Deuxième enfant qui n’arrive pas!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
sissy
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

Deuxième enfant qui n’arrive pas!

Message par sissy »

Bonjour!
On a une petite fille de deux ans et depuis 14 mois on essai d’avoir un deuxième enfant... mais sans succès! On va maintenant commencer une série d’examens pour essayer de déterminer les causes.
Est-ce que quelqu’un a vécu la même expérience et pourrait me réconforter?
Merci de vos réponses!
mimi2
Messages : 111
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

re: Deuxième enfant qui n’arrive pas!

Message par mimi2 »

Hello,
Tout d'abord courage et gardez espoir. Le positif, vous en avez déjà un et savez qu'une grossesse est possible...
Un couple de ma famille a un garçon. Cela fait plus de deux ans je pense qu'ils souhaitent un deuxième et rien... Ils songent maintenant à l'adoption...
Soit c'est pas encore le bon moment, soit il faut se tourner vers autre chose...
En tout cas courage et trouvez du positif à cette situation, ça aide à la vivre...
PegPeg
Messages : 18
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Deuxième enfant qui n’arrive pas!

Message par PegPeg »

Salut!
Nous sommes un peu dans la même situation que vous et je comprends ton sentiment. Je ne sais pas si cela peut te réconforter, mais je t'explique où nous en sommes avec mon mari. Nous avons un petit garçon de 21 mois et à l'époque il a été conçu assez rapidement, après 4 mois d'essais il me semble. Cela va faire maintenant une année que nous essayons en vain de mettre le 2ème enfant en route et cela nous préoccupe pas mal aussi. Comme j'avais des cycles réguliers de 28-30 jours, je pensais pouvoir cerner sans problèmes le moment de l'ovulation. Puis mon gynéco m'a proposé de faire un "suivi de fertilité" sur un cycle, c'était le mois dernier. Je suis allée le voir environ tous les trois jours, soit pour une échographie de mes ovaires, soit pour des prises de sang, et voilà ce que nous avons constaté: j'ovule correctement, mais tard dans le cycle, vers 20 jours, donc la deuxième phase du cycle est trop courte et mon taux de progestérone est un peu bas. Ceci rend peut-être impossible le démarrage d'une grossesse. Nous attendons également les résultats du spermiogramme qu'il a fait faire à mon mari, je pense que c'est un contrôle de routine, mais mieux vaut tout vérifier. Je ne sais pas encore quel traitement il va me proposer (j'ai RDV chez lui dans deux jours) pour corriger cette anomalie de mon cycle, mais je suis bien contente d'avoir fait faire tous ces examens sans plus attendre.
Tu parles dans ton post d'une série d'examens que vous allez commencer: s'agit-il aussi du suivi détaillé d'un cycle ou d'examens plus approfondis? En tout cas je te souhaite de trouver des réponses à vos interrogations.
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j'aurais tellement voulu que mes enfants aient deux ans d'écart... et maintenant je vois les mois filer et je me dis qu'il faut être patients. C'est notre histoire et elle est unique, alors acceptons-la et soyons déjà heureux d'avoir un enfant. Nous avons réussi à fonder une famille et c'est déjà merveilleux comme ça.
Voilà, on se tient au courant pour la suite, ok?
sissy
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

re: Deuxième enfant qui n’arrive pas!

Message par sissy »

Salut!
Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait du bien de savoir que on n’est pas seuls! C'est dur de voir toutes les copines tomber enceinte l'une après l'autre e de devoir supporter les questions de l'entourage à propos de l'arrivée d'un petit frère ou sœur.
Moi aussi j'ai des cycles réguliers de 28-30 jours et notre première fille a été aussi conçue en 4 ou 5 mois. Pour l’instant j’ai fait des analyses (toutes négatives) pour exclure des éventuelles inflammations ou champignons. Puis mon gynéco m'a fait une prise de sang le deuxième jour des règles pour faire une analyse qui devrait permettre de voir s'il y a une ovulation (mais qui ne dira pas le jour précis de comme don ton cas).
J’attends maintenant les résultats d'ici à 10 jours. Après je vais probablement devoir faire un examen appelé hydrosonographie (examen de l’utérus et de la trompe utérine) pour voir s’il y as des problèmes a ce niveau là. En parallèle mon mari a fait un spermiogramme qui été tout à fait normal.
Voilà, pour le moment nous en sommes là!
C’est clair que le fait d’avoir déjà eu un enfant relativise les choses, mais c’est dur quand même. Moi aussi j’aurais voulu les avoir rapprochés e je n’aurai jamais pensé de pouvoir me retrouver dans cette situation. En plus ma fille adore les bébés!
Je te souhaite tout de bon pour la suite et j’aimerais bien garder le contact avec toi.
PegPeg
Messages : 18
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Deuxième enfant qui n’arrive pas!

Message par PegPeg »

Salut Sissy!

J'ai mis plus de dix minutes pour retrouver ton message dans les archives du forum car je voulais te donner des nouvelles et reprendre contact (peut-être qu'on pourrait s'échanger nos adresses e-mail, qu'en penses-tu?).
Nous avons eu cette semaine les résultats de notre "suivi de fertilité" et le bilan du gynéco est le suivant: mon mari et moi sommes un peu en-dessous de la moyenne dans nos analyses, mais ce n'est pas définitif ou irréversible. En gros nous ne sommes pas aidés par la nature et nos chances sont encore plus faibles que la moyenne statistique, mais comme il dit: "Il suffit d'un spermatozoïde pour bien faire!". Donc rien d'impossible. Nous allons juste refaire une analyse de mon taux de progestérone ce cycle pour voir s'il est toujours aussi bas. Et attendre trois mois pour envisager un traitement hormonal. D'ici là, il compte sur moi pour déterminer moi-même le moment de l'ovulation afin de mieux cibler nos "travaux pratiques". Donc je me suis remise à prendre ma température tous les matins et à faire ma courbe... et si c'est trop flou, j'achèterai le mois prochain ces test d'ovulation sur procréation.ch...
Et plutôt que d'attendre de pouvoir annoncer une bonne nouvelle à tout le monde, j'ai choisi de parler de ces petits problèmes de conception à mes amies et à ma famille. Ca me soulage et je n'avais pas envie de faire des cachotteries à mes beaux-parents qui doivent garder mon fils lorsque j'ai un RDV chez le gynéco.
Et toi, en parles-tu à ton entourage? Comment va ta fille? Elle a deux ans, n'est-ce pas? Mon fils est en pleine phase d'opposition et ce n'est pas rose tous les jours entre lui et moi. Il est en adoration devant son papa et moi j'ai un peu le mauvais rôle. Je dois souvent le gronder pour qu'il mange et ne fasse pas trop de caprices. Résultat je suis assez tendue, d'autant plus que je sais qu'à la crèche, il est adorable et très obéissant.
Est-ce que tu travailles? Moi je suis prof en Valais et je travaille à 60%.

Voilà, j'espère que tu retrouveras mon message!
A tout bientôt
Peggy
sissy
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

re: Deuxième enfant qui n’arrive pas!

Message par sissy »

Salut PegPeg!
…effectivement c'est compliqué de retrouver les vieux messages... !
J'ai été malade ces dernier temps (bronchite et pleurite) et je n'ai plus été sur le site.
Comment vas tu? Moi entre temps j'ai fait l'examen appelé hystérosalpingographie et le résultat dit que je n’ai aucun problème. En gros nous n’avons ni moi ni mon mari rien que ne vas pas. Si d’un coté c’est rassurant de l’autre je me pose de questions sur le pourquoi ça marche pas ? C’est dans ma tête ?
La gynécologue nous envoie maintenant, si nous le souhaitons chez des spécialistes de l’infertilité a la clinique Cecile a Lausanne. Tu connais ?
Pour l’instant on a pas envie de franchir ce pas, nous allons nous donner encore quelque mois, d’autant plus que j’ai pris beaucoup de médicaments ces dernières semaines et que nous n’avons pas essayé ce mois pou ne pas courir de risques !

Moi l’avant-dernier mois j’ai utilisé les tests d’ovulation de procreation.ch, mais si on lit les messages sur ce site, ça n’as pas l’aire d’être très fiable…
Vous en étés ou vous? Moi l’ai des très grands haut et bas de moral et notre fille est aussi beaucoup en opposition avec nous en ce moment, chose qui n’aide pas !

Moi je suis d’origine tessinoise (je m’excuse pour les fautes d’orthographe!) établie près de Nyon depuis trois ans. Je suis architecte.
Pour ta prochaine réponse, si tu veut, cghiri@yahoo.com

A tout bientôt
sissy
Répondre