Grossesse et assurance

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Gwennoel
Messages : 351
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:49 am

Grossesse et assurance

Message par Gwennoel »

Bonjour les filles, Voilà, j'ai des ennuis avec mon assurance-maladie (Suisse).

En fait, ma gynéco m'a fait deux frotis au début de ma grossesse et l'assurance refuse de me les rembourser. Motif : ils sont dûs à une maladie découlant de la grossesse et non à la grossesse elle-même. C'est pareil pour une fois où je suis allée en urgence à l'hôpital (le jour du jeûne fédéral). Ce n'est pas compris dans ce qu'ils doivent couvrir sans franchise. Et comme je n'ai qu'une assurance de base avec la franchise maximale (fr. 1'500.--), ben, en fait, je crains bien d'y être de ma poche sur ce coup-là.

Je suis dégoûtée car j'avais réussi à mettre un peu d'argent de côté pour le bébé, pour meubler sa chambre et lui acheter des petits habits et si je dois payer ces factures, je n'aurai plus rien pour mon bébé.

Ouais, je sais, je peux le mettre dans un carton, comme m'a dit mon grand-père, mais bon, si je peux éviter !

En fait, je ne comprends pas la différence qu'ils établissent entre la grossesse et la maladie découlant de la grossesse, et je ne vois pas en quoi j'étais malade !

Bref, si vous avez des pistes de réflexion, ou si vous savez comment je peux m'en sortir, faites-moi signe !

Bisous.

Gwennoël.

kate
Messages : 242
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:40 am

Re: Grossesse et assurance

Message par kate »

Franchement, je suis scandalisée par ce qui t'arrives !

A ta place, je changerai de caisse-maladie. Tu ne connais pas quelqu'un qui travaille dans une autre caisse-maladie et qui pourrait t'expliquer pourquoi ta caisse ne prend pas en charge. Peut-être qu'eux-même prendraient.

Tu sais que tu aurais pu changer le montant de ta franchise au début de l'année avant que tu sois enceinte. C'est vrai que parfois on ne prévoit pas et qu'on n'y pense pas.

Malheureusement je ne peux pas t'apporter de solutions. J'espère que tu en trouveras une. A propos, il y a une rubrique de vente de matériel d'occasion, ça pourra peut-être t'aider. Autrement il existe des ventes-échanges. Renseigne-toi auprès de ta commune de domicile.

Je te souhaite quand même le meilleur pour ta grossesse et courage.

Kate

praline
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:57 am

Re: Grossesse et assurance

Message par praline »

Je sais pas qui tu as comme assurance maladie, mais tout ce que tu fais et qui est en rapport avec ta grossesse l'assurance doit te rembourser à 100% et cela n'a rien à voir avec ta franchise.
Si tu te fais soigner pour une grippe l'assurance ne te remboursera pas car cela n'a rien à voir avec la grossesse mais tout analyses de sang, d'urine ou frottis doit-être remboursée intègrallement.
Je peux t'en parler car j'ai fait un traitement FIV et là les assurances ne paie pas mais dès que j'ai fait ma prise de sang pour savoir si j'étais enceinte ou pas et que celle-ci était positive ils devraient me rembourser intègrallement.
Je serais toi, je leurs écrirais une lettre en mentionnant que tu es enceinte depuis le ..... 2001 ou 2002, que les analyses font partie de la grossesse et que lorsque tu as été au urgence c'était pour un contrôle concernant ta grossesse et qu'ils doivent dans ce cas te rembourser.
Je suis aussi allée en urgence à l'hôpital pour un contrôle car j'avais de fortes douleurs sur le côté et j'étais inquiète bien ils m'ont remboursés.
Tout ce qui découle de ta grossesse doit t'être remboursé après paiement et sans compter sur ta franchise.
Quant à baisser ta franchise du moment que tu es enceinte et que les problèmes qui vont subvenir sont liés à la grossesse je vois pas pourquoi tu la baisserais.
J'étais à l'Assura avant, ils m'ont tellement fait chi.. que j'ai changé, mais même eux ont dû me rembourser tout mes frais itinérant à ma grossesse, après mauvais résultat du tri-test ils m'ont également payé l'amiocenthèse donc... il ne faut pas te laisser faire et écrit cette lettre avec l'aide de ton médecin.

Fro
Messages : 1313
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:48 am

Re: Grossesse et assurance

Message par Fro »

Tiens tu es chez ASSURA ?


J'étais prête à parier rien qu'au début du message ! Alors chez ASSURA prépare toi à te battre et longtemps !!!!


D'abord il faut 2 mois pour une réponse, ensuite il faut savoir que la décision n'est valable que si il est indiqué les droits de recours à leur décision, si tu veux accélérer les choses, tu demandes à ce que tes droits de recours soient indiqué sur la réponse.


ASSURA est l'assurance la plus merdique du système, la moins chère peut-être, mais la pire de toute ! Même VISANA sont mieux !


Donc :

1.- tu écris une lettre d'opposition à leur décision.


2.- tu recois leur lettre de confirmation de leur décision


3.- tu récris comme quoi tu n'est toujours pas d'accord et que tu demandes tes droits de recours.

4.- les cons te récrivent comme quoi ton droit de recours et de leur écrire une lettre explicative pourquoi tu n'es pas d'accord

5.- tu renvoies la lettre en 1 ou tu finis par abandonner parce que ça fait 1 an que tu écris des lettres en recommandé !


J'ai testé pour vous, pour l'img de Gabrielle ! J'ai quand même obtenus après 8 mois de négociation un remboursement à bien plaire, genre 800.- sur 4000.- (pas des petites sommes, de quoi motivé)


J'ai finalement abondonné, c'était trop de douleur à chaque fois.


Mais le plus fort, c'est que ASSURA m'a téléphoné avec une personne fort étonnée que toutes la famille change d'assurance !


ASSURA est aussi une des rares assurance à ne pas avoir de carte pharmacie, et plus fort encore c'est une assurance qui ne rembourse que le 80 % des médicaments à ceux qui sont dans les groupes de pharmacies qui remboursent les fameux 10 % !

Fro, maman de Marion né le 30.08.98 et Robin né le 9.08.01

Répondre