Essouflements

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
hurstva

Essouflements

Message par hurstva »

Bonjour à toutes,

Je me demandais si certaines d'entre vous peuvent me renseigner.
Je suis tout le temps essouflée, mais sans rien faire. Là, ça fait 15 minutes que je suis à l'ordi, et je suis à bout de souffle, comme si j'avais fait un 100 mètres!
Ce matin, j'ai dû m'habiller en 2 fois, car rien que de mettre ma culotte, mon soutien-gorge et mes chaussettes, ça m'a épuisée!!
Je n'y comprend rien. J'ai aussi des acidités terribles, ça je sais que c'est normal, mais le coup du souffle, c'est pas terrible. Surtout que je suis étudiante au Conservatoire.... en chant! Alors j'ai besoin d'air et de beaucoup.
Ce matin, j'ai pu chanter un peu, mais là aussi, essouflée très vite! Ca vous est arrivé aussi??

Merci de vos réponses.
Bises
Vanessa, enceinte de 28 semaines.

ceejee

Re: Essouflements

Message par ceejee »

Bonjour vanessa,

comme tu l'as dit toi meme c'est normal que tu sois essoufflee. observe bien ta position a l'ordi, ne croise pas les jambes et tiens toi bien droite. parfois ca passe en prenant plusieurs grosses respirations.

concernant les cours de chant, je faisais bcp de chant moi-aussi mais pdt ma 1er grossesse j'ai laisse tomber petit a petit a cause de l'essoufflement et de la "suroxygenisation".
en effet a force de vouloir m'entrainer, j'avais la tete qui tournait et le mal de tete qui montait. apparement comme tous nos organes sont deplaces pdt la grossesse il est possible que les techniques de respiration et de pose de voix doivent etre revues en fonction de ce nouveau positionnement. parles-en a ton medecin voire a une prof de chant qui a eu des enfants.
par contre un des gros avantages du chant c'est de nous avoir appris a bien respirer notemment avec le ventre, a bloquer cette respiration sur commande et de maniere prolongee. les efforts de poussee sont bien moins penibles et epuisants lors de l'accouchement parles-en a la sage femme elle saura te guider en fonction.

peut-etre faut-il juste que tu reduises ton temps d'entrainement ou la facon de le faire. je ne sais pas dans quel domaine tu chantes ni a quel niveau mais ne force surtout pas. quelques cours de solfege ou d'histoire de la musique a la place, c'est moins drole mais moins fatiguant aussi!!

je t'embrasse
ceejee

lilou

Message par lilou »

Coucou Vanessa !

Moi aussi pendant ma grossesse j'étais très essoufflée par moments. Le gynéco m'a expliqué qu'en se développant, l'utérus prend de plus en plus de volume. Il repousse ainsi la masse abdominale vers le haut et diminue le volume de la cage thoracique, ce qui gêne la future maman et entraîne un essoufflement au moindre effort.

Voilà, comme ça, j'espère t'avoir rassurée. Cependant, si vraiment la gêne est trop grande, il vaut peut-être mieux consulter un médecin....

Je te souhaite une belle fin de grossesse, tu verras, finalement tu arriveras vite au mois d'avril ... Il est prévu pour début ou fin avril ce petit bout de chou ???

Je t'embrasse

Caro,maman d'Emeline née le 16 avril 2001

Limar

Message par Limar »

Dis donc il en a de la chance ce petit bout d'avoir une maman chanteuse. Il doit avoir le coeur content tout le temps... Moi aussi j'adore chanter mais le jour où je serai enceinte je tâcherais de ne pas exagérer je risquerais plutôt de lui casser les oreilles...(je ne suis pas vraiment une pro) Bon à part ça il me semble avoir lu quelque chose sur les problèmes d'acidité alors je vais essayer de me renseigner mais patiente un petit car j'ai prêté un livre à une copine et il se peut que ça soit dans celui-là. En attendant continue de chanter ça met du baume au coeur... 28 semaines, le temps passe vite. a bientôt Limar

Répondre