Césarienne ? Oui, parce que je le veux !

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
alexias

re: Césarienne ? Oui, parce que je le veux !

Message par alexias »

Bonjour à toutes.

Je ne me permettrai pas de juger mais en revanche je vous avoue que je ne comprends pas très bien le pourquoi du comment... Vous avez surement vos raison et je les respecte mais de là à les comprendre...

J'ai accouché par voie basse et ca n'a même pas été un choix à faire pour moi, c'était une évidence... Je n'aurai pas eu envie qu'on me charcute et d'avoir un belle cicatrice sur le ventre... Mais chacune son choix...

Mais si qqun arrive à m'expliquer pourquoi je pourrais peut-être mieux comprendre car là, c'est vraiment le flou total!

Bisous et Joyeux Noël!

Alexia
mamurs

Message par mamurs »

Voilà j'ai lu tous les messages, et mon premier geste aurait été de m'insurger comme les premières filles. Oui comment peut-on choisir la césarienne alors qu'il n'y a pas de contre-indications médicales ???!!!

Le processus d'une grossesse normale devrait se terminer par un accouchement par voie basse, comme cela s'est tjrs fait depuis la nuit des temps. Or à notre époque, avec la multitude de choix qu'on nous laisse, il existe une alternative moins barbare ;) !

Je suis assez sidérée et choquée par celles qui affichent ouvertement leur choix d'une césarienne, pour être hônnete, même du mépris... Mais je me ravise car je me rappelle moi, avant d'être enceinte, avec cette peur viscérale de ce fameux accouchement par voie basse. J'avais de telles craintes que j'en ai retardé mes envies de grossesse :(

Je crois que nous sommes toutes un peu choquées de savoir que l'on puisse choisir. Je suis pour la liberté, le libre choix. Et je pense que ce qui fait peur avec une césarienne de convenance, c'est le faite que cet acte chirurgical soit banalisé et devienne la norme... D'où peut être cette levée de boucliers.

De nos jours, les femmes décident quand elles désirent assouvir leur besoin de maternité (je pense à la pilule), et si de plus, elles peuvent décider comment se terminera leur grossesse, waow !!! C'est peut être ça qui est effrayant, le faite de savoir que tout peut être planifié, que l'on mette des p'tites notes dans son agenda pour savoir quand tomber enceinte, quand accoucher (j'exagère, c'est pour caricaturer) etc.

Malgré ma "tokophobie", j'ai accouché par voie basse. J'avais très peur et c'était l'une de mes plus grandes craintes (l'autre c'était l'accouchement prématuré). Mais jamais je n'avais pu envisager d'accoucher par césarienne, sauf s'il y avait des raisons médicales. Maintenant que je l'ai fait, il m'est facile de dédaigner celles qui choisissent la solution de confort et facilité.

Cependant je ne cherche pas à dénigrer celles qui optent pour la césa de convenance, mais si plus de femmes optent pour cette solution, comme déjà dit, j'ai peur que ça devienne la norme comme ce qui se passe au Brésil. Ben oui, les bébés sont plus beaux, ils n'ont pas la tête déformée, et le chirurgien et la mère savent exactement combien de temps leur prendront l'accouchement. Donc tout le monde y gagne !!!

Désolée d'avoir été longue mais j'essaie d'expliquer un peu l'état d'esprit des anti-farouches de la césa de convenance. Dans notre société, tout est si rapide, et automatisé, que la césa de convenance ne peut qu'y trouver sa place !!!!

Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004
Sira

Message par Sira »

Bonjour Mamurs,

Je peux comprendre que cela peux choquer de savoir que des femmes décident d'accoucher par césa, moi par ex.. mais je vais t'expliquer (malgré le fait que je n'ai pas à me justifier) le pourquoi du comment de ma décision.

Effectivement il y a une trouille bleu et vicérale de la douleur, mais il n'y a pas que ça ni le fait que le bb soit plus beau etc, même si je l'ai écrit plus haut.

Ma soeur a eu deux accouchements par voie basse, elle, elle avait la trouille d'accoucher par césa :), mais elle s'est déchirée les deux fois quasiment jusqu'à l'anus, la cicatrisation, l'incontinence qui s'en suit, et la reprise horriblement pénible des rapports sexuels, m'a légérement dissuadé d'accoucher par voie basse.

Une amie a accouché de son 1er bb par voie basse, ils ont du le sortir avec des forceps et il a eu un grave problème suite à ça et dieu merci après de longs mois de physio ça c'est arrangé..

Alors peu importe que chaque accouchement est différent, moi c'était dans l'angoisse la plus profonde que je m'aventurais vers mon accouchement, j'ai pas décidé avant de tomber enceinte.. j'étais environs à 6 mois de grossesse quand j'ai pris ma décision avant j'était décidée à accoucher par voie basse et moi aussi ne comprenais pas trop comment les gens pouvais choisir.. cela peu paraître paradoxal.. mais c'est ainsi.

J'ai bcp mieux dormi après avoir pris ma décision et que celle ci a été acceptée par mon gynéco et par les sages femmes même si cela n'a franchement pas été facile.

Voilà pour ma part..
Si cela peut aider quelques personnes à nous comprendre tant mieux.
Bisous et bonne continuations à vous toutes.

Silvia maman de Loïc né le 21.04.04
Palomitas

Message par Palomitas »

bonjour!
je suis enceinte de 10 sa et j'avais une peur bleue d'acoucher, à un tel point que quand j y pensais je stressais et je transpirais bcp, presque au point de m evanouir (je vis une grossesse assez mal...j'en suis malade) et je comprend que des femmes veulent faire une césarienne volontairement, c un choix que elles seules peuvent faire et personne n'a a juger ca et dire que c dégueulasse pour le BB etc... car c pas vrai. du coté des sages-femmes elles m'ont dit que je risque d'avoi rune sale cicatrice...c tout! mais a-t-on pensé a ce qu'on a quand on accouche par voie basse? on a pas mal peut etre!! sérieusement... maintenant on peut décider de faire une césarienne, moi je la ferai plu car je n'ai plus aussi peur de l'accouchement, suite à de nombreux soutiens, mais ma belle-soeur par exemple , a choisi 2 cériennes pour ses 2 accouchements... c pas horrible ni la fin du monde, il faut comprendre ces femmes-là.
searchb

Message par searchb »

bonjour,

pour info ...
... une jeune femme comédienne de son état vient de mourir ya pas très longtemps : cesa de convenance. C'est bête hein, elle était jeune, elle était belle, et son bb n'a plus de maman ...
... la cesa pour un premier bb augmente les risques pour le bb suivant de mort foetale inexpliquée in utéro : ca les double tout juste ... pas grave, de toute facon, z'aviez pas prévu d'avoir plein de bb ?

C'est VOTRE choix. Parfait.

Juste un détail ... et le bébé dans tout ca ? vous croyez que c'est SON choix ? ... mais au point ou on en est, ce que le bb veut, quelle importance ... faudra bien qu'y s'y fasse, arraché de force à son nid douillet à une heure qui n'est pas la sienne, intubé et sondé et aspiré par tous les bouts (ben vi un bb nait par cesa a besoin de plus d'interventions et de surveillance médicale pasque y fait plus de détresses respiratoires entre autres ...) en guise de comité d'accueil ...

Vivement que le "progrès" créée des incubateurs !!! fécondation in vitro, bb dans son incubateur, on vient le voir de temps en temps, et a 38 semaines on le sort de l'incubateur ... plus de stress, plus de traces ... tout va pour le mieux dans ...

LE MEILLEUR DES MONDES ....

Je vous souhaite bien du plaisir ...

Voilà ce qui vous attend ...

des incubateurs pour remplacer les femmes de A a Z ... on sectionnera les trompes de la petite fille à la naissance tout en recueillant ses ovules ... mis en congélateur ... quand la petite fille sera grande et aura rencontré l'homme de sa vie elle pourra accepter qu'on mélange ses ovule et le sperme de monsieur ... a moins qu'on ne mette tout en commun (tous les ovules et spermatos de tout le monde) pour pouvoir ensuite choisir ce qu'on veut comme bb en super marché medical ? apres verification soigneuse du patrimoine genetique et elimination non seulement des bb atteints d'anomalies et / ou de maladies genetiques, mais ceux pouvant etre potentiellement atteints, ou pouvant transmettre des genes defectueux ... et pis tant qu'on y est, on fera des jumeaux dont un de gardé comme "pieces de rechange" au cas ou y'arrive kekchose à l'original ...

etc, etc, etc ...

Me dites pas que je delire : on est en marche vers ca ou kekchose qui lui ressemble ...

demain, le bb ...
concu en éprouvette, elevé en incubateur, nourri au bib, éduqué par les crèches, "normalisé" à coup de tites pilules ...

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ??????????????

mimipuce

Message par mimipuce »

Coucou à toutes,

Je viens de lire tous vos messages et je pense que chacune a ses raisons pour choisir l'accouchement par césarienne... Mais je continue à croire que l'accouchement par voies basses reste le meilleur et le moins risqué car c'est une suite naturelle et logique. De plus, on dit qu'un bébé né par voies basses est plus résistant que les autres.

Ma fille est née voies basses il y a 3 ans. Les contractions étaient assez douloureuses mais dès qu'on m'a posé la péri, tout c'est très bien passé. J'ai senti ma fille sortir de mon vendre, ça a été une libération et une émotion indescriptible !

Pour mon fils (6 mois), j'ai dû subir une césarienne (il était en position de siège). Il est bien clair que je n'ai pas eu les douleurs des contractions, mais lorsque ça se réveille, je peux vous dire que c'était bien pire ! La cicatrice vous tire, vous ne pouvez pas vous levez (au moins pendant 2 jours) et vous avez un drain et une sonde urinaire (et je ne vous dit pas quand on vous les retire !). De plus, je n'ai pas ressenti la même émotion que pour ma fille, j'étais plus stressée en pensant que mon ventre était ouvert... J'ai le sentiment de ne pas avoir été au bout de ma grossesse. Je n'ai pas mis mon fils au monde, on est venu le chercher. C'est un sentiment très bizarre et il y a des jours où, en y repensant, j'ai un peu le cafard...

Enfin, voilà mes deux expériences.

En tous les cas, futures mamans, réfléchissez bien avant de décider d'avoir une césarienne (surtout sans cause médicale) car vous pourrez peut-être le regrettez un jour...

Mylène, maman d'Alicia (12.05.01) et de Noah (07.07.04)

Sira

Message par Sira »

Belle imagination.. BRAVO.. tu devrais écrire des scénario pour Spelberg je suis sure qu'il adore les écrits dramatiques...

Le progrès est partout, dans tout. C'est pas le choix du bb de venir au monde d'une facon ou d'une autre, au cas ou tu ne le saurais pas il faut un papa et une maman, et après il a la cigogne.. ha non pardon ça c'est ce qu'on raconte aux enfants...

La nature a des règles ok je conçois... mais les vieux textes de la femmes accouchera dans la souffrance c'est bon là.. c'est révolus. Je comprends pas pourquoi tu es si outrée, nous sommes dans un monde ou la technologie est à la pointe, il y des femmes qui meurent en accouchant par voie basse également et là on dit quoi??? c'est la fatalité peu importe le bb lui n'auras pas sa maman...

Je me sens pas moins maman, j'ai eu énormément d'émotions en mettant mon fils au monde, car J'AI MIS, mon fils au monde...

Les filles essayer d'être un peu ouverte d'esprit non de non.. chaqu'une est libre de vivre sa grossesse et son accouchement comme elle l'entend sans rendre de compte à personne.

ABE Salut.

Silvia maman de Loïc né le 21.04.04
Virgule

Message par Virgule »

Virgule
Bonjour à toutes !

Moi, je peux comprendre que l'on ait peur de l'accouchement ... je pense que c'est normal, surtout pour un premier, et l'on gère cette peur chacu'une de manière différente ... alors parfois, ça peut devenir une raison médiacle aussi valable qu'un siège (puisque je le rappelle, nos grand-mère accouchaient par voie basse pour un siège aussi ...)Alors je juge pas. Je voudrais seulement dire que moi j'ai eu une césarienne pour raisons médicales (le cordon obstruait le col )je voulais absolument accoucher pas voie basses, mais le gynéco à refuser de prendre cette responsabilité ... alors bien sûr, je le regrette ... j'ai un goût d'innachevé dans la bouche ... et quatre mois après j'en ai encore les larmes aux yeux ... Alors peut-être, je dis bien, peut-être, que ça vaudrait la peine de dépasser ces angoisses pour voir combien on peut être forte, peut-être que c'est vraiement comme on le dit, un moment merveilleux lorsqu'on sent son bébé sortir ... Celle qui le peuvent pourraient essayer et me raconter après ... En tout les cas, une chose est sûre, une césarienne ça fait aussi mal, même pendant et surtout après !

Voilà , bises à toutes
Stéphanie, maman d'Elisa (4.08.2004)
Flove

Message par Flove »

Salut à toutes,

Après avoir pris connaissance de tous vos messages, je m'empresse d'ajouter le mien.

J'ai eu une césarienne d'urgence en déc. 2001 après des heures de souffrance, 1.5 heure de poussées sans effets, la ventouse et à deux doigts des forceps. Inutile de dire que c'était très dur et que l'annonce du chef de clinique à la césarienne m'a soulagée.

Les quelques jours après ont été difficile (peine à marcher, à se laver, etc.), mais aujourd'hui je ne sens ni ne vois la cicatrice laissée par la césarienne. Elle est tout en bas dans les poils pubiens...mon corps est donc de nouveau intacte.

Aujourd'hui, je suis enceinte de 27 sa et j'ai fermement pris la désicion d'accoucher d'emblée en césarienne pour le petit mec que je porte.

Je pense que ce choix incombe à la femme, comme il l'est pour la pillule ou l'avortement. Finalement, pourquoi le personnel médical tel que les sages-femmes, les médecins etc. décideraient à notre place.

Lors que je lis tous vos messages, j'ai l'impression qu'on se pose les mêmes questions que pour l'avortement à l'époque à savoir le respect du choix de la femme et de son corps.

A ce jour, j'ai fait part de mon choix à mon gynécologue qui l'a compris, mais comme j'accouche à la maternité de Genève (donc sans mon propre gynécologue), j'appréhende les réactions du personnel médical qui, je le sais, a tendance à prôner l'accouchement naturel à tout prix. En effet, j'ai entendu d'une copine que la césarienne de comfort était mal vue et que les remarques des sages-femmes sont lourdes de sous-entendus.

J'espère que tout se passera comme JE LE VEUX. Amicalement.

Florence maman de Anne née le 09.12.01 et de no2 en confection
IKO

Message par IKO »

Bonjour à toutes ...

je lis vos messages .. j'y ai déjà mis un commantaire en tout début ... mais là , c'est pire que tout .... ça dérape ...

J'ai 2 enfants ... et 1er accouchement ... en gros y'a pas de mots, je me suis sentie partir, oui mourir... partir avec les anges (gros soucis de santé que j'avais ...)

Après déclanchement qui n'a pas marché et mon état qui se dégradait ... j'ai supplier la sf pour qu'on me fasse une césarienne ...

Ben non m'dame on réessaye demain matin pour voir si l'oxyto fait de l'effet ... (ben vi c'est con ça, ça faisait pas d'effet depuis 10 heures pourquoi ça marcherait demain matin ...)

J'ai eu un accouchement de la boucherie .. vous me lisez .. de la boucherie ...

En mai 2004 j'ai mon rdv prénatal, 2 sf devant moi ... je parle d'une voix calme et un peu tramblottante ... Vous savez pour mon 2ème accouchement ... heuuuuuuuuu et là je m'éfondre ...

Trop gentilles les 2 sf ... elles font sortir mon dossier de bb1 ... ha oui mais moi je me souviens de vorte cas qu'elle me dit ... je vais faire des tel madame, je reviens me dit l'une d'entre elles ...

Bon résultat je me retrouve en rdv avec Professeur machin truc (roooo je sais pu son nom ...)

Il me dit, ben là m'dame je vous demande ... que voulez-vous ??? Une césarienne ??? Moi je réponds que non j'en ai pas envie mais j'ai pas envie de revivre ce que j'ai déjà vécu ...

Le truc, c'est que mes soucis de santé c'est pas sur qu'ils reviennent car ils étaient pas directement liés à mon accouchement. Mais c'est pas non plus exclut qu'ils ne reviennent pas ...

la gentille sf me dit, vous savez je vois bien qui votre 1er accouchement vous a marqué et fait bcp souffrir ... (oui ça on peux le dire ....)mais la césarienne va pas arranger les choses ... Vous avez besoin de "vivre" votre accouchement !!!

Et tt cela pour vous dire que j'ai décidé avec les sf et les gygy que j'accoucherai pour bb2 pas voies naturelles ...

Et bien les filles croyez moi ou pas ... j'ai accouché sans péri (12 heures)et mes vilains démons se sont en partie envolés (il faut prendre le dessus c'est pas non plus facile mais je suis tjs vivante ...)

Voilà c'est mon histoire, mon experience et c'est pour cela que je trouve un peu lèger de dire que vu les progrès on demande d'accoucher comme on prévoit une date de départ en vacances ...

Vous l'avez voulu ce bb ??? Ben mes vieilles maintenant faudrait assumer un peu, dans la vie tout à un prix et les petites chochottes qui ont peur d'avoir bobo ben qu'elles achètent un chien !!!

La peur c'est normal mais d'ici à demander une césa ... fo pas pousser !!!

Voilà c'était IKO qui a 2 magnifiques bb's !!!
Répondre