Ma mère a répondu à ma lettre...

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
val

Ma mère a répondu à ma lettre...

Message par val »

Je suis anéantie !

Ma mère a répondu à ma lettre dont je vous avais fait part sous un précédent poste. Une fois de plus, elle estime ne rien avoir à se reprocher et même, elle dit : "je vois que ta grossesse ne se passe pas très bien mais je ne vois pas en quoi cela me concerne" ou encore "je n'ai pas à réfléchir sur nos relations, je suis déjà bien au clair là-dessus" ou pire encore "tu as toujours préféré ton père à moi" ou "en ce qui concerne la venue au monde de mon futur petit-fils, on en reparlera quand il sera là".

Je ne pensais vraiment pas qu'elle me répondrait en ces termes. Je vois une fois de plus que toute tentative de ma part est vaine. Elle est jalouse que j'aie accepté l'amie de mon père et pas son ami à elle (qui est marié d'ailleurs). Elle n'accepte pas le fait que je ne sois pas allée chez elle, en personne avec mon mari pour lui annoncer que j'allais me marier au mois de juillet alors que nous étions déjà en pétard depuis plus d'une année sans se parler. Comment peut elle imaginer que j'aurais pu aller lui rendre visite ? Elle n'en n'a jamais exprimé le souhait. Je vois qu'une fois encore elle fait culpabiliser les autres pour ses propres fautes à elle, en d'autres termes, ça serait à moi de m'agenouiller pour lui dire pardon ! Alors qu'à cause d'elle mon père a tenté de se suicider et que c'est moi qui ai dû le "sauver". Qu'elle est allée jusqu'à vider mon compte épargne (15'000) quand j'étais ado pour satisfaire sa folie des grandeurs. Qu'elle a fichu mon père dans la merde pendant deux ans avec des dettes à rembourser. Qu'elle m'a fait tous les reproches possibles quand j'étais avec mon ex ami qu'elle détestait, allant jusqu'à me dire : " j'espère qu'il te fera les pires choses". Et maintenant, ça serait à moi de lui demander pardon ? Pardon pourquoi d'ailleurs ? Parce qu'au bout de 27 ans, c'est enfin moi qui ai eu le courage de dire stop à tout ça, de dire stop à toutes ces mysères qu'elle m'infligeait ?

Je suis dégoûtée à un point, vous pouvez pas vous imaginer. Les larmes me sont coulées sur les joues lorsque j'ai lu sa lettre.

Elle ne mérite pas d'être grand-mère ni même de voir son futur petit-fils. Ah ça non ! Je refuse qu'elle vienne le voir !

Je n'ai plus de mère à compter d'aujourd'hui, c'est elle qui le dit dans sa lettre d'ailleurs. C'est très dûr. J'ai tenté une réconciliation et elle m'est revenue en pleine gueule, comme ça ! Je suis humiliée, triste, seule, dégoûtée et enragée.

Vous n'avez que faire de tout ça, mais ça fait tellement du bien de pouvoir en parler alors excusez-moi de monopoliser votre écran.

Val, enceinte de 32 semaines d'un petit Enzo

Amy

Re: Ma mère a répondu à ma lettre...

Message par Amy »

Ma pauvre Val!! Je suis tout émue pour toi!! Mais en même temps, je suis tellement enragéeeeeeeee!!

Je comprends pas comment elle peut etre aussi froide, aussi gamine, aussi égoiste, aussi incompréhensive, aussi blessante, aussi jugementale, aussi indifférente!!! Ca me sidèra toujours les gens au coeur de pierre!! Et tu sais, je te le dis à toi dans ce post mais j'en parle pas bcp.. Mon père est presque le même!! Il a un grain! Un problème.. enfin DES problèmes!

Ben, ma mère se divorce (décision tombée y a même pas deux semaines) après 28 ans de mariage et supplices; de douleurs; de larmes; de crises et autres!!

Et tu sais quoi? Je suis tellement joyeuse pour elle! Mais lui, s'empire! Et je me retrouve un peu dans ton récit! Non, je LE retrouve dans ton récit!! Et je ne peux que compatir avec toi!

J'espère que tu trouvera le courage de faire le deuil de "l'image de la maman" que tu voulais! Et de voir que maintenant c'est TOI L'ADULTE! PEnse à ta famille, celle qui t'aime, et à ce bébé qui t'aime tant déjà! Gros bisou, et vraiment.. courage!

Amicalement,

Amy (maman de Leyla, 3 ans et 3 mois - et enceinte pour déc. 2003)

taze

Message par taze »

Salut Val
Moi ca fait 15 ans que j'ai couper les pont avec la femme qui m'as mis au monde. Ma premiere grossesse sans avoir une maman a mes cotes a ete assez difficile, en voyant mes copines avec leur maman, je me disais pourquoi moi. C'est la vie L'instin maternelle tu l'as ou pas. maintenant j'attend mon 2 eme pour le 19.10.03 et tout ce passe mieux dans ma tete. Regarde en avant et dit toi que ce petit etre qui vie en toi et la plus belle chose du monde. Courage

Sarah maman de Lucas nee le 16.06.01 enceinte du 2eme pour le 19.10.03

Tam

Message par Tam »

Quand j'ai vu que t'as fait un nouveau post, je me suis rejouie, j'ai pense: super, elle a repondu. Et je suis vraiment triste d'entendre sa reponse. Mais je pense que maintenant c'est clair pour toi, t'as vraiment tout fait a mon avis, tu as la conscience claire, tu n'auras rien a regretter. Il faut tourner la page, tu verras, quand ton fils sera ne, une nouvelle famille naitra pour toi et l'attitude de ta mere te fera moins mal.
Je t'embrasse fort.
Tamara, maman d'Adrien, 26 mois

Sio

Message par Sio »

Aie!!!

Moi aussi je m'étais réjouie en voyant le nouveau post que tu avais mis... Mais là... Quelle claque!

Au moins les choses ont le mérite d'être claires... Désolée

Puise dans ta famille la force de tourner la page et de construire une histoire bien plus belle!

Sioban, enceinte pour le 3 février 2004

lacarine

Message par lacarine »

Tu as tout à fait raison de t'exprimer ici, c'est aussi
fait pour ça.

Tu vois tu l'a fait même si le résultat n'est pas celui attendu, maintenant j'espère que tu vas pouvoir reconstruire ta vie avec cette parenthèse, et la laisser venir vers vous, si elle en a envie, ne ta casse plus la tête avec elle.

Et devient mamana à ton tour, je suis sûr que tu vas apporter à ton petit Enzo tout l'amour d'une MAMAN.

Bonne chance pour le futur, je t'embrasse

Carine *enceinte le 07 avril 2004* Haut

Elicec

Message par Elicec »

Eh bien moi aussi je me suis dit génial elle a répondu. Malheureusement, je devrais savoir, moi aussi qu'une réponse n'est pas toujours celle qu'on attend. On envoie une lettre pour créer une sorte d'électrochoc et finalement le choc est pour nous.

Je suis vraiment désolée pour toi, j'admirais ton courage d'envoyer cette lettre.

Ca me rappelle aussi le jour où j'ai reçu sa réponse, j'étais pas à la maison et c'est mon futur mari qui lui a téléphoné et qui lui a dit le fond de sa pensée. C'était il y a 16 ans. Je le remercie je n'aurais jamais osé le faire. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai plus de contact avec ma mère depuis + de 13 ans. Elle ne connait pas pas enfants : elle n'a jamais demandé à voir ma fille aînée et depuis ce jour là j'ai décidé que ma famille c'était mon mari, mes enfants, moi et tous ceux qui sont prêts à nous aimer, à s'intéresser à notre vie.

Je sais ce que tu ressens, c'est très dur de ne plus avoir de mère, surtout lorsque tu vois tes amies très proches avec leur maman. On a beau être blindée, c'est difficile. Heureusement tu vas avoir ton fils, et tu recevras tellement d'amour!!!!

Je te souhaite beaucoup de bonheur.

Cécile (maman de Marine 12ans, Charlène 9 ans, Oriane 12.07.2000 et Timéo 17.08.02)

Pudding

Message par Pudding »

Oh je suis vraiment désolée. Concentre-toi sur ta famille et ton petit Enzo aura un grand-père et une belle-grand-mère ....

Je te souhaite malgré tout une belle fin de grossesse. Bizz

Pudding
Maman de Morgane
(03.11.1998)et Moira
(12.11.2002)

emman

Message par emman »

Hello j'ai été boulversé en lisant ta lettre, c'est vraiment trise. Mais maintenant pense à ton p'tit bout qui va bientôt arrivé. Elle ne sait pas ce qu'elle perd et va surement le regretter un jour !

J'ai pu voir d'en d'autre message que tu étais jurassienne, c'est bien toi ? Moi j'habite à Glovelier.

Courage pour la suite et plein de bonheur.

Emman maman de Noah, et enceinte de 11 semaines

Juliess

Message par Juliess »

Ecoutes, tu as un mari qui t'aime non?... et un futur petit Enzo qui ne demandera qu'une chose d'etre aime et je suis sure que toi tu lui donnera tout l'amour qu'il merites et encore plus maintenant que tu as vecu cela avec ta mere tes liens envers ton enfant sera encore plus fort.

Moi tu sais si ta bien suivie mon histoire.. ben quelquefois je sais plus quoi penser???? Je sais plus quoi repondre au gens non plus je me sens abandonner, et cela sans aucune raison valable.. mais je me dit que la vie ne s'arrete pas la qu'une maman est tres important dans une vie et je serais la moi pour ma fille tout comme toi avec ton futur garcon.

Peut etre elle ce lave les mains de toute responsabilite ta maman mais c'est elle qui ce punie, toi tu as fait ta part, tu as agit avec beaucoup de bon sens et de maturite qui est "domage" pour ta mere qu'elle ne les as pas elle.

Bref, ne t'arrete pas sur ca.. soit heureuse et il doit bien avoir d'autre membre de la famille qui sont tres excite a enfin voir l'arrive de bebe?... Moi y'a des jours ou j'aimerais faire le pas comme toi mais je sais que quand je le ferais bien j'aurais une reponse pas mal similaire a la tienne ....

Bonne continuation de fin de grossesse xx

Julie maman de Megane nee le 16 novembre 2001

Répondre