Après un curtage, comment ça se passe

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
pimpam

Après un curtage, comment ça se passe

Message par pimpam »

Tout d'abord, je suis heureuse de pouvoir à nouveau me connecter et souhaite remercier toutes celles qui m'ont soutenue par leurs messages.

Le curtage s'est bien passé, si on peut dire, maintenant il faut penser à l'avenir, et je pense encore énormément à ce petit bébé qui ne verra pas le jour.

Mon mari et mon petit Luca sont d'un grand réconfort, mais je vous avoue que je me pose plein de question, et peut-être que certainte d'entre vous pourront me réponse.

Quant est-ce que vont revenir mes règles, le médecin m'a dit que je pouvais essayer à nouveau d'être enceinte lors de mes prochaines règles... est-ce que pour vous avez attendu ou vous avez tout de suite réessayé. Je préfère connaître vos expériences vécues, car les médecins n'ont pas toujours les réponses à nos questions.

Moi, j'avoue que ce 2e bébé me hante un peu et je le souhaite plus que tout à présent et j'espère qu'il ne mettra pas autant de temps que Luca (2 ans d'attente)...

Merci pour vos messages et je me réjouis de vous lire.

Eliane, maman de Luca (26.12.2002)
Romanita

re: Après un curtage, comment ça se passe

Message par Romanita »

Salut Eliane,

J'ai "subis" un curetage il y a 3 semaines... Comme toi j'étais enceinte d'environ 10 semaines (SA). La première semaine "après", j'avais un peu mal au bide, je faisais pas grand chose. J'ai saigné pendant environ une semaine et après c'était bon. 2 semaines et demi après l'opération ma gygy m'a oscultée pour voir si le col de l'utérus s'était refermé. C'était Ok. J'ai eu mes règles 3 semaines après le curetage. Pour ce qui est d'une prochaine grossesse, ma gygy m'a conseillé d'attendre 1 à 2 cycles et de prendre de l'acide folique 2 mois avant une grossesse éventuelle (ça diminue le risque de spina bifida).

Ca c'est l'état de mon corps, tout est OK

Pour ce qui est de mon état "psychique" tout n'est pas rose. Les premiers temps je suis passée par beaucoup d'état d'âmes différent. Je n'ai pas encore d'enfant et cette courte grossesse a déclenché en moi un désir immense d'être maman.

J'ai eu la chance de pouvoir parler de cet "évennement" avec beaucoup de personnes. Et beaucoup m'ont relaté des expériences semblables. On parle de 20% de femmes qui font une ou des fausses couches. Evidemment ce fait n'enlève pas la douleur d'avoir eu soit-même une fausse couche.

Je suis allée sur un site où des femmes ayant perdu leur enfant (de la 5e à la 40e semaine...) racontent leurs histoires. Il y a aussi un forum. Moi ça m'a un peu aidé. Je trouve ça en fait un peu égoiste de ma part de voir que la douleur immense d'autres femmes m'a fait relativiser la mienne. Oui je souffre, mais je n'ose immaginer ma souffrance si mon bébé était mort-né.

www.engelkinder.ch C'est un site en allemand

Voilà pour mon "expérience"...

Chaque femme est différente et reagit d'une autre manière. Prends soin de toi et de tes 2 hommes! Comme tu le dis, il faut regarder ensemble vers l'avenir, sans oublier le passé, mais vers l'avenir.

Gros Bisous
Rom

Ania

Message par Ania »

Bonjour Pimpam,

Tout d'abord je me joins aux autres mamans qui t'ont soutenues pour ce moment difficile.....
je suis contente de pouvoir me reconnecter au site pour avoir de tes nouvelles.....

Je te souhaite une très très bonne continuation, en compagnie de tes 2 hommes......

Courage à bientôt et au plaisir de se revoir ;)

Anita maman de Stella 10 janvier 1997, Issa 07 juillet 2001, Zia 01 février 2003, bébé pour octobre 04

Mouse

Message par Mouse »

Salut Eliane,

en ayant vecu deux fausses couches (sans curtage et une avec), je peux racconter mon vecu.

Première chose les fc sont beaucoup plus nombreuses de se qu'on pense, c'est autour de 50% mais beaucoup de fois nous ne le savons pas parce que c'est uniquement un retard de règle de 1-2 jours.

Deuxième chose, les avis pour quand recommancer sont très partagés. Aucun étude demontre l'utilité d'attendre 1 cycle avant de recommencer les essaies, mais beaucoup de medecins prefèrent le conseiller. Le tout est très psycologique, il ne faut pas vouloir remplacer sa douleur par une grossesse, il faut pouvoir faire le "deuil".

Après chaque fausse couche j'ai atendu 8 mois avant de retomber enceinte, mais je connais beaucoup de monde qui sont tombés enceinte le premier cycle. Donc parle avec ton mari et decidés ensemble qu'est-ce que c'est mieux pour vous.

Maman d'une fouine né le 06.09.2002 et bébé 2+3 attendus pour le 17.10.2004

pimpam

Message par pimpam »

Un grand merci les filles de vos messages.

Je crois que je ne vais pas attendre pour recommencer l'expérience, et on va laisser faire les choses... je veux aller de l'avant et regarder dans l'avenir.

A présent, mon petit bonhomme me comble de bonheur et j'ai décidé de ne pas trop me prendre la tête pour ce deuxième bebe.

Je me sens bien à présent et j'essaie de me dire que c'est peut-être mieux qu'il soit parti à présent, plutôt que dans quelques mois, quand j'aurais commencé à le sentir. Le médecin m'a dit qu'il est possible que le bébé était mal formé et que la nature fait, à sa façon, bien les choses...

Mon moral va beaucoup mieux et je suis très heureuse.

Alors au plaisir de vous relire et peut-être de vous voir...

Eliane, maman de Luca (26.12.02)
Ania

Message par Ania »

Bonsoir Eliane,

Je suis très contente de lire ton dernier message, et je pense comme notre gygy; que même si nous ne connaissons pas toujours le pourquoi du comment, dans la vie il n'y a pas de hasard et que ce bébé, n'était pas assez fort pour continuer son chemin...

Je serai contente de te revoir et tu es la bienvenue si tu venir nous faire une petite visite ou pitètre , on peut se voir au bord du lac?
Comme tu veux....fais-moi signe et gros bisous à Luca
Anita maman de Stella 10 janvier 1997, Issa 07 juillet 2001, Zia 01 février 2003, bébé pour octobre 04

pimpam

Message par pimpam »

Salut Ania,
Merci pour ton message, ça serait effectivement de ce voir.
Cette semaine je suis libre soit jeudi ou vendredi et la semaine prochaine mercredi et jeudi.

Tu peux me redire si tu viens à Esta ou on se voit à Corcelles, tu peux m'envoyer un mail ou sur le site.

A très bientôt et bisous à toute la petite famille.

Eliane
Répondre