Cigarette

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Mux

Cigarette

Message par Mux »

Au secours j'ai besoin de vos conseils. Rassurez-moi et dites moi que vous avez fait de beaux bébés même si vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer. Dés fois je me sens un peu criminel quand j'ai ma cigarette dans la main et que je pense à mon bébé. Malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à m'arrêter. J'étais une très grande fumeuse avant de tomber enceinte et maintenant je ne fume plus que ( ou encore, c'est selon...) 5 à 10 cigarettes par jour.. Qu'en pensez-vous ? Bisous à toutes
Mux enceinte de 18 SA

lolox

Re: Cigarette

Message par lolox »

Si tu n'y arrives pas et que tu as fait plein d'efforts alors ne culpabilise plus! C'est déjà pas mal. Peut-être que quand ton bb sera là ça sera radical et que tu ne supporturas pas l'idée qu'il sente la fumée et que ses petits poumons absorbent cette cochonerie. Ma mère fumait et fume toujours, je ne suis pas en mauvaise santé ... Laurence maman de Maxwell 15..12.01 et enceinte pour le 15 juin

Mux

Message par Mux »

Merci à vous toutes pour vos messages. Je vais faire un maximum pour diminuer encore ma consommation et espère avoir un beau bébé d'ici quelques temps.
A bientôt

Sophe

Message par Sophe »

Alors moi je suis fumeuse et n'ai pas réussi à arrêter durant ma grossesse.Je fumais entre 5-10/jour.

Mon bb est né à terme avec un poids normal et une taille normale aussi.

Actuellement il va bien et n'est quasi jamais malade.

Par contre ce que dit hurstva est vrai(et je pense qu'on en a toute conscience,d'ou notre culpabilité)chaque boufée prive d'oxygène le bb,et surtout les risques de bronchites,pneumonie et j'en passe sont aussi bien réelle,sans oublier la mort subite du nourisson.

Si je te dit tout ça ,ce n'est pas pour te faire peur,mais juste prendre conscience et en assumer les conséquences.

De toute façon t'as déjà bien diminuer et autant 5 cigarette qu'une maman stressée....

Sophie,maman de théo,08.04.01

alexan

Message par alexan »

bisous a toi.je suis enceinte de trois semaines et j'ai le même problème que toi.ca n'est pa sans culpabilitée que je te dit ca mais sache que je trouvée un bon moyen de ralentir.il vendent en tabac des filtres rizzla croix a 2E, ce qui n'est pas exessif surtout le paquet de 100(économies oblige)le paquet de roulé de la même marque...tu gagnerais en sous, en consommation, et les filtres ralentissent du même coup la teneur en goudron, etc...
3 tabac sur trois vendent de ces filtres et on s'habituent tres vite.je fumait deux paquets de marlboro par jour et je fume maintenant 5 roulées par jour la marge est immense, je te souhaite bon courage!!!

lilipuce

Message par lilipuce »

J'ai écrit un post il y a quelques semaines à ce sujet, où je demandais aux filles de me redonner ma volonté... En effet, j'ai arrêté de fumer dès que mon test a été positif. Mais il y a quelques semaines l'envie de m'en fumer une petite est réaparue. J'ai tenu bon et je tiens encore. Mais tu ne dois pas te sentir coupable de fumer tu as tout de même diminué donc c'est déjà ça. Une amie a fumé son paquet par jour tout au long de sa grossesse et sa fille est tout de même magnifique. C'était un petit bébé, mais en pleine forme quand même.

Lilipuce (Petit bibou prévu pour mon anniversaire, le 17 octobre 2003...)
sophi

Message par sophi »

Salut ! Ne t'inquiètes pas... lors de ma première grossesse, je n'ai pas réussi à arrêter de fumer et je fumais environ 5 à 10 cigarettes par jour. Mon fils est en pleine forme. Par contre, pour ma deuxième grossesse, j'ai réussi à arrêter et je n'ai pas envie de recommencer. Ma fille va sur ses 6 mois et elle est aussi en pleine forme.

Un petit truc : lorsque tu allumes ta cigarette : pense que ton bébé est non pas dans du liquide amniotique mais dans la fumée que tu inhales. Personnellement, cette image de bébé dans la fumée m'a beaucoup aidé pour arrêter.

Bon courage !

melinath

Message par melinath »

Alors voilà... j'interviens pas trop souvent sur ce forum grossesse, mais là, j'aimerais vous faire part de mon témoignage sur ce sujet déliquat qu'est la cigarette...je que je vais vous dire je ne l'ai dit à personne jusqu'ici, parce que j'avais... honte, oui on peut le dire.

J'ai toujours affirmé que j'avais arrêté de fumer pendant ma grossesse parce que la pression de ma famille et de mes amis était assez forte. Alors je fumais en cachette. C'était l'horreur, en plus de la culpabilité de fumer, j'avais la trouille d'être surprise en flagrant délit. J'ai, il est vrai, diminué ma consommation, mais j'en fumais une dizaine par jour et parfois plus si j'étais seule une journée.

Deux semaines avant la date prévue de mon accouchement, j'ai perdu les eaux. Ma fille, Mélissa, est née avec 2kg700 et 56.5 cm. Un petit bébé, mais rien de vraiment choquant. Et les premiers jours, j'ai juste remarqué que c'était la plus petite de la pouponnière. Ensuite, le jour du contrôle du pédiatre avant la sortie de la maternité, il y avait donc le pédiatre et son assistante et moi-même. Alors le pédiatre prend la fiche de Mélissa et dit à son assistante : ah, ce bébé avait une souffrance foetale, c'est pour cela qu'elle est petite. Et elle se tourne vers moi, et elle me demande : Vous fumiez, pendant votre grossesse ? - je peux vous jurez que là, je me suis sentie si mal que j'avais envie de pleurer. D'ailleur c'est ce qu'il s'est passé. Jamais on m'avait réellement dit quoi que ce soit depuis sa naissance et durant ma grossesse, j'avais entendu des trucs du genre "c'est mieux de fumer que d'être stressée" ou autre. Et tout d'un coup je me suis rendue compte du mal que j'avais fait à mon propre enfant. Quand Hurstva dit qu'on les prive d'air, on les prive vraiment d'air ! Quelle égoïste j'ai été ! Mon Dieu ! J'ai réalisé qu'elle merde c'était cette cigarette. Et pour en rajouter une couche, après avoir répondu oui au pédiatre, il me fait la morale et me demande si je me rends compte des risques de mort subite du nourisson lorsque la mère fume durant sa grossess. J'ai tellement pleuré pendant plusieurs jours, que j'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais.

La chose la plus importante dans tout cela, c'est la suite, car ça ne s'arrête jamais. Chaque fois que Mélissa a été malade (jamais rien de grave pour le moment !) je me suis dit "c'est ma faute, c'est parce que j'ai fumé". Et chaque fois qu'elle sera malade à l'avenir, je culpabiliserais. Je paie un lourd tribu à cause de ces saloperies de cigarettes. Du coup, pendant l'allaitement, j'ai complétement arrêté. Mais le pire dans cette histoire, c'est que j'ai recommencé de temps en temps. Jamais en présence de ma fille, bien sûr. Par contre une chose qui est sûr, c'est que si j'ai la chance de porter un deuzième enfant, je ne fumerais pas du tout ! même pas une ! Et je n'ai jamais été aussi persuadée de quelque chose.

Voilà, c'est mon vécu, vous en faites ce que vous voulez, mais sachez que la culpabilité est très lourde à porter, même si une maladie n'est pas forcément liée à la fumée, qu'est-ce qui peut vous prouvez le contraire ???

Nath, maman de Mélissa née le 21/06/02

Fro

Message par Fro »

Ben je fais aussi partie des monstres fumeuses enceintes...

valek

Message par valek »

Une connaissance a fumé pendant ses 2 grossesses, comme avant. Selon "C'est pas parce que je suis enceinte que je dois arrêter de vivre" (sans commentaires)et en plus elle fume des gitanes sans filtre. Bref, elle a fumé. Son premier bébé, une fille, = 3kg800 et le 2ème, un garçon = 4kg200.
On dit que les mamans fumeuses font des petits bébés et bien là?
Attention, je ne t'encourage pas dutout à fumer. Moi aussi j'ai arrêté il y a deux mois, en prévision de bébé. C'est dur dur.
Selon un article, il faut minium 6 mois pour que l'envie n'apparaisse plus. Alors on s'encourage et on tiend bon, OK?
Bisous
Val

Répondre