La vie sans travailler, c'est comment ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
NenaX
Messages : 56
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:54 am

La vie sans travailler, c'est comment ?

Message par NenaX »

Je pense de plus en plus à quitter mon emploi du fait des conditions de travail que je ne supporte plus. Certaines l'auront déjà lu dans un autre de mes messages, je veux reprendre mes études mais vu qu'il y a un stage avant l'entrée dans l'école et que mon préavis est de 3 mois, je ne peux pas envisager cette solution avant la rentrée de 2003. J'ai pensé à essayer de trouver autre chose mais j'ai bien peur de tomber enceinte dès le 1er mois et soit que mon nouvel employeur me licencie à cause de ça pendant les mois d'essai ou qu'il me rende la vie impossible ( ne pouvant me licencier passé la période d'essai) pour que je parte de moi-même. Bref, après de longues discussions, mon mari a accepté que je quitte mon job et essaye de trouver un autre emploi et sinon, rester quelques mois au chômage en attendant mon stage et la reprise d'études. Mais voilà, c'est pas si simple, j'ai une trouille énorme de :

1) Rester à la maison à ne "rien" faire toute la journée ( puisque moi je n'ai pas d'enfant) . Nanou, c'est pas toi qui a quitté ton job pour essayer de faire un bébé sans stress ? Raconte-moi comment ça se passe ( si c'est pas trop indiscret)

2) Mon mari n'est pas radin et gagne correctement sa vie mais ça me fait bizarre l'idée de dépendre de lui financièrement. Surtout me sentir "coupable" quand je fais des dépenses "superflues" ( même si je sais qu'il ne me fera jamais aucune réflexion et qu'il ne regarde jamais les comptes)... Et me sentir coupable de ne pas participer à l'entretien du ménage tout simplement ! Comment faites-vous pour gèrer ça, vous les mamans à la maison et autres ( pas encore maman et déjà à la maison) ?

Bref, j'attends vos remarques, témoignages et suggestions pour m'aider à me décider. Merci d'avance. Bisous, Nena

Manounou
Messages : 540
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:54 am

Re: La vie sans travailler, c

Message par Manounou »

Hello NenaX,
J'ai toujours pensé que j'aurais de la peine à rester à la maison sans travailler, mais l'année passée, j'ai quitté précipitamment mon job (d'entente avec mon employeur) et je suis restées 3 1/2 mois à la maison mais payée!
Je dois avouer que j'ai adoré ça! je pouvais m'occuper de tout à la maison, concocter de bons repas, prendre soin de moi, faire plus de sport et voir mes amies! Vraiment génial. avec mon mari, plus de disupute car le ménage n'était pas fait, plus de mauvaise humeur!! et surtout fini le stress! Les week-ends et les soirées, on pouvait se les consacrer sans penser à tout ce qui concene la maison!! ce fut une période formidable, j'ai rgeretté de devoir recommencer à travailler!
depuis un an, je bosse dans une boîte qui ne m'apporte pas énormément de satisfaction et le temps est long. Je ne cesse de me répéter que j'étais mieux avant ou bien que j'aurais bien assez de choses à faire à la maison!! mais on a besoin des 2 salaires, donc, je persévere! Mais dès la naissance de notre petit trésor, on envisage que je réduise mon temps de travail à 60%.
A ce que je vois, ton mari est compréhensif et te prpose gentiment de soulager tes peines et soucis! je crois que tu devrais l'écouter car le simple fait d'améliorer ton équilibre te rendra plus épanouie, t'enlevera plein de doutes et te mettra en meilleure condition pour tomber enceinte....
C'est d'ailleurs ce que je te souhaite....
tiens-nous au courant de ta décision mais même si la décision de démissionner est dure à prendre, je t'assure qu'il n'y a que du bonheur à en retirer!
D'ailleurs, ton employeur est très malhonnète avec toi et je ne suis pas sûr qu'il se comporte dans les règles!! Il serait bien embêté si tu tombais enceinte durant ton délai de congé, car selon les cas (c'est arrivé à ma belle-soeur) il doit te payer (bien que tu ne travailles plus pour lui) pendant 13 mois....
Bisous et à tout bientôt


Manounou (enceinte de 4 semaines)
Selma
Messages : 32
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:54 am

Re: La vie sans travailler, c

Message par Selma »

Salut Nena... ah, je crois m'entendre parler il y a seulement 6 mois... J'étais également dans ta situation, j'avais fait une belle carrière, je gagnais bien ma vie, j'avais peur de perdre au change, de ne pas me connaître assez bien. Eh bien, c'était vrai que je ne me connaissais pas bien! J'avais tellement envie de changer ma vie que j'ai démissioné en novembre dernier (mon mari m'a soutenue, ça c'est important!)... et depuis le mois de mars j'apprécie chaque jour de femme à la maison. Crois-moi, quand on a été active longtemps, la vie se réorganise toute seule, avec de supers activités qu'on ne faisait jamais avant. Détails "amusant": je suis tombée enceinte au mois de février et je n'ai du tout, mais pas du tout envie de retravailler. On verra l'année prochaine. Je continue à me laisser surprendre par le vie! C'est super!
Alors, largue les amarres!
Selma

lilou
Messages : 324
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:43 am

Re: La vie sans travailler, c

Message par lilou »

Coucou Nena,


Je comprends que ta décision soit difficile à prendre... Qu'est-ce qui te plairais le plus, comme ça spontanément, sans réfléchir ??? D'après ce que je lis de ton message, ce serait de reprendre des études en 2003. Pas possible avant ? Dommage, mais c'est indépendant de ta volonté. C'est la vie qui veut ça ! Cela voudrait donc dire une petite année pour faire ce que tu veux, prendre le temps de faire des choses que tu n'aurais peut-être pas eu l'occasion de faire. Il y a certainement plein de choses à faire : cours artistiques, bénévolat ... Crois-moi, il y a moyen de ne pas s'ennuyer !!!

Et finalement : POURQUOI PAS !!!!

Certes les rentrées fianciaires diminuent, mais au prix d'une vie probablement plus sereine !! Si vous pouvez vous le permettre ... Oui,tu serais dépendante financiairement de ton mari pendant qqs temps, mais si les choses sont claires entre vous et que tu sais qu'il ne remettra pas ça sur le tapis régulièrement, pourquoi pas ?

Oui, tu pourrais prendre du temps pour toi. Cette occasion, ne se reproduira sans doute pas deux fois.

Oui tu aurais l'occasion de faire ménage et corvées multiples en semaine et garder des moments pour vous deux

Oui tu serais moins stressée et plus encline à faire un bébé

Tu as un objectif ? Oui ! Personne ne dit que tu vas faire le lézard chez toi le reste de ta vie pendant que ton petit homme se crève au travail ?!

Mon histoire est un peu diférente, mais je me suis aussi retrouvée chez moi un peu par la force des choses et je ne le regrette pas. Bien sûr, j'ai un enfant et cela me prends beaucoup de mon temps. J'ai aussi eu la chance de passer une grossesse hyper sereine. Et puis même sans être enceinte (ce que ne te souhaite pas), c'est, l'espace de qqs mois, prendre un autre rythme de vie, sans le stress du boulot qui nous poursuit encore après la journée et les WE. Prendre du temps pour soi veut pas dire perdre son temps ou ne rien faire !

Il est important que tu réfléchisses bien car si j'ai une très belle expérience de "femme au foyer", il faut que cela te convienne aussi. Certaines personnes ne supportent pas. Ceci dit, si tu envisages de le faire, c'est sans doute que tu te plairais bien, ça c'est à toi de voir !

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée. Je te souhaite que ta réflexion t'amène à ce qui te convient le mieux.

Je t'embrasse bien fort !

Lilou

stellies
Messages : 705
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:52 am

Re: La vie sans travailler, c

Message par stellies »

Hello Nena,

Tu peux dans l'intrevalle faire du temporaire si tu sens que tu as besoin de t'occupper. "Quelques missions" à droit et à gauche. Qu'envisages-tu de reprendre comme études?

hurstva
Messages : 2424
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:52 am

Re: La vie sans travailler, c

Message par hurstva »

Nena,

Si tu ne tiens plus à ton boulot, arrête! Tu peux toujours trouver des occupations, c'est pas ça qui manque... tu trouvras toujours qq chose!

Et pour les sous, tu peux t'inscrire au chomage, non? ça te fera des sous...

Je fais pas long, ma merveille veux son lait...

Vanessa, maman de Cassandre, 15.04.2002

Nanoulol
Messages : 652
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:53 am

Re: La vie sans travailler, c

Message par Nanoulol »

Coucou Néna,

Effectivement, j'ai quitté mon boulot il y a quelques mois car trop stressant. Franchement, je ne me suis jamais aussi bien sentie qu'en ce moment. bien sûr il y a un temps d'adaptation, des remises en questions, des reflexions qu'on se prend en pleine figure du style " alors t'a arrêtté ton travail mais tu ne t'ennuis pas trop à la maison ??? Qu'est ce que tu fais pour occuper tes journées ??? et tu comptes reprendre un travail quand ???" bref, j'ai du affronter des tonnes de réflexions mais j'en ai remis + d'un à sa place !!! En tout cas, ce que je peux dire c'est que j'ai vraiment changé. J'étais hyper active style "business woman", hyper indépendante (impossible de m'imaginer aux crochets de mon mari ) et super speed pour tout...Me voici donc à la maison, en prenant le temps de faire les choses comme tout simplement faire la cuisine, aller balader en forêt, lire un bon bouquin sous la couette etc..., complètement dépendante de mon mari (finalement un couple c'est fait pour ça : se soutenir mutuellement dans les coups durs). Et puis, je me redecouvre, j'arrette de parler de moi, de mon boulot, de mon avenir professionnel et je me concentre sur pleins d'autres choses. Je fais du bénévolat, je donne des cours de soutien à des jeunes en difficulté et je me régale. Je fais de la peinture, je lis beaucoup et puis je réfléchie beaucoup à ce que j'aimerai vraiment faire dans les prochaines annees. Par exemple, j'envisage sérieusement de faire prof (un vieux rêve d'ado) et eventuellement de reprendre aussi mes études, pourquoi pas !
Donc tu vois, je profite de ce break pour prendre le temps de réfléchir et pour faire des tonnes de choses que je n'avais jamais le temps de faire. Tu as beaucoup de chance d'avoir un mari qui te soutient et qui est là alors profite en. Un conseil, arrette tout et profite de toi !!! Et puis, tu sais que tu as droit au chômage même si tu démissionnes donc pas de stress. Ne te sens pas coupable quand au fait que tu ne travailleras pas penadant un moment car un couple c'est fait pour se soutenir mutuellement. Ton mari sera certainement plus heureux de te voir à la maison heureuse et en forme, qu'au boulot, triste et fatiguée d'aller bosser. Bref, la vie de couple, le mariage, c'est fait aussi pour se soutenir dans les moments difficiles donc il n'y a pas de mal à s'arretter de bosser /tu ferais certainement pareil pour ton mari).
Quand au fait de rester à la maison et de n'avoir rien à faire...j'y crois pas trop. On a toujours quelque chose à faire, tu verras, les idées vont te venir naturellement et puis, tu vas avoir ta grossesse à gérer (car je sais que tu vas tomber enceinte bientôt, je le sens) et tu auras pleins de choses à faire !!!
Sincèrement, je t'encourage à laisser tomber ton travail car cela ne sert à rien de se rendre malade pour un boulot et puis il vaut mieux se concentrer sur quelque chose de plus interessant : ton futur bébé !
Je t'embrasse...
a bientôt, nanou.
PS: J18 et je n'ai tjrs pas ovulé...et ce WE on est chez les beaux parents, tout va bien !
A++

PS: Comment faites vous pour remplir votre profil, je suis peut etre bête mais je n'y arrive pas !!!!

julie
Messages : 186
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:38 am

Re: La vie sans travailler, c

Message par julie »

bonjour, moi j'ai lacher mon boulot ya de ca pres de 2 ans j'avais un bon job mais beaucoup trop de responsabilite en plus les weekends mon mari et moi les passions a faire le menage, course, bref nous n'avions plus de temps pour nous, nous venions de nous marier pas longtemps avant et voulions comme 2ieme but de faire un enfant mais pour cela nous avons eu de longue discution car mon mari ne voulait pas que je travail sous des conditions de stress et de grande tache qui pourrais affecter ma sante, il voulait que avant que je tombe enceinte que je puisse prendre soin de moi et de me gater un peut alors j'ai eu un peut d'hesitation au debut mais moi aussi j'avais besoin d'un repos alors je te dirais que si ton mari te l'offre ces qu'il est un tres bon mari et qu'il est pret pour cette grande aventure eventuelle de devenir pere responsable alors je t'approuve a 110% dans ta decision et je te dirais que etre a la maison n'es pas ennuyant comme les autres j'ai appris a apprendre ce nouveau rythme, revoir des amies, et ranger la maison, preparer de bon petit plat a la rentrer de mon mari lui en joie de voir que tout est bien ranger et que sa sens bon. Ensuite vous allez avoir plus de temps les weeks pour vous 2 et faire des bebes...lol.. bonne chance et bonne continuation (julie maman de Megane 5 mois 1/2)

Répondre