Amniocentèse et Trisomie

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Spycher

Amniocentèse et Trisomie

Message par Spycher »

Bonjour,

J'ai 23 ans, après une année d'attente et une fausse couche, j'attends à nouveau mon premier petit bout de choux qui arrivera le 19 août

Je viens d'apprendre que je dois faire une amniocentèse au CHUV.
Mon "tri test" l'or de ma dernière visite gynécologique pour déterminer les risques de trisomie a donné un résultat de 1/221, alors que la tolérance pour la Suisse est de 1/360.
Pourtant, ni dans ma famille, ni dans celle de mon mari, il n'y a de cas de trisomie.
Une amniocentèse m'inquiète beaucoup, car il y à un risque de 1% de fausse couche.

C'est la panique ! Avez vous des renseignements, pouvez vous me rassurer, avez vous vous-même fait une amniocentèse et comment avez vous vécu l'examen ?

Même après résultat je ne me sentirai pas prête à perdre mon bébé, je l'attends depuis longtemps.

Merci de vos conseille.

Bisous à vous, Carine @->-
DauphinQuiRit

re: Amniocentèse et Trisomie

Message par DauphinQuiRit »

Salut Carine,

J'ai fait l'amnio chez un gynéco de Lausanne qui a d'abord discuté avec mon mari et moi puis a pris toutes les précautions nécessaires. Ca fait drôle (je suis douillette) mais ça ne fait pas mal. Je n'ai pas voulu marcher jusqu'à la voiture (mon mari est passé me chercher) et j'ai bien suivi les recommandations (48h tranquilles - couchée sauf pour les repas et la toilette). Cela s'est très bien passé et bébé est attendu dans un mois... Le plus dur, c'est l'attente des résultats et de savoir ce que tu vas en faire si...

D'autres femmes que je connais ont eu une amnio et n'ont pas eu de fausse couche.

Un conseil: trouve-toi quelqu'un de chouette pour t'accompagner, ou offre-toi au moins le taxi pour rentrer à la maison. Si tu dis tes peurs à ceux qui t'entourent, ils seront probablement heureux de te chouchouter pendant ces deux jours.

Bise et bonne chance

DauphinQuiRit
jasmin71

Message par jasmin71 »

Salut carine,

Et bien moi j'ai fait il y a 2 semaines une amio à 22 semaines de grossesse, pour ma part elle a été très tard, car le médecin a vouu un deuxième avis avant de faire une amio. Résultat j'ai du en faire quand même une pour être sur à 100 %, pour ma part ce n'était pas le Tri Test mais le spina bifida (malformation de la colonne vertebrale).

J'ai fait l'amio chez mon médecin et tout comme toi j'avais peur d'une fausse (déjà que j'avais perdu un bébé à 8sg), ce n'est pas du tout douloureux, c'est très rapide.

bon j'ai du rester au lit pendant 2 heures après l'amio, pas conduire, et rester ensuite pendant 24heures tranquille sans rien faire.

J'ai demandé à avoir les résultats sous 48 heures, et les résultats ont été très bon, c'est moi qui produit une hausse des taux pour le spina bifida. Donc je peux maintenant vivre ma grossesse en toute tranquillité.

courage
amicalement
Ana
nisette

Message par nisette »

Bonjour Ana
moi aussi je vais faire l'amnio dans une dizaine de jours, j'en suis à la 14è semaine de grossesse. Le médecin m'a confirmé que l'attente du résultat durait de 2-3 semaines. Pour avoir un résultat dans les 48h il faut effectué le FISH test, mais apparemment celui-ci ne serait pas pris en charge par la caisse-maladie. Qu'en était-il pour toi ?
Bonne continuation et merci pour ta réponse

Denise
tinette

Message par tinette »

Hello,

J'ai dû faire une amniocentèse la semaine passée, à 18 SA, pas à cause des résultats du test, mais en fonction de mon âge. A partir de 35 ans, c'est conseillé.

J'ai donc suivi les conseils de mon médecin et suis allée faire cet examen. Ce n'était pas sans crainte puisque cela faisait 5 ans que nous essayions d'avoir un enfant et j'ai eu 3 fausses-couches en une année. Donc, j'étais un peu paniquée à l'idée de le perdre. Mais tout s'est très bien passé.

Je suis restée bien tranquille pendant 48 heures (couchée). Mon mari avait pris congé pour me préparer mes repas, s'occuper de moi et me chouchouter et on a demandé à avoir les résultats rapidement. Nous les avons obtenus le lendemain et ils étaient très bons. Nous sommes donc soulagés et je peux ainsi vivre ma grossesse en pleine confiance.

L'examen n'est pas douloureux et s'est fait très rapidement. En plus, tu vas au CHUV faire cet exemen et ce sont vraiment des pros. C'est un service qui ne fait que ça et des ultrasons. Donc, tu peux y aller sereinement.

Je penserai bien à toi et tiens-moi au courant.

Tout de bon. A bientôt.
Tinette, bébé attendu pour mi-juillet
Cherokee

Vérifier si pas d'erreur...

Message par Cherokee »

Bonjour Spycher,

Je te suggère de ne pas trop t'inquiéter mais plutôt d'appeler ton gynéco pour vérifier l'exactitude des résultats...

J'ai eu mon fils à 39 ans et le Pr. Hohlfeld du CHUV m'avait donc aussi fait faire le tri-test. Il m'avait dit au téléphone que le résultat était "tout à fait dans les normes" et que je n'avais "pas de raison de m'inquiéter". Bon.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu le résultat du test par courrier et il était complètement alarmant ! :-(

J'ai donc appelé le professeur, il a vérifié, et finalement, c'était sa secrétaire qui m'avait envoyé le résultat d'une autre personne !!!

Donc à vérifier avant de paniquer... ;-) Je t'embrasse et te souhaite de tout coeur que le résultat soit bon. Cordialement.
jasmin71

Message par jasmin71 »

Non moi tout a été pris en charge par la caisse-maladie, mais je ne sais pas si les tests de spina bifida vont plus vite que les tri-test ?

appelle directement le laboratoire eux pourront mieux te renseigner.

amicalement
Ana
houba

Message par houba »

Coucou,

je suis nouvelle sur ce site ez je viens juste de lire ton message.
j'ai aussi du faire une amniocentèse et c'est vrai que lorsque j'ai appris cette nouvelle je n'en menais pas large, mais je ne voulais pas non plus prendre de risque, même si nous avion pas eu de cas dans nos familles... . En tout cas j'ai été très soutenue par mon mari et ma famille et ça m'a beaucoup aidée.
Niveau douleur n'aie pas d'inquiétude c'est vraiment pas douloureux. Par contre je pense q'il est très important après de rester allongée pendant 48h... comme ça tu ne prends aucun risque.

Je te souhaite plein de courage et je suis certaine qui si tu prends la décision de la faire ... tout se passera bien !

houba... maman d'une petite puce de 4 mois
ninise

Message par ninise »

Hello,

J'ai fait une amniocentèse en décembre dernier, et tout s'est très bien passé. En fait, ça ne fait pas mal du tout. Pour ma part, j'ai simplement ressenti la petite piqûre, et ensuite une chaleur quand on retire le liquide amniotique. Avant cela le médecin avait fait une anestésie locale. Ensuite, je suis rentrée à la maison et restée allongée pendant 2 jours et demi. Tu peux te lever un peu, mais c'est mieux de se recoucher pour que ton corps refasse le liquide rapidement. Ensuite, faut être sage et te reposer un max pendant quelques jours. Donc, télé, lecture, dormir, manger... c'est tout ce que tu as à faire..

Tu peux aussi avoir les premiers résultats très rapidement si tu le désires.. 3 jours.. mais c'est juste un peu plus cher, et cela n'est pas remboursé par l'assurance de base.

Il ne faut pas t'inquiéter, les fausses couches sont quand même très rare. Et si tu restes tranquille quelques jours, ça va te faire du bien à toi et au bébé. Et le futur papa sera content d'être utile à son tour et prendre soin de toi.

Courage et redonnes des nouvelles...
Ninise. Future maman pour le moi de mai.
educatroce

Message par educatroce »

Bonjour, nous découvrons ce site ce jour même. Ce n'eat pas un hasard. Mon épouse est enceinte de "faux"-jumeaux ( 15 me semaine) et nous venons d'apprendre que le second bébé manque de liquide amniotique et nous avons rdv jeudi au CHUV pour une amniosynthèse. Nous sommes éfondrés par cette situation. J'ai lu qu'il est possible d'obtenir les résultats plus rapidement mais moyennant un surcoût. Quelqu'un peut-il nous en dire d'avantage ? Y en a t-il qui se sont trouvés dans la même situation. Nous avons besoin de réconfort ...
Merci d'avance
Répondre