Maternité de Nyon...?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Fripouille19
Messages : 187
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

Maternité de Nyon...?

Message par Fripouille19 »

J'ai accouché en janvier dernier à la clinique des Grangettes. Tout s'est merveilleusement bien passé !!! La sage femme a été super, mon gynéco (qui accouche que sur Genève)également. Mais voilà, durant le séjour, j'avais pas vraiment le moral et me retrouver au fin fond de Genève alors que je viens de Nyon était plus que démoralisant...

J'aimerai avoir des avis sur la matérnité de Nyon, car le seul que j'ai n'est pas génial...(du style ils se sont loupé à 3 fois pour la péridurale...) notamment sur les points suivants:

-peut-on être admise en privé ou n'y a t-il que du semi privé ?
-doit-on garder bébé en chambre la nuit ?
-comment se passe les soins (en chambre ou à la pouponière, s'il y en a...?)
-le premier bain se fait-il encore en salle d'accouchement ?

Merci !
houba
Messages : 372
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Maternité de Nyon...?

Message par houba »

Coucou !

J'ai accouché à Nyon il y a tout juste 1 année et pour répondre à tes questions :

1. il n'existe que des chambres à 2 lits à la maternité, si ce n'est pas surchargé il te mettront seule dans une chambre à 2 lits.
2. La nuit tu fais comme tu le sens... bébé peux rester toute la nuit avec toi ou à la pouponnière... c'est toi qui choisi
3. pour les soins il y a des sages-femmes qui viennent régulièrement et dès que tu sonnes, plus le gynéco qui vient tout dépend de ton accouchement (voie basse ou césarienne) les sages-femmes te montrent aussi pour le bain de bébé et il y avait 2 pédiatres qui viennent aussi.
4 le premier bain si tu accouches par voir basse se fait dans une salle attenante à la salle d'accouchement, il y a 2 salles d'accouchement et au millieu il y a la salle des premiers soins pour bébé.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions si tu en as d'autres n'hésite pas !

Amicalement



houba... maman d'une petite coquine née le 29 octobre 2004
nisette
Messages : 1247
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Maternité de Nyon...?

Message par nisette »

J'ai accouché à Nyon le 23août 2005. J'ai été provoquée à J+3 à cause d'un manque de liquide amniotique.
J'ai une couverture demi-privée. Toutes les chambres en maternité sont à 2 lits. J'ai été seule la moitié de mon séjour. Je pense que ça dépend du taux d'occupation. Une collègue à moi est restée seule en chambre, car elle a accouché pendant une période calme.
Pour la nuit, tu peux faire comme tu veux. En principe le bébé reste 24/24 avec la maman, mais tu peux sans autre demander de le mettre en pouponnière si tu veux te reposer.
Pour les soins, et bien je pense, mais ça n'engage que moi, que ça pourrait être mieux. Le personnel est assez débordé et dans mon cas ça s'est très mal passé pour l'allaitement, ce qui ne s'est d'ailleurs toujours pas arrangé. Je n'arrive pas à allaiter ma fille à 100%; et c'est déjà à l'hôpotal qu'il m'ont poussée à compléter avec du lait en poudre... pour un hôpital qui se veut "ami des bébés" avec certification de l'OMS et l'UNICEF comme "offrant un soutien exemplaire pour le succès de l'allaitement" c'est pas brillant comme attitude. Certaines sages-femmes étaient bien et d'autres pas du tout, et chacune te disait autrement.
Pour le premier bain, tu peux choisir si tu veux qu'il ait lieu tout de suite après l'accouchement ou le lendemain.
La sage-femme qui m'a suivie pour l'accouchement était très bien et sympathique.

Salutations
Denise


Lilypie Baby Ticker
Fripouille19
Messages : 187
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

re: Maternité de Nyon...?

Message par Fripouille19 »

Un grand merci pour vos réponses !!!

Deux salles d'accouchement ? ça me parait peu, non ?

Ma crainte est que ça ne se passe pas aussi bien que le premier, de ne pas être aussi bien entourée...

Pour l'allaitement, aux grangettes, ils ont été génials ! Ils passent des heures avec toi et bébé si cela ne se passe pas bien. La nuit, il préfère que tu n'aies pas bébé au lit pour pouvoir te reposer. Je sais que maintenant, dans la pluspart des hôpitaux, on préfère que bébé dorme avec sa maman pour encourager le lien maternel, mais moi je trouvais agréable de pouvoir te reposer la nuit ! Je ne voudrais juste pas passer pour une "mauvaise" mère en le laissant à la pouponière...!

La clinique en elle-même, les repas etc... c'est clair que c'est un hôtel, mais c'est vraiment pas ça que je recherche. L'idéal serait d'accoucher aux grangettes et faire mon séjour à Nyon ! ;-) RIRE !!!

Je souhaiterai être aussi à l'aise que je l'ai été à Genève !
Texas412
Messages : 261
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Maternité de Nyon...?

Message par Texas412 »

Hello,

Si jamais, à l'hopital de Nyon, il y a une chambre en privé (un lit). Si elle est prise et qu'il y a pas trop de monde, il te mette seule dans une chambre à 2 lits.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Nisette. Pas génial pour l'allaitement!! Ils m'ont donné des teterelles le lendemain de mon accouchement avec de l'eau sucrée pour mon bébé. Heureusement que ma puce y a mis du sien et que j'ai appelé une sage femme à domicile dès mon retour à la maison. J'étais déçu des sages-femmes... Je les trouve pas très sympatique avec "maman" (mis à part une) donc cela ne m'a pas donné confiance pour laisser bébé. Et je devais pas être la seule car la pouponnière était vide pratiquement tout le long de mon séjour!

Pour le bain, il faut insister pour le faire à la naissance! Apparemment, ça se fait plus... Sauf si les parents insistent.

Pour les deux salles d'accouchement, ça suffit apparemment. Au pire, il y en a une 3ème qui est l'ancienne salle d'accouchement, là où il contôle maman et bébé avant l'accouchement.

Maman d'une adorable petite puce, née le 9 juin 2005

Lilypie Baby Ticker
Fripouille19
Messages : 187
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

re: Maternité de Nyon...?

Message par Fripouille19 »

Oullala... ça donne pas très envie... Y aurait-il encore d'autres "temoignages"...?

Merci bcp déjà pour ces trois réponses !
PetitLucas
Messages : 691
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Maternité de Nyon...?

Message par PetitLucas »

Bonjour

J'ai eu un Césa a Nyon. très bien passée. Mais c'est vrai que les sages femmes ne sont pas super pour l'allaitement. mon fils n'etant pas tres doué. elles lui on donné de l'eau sucrée pendant 4 jours.. il a perdu du poids... j'ai du me battre pour qu'on laisse tomber l'allaitement et lui donner du lait en poudre. on se mettait ok avec une sages femme, un autre contredisait... j'ai pas été très contente. Si c'est a refaire .. je vais a la tour meme si c'est loin



Maman de Lucas, né le 25 février 2004
mums
Messages : 137
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

re: Maternité de Nyon...?

Message par mums »

pour ma part, tout c'est bien passé les sages-femmes ont été très sympa,j'étais en semi privé alors que les accouchements précédents j'étais en commune franchement je n'ai pas vu la différence entre le semi privé et la commune...
sinon mon mari a baigné tout de suite notre puce sans devoir insister je suis restée vraiment pas très longtemps j'ai accouché le jeudi et samedi après-midi j'étais chez moi, c'est moi qui l'ai demandé, et surtout ne culpabilise pas si tu mets ton bébé à la pouponnière nous sommes aussi là pour nous reposer j'ai mis ma puce les deux nuits à la pouponnière et tous c'est bien passé elle me l'on amenée à chaque fois qu'elle avait faim.
voilà bon courage....
Kit
Messages : 826
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Maternité de Nyon...?

Message par Kit »

Je tenais juste a dire qu'au sujet du 1er bain de bébés, la maternité de Morges nous a expliqué que le luquide blanchâtre que le bébé a sur lui lorsqu'il sort du ventre (j'ai un blanc pour le nom) est la meilleur protection pour sa peau. C'est pour ça qu'ils attentent en général le lendemain pour baigner le bébé. Et nous on l'a fait le lendemain et on attendu que mon mari soit là et c'est lui qui l'a fait. J'ai trouvé même plus sympa car j'étais debout a côté et je pouvais voir.

Sinon la plupart des hôpitaux pousse a l'allaitement (ce que je trouve très bien) et effectivement ils laissent les bébés dans les chambres. Mais à Morges les sages femmes sont venues d'êlles-même, me la prendre, car elle voyait qu'elle pleurait et ne me laissait pas dormir. Par contre c'est clair que quand elle la prenait elle me la rapportait pour les têtées, environ toutes les 4heures et ne lui ont donné de l'eau sucrée que si vraiment elle avait faim, et de temps en temps et en attendant ma montée de lait.

Je trouve bien de ne pas laisser les bébés loin des mamans toutes les nuits. Une partie de la nuit oui, mais faut mettre toutes les chances de son côté pour l'allaitement.

A Morges j'ai été très bien entourée coté allaitement aussi. Elles m'ont donné la teterelle a contrecoeur et en me disant que c'était du temporaire. Je commençAis a avoir des crevasses et la petite n'arrivait pas à têter correctement. Puis progressivement je l'ai supprimée...Ils sont souvent pleins mais ils sont adorables.

Personnelement, moi la clinique ça me fait peur...je me dis tjrs que si y'a un soucis à l'accouchement ou le bébé ou la mère, ben il faut être transférer...A l'hôpital y'a tout ce qu'il faut.
tchibouns
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

re: Maternité de Nyon...?

Message par tchibouns »

J'ai eu un petit garçon à Nyon le 27 mai 2005.
J'avais eu plein de bons échos de Nyon, mais apparemment cela ne vaut que si tout se passe bien.
Mon accouchement a duré 17heures et on ne m'a administré la péridurale qu'au bout de 12 heures de grandes douleurs. (L'anésthésiste était très bien).
Mon bébé a eu des problèmes à la naissance, il a dû être transféré à l'Hôpital cantonal à Genève. La sage-femme (très froide) m'a dissuadée de partir avec lui. Elle m'a assuré que 3 heures plus tard on me transférerait à Genève. Mais c'était faux: en fait il n'y avait pas de chambre pour moi à Genève et je ne l'ai su que 11 heures après le départ de mon fils. Une autre sage-femme (tout aussi antipathique) me l'a appris lorsque j'ai pêté un plomb en disant que j'en avais marre d'attendre pour pouvoir voir mon bébé. Elle m'a annoncé ça comme ça: "Mais pour pouvoir partir il faudrait déjà qu'il y ait une chambre!" Alors que pendant toute la journée, elle m'avait dit que je pouvais pas partir parce que le médecin avait une urgence et qu'il fallait qu'il me voit d'abord.
J'ai demandé à pouvoir tirer mon lait à trois reprises avant qu'elle accepte (à Genève on m'a dit que ça aurait été bien de le faire plus tôt).
Le médecin en chef (le Dr. Bachelard) est très bien et la pédiatre qui est venue me voir aussi. Les aides infirmières sont très sympas aussi. Mais je ne peux vrmt pas en dire autant des sages-femmes (sauf celle qui m'accueillie).
Il y a effectivement une chambre avec un seul lit.
Et sinon on mange très bien.
En gros, j'ai pas eu bcp de chance et ça on n y peut rien, mais les sages-femmes n ont pas été très professionnelles et j'ai été très mal encadrée, voire pas du tout.

En fait, mon petit bout s'est très vite remis et il va très bien maintenant.
Répondre