Col effacer, peut-on le voir soit même ?!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Kan

Col effacer, peut-on le voir soit même ?!

Message par Kan »

Est-ce que si je regarde dans un miroire je peux voir si le col est effacé, si oui comment est-ce ?!

Question bisarre mais j'aimerai savoie si c'est pour bientôt... eh oui je suis de nature impatiente !!!

J-18

dodie75

re: Col effacer, peut-on le voir soit même ?!

Message par dodie75 »

Tu ne peux pas tester l'effacement du col à l'aide d'un miroir:c'est pas une question de vue mais de toucher.Il faut faire un toucher vaginal qui peut apprécier le racourcissement(au doigt on sent si il mesure 2-3-4 centimètre, la consistance :le col devient plus mou, ainsi que la position :il devient plus postérieur.
En principe c'est dur de le toucher sur soi même sauf si tu connais ton col (y'a des méthode de contraception où il faut le sentir!) mais à moins que ton mari soit gynéco, seule une sage femme ou ton gynéco pourront te dire si il y a des changments par rapport à d'habitude.

En plus certaines modifications (ramolissement)ont lieu des semaines à l'avance mais certaines femmes ont leurs premières contractions sur un col normal...donc patience!!

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005,toujours allaitée et portée en écharpe...
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Romelie

re: Col effacer, peut-on le voir soit même ?!

Message par Romelie »

Je confirme qu'il t'est impossible de voir ton col avec un miroir et je ne te conseille pas de le palper toi-même. En effet, si c'est la première fois, tu risques d'être maladroite et de te faire saigner en introduisant ton doigt à l'intérieur du col. De plus, si tu n'as aucune comparaison, tu ne peux pas savoir s'il a évolué ces derniers jours. Prends patience, je crois que c'est le plus sage.

Patricia, maman de 2 enfants et en attente d'un 3è pour le 29 décembre.
Répondre