Allaitement???

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
seven seas

Allaitement???

Message par seven seas »

Hello!!
Est-ce qu'il y a parmi vous des mamans qui n'ont pas allaiter par pur choix personnel sans culpabiliser ? et surtout comment le dite vous aux gens sans passer pour une "mauvaise maman"?
Le problème c'est que je ne me vois vraiment pas le faire et j'attend ma puce pour dans 2 semaines et demi...

J'attend vos réponses...
IKO

re: Allaitement???

Message par IKO »

Coucou,

Moi, je suis pas dans ton cas ...

Ne pas allaiter ce n'est pas être une mauvaise mère ... ça ne s'arrête pas qu'à ça !!!!

Malgré que moi je sois à 100% pour l'allaitement.

Mais ce qui me travaille c'est pourquoi tu ne souhaites pas allaiter ???

Merci de me laisser un ti message

Bisous

IKO
Claire76

Message par Claire76 »

Salut !

Tout d'abord, l'allaitement est vraiment un choix personnel et je ne te juge en aucun cas.

J'ai allaité ma puce 8 mois, car ça me semblait très naturel mais je comprends tout à fait que certaines femmes n'en ait pas envie.

Par contre, dans le doute, si j'étais toi je tenterai l'expérience. Je te dis ça, car ma cousine par exemple ne voulait pas du tout allaiter à la base, car elle n'avait entendu que des expériences négatives.
Je lui ait donné le même conseil que je te donne en ce moment et finalement elle a adoré ça !

Il faut savoir que le premier mois n'est pas toujours facile, et c'est pour cela que beaucoup de mamans abandonnent l'allaitement dans les premiers jours qui suivent la naissance.

En tout cas, il faut savoir aussi qu'une fois que c'est rodé, c'est hyper facile et beaucoup moins contraignant que les biberons.

Maintenant, si tu n'as vraiment pas envie d'essayer, c'est ton choix et personne ne peut te dire comment gérer ton corps et ta vie.

Les sages-femmes ont pour habitude de dire "mieux vaut une maman heureuse au biberon que malheureuse au sein", car le bébé ressent le malaise de la maman si elle n'est pas bien dans son choix.

Bonne fin de grossesse et félicitations pour cette future naissance.

Esmé et Anaïs, 22 mois
seven seas

Message par seven seas »

J'ai plusieurs raisons:déjà je pense être incapable de le faire en public!ça ne me gêne jamais de voir une maman le faire mais le faire moi ça me fait bizarre...Peut-être qu'une fois ma puce dans mes bras ça changera!J'ai aussi une énorme appréhension avec les tire-lait...Je sais pas vraiment quoi penser!Mon avis sur ce que je vais faire change toutes les heures...
Je crois que je vais attendre le jour J pour décider...
Oyes

Message par Oyes »

Hello,

Moi je n'allaite pas ma fille et c'est un choix...

Il est vrai que j'ai eu droit à des commentaires vraiment rasoire!! du style que j'étais pas une bonne mère etc... mais comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, j'ai toujours su quoi répondre et au bon moment! Pour mon aîné, j'ai essayé d'allaiter mais rien à faire ça m'énervait plus qu'autre chose quand je suis passé au biberon ça a été le bonheur total! J'avais un contact si proche avec mon enfant que je n'avais jamais ressenti auparavant! Alors pour la deuxième j'ai de suite fait mettre sur mon dossier que je voulais seuvrer le bébé à la naissance!

Cependant, vu que tu hésite je te conseil d'essayer tu peux toujours changer d'avis après! Si tu ne te sens vraiment pas bien!!

Gros bisous, Leila maman de Théo (11.06.02) et Mahé (25.11.04)
Claire76

Message par Claire76 »

Je te rassure, moi aussi j'avais peur d'allaiter en public au départ, puis après le naturel prend le dessus et en plus tu chopes vite la technique de camouflage et personne ne voit rien !
Une fois maman on a souvent une autre vision des choses. Le plus important c'est ton bébé et le reste c'est du superflu.

Le plus drôle c'est que maintenant que ça fait des mois que je n'allaite plus, je ressens à nouveau une gêne lorsque je vois une maman donner le sein ! C'est fou non ?

C'est comme pour l'accouchement. J'avais super peur d'être toute nue devant la sage-femme et je t'assure que sur le moment, c'est le dernier de tes soucis. Le pape pourrait être en face de toi que tu ne le verrais même pas !

Pour le tire-lait, tu ne t'en sert pas les premiers temps (sauf en cas de besoin), c'est pour plus tard.

Tu verras bien le jour J. Tout dépendra aussi si tu tombes sur une équipe pro allaitement ou non. Ca fait beaucoup dans le choix final.

Pour la petite histoire, c'est mon bébé qui a décidé pour moi (même si je voulais de toute façon allaiter), car une fois sur mon ventre, elle a grimpé naturellement au sein et s'est mise à téter (la sage-femme l'a aidé à prendre correctement le sein). Elle avait une heure à peine !

Claire
seven seas

Message par seven seas »

Après ces bons conseils je crois vraiment que je vais essayer pour ne pas regretter après coup...Un dernier soucis: Niveau douleurs ça se pasee comment?
Cherokee

Message par Cherokee »

Bonjour Seven Seas,

Comme tu dis dans le message suivant que tu vas accoucher au CHUV, ce qui fut mon cas, prépare-toi à subir une sacrée pression en faveur de l'allaitement ! Je te suggère aussi d'amener un pèse-bébé électronique (qui marque donc un poids à peu près juste...), parce que mon fils, on me le pesait avant et après la tétée sur une balance à cadran antique dont l'aiguille faisait plusieurs fois le tour du cadran quand on posait l'enfant sur la balance, alors on ne savait jamais combien il pesait exactement ni combien il avait bu pendant la tétée (je l'allaitais). L'avantage de nourrir son enfant au biberon, c'est que l'on sait exactement combien il a bu et on peut emmener un biberon n'importe où. Les avantages du sein sont le contact mère-enfant et le contenu du lait maternel (avec tes anti-corps).

Mais je te suggère d'attendre et d'essayer pour voir. Si tu vois que cela ne te plait pas de l'allaiter, que tu ne te sens pas à l'aise, tu peux toujours arrêter, il existe des médicaments pour "couper" le lait. Tu peux aussi choisir l'allaitement mixe (alternance sein-biberon).

Si tu choisis finalement d'allaiter, ne crains pas d'allaiter "en public" : à la porte de ta chambre d'hôpital, tu peux demander à faire mettre une pancarte pour ne pas être dérangée dans ces moments-là. Je ne me souviens plus s'ils en ont, mais tu peux aussi en confectionner une jolie toi-même.

Quoi qu'il en soit, impose ton choix fermement. Ne te laisse en aucun cas imposer quoi que ce soit en la matière par les sages-femmes, même celles qui te diront qu'elles ont 20 ans d'expérience et une formation spéciale en la matière. C'est entre TOI ET TON ENFANT que ça se passe, personne de doit s'imiscer là-dedans. Surtout, ne te laisse pas culpabiliser !

Smacks de Cherokee
seven seas

Message par seven seas »

Salut à toi!
Tu parles de l'alternance sein-biberon...
Pourtant on m'avait dit qu'une fois qu'on allaitait on pouvais pas alterner à cause du lait qui monte et qui coule si on arrête un après-midi entier!!
C'est surtout parce que si j'allaite et que une nuit c'est mon homme qui se lève pour le biberon ou d'autres exemples comme ça C'ect possible?
Alors comment ça se passe?
Merci déjà pour ton premier message et je pensais bien avoir remarqué que le CHUV était très pro-allaitement...!
Claire76

Message par Claire76 »

Niveau douleur, on est toutes différentes !

Au fait, le principal obstacle que rencontre les mamans, c'est la douleur au niveau des mamelons. Comme la peau est assez fragile et qu'elle n'a pas l'habitude d'être "sucée" à longueur de journée, il se peut qu'elle devienne très sensible.

Je ne te cache pas que les deux premières semaines ont été très douloureuses, car ma puce pinçait mes mamelons sensibles et les premières secondes de tétées étaient un vrai calvaire. Mais la peau fini par s'habituer et tout rentre dans l'ordre.

Il y a aussi une super crème homéopathique (Castor Equi , des laboratoires Boiron) qui aide les mamelons à se "réparer" les premiers temps.

Ca n'a rien d'effrayant, il faut juste que ça passe et ne pas se décourager à la moindre douleur. Tu verras ta puce tellement heureuse que ça te donnera du courage pour persévérer !

Claire
Répondre