2eme grossesse
2eme grossesse
J'ai déjà un garçon de 2 ans et je me demande comment je dois lui parler du second bébé qui arrive en octobre 2003.
Si vous avez des conseils je suis ouverte à tout.
merci
Re: 2eme grossesse
En tout cas lorsque j'ai accouché, je suis partie le soir en disant qu'on allait à l'hôpital et que le bb allait arriver demain (parce qu'on me le provoquait). Et quand elle est venue me voir, elle savait qu'elle allait voir maman à l'hôpital et le bb aussi. Elle était contente. Et chaque jour quand mon mari arrivait au parking de la clinique elle disait "Maman, on arrive !".
Bon, j'espère que j'ai pu t'aider un peu (mais je crois que j'ai dévié aussi sur le sujet !)
A bientôt
Alors, nous, on a commencé (dés la 1ère echo passé) à lui dire que maman avait un bébé dans le ventre. Au début, il a vaguement compris qu'il y avait une histoire de bébé dans un ventre, mais il ne savait pas trop dans quel ventre (le sien, celui de son père, celui du voisin ...).
Aujourd'hui, il a bien compris que c'était dans le mien, par contre je ne pense pas qu'il est assimilé ce que cela pouvait impliqué pour lui. Enfin, je ne sais pas !
En tout cas, régulièrement, quand on lui parle du bébé, il vient faire des calins et des bisous sur mon ventre ! Comme quoi, pour le moment, il n'a pas trop mal vécu l'annonce du bébé (et ce qu'il en a compris).Maintenant, on commence à lui dire que bientôt il y aura un bébé à la maison, qu'on prépare la chambre du bébé, etc... Pour l'instant, ca n'a pas l'air de le perturber. A suivre ...
Voilà. J'éspère que j'ai pû t'aider ou te donner des idées.
Zazou
J'ai un petit gars de 3 ans et attends le second pour le mois de septembre.
Nous, nous l'avons annoncé dès que nous avons eu confirmation de la grossesse.
La joie était telle qu'il était impensable de ne pas partager ça avec lui, et le fait d'en parler très souvent avec mon mari (on aurait pu "gaffer" devant lui), le petit n'aurait probablement pas compris pourquoi on ne lui aurait rien dit.
Surtout qu'il a déjà eu une expérience de grossesse et de bébé avec son petit cousin de 6 mois. On lui a donc dit que maman attendait un bébé comme tata 'Zabeth et que le bébé allait venir comme son petit cousin Emeric. Sauf que sa tata habitant en province, il ne l'a pas vu souvent pdt la grossesse et l'a toujours connu avec le gros bidon. Il a donc fallu lui expliquer qu'au début, le bébé était tout petit et que le bidon de maman allait grandir comme celui de tata 'Zabeth (avec la gestuel biensûr).
Maintenant que mon bidon commence à s'arrondir, je crois qu'il assimile bien, du fait qu'on lui en ai parlé au début.
Et depuis le début, il me fait des bisous sur le ventre. Et quand on lui dit de parler à son petit frère (parce qu'on lui a aussi expliqué qu'il allait avoir un frère), il s'approche de mon ventre et lui dit un mot qu'il a inventé "poka, poka" (mon fils est un pro pr l'invention ou la déformation des mots)...donc, maintenant, on rigole beaucoup avec lui, avec son "poka"...il est trop.
Conclusion : je pense qu'actuellement, il prend très bien la grossesse et nous sommes heureux de le lui avoir dit...maintenant, on verra bien à la naissance ce qu'il advient, on ne peut pas prévoir la réaction des enfants. A+