est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Voila, je me demandais si par hasard, le "choc" de la ventouse ou des forceps pouvaient avoir une incidence sur le développement du bébé. Ma puce a eu droit à la première et je trouve qu'elle évolue bien, mais il nous arrive de nous poser des questions en voyant d'autres témoignages (p.ex. babillages à 2 mois alors qu'elle a commencé à 3...). Je sais que tous les bébés évoluent différemment, mais je me demandais si certaines ont constaté certains problèmes liés à cette naissance plus "sportive"...
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...
Ma puce est un bébé ventouse... et franchement à part une jolie bosse sur un côté de sa tête pendant les premières semaines de sa vie... rien de particulier à signaler.
Si je compare aux autres bébés et aux bouqins y'a des trucs qu'elle a fait plus vite que la moyenne et d'autres trucs moins vite. Et finalement en rassemblant les témoignages de la famille je me suis rendue compte que généralement c'était les mêmes trucs qu'elle faisait plus ou moins vite par rapport aux bébés "extérieurs"
Elle a eu son premier mini éclat de rire elle avait plus de 6 mois ( ils marquent dès 3 mois dans les bouquins et en parlant avec ma mère, j'ai appris que c'était rare que les bébés rient avant 6 mois dans ma famille)
Elle a toujours peu babillé en période de progrès concernant ses déplacements... pendant la période ou elle a appris le 4 pattes elle était presque muette, alors que maintenant elle babille à longueur de journée
Bref tout ça pour dire que chaque bébé évolue à son rythme... ne te prends pas trop la tête :-)
Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Alors moi je suis née avec les forceps et à un mois d'avance...
J'avais les marques de chaque côté de la tête mais d'après mes parents, c'est parti assez rapidement.
Sinon, au niveau du développement je n'ai pas eu de retard ou autres. Par contre, j'ai pleuré comme une dingue toutes les nuits jusqu'à l'âge de 4 ans (je plains mes parents, les pauvres). Les médecins de l'époque pensaient que j'avais été "traumatisée" par une naissance aussi brutale. C'est le seul point négatif dû à la naissance par forceps, quoique personne n'est sûr que mes pleurs incessants étaient vraiment dûs à la naissance.
Hello, Ma fille est née avec l'aide des forceps et elle n'avais même pas de marque sur la tête. Elle a un développement que je trouve tout à fait normal, elle a marché à 12 mois, a été propre jour/nuit à 24 mois et maintenant a 3 ans et demi elle parle très bien. Je pense pas que tu dois te faire du souci.
Hello ! ma fille a eu droit à la ventouse. Elle aura 6 mois samedi et elle va très bien. Elle babille, elle rigole, se retourne... bref tout va bien. Selon la puéricultrice, elle aurait même un peu d'avance pour son âge... (bon évidemment c'est relatif tout ça!)
Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Mes 2 enfants sont nés avec les forceps...les deux fois sans marques...:-) Par contre j'ai fait 2 séances chez l'ostéo à un mois de vie...conseillé par ma sage femme.
Pour l'évolution je trouve que la fille qui aura bientôt 7 mois est plus "débrouille" que le garçon, mais bon on a plus l'habitude aussi, on est plus cool ;-)