C'est fini..
C'est fini..
J'ai l'impression que c'est un mauvais rêve. Je me pose la question sans cesse:"pourquoi, pourquoi ?"
Qu'est-ce que j'ai fait pour être punie comme ça?
Je commence à me dire que je n'aurai plus jamais d'enfants..
Que le fait que j'ai eu ma fille, était peut-être un miracle. Seul et unique.
Et dire que je n'ai eu aucun problème pour l'avoir, que à 6 semaines de grossesse j'ai déjà raconté à tout le monde que j'étais enceinte, et que tout s'est passé sans le moindre problème.
Et voilà que 5 ans plus tard je décide d'avoir un 2e et d'abord cela ne marche pas. Ensuite à la 5e fois je tombe tout de même enceinte et là.. fausse couche, 3 mois plus tard une autre.Est-ce une punition parce que pendant 5 ans je ne voulais pas d'enfants ? Je ne sais plus quoi penser..
Je sais que je peux tomber enceinte, mais alors, garderai-je un un jour plus que 8 semaines ?
Comment retrouver le goût de la vie ?
Oui, je sais j'ai une fille qui a besoin de sa maman,j'ai un mari qui m'aime..Mais pour l'instant j'ai juste envie de disparaître pour quelque temps quelque part.. Cela fait si mal. Déjà une fois..Mais 2.. Je ne dois pas être très forte, je ne sais pas.
J'admire les femmes qui arrivent à faire face aux problèmes. Je sais qu'il y a des choses plus grâves que ça..Mais..
Je crois que j'aurais besoin d'aide d'un psy peut-être. Je ne sais pas.
Déjà après ma 1e fausse couche j'ai essayé de trouver une association ou q. chose pour des femmes qui ont vecu des fausses couches. Il n y a rien. il y a toute sorte de chose, même bizarre, mais rien pour ça.
Est-ce que q.q. connaît q. chose ? Cela serait bien..
Ma mère m'a traitée de "catholique" hier, quand en reponse à sa phrase :"mais voyons ce n'est pas grave, à ce stade de la grossesse, ce n'est rien du tout..Cela part et c'est fini, oublié.." J'ai dit:"PArce que tu crois que perdre 2 bébés en espace de 3 mois, ce n'est rien du tout ?"
Elle a dit :"Tu parles comme une catholique, cela n'a rien à avoir avec des bbs, ce que tu avais.." Cela m'a fait mal.
Pour elle ce n'est vraiment rien dut out. Il n'y pas de quoi faire un drame. Pour elle je n'ai même pas le droit d'être triste. Et si elle voit que je le suis, elle me fait des remarques blessantes, du genre "tu te prends toujours pour une victime, tu n'as pas de raison d'être comme ça, personne n'est mort, etc.."
Enfin..C'est la vie. Il faut continuer. Cela ira mieux un jour..
Re: C
Ne baisse pas les bras, et ne pense que c'est une punition, je n'y crois pas. Tu as le droit d'avoir attendu cinq ans, il n'y a pas de raison. C'est peut-être une malformation, ou n'importe quel problème qu'avaient tes deux bébés, mais c'est pas une punition pour toi.
Et je suis d'accord avec toi, c'est un vrai deuil que tu dois faire, et ne pas écouter ta maman, ça n'est pas rien. Pour ça, les filles qui ont vécu une fausse couche pourront mieux t'aider que moi.
Ne te laisse sûrtout pas abattre, vient nous voir dès que possible, on est là pour te remonter le moral.
Je t'embrasse.
Laurence - enceinte de 34 semaines
Re: C
Tout d'abord, laisse parler ta mère, et concentre-toi sur toi!
Elle n'est pas toi, elle ne pourra jamais savoir ce que tu ressens. Tu as besoin de toute ton énergie, garde-la pour des personnes qui se montreront compréhensives.
Je pense que ce doit être très très difficile pour toi. Je dis je pense, car je n'ai jamais fait cette expérience.
Une fausse couche, c'est dur. On se sent coupable, de ne pas avoir gardé son enfant bien au chaud, de ne pas en être "capable". Mais dis-toi bien que ça n'a rien à voir. Ca ne dépend généralement pas du tout de la maman, mais de l'évolution de l'embryon.
Il faut que tu te laisse le temps de faire le deuil de ces 2 fausses couches. L'idée de demander de l'aide me paraît bonne. Que ce soit un psy, un association... Tu es dans quelle région? Je peux peut-être te conseiller?... Dans chaque ville en Suisse, il y a des association de médecins, qui peuvent te guider vers des psy qui ont encore de la place, sinon, il y a la "Main tendue" qui peut t'orienter vers des associations...
As-tu fais des tests chez ton gynéco? Sais-tu à quoi sont dues ces deux fausses-couches? Est-ce juste un malheureux hasard, ou est-ce qu'elles sont dues à des raisons médicales? Il faudrait peut-être te renseigner... parfois de prendre le taureau par les cornes, ça aide à remonter un peu la pente. Je ne sais pas. En même temps, on a souvent besoin de temps, de laisser les tristesses se vivre...
Courage, ma belle. C'est une période terriblement difficile. ON est là, on te lit, et tu peux compter sur nous. Courage!
Vanessa, maman de Cassandre, 15 avril 2002
Re: C
nirgve (maman de dylan né le 11 decembre 2001)
Re: C
Vanessa a raison, laisse parler ta mere, quand elle en aura assez elle arretera! Je pense que perdre son bb a 8, 10 ou 20 semaines c'est toujours le perdre!
Ma belle soeur a eu un petit garcon il y a deux ans assez facilement puis ils ont decide de faire le second et elle a fait deux fausses couches en 6 mois. Et puis, elle a accouche d'une petite fille il y a 4 mois maintenant! Alors ne perd pas espoir. Demande a ton gyneco de faire quelques tests juste pour voir s'il n'y a pas un petit soucis (pas forcement grave!!).
Je te souhaite plein de courage et n'hesite pas a venir nous parler...Bisous
Beck (enceinte dans l'annee??)
Re: C
Re: C
Une petite anecdote pour répondre à "puis-je refaire un jour des enfants si j'ai eu 2 fausses couches?": je connais une femme qui a eu 3 enfants et...12 FAUSSES COUCHES dans sa vie, 4 avant chaque enfant!!! Je ne pensais même pas que c'était possible. Je ne m'explique tjs pas d'ailleurs comment cette femme a surmonté cette épreuve et ou elle en a trouvé le courage. Toujours est-il qu'elle a trois enfants qui vont très bien...Incroyable mais vrai...
Autre chose: vis-tu à ou près de Genève? Si c'est le cas, et si ça t'intéresse, j'ai l'adresse d'une psy vraiment bien, à bon entendeur...
Bises, courage! Lola