envie de fumer une cigarette

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
lilipuce

envie de fumer une cigarette

Message par lilipuce »

Salut à toutes,

Voilà mon dilemne... quand j'ai découvert que j'étais enceinte, il y a maintenant 21 semaines, j'ai posé briquet et cigarettes et n'y ai plus retouché du jour au lendemain.

Mais me voilà maintenant enceinte de 21 semaines et depuis quelques jour j'ai une envie irrésistible de me fumer une cigarette. Pour vous dire, cette nuit j'ai même rêvé que je fumais une cigarette en cachette quand je me suis réveillée, j'étais détendue comme pas deux!

En plus, ce n'est pas facile car le futur papa fume et ne pense pas en fumant devant moi que je me cramponne de toutes mes forces pour ne pas craquer. Faut dire que je ne lui en ai pas parlé.

Je veux tout faire pour que mon bébé soit en parfaite forme à sa venue au monde, mais honnêtement pensez-vous que si je fume une cigarette ça va lui faire beaucoup de mal?

Si oui, expliquez-moi comment tenir encore 4 mois plus les mois d'allaitement, car ma bonne volonté commence à dépérire! Merci à toutes de m'aider à la retrouver...

Lilipuce (Petit bibou prévu pour mon anniversaire, le 17 octobre 2003...)

Julies

Re: envie de fumer une cigarette

Message par Julies »

Peut etre que ton mari pourrais aussi s'investir dans tout ca et puis arreter lui meme de fumer, ou juste sinon fumer quand il n'es pas a la maison ou pres de toi.

Tu sais lui en fumant la cigarette devant toi bien c'est aussi pire que si toi tu la fumerais ... tu respire la fumer quand meme ... meme s'il est pas direct a cote de toi bien s'il fume dans la maison la fumer ce disperce partout.

Je n'ai pas d'autre conseil a te donner je te souhaite juste bon courage et d'y aller jusqu'aux bout... peut etre aussi de lire dans un bouquin quelque part les effets secondaire sur bebe et cela te donneras surement du courage d'aller jusqu'aux bout. Mais puisque toi tu fait ce sacrifice ton mari ne pourrais t'il pas faire de meme?

Julie maman de Megane nee le 16 novembre 2001

elosami

Message par elosami »

Bonjour,

C'est vrai que si tu as tenu déjà 5 mois, ce serait bete de replonger. La cigarette que tu sois enceinte ou pas n'est déjà pas bonne pour une personne. Mais en étant enceinte, une seule cigarette accélère les battements du coeur du bébé pendant 20 minutes. Mon médecin m'a dit qu'on pouvait fumer minimum 3 cigarettes par jour en étant enceinte. Mais rien que le fait de savoir que le coeur du bébé s'accèlère à chaque bouffée ( si 3 cigarettes ca fait 1 heure de battememnts rapides) ca fait réfléchir.

Vois avec ton mari , s'il peut s'abstenir de fumer dans la mm pièce que toi pour éviter de t'en donner l'envie.

Mais rassure toi à 5 mois c'est déjà un beau bébé.Bon courage.
LOLO

stephmai

Message par stephmai »

Moi j'ai arrêté de fumer il y a 3 ans ( je fumais un paquet et demi par jour et j'ai arrêter suite à une broncho-pnuemonie.

Je sais ce n'est pas évident d'avoir cette forte envie de fumer, car même moi qui ai arrêter depuis un bon moment maintenant, ben ça fait 2 semaines que j'ai de temps à autre envie de fumer une cigarette!

Mais un conseil tiens bon, et ne craque pas, c'est encore plus dur après... J'en ai fais l'expérience! ça fera 5 ans en août que j'ai perdu mon frère de 22 ans dans un accident, et chaque fois à cette période, j'ai envie de fumer et en général je m'y autorise pendant 2 voir 3 jours, mais je te promets qu'après celà, c'est hyper dur d'arrêter à nouveau! Cette cigarette c'est vraiment de la merde et un sale vice!

Demande à ton mari d'aller fumer dehors! Le mien fume aussi, et il ne se gênait pas de fumer à la maison!
Mais depuis que je suis enceinte il va fumer dehors ce qui
est tout à fait normal! Car la fumée de ton mari est encore
plus dangereuse pour toi et le bébé que si c'est toi qui fumait!

Demande-lui il va certainement comprendre!

Bon couarage!

Stéphanie, enceinte pour mi-sptembre
Fro

Message par Fro »

Ca fait 21 semaines que tu tiens bon, le plus dure est déjà fait...normalement l'envie devrait passer plus vite qu'au début, et en passant je te félicite fortement. Tu as toutes mon admiration.

Pis demandes clairement à Monsieur d'aller fumer dehors, d'autant plus qu'il fait grand beau.

Celinejo

Message par Celinejo »

Je vais te dire une chose, le fait que ton mari fumme à côté de toi est presque aussi nocif que si c'était toi qui fumais. Mais pour moi le rpoblème n'est pas là, le stresse que tu peut avoir en arrètant de fumer est aussi nocif pour le bébé, donc si tu à besoin d'un cigarette pour te calmer prend là, mais c'est vrai aussi qu'il ne faut pas en abuser !!

Céline Maman de Joé (23.01.01) et Ugo (11.09.02)
anatole

Message par anatole »

Je viens jamais ici, mais, sur un sujet comme la cigarette...
Tout le monde ne fume pas de la meme façon, pour les memes raisons, mais franchement, c'est sans issue !Apres une cigarette, qu'y a-t-il, la baisse du taux de nicotine dans le sang, le manque et toutes les ruses du cerveau sous dépendance pour te faire refumer celle qui te délivrera provisoirement, donc se faire re-mal pour oublier qu'on a mal ? En refumer une, c'est repousser le probleme et en attendant, se détruire...

Rever qu'on en fume une, c'est tres bon signe, la dépendance est déjà mise en perspective, c'est de tres bon augure !
Non, la seule issue, c'est de dire NON ! Comme souvent on croit que la force de s'arreter, on ne peut la trouver que dans la cigarette, le serpent se mord la queue, et il faut que tu reecoive du soutien dans ce projet notamment de ton mari qu'il faudrait essayer de convaincre ou de la relation imaginée à ton bibou !
Franchement, le plaisir d'une bonne cigarette, qu'elle connerie ! Aussitot la bouche, la salive, l'haleine devient pateuse, le corps se rebiffe en suintant une transpiration grasse, la tension cardiaque s'accelere, bonjour, l'anti-stress, c'est tout fantasmé, cette fameuse sensation de détente, tu es 100 fois plus détendue apres quelques bonnes inspirations sur ton balcon, quelques mouvements respiratoires, une sénce de relax', etc
Quand tu connais l'importance que certaines religions accordent au souffle comme l'hindouisme, tu as envie de honnir celui qui a inventé la cigarette
En plus, soyons honnete, le fumeur ne vit pas pour voir aboutir tel ou tel projet, se réaliser de telle ou telle façon, atteindre sa operfection dans tel ou tel domaine, non, il vit avant tout pour sa prochaine cigarette ! Sous son apparente bonhomme fumée bleue, la cigarette noie tout, sentiments , valeurs, plaisir, sensations premieres et remplace le tout par une sorte de torpeur narcotqiue qui se veut absolue, tu comprends ? Là, la cigarette est en train de posseder ce lien unique que tu as avec la chair de ta chair, par la paroi osmotique du placenta, tu vas communiquer à ton bébé des substances contre lesquelles il ne peut pas se défendre et qui ne lui sont pas utiles
En plus, soit tranquille, l'envie de cigarette sait tres bien reconnaitre une volonté cassante, les bouffée d'envie dure peu, un verre d'eau, un changement d'activité et hop, le mauvais moment est passé...et quel plaisir, le soir, au coucher de se dire qu'on a vaincu
Personnellemnt, je n'ai jamais empesté personne en intérieur lorsque je fumais, ce n'est pas concevable pour moi, question de respect minimum !

Tom (08.9.2k1), Frédérique et François
anatole

Message par anatole »

Melle; le "pourquoi ne pas fumer ", tout le monde le connait, Lilipuce voulait une info sur le "comment ne pas fumer" dans son sujet : je crois que les fumeurs auront tres bien compris le vécu decrit, qui lui seul est compliqué, pas les mots dont on a besoin pour le décrire !
Pour les fumeurs, parcequ'ils se sont endurcis au contact du tabac, que leur raisonnement est biaisé par la dépendance et qu'il est rentré dans leurs environnement quotidien, tes arguments sont inexploitables et inapplicables parcequ'extérieur à leur vécu !
Mon plaidoyer, par contre n'a rien de moralisant pour le foetus, il rentre directement au coeur de la problematique vue coté fumeur...Ah mais :-)

lilipuce

Message par lilipuce »

Merci merci merci mille fois merci les filles!

Je n'ai pas fumé, j'ai tenu bon! J'ai été à un pic nic au bord du lac hier tout le monde fumait, mais j'ai tenu bon! Alors merci pour vos encouragements. C'est vrai que je ne peux pas faire ça à mon bébé, car je l'aime trop, surtout depuis que je vois mon ventre faire des bosses à chaque coup de pied! Je vais en parler au papa et j'espère ou plutôt je sais que pour nous il fera l'effort de ne plus fumer à la maison!

Lilipuce (Petit bibou prévu pour mon anniversaire, le 17 octobre 2003...)

sophi

Message par sophi »

Salut, j'ai arrêté de fumer lorsque j'étais enceinte de Mathilde. Il y a des jours, où j'ai toujours envie de fumer. Alors, je me dis que j'ai tenu jusque là, que je suis mieux et ma fille aussi, elle n'a pas toute ma fumée qui la gêne !

Courage, ça en vaut vraiment vraiment la peine !

Sophie maman de Thibault né le 21.11.2000 et de Mathilde née le 20.01.2003

anatole

Message par anatole »

Val, te hair, t'insulter, non, non,...on est pas obligé de tout réussir...La liberté de "sortir" de cette dépendance suppose celle d'échouer ou de ne pas en voir l'interet le cas échéant...
Tu es d'accord qu'on ne peut pas mettre meme sur le meme plan, cet expérience unique, cet élaboration unique, cet evenement rare d'une naissance...et une dépendance à une habitude: il y a donc une aliénation quelquepart qui n'est pas si anodine que ça : et ça, ça doit faire tilt quelque part
Bon, des dépendances, il y en a d'autres, c'est sur, culturelles, sociales, économiques, idéologiques, ...on peut chantonner "Y'en a qu'elevent leur gosses au fond d'un HLM...Mad'moiselle chante le blues..."...Je peux que mettre en avant et partager mon expérience qui m'a convenu et dont je suis fier : quand Tom est né, qu'il est sorti du ventre de sa Maman, il était un petit peu bleuté tres legerement aux extrémités...il y avait un noeud sur le cordon assez lache heureusement, (La sage-femme a répété 2 fois qu'il avait eu de la chance celui-là): ça, c'est l'impondérable, mais il n'était pas souillé le moins du monde par le liquide amniotique ou du sang, la peau était mat comme imperméable: Maman s'était bien alimenté (on avait un peu notre crise diététique à ce moment-là), avait bu selon les besoins et avait proscrit les ambiances enfumées...ça, c'est ce qu'on peut maitriser !
Voili, voilà...

Répondre