
sosso1234

Message par sosso1234 »

salut!
merci pour tes conseils. j'ai vu dans un autre post que tu parlais du livre "les secrets d'une charmeuse de bébé" de Tracy Hogg. je l'ai acheté et j'ai commencé par lire le chapitre sur le sommeil. j'ai appris plein de choses: il est vraiment bien ce bouquin, et en plus pas cher (14.10Frs en livre de poche)
(c'était la page pub!!) :-))

sosso1234

Message par sosso1234 »

je voulais rajouter:
Sophie M, ta petite est trô chou!!!

sosso1234

Message par sosso1234 »

salut nouvellemaman!
nos bébés n'ont qu'un jour de différence! Yoan est né le 20 juillet.
c'est vrai qu'il y a une différence, concernant l'éveil de bébé: j'ai remarqué qu'il était plus éveillé: note, c'est normal, non? il veut pas passer toute sa vie à dormir ;-)
j'ai remarqué aussi autre chose: meme si il a l'air tout éveillé, parfois il a envie de dormir. je m'explique: il y a quelques minutes, Yoan gazouillait dans son transat. puis il a fait une petite crise, alors je l'ai pris dans les bras pour le calmer. il s'est endormi tout de suite! comme quoi, il avait sommeil, meme si il ne le montrait pas (ou plutot, meme si je n'avais pas vu les signes!!)
je te conseille un livre que j'ai commencé à lire (conseillé par une autre internaute)" les secrets d'une charmeuse de bébé", de Tracy Hogg, en Livre de Poche. elle donne plein de conseils utiles!
à bientot, si tu as d'autres questions...

sosso1234

Message par sosso1234 »

salut Claudia!
les repas se passent plutot bien: j'allaite à la demande, alors parfois c'est contraignant. il lui arrive de demander toutes les 2h, et des fois, c'est après 5h. c'est très variable
là, je touche du bois:ca fait plusieurs nuits qu'il demande à manger une fois en moins. j'arrive enfin à dormir un peu plus: :-)
et toi, tu allaites? quels sont tes soucis au juste?

sosso1234

Message par sosso1234 »

Merci à toutes pour vos conseils: j'en ai déjà appliqué quelques uns, mais j'avoue que j'ai toujours de la peine à laisser Bébé crier sans intervenir...
biz

Polux

Message par Polux »

Salut Sosso1234,

Avant d'avoir ma puce j'avais travaillé en crèche. Comme toute bonne éducatrice j'avais des principes bien encrés: laisser bébé pleuré il va bien finir par s'endormir; ne pas le bercer pour q'il s'endorme ça lui donne de mauvaises habitudes; le faire dormir dans son lit et pas dans la chambre des parents et sûrtout pas dans nootre lit;etc

De retour à la mat je ne pouvais pas être dans un autre pièce qu'elle. Je ne me sentais pas bien si elle n'était pas à côté de moi et pour mon mari c'était la même chose. Alors on l'avait en permanence avec nous dans un coufin. Elle dormait dedans près de ces parents. Pour les nuits j'ai installé le coufin à côté de notre lit sur une caisse. Les premiers jours elle a dormi avec nous, car j'allaitais à la demande et finissais bien souvent à m'endormir sur le côté pendant qu'elle tétait. Après deux mois environ, j'ai commencé une transition tout en douceur. Je la mettait dans son petit lit la journée. Au début ça ne lui plaisait pas tellement, mais j'ai continué chaque jour un peu plus jusqu'à ce qu'un soir elle s'endorme toute seule dans son "grand" lit et qu'elle me fasse presque la nuit entière. Victoire, avec mon mari on a profité de l'occasion et depuis ce jour elle dort dans sa chambre.
J'ai fait cette transition car j'avais le sentiment que c'àtait le moment et tout s'est bien passé. Il ne faut pas resté croché à des soit disant principes, il faut écouter son coeur et faire cnfiance à son instinct de mère. Ca marche!

Maintenant Emma a presque 7 mois et elle dort dans son lit toute seule comme une grande.

Courrage, tu trouveras la solution adaptée à ta situation.

choupette80

Message par choupette80 »

Salut Sosso!
Ma petite puce vient d'avoir 4 Mois. J'ai aussi eu quelques petits soucis au coucher.
Lorsque je suis rentrée de la mat, elle fesait que de pleurer dans son berceau! Alors nous l'avons prise dans notre lit, couchée entre nous. C'est sur que je dormais pas très bien de peur de l'écraser( même qu'elle avait son coussin d'allaitement autour d'elle)!
Après cette semaine, je suis allée acheter un nounours qui reproduit les sons intra-uterains que bébé entendait dans mon ventre. Et depuis là, elle a dormi dans son berceau avec son nounours et un t-shirt avec notre odeur.
Maintenant les nuits sont géniales!
A 3 semaines, elle se couchais à 21h30 et se réveillait à 6h30!!
Bisous et courage!
La plus Heureuse des Mamans grace à ma petite Noémie 8.04.05
Sophie M

Message par Sophie M »

Merci! :-)

Contente de voir que mes conseils portent leurs fruits!!!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Merci!
Gabriel dort mieux maintenant. J'ai remarqué qu'il se bat beaucoup contre le sommeil alors il finit par se facher et pleurer avant de s'endormir. Nous aprenaons a nous connaitre petit à petit... ;-)

Maman depuis le 21 juillet 2005
Répondre