cigarette...c'est difficile d'arrêter

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
anonyma
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

cigarette...c'est difficile d'arrêter

Message par anonyma »

Au secours...j'ai besoin de vos conseils. Je suis à ma 11ième semaine et j'ai de la difficulté à cesser de fumer. Je me sens coupable à chaque fois que j'allume une cigarette et que je pense à mon bébé. Arrêter de fumer c'est plus facile à dire qu'à faire...je n'ai pas encore réussi. J'étais une très grande fumeuse avant de tomber enceinte et j'ai diminué ma consommation à 5 à 7 cigarettes par jour. Est-ce qu'il y a d'autres fumeuses sur le forum? Qu'est-ce qui vous empêche de cesser? Avez-vous des trucs pour arrêter?
Merci pour votre aide

lacarine
Messages : 652
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:13 am

Re: cigarette...c

Message par lacarine »

Hello,


de un pourquoi poser la question sous anonyme ??


Il n'y a pas de honte, les gens n'ont pas à te juger.


Et oui moi aussi j'ai diminué à 5 parfois moins la semaine et à 2-3 le week end, et il est vrai que l'on nous dit toujours des "trucs" différent, du moment où tu en as pris conscience c'est déjà un grand pas!


Et oui on devrait vraiment stoper, mais c'est plus facile à dire que à faire.


Moi je vais essayer des substituts en forme de mini cigarette et on peut faire comme si on fumait, c'est utilisé par le CHUV dans un programme pour l'arrêt du tabac, et tu les trouves en pharmacie, mais on doit me rendre la réponse si on peut prendre ça durant la grossesse.


Bonne chance et si tu n'arrives pas à arrêter (comme moi) et bien fume au moins celles qui te font plaisir.


Dire que j'avais arrêté durant 8 mois...


Carine ** Bébé prévu pour le 7avril **

Summer
Messages : 245
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:57 am

Re: cigarette...c

Message par Summer »

Salut,


Comme toi je suis une grosse fumeuse et je viens d'apprendre que j'attends un bébé. C'est drôle parce que je pensais que lorsque je serai enceinte, j'arriverai a arrêter facilement. Eh ben c'est pas le cas.


Je descends ma consommation gentiment, mon gygy pense que c'est mieux que d'arrêter brutalement. Mais j'ai aussi tendance à me sentir coupable.


Ma meilleure amie m'a offert un livre pour m'aider, je viens de le commencer et franchement je pense que ça peut marcher, il est connu, ça s'appelle "LA METHODE" de Carr sauf erreur.


Bon courage.

Summer enceinte d'environ 3 semaines)

Silda
Messages : 1996
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

Re: cigarette...c

Message par Silda »

Bonne initiative xanadu. J'espère que ce n'est juste pas de l'arnaque et que ça fonctionne.

Je ne suis pas fumeuse et mon homme non plus alors je ne sais pas combien ça peut être difficile d'arrêter, mais dites-vous que c'est pour le bien-être de votre enfant (et du porte-monnaie aussi).

Silvia, maman de Daniel, 18.05.02

saturne
Messages : 729
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

Re: cigarette...c

Message par saturne »

Mon gyné m'avait dit que si je ne fumais que 5 cigarettes par jour il ne me ferait pas la morale. Malheureusement je n'ai pas réussi à arriver si bas...
Malgré tout mon petit bou n'a aucun problème ni pendant le développement, ni à la naissance, ni maintenant... Ce n'est pas bien OK mais on n'est pas des criminelles non plus, faut arrêter...

Par contre nous ne fumons plus qu'à la cuisine ou sur le balcon...

Aurélie, maman de Noah né le 20 avril 2003

valek
Messages : 392
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:14 am

Re: cigarette...c

Message par valek »

Hello les fumeuses,

J'étais fumeuse et j'ai arrêté, sans manque (seulement la gestuelle).

J'ai été voir une dame qui fait ça par magnétisme, en fait elle vous prend la main et vous dire : "regarde moi dans les yeux". Après 2 ou 3 minutes : "viens à la cuisine et allume une clope".

1. on a l'impression que le filtre mesure des kilomètres tellement c'est difficile à avoir une bouffée. 2. Le coût est tellement dégeu que l'on écrase la cigarette direct.

Question finance = il y a une petite boîte et l'on mets se que l'on veut.

Voici ses coordonnées :


Perchette Nyffeler M.-L. (-Martin)


naturopathe radiésthésiste


rue de Lausanne 1


1028 Préverenges VD


* 021 803 41 41


Pour prendre rendez-vous, il faut l'appeler de 7h à 8h (le matin)

Alors bonne change à toutes et tous


Bizzzzzzz


babylov
Messages : 338
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:14 am

Re: cigarette...c

Message par babylov »

j'ai pas reussi a arreter de fumer pendant la grossesse
je fumais environ entre 5 et 8 cigarettes par jours tres souvent pas en entier car comme toi je me sentais coupable et je l'éteignais !!! si tu n'arrive pas a t'arreter ne le fais pas car le stress n'est pas bon non plus pour ton pti bout !!! sur les conseils de mon gyné je n'ai pas arrêter mais enormément diminué .

par contre depuis qu'Alexia est née soit le 1er juillet 2003 je n'ai plus jamais touché une cigarette !!! dure dure par moment mais je pense a ma fille et l'envie me passe ... je te souhaite bonne chance et tout de bon pour ta grossesse !! et au faîte ma puce n'as aucune sequelle de mes 5 a 8 clopes par jours . bises

Séverine maman d'Alexia née le 1 er juillet 2003

melinath
Messages : 84
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:13 am

Re: cigarette...c

Message par melinath »

Voilà, c'est le message que j'avais posté il y a quelques temps. Je le remonte pour toi. Bon courage et bisous

Alors voilà... j'interviens pas trop souvent sur ce forum grossesse, mais là, j'aimerais vous faire part de mon témoignage sur ce sujet déliquat qu'est la cigarette...

Ce que je vais vous dire je ne l'ai dit à personne jusqu'ici, parce que j'avais... honte, oui on peut le dire.



J'ai toujours affirmé que j'avais arrêté de fumer pendant ma grossesse parce que la pression de ma famille et de mes amis était assez forte. Alors je fumais en cachette. C'était l'horreur, en plus de la culpabilité de fumer, j'avais la trouille d'être surprise en flagrant délit. J'ai, il est vrai, diminué ma consommation, mais j'en fumais une dizaine par jour et parfois plus si j'étais seule une journée.



Deux semaines avant la date prévue de mon accouchement, j'ai perdu les eaux. Ma fille, Mélissa, est née avec 2kg700 et 56.5 cm. Un petit bébé, mais rien de vraiment choquant. Et les premiers jours, j'ai juste remarqué que c'était la plus petite de la pouponnière. Ensuite, le jour du contrôle du pédiatre avant la sortie de la maternité, il y avait donc le pédiatre et son assistante et moi-même. Alors le pédiatre prend la fiche de Mélissa et dit à son assistante : ah, ce bébé avait une souffrance foetale, c'est pour cela qu'elle est petite. Et elle se tourne vers moi, et elle me demande : Vous fumiez, pendant votre grossesse ? - je peux vous jurez que là, je me suis sentie si mal que j'avais envie de pleurer. D'ailleur c'est ce qu'il s'est passé. Jamais on m'avait réellement dit quoi que ce soit depuis sa naissance et durant ma grossesse, j'avais entendu des trucs du genre "c'est mieux de fumer que d'être stressée" ou autre. Et tout d'un coup je me suis rendue compte du mal que j'avais fait à mon propre enfant. Quand Hurstva dit qu'on les prive d'air, on les prive vraiment d'air ! Quelle égoïste j'ai été ! Mon Dieu ! J'ai réalisé qu'elle merde c'était cette cigarette. Et pour en rajouter une couche, après avoir répondu oui au pédiatre, il me fait la morale et me demande si je me rends compte des risques de mort subite du nourisson lorsque la mère fume durant sa grossess. J'ai tellement pleuré pendant plusieurs jours, que j'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais.



La chose la plus importante dans tout cela, c'est la suite, car ça ne s'arrête jamais. Chaque fois que Mélissa a été malade (jamais rien de grave pour le moment !) je me suis dit "c'est ma faute, c'est parce que j'ai fumé". Et chaque fois qu'elle sera malade à l'avenir, je culpabiliserais. Je paie un lourd tribu à cause de ces saloperies de cigarettes. Du coup, pendant l'allaitement, j'ai complétement arrêté. Mais le pire dans cette histoire, c'est que j'ai recommencé de temps en temps. Jamais en présence de ma fille, bien sûr. Par contre une chose qui est sûr, c'est que si j'ai la chance de porter un deuzième enfant, je ne fumerais pas du tout ! même pas une ! Et je n'ai jamais été aussi persuadée de quelque chose.



Voilà, c'est mon vécu, vous en faites ce que vous voulez, mais sachez que la culpabilité est très lourde à porter, même si une maladie n'est pas forcément liée à la fumée, qu'est-ce qui peut vous prouvez le contraire ???



Nath, maman de Mélissa, née le 21 juin 2002

saturne
Messages : 729
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

Re: cigarette...c

Message par saturne »

Je pense que chaque femme et chaque grossesse est différente. Certaines vous diront que c'est le café qui leur a fait faire une fausse couche, d'autres la cigarette ou encore les secousses du scooter, leur alimentation, leur stress. Il y a 50'000 raison différentes. Vous avez déjé pensé que si vous aviez fait une fausse couche ce n'était pas forcément à cause de la cause que l'on vous avait dit. Je ne dit pas que c'est impossible mais c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur quelque chose de concret plutôt que de se dire que c'est la nature, la fatalité.
On est d'accord qu'il y a des risques. Si une femme à le col fragile et qu'elle doit restée alongée, ce serait stupide d'aller faire un tennis.

Je sais que ça fait mal de perdre un bébé, je ne le souhaite à personne mais un très grand nombre de femmes font des fausses couches et certaines fois nous ne les voyons même pas passer... J'étais enceinte de très peu de semaines quand le mien est passé... Il est descendu avec mes règles, je l'ai vu passer... je me suis dit que ça venait sûrement à cause de mon rdv chez le dentiste, le stress, l'anesthésie.... Et si ce n'était pas ça... C'était peut-être simplement mon corps qui n'acceptait pas à ce moment là une grossesse.
Loin de moi l'idée de froisser l'une ou l'autre d'entre vous mais arrêtons quand même cette paranoïa. Nos grands-mères vivaient dans de moins bonnes conditions et pourtant nos parents sont là....
D'autres ne fumment pas ne boivent pas, mangent équilibré, prenne leur vitamines...etc et elle font quand même des fausses couches alors expliquez-moi......

A bon entendeur

Aurélie, maman de Noah né le 20 avril 2003

babylov
Messages : 338
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:14 am

Re: cigarette...c

Message par babylov »

ben expliquez moi pourquoi partout dans tout les articles qui concernent la cigarette et la grossesse j'ai pu lire la même chose jusqu'a cinq aucun risque pour le foetus les médecins pareil y a pas que le mien qui le dit !!! y disent tous des mensonges alors !!! on peut même plus avoir confiance en nos médecins ... mais ou va t'on alors !!! desolée mais moi j'ai encore confiance en mon médecin !!! le plus simple pose la question a ton gyné tu sera fixée et je doute qu'il prenne le risque de te dire qui il y en a pas si y en a un !!!! (de risque) avec cinq clopes évidemment !! bises et bon courage tout de bon pour ta grossesse ...

Séverine maman d'Alexia née le 1 er juillet 2003

Stellie
Messages : 466
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:51 am

Re: cigarette...c

Message par Stellie »





Tabac et grossesse : une combinaison à haut risque



L'augmentation du nombre de fumeuses
est d'autant plus inquiétante que le tabagisme a des conséquences néfastes
avant, pendant et après la grossesse.
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:
FR-CH'>



Avant la grossesse, le tabac
entraîne une baisse de la fertilité. Le taux de fécondité chez la femme fumant
quotidiennement 20 cigarettes n’est que de 8 % contre 22 % chez
les non-fumeuses.



Tabac et pilule : un dangereux cocktailstyle='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:
FR-CH'>



Les femmes qui fument et prennent la
pilule sont beaucoup plus sujettes à des risques cardio-vasculaires :
infarctus du myocarde et thromboses. En effet, la nicotine favorise la
formation de caillots, abîme et rétrécit les parois des vaisseaux. La
diminution de la production d’œstrogènes (hormones féminines) qu’entraîne la
cigarette augmente les risques cardio-vasculaires et peut provoquer une
survenue précoce de la ménopause.



Fumer met en péril votre grossesselang=FR-CH style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;
mso-ansi-language:FR-CH'>



Continuer à fumer pendant la
grossesse implique de nombreux risques désormais identifiés par les médecins :
lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;
mso-ansi-language:FR-CH'>



·        
Un risque accru de fausses coucheslang=FR-CH style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;
mso-ansi-language:FR-CH'>



Pendant la grossesse, le
risque de grossesse extra-utérine est multiplié par 1,5 pour une femme fumant
quotidiennement jusqu’à 10 cigarettes, par 3 pour 20 cigarettes
quotidiennes et par 5 pour 30 cigarettes quotidiennes.

Le taux d’avortement spontané est multiplié par trois en cas de tabagisme
maternel. Le tabagisme passif entraîne également un risque de fausse couche.
lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;
mso-ansi-language:FR-CH'>





·        
Une augmentation de la fréquence
des naissances prématurées



En cas de tabagisme maternel,
le risque d'accouchement prématuré est multiplié par deux même lorsque les
membranes sont intactes. Enfin, le risque de rupture prématurée des membranes
est multiplié par deux avant terme, et par trois avant la 34ème
semaine d'aménorrhée.



·        
Un poids à la naissance
insuffisant et un développement retardé
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:
FR-CH'>



Le poids moyen d'un
nouveau-né de mère fumeuse est de près de 300 g inférieur à celui d’un nouveau-né
de mère non-fumeuse. De plus, le retard de croissance intra-utérine est deux à
trois fois plus fréquent chez la femme fumeuse.
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:
FR-CH'>



·        
Un risque accru de complications à
l’accouchement




  • lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;color:#42529D;
    mso-ansi-language:FR-CH'>Une diminution des défenses immunitaires
    (notamment en cas d’infection)
    style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;
    mso-ansi-language:FR-CH'>



Une étude américaine1
a démontré que des mutations génétiques sont induites in utero par le
tabagisme. Les mères exposées à la fumée de cigarette de leur conjoint durant
la grossesse mettent au monde des nouveaux nés présentant plus fréquemment que
les autres une "défaillance" génétique de leurs cellules
immunitaires.





 




  • style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;color:#42529D;mso-ansi-language:
    FR-CH'>Un risque accru du syndrome de la mort subite du nourrisson
    lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:
    Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>



lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>La
nicotine, le monoxyde de carbone et d’autres substances nocives contenues dans
une cigarette franchissent la barrière placentaire. Cette transmission entraîne
également une réduction de son apport en oxygène et en nutrition à l’enfant.
lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;
mso-ansi-language:FR-CH'>



lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>Enfin,
la fumée entraîne une accélération des battements de cœur, l’élévation de la
pression artérielle. De plus, certaines substances issues de la combustion du
tabac sont nocives pour l’enfant.



lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>Fumer
pendant la grossesse entraîne des risques encore plus importants si la femme
attend des jumeaux. C’est ce que met en évidence une étude2 menée
par des chercheurs de l’Université du Michigan.
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:
FR-CH'>



Pour l’enfant, les risques de
mort subite sont multipliés :




  • lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:
    FR-CH'>par 4 si la mère a fumé pendant la grossesse,
    lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:
    Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>

  • lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:
    FR-CH'>par 3,4 si la mère fume 20 cigarettes par jour après l'accouchement
    et si le père ne fume pas,

  • lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:
    FR-CH'>par 7,4 si les deux parents fument plus de 20 cigarettes par jour.
    lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;font-family:
    Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>



lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>Les
enfants présentent également des risques d'infections respiratoires et ORL et
des risque d'asthme plus élevés.



lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>Après
la grossesse apparaissent d’autres conséquences de l’intoxication tabagique. En
effet, la quantité moyenne quotidienne de lait maternel produite par une
fumeuse est de 690 ml contre 960 ml pour une non-fumeuse. De plus, on
retrouve une corrélation entre le nombre de cigarettes fumées et la quantité de
nicotine dans le lait.



style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>Une
motivation supplémentaire



lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>"Il
est vrai que les femmes enceintes ont une motivation plus forte pour arrêter. Néanmoins,
25 % d’entre elles continuent à fumer malgré leur grossesse" nous
confie le Professeur Gilbert Lagrue, responsable du Centre de Tabacologie de
l’Hôpital Chenevier (Créteil). "Pour ces femmes, nous utilisons les même
méthodes que pour les autres fumeurs : même si il y a une
contre-indication à la nicotine pour le bébé, une méthode de substitution comme
le timbre est préférable à la fumée de cigarette, qui contient des centaines
d’autres substances toxiques."



lang=FR-CH style='font-size:10.0pt;font-family:Arial;mso-ansi-language:FR-CH'>Cependant,
la moitié des femmes qui parviennent à arrêter la cigarette pendant leur
grossesse reprend après l'accouchement. Il vous faudra ainsi vous battre afin
de vous délivrer de la dépendance de la cigarette pour le bien de votre enfant
mais également pour le vôtre.



David Bême



1 - Nature Medicine, vol. 4, p. 1144-51.

2 - Am J Public Health. 2000 Mar;90(3):395-400.



 



Voilà les faits et les statistiques. La fumée est nocive, pour tout le
monde il y a pas de doute la dessus.



 



 



 



 



 



 








Stellie
maman de Joey