allaitement avec lait artificiel

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Missmeti

allaitement avec lait artificiel

Message par Missmeti »

Bonjour !

Je vais résumer en gros mon accouchement, ainsi il sera plus facile pour tout le monde de comprendre !

Voilà, j'ai accouché il y a un peu plus d'un mois par césarienne, après 3 jours de déclenchement et de souffrances abominables !

Donc en résumé je ne m'attendais pas tellement à la césarienne. Mais mon col ne se dilatait pas, il a stagné à 2 cm et le coeur du bébé s'accélèrait dangereusement (pouls à 210/min)... C'est pour ces 2 raisons que la gyné de garde à décidé de d'opéré, ouf, ca a quand meme, sur le moment, était un soulagement !

Me voici donc parti pour le bloc opératoire, avec ma péridurale et une surdose de morphine, donc à moitié dans les vappes !!

Bref, lorsque mon bébé est né, je ne l'ai même pas vue !! Ils ne me l'on pas montrée ! Mon mari est directement parti dans une autre pièce avec le pédiatre pour les premiers soin et c'est seulement après ca que j'ai enfin pu apercevoir sa petite frimousse, emballée dans une couverture...

Mon mari est ensuite reparti à l'étage de la maternité, et j'ai pu revoir ma puce seulement une fois que j'était remontée dans ma chambre...

Je vous explique pas dans quel état j'était... Je mourrais de mal, j'avais de la fièvre (attrapé avant d'aller à l'hopital), un ruhme et une bronchite, donc je toussais et à chaque fois ma cicatrice me faisait affreusement souffrir...

A ce moment, une sage femme me demande si je compte allaiter, je lui répond que oui, mais que pour le moment je ne pourrais malheureusement pas en avoir la force... Ma césarienne datait d'il y a une demi heure en arrière !!!

C'est la que cette "charmante" Madame me répond: "si vous comptez allaiter, il faudra bien la mettre au sein une fois !!!"

Elle prend alors le bébé et le pose direct sur mon lit, m'obligeant à me tourner sur le coté, malgrès la cicatrice toute fraiche... Bébé n'a rien voulu savoir, elle ne prenait meme pas le sein. Rebelotte les 3 jours suivants... A chaque fois que ma petite était à coté de moi et que la sage femme lui tenait fermement la tete pour la faire téter, ca me rappelé les instants après la césarienne, donc pas terrible !

Voilà, au bout de 3 jours de tentative d'allaitement (ma petite n'avait rien mangé !!!), j'ai pris l'initiative de lui donner du lait artificiel, du beba1 pour pas citer...

Bien sur j'ai du assumer le regard mauvais de tout le personnel de l'hopital et ensuite des pédiatres...

On ma meme raconter qu'un bébé nourri au biberon avait plus de risque de faire une MSN... Donc tout pour me rassurer. meme ma belle mère, que je n'ai jamais appréciée, ne cesse de me raconter qu'elle, elle a allaiter jusqu'à 2 ans et que c'est grace à ca que son fils est en bonne santé...

Que pensez-vous de tout ca ? y'en aurait elles parmis vous qui auraient a peu près vecu une chose pareille ?

Merci d'avance de vos conseil, temoignages, etc...
isika

re: allaitement avec lait artificiel

Message par isika »

Oh là là ma pauvre!
pas super les débuts... ! :-(
je voulais juste te dire que je compatis et que ben j'ai eu la chance d'avoir des meilleurs débuts, bien que pour le premier je trouve qu'en général les sages-femmes de l'hopital sont pas toujours vraiment aimable et de bon conseil...
est-il vraiment trop tard pr allaiter? tu n'as pas eu de montée de lait?
au pire ne t'inquiète pas outre mesure, actuellement les laits artificiels sont bien adaptés ne te fais pas trop de souci! tu as fait de ton mieux et ma foi les circonstances n'ont pas joués en ta faveur.
tellement de choses plus importantes feront de toi une bonne mère tu verras!

courage et gros bisous.

Lilypie Baby Ticker

Nadja

Message par Nadja »

Hello,

ça me fait de la peine de lire ton témoignage...mais j'avais envie de te témoigner mon soutien!!!

J'attends mon premier pour dans quelques semaines, mes conseils et mon avis ne sont donc peut-être pas des meilleurs mais j'ai quand même envie de partager.
Je trouve que après l'accouchement que tu as vécu et l'état de santé dans lequel tu te trouvais la sage femme n'a vraiment pas été sympa. Chaque femme doit faire comme elle le sent et ne doit surtout pas culpabiliser. Il faut t'en foutre de ce que pense les gens même les professionnel, tu as fais ce que tu jugeait bon pour toi et ton bébé et c'est le plus important. Et sache qu'il y a beaucoup de bébés qui n'ont jamais été nourri au sein par choix ou obligation et s'en porte merveilleusement bien alors t'inquiète pas. C'est vrai qu'on dit que le lait maternel renforce les défences immunitaires de l'enfant mais la santé de l'enfant dépend de tellement d'autres facteurs...

Ce ne sera certainement pas la dernière fois ou tu seras entourée de gens qui pensent tous le contraire de toi, mais tu es sa mère alors vas-y à l'instinct et ne te rends pas malade!

Je te souhaite tout de bon avec ton bout de chou et d'ailleurs encore toutes mes félicitations!

Courage

bisous

Nadja
bol1

Message par bol1 »

Hello!

Si ton bébé supporte bien le lait que tu lui donnes actuellement et qu'il va bien, pourquoi se poser des questions. Mois j'ai allaité pendant 4 mois et c'est épuisant même si on peut et veut le faire. Je pense que s'il y avait eu un problème je ne l'aurais pas fait.

Il y aura toujours des gens pour dire qu'il font mieux que nous (j'ai aussi une belle-mère comme ça), il ne faut pas faire de cas et continuer NOTRE vie, c'est le plus important avec un petit bout.

Plein de plaisir pour la suite
bol1
mar64

Message par mar64 »

Bonjour Missmeti,
j'allaite mon fils depuis la naissance et il a maintenant 11 mois : Il a souffert de RGE jusqu'à il y a trois mois, il a déjà fait deux otites deux gastroentérites et il a maintenant une bronchite obstructive dont il peine à s'en sortir... le bébé d'une copine, presque toujours nourri au lait artificiel affiche une santé insolente... ABE... Si ton mari a une bonne santé tant mieux pour lui et pour vous, mais c'est une question de génétique et prédisposition plutôt que de lait maternel ou pas...
Matsi

Message par Matsi »

Oh là là ma pauvre.
Je n'ai allaité ni mon premier ni mon deuxième enfant par choix (enfin presque, car ce choix je l'avais fait + de 10 ans avant la naissance de ma première et je n'avais peut-être pas toutes les cartes en main à ce moment-là. Mais bon, je n'ai aucun regrets...)
Ma première n'a jamais été malade jusqu'à 18 mois (même pas un rhume) et mon fils très peu également. Et les quelques fois où ils ont été un peu malade c'était genre otites, toux, rhume... enfin rien de bien grave. Je n'ai pas été nourrie au sein non plus et j'ai une santé de fer! Donc n'écoute surtout pas les autres et ne culpabilise pas ça sert à rien... Et les belles-mères, on s'en fout!!! (C'est vrai que la mienne ne se permet jamais de faire un commentaire, j'ai de la chance)
Matsi, maman de
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
celal

Message par celal »

oh là là,
il ne faut pas te faire de soucis...moi à la naissance du 1er je m'étais fixé l'idée suivante: la personne qui veut allaiter peut, j'ai vécu l'enfer pendant 6 semaines, bébé ne dormait pas, il pleurait tout le temps à 4 semaines il a commencé les colliques...c'était l'horeur même notre relation avec mon mari en souffrait un soir j'ai supprimer le sein et j'ai donné un biberon, là bébé a dormi 7h d'affilées et il n'a pas eu de colliques j'ai cessé d'allaiter dès lors après avoir tout essayé homéo, ostéo, pédiatre...avec les biberons bébé les dévorait en fait je ne devais pas avoir assez de lait et en plus il ne le supportait pas donc Béba est arrivé et notre garçon a 3 ans il a eu une fois une otite et je ne me souviens pas de son dernier rhume. Pour la deuxième j'étais plus zen j'ai dit j'essaie l'allaitement si ça ne va pasj'arrête ce que j'ai fait après 2 semaines car je n'avais pas de lait. Mylène a 7 mois et (touchons du bois) n'a pas encore eu le moindre rhume ou la moindre maladie et elle se développe encore plus vite que son frère...
Quant au personnel soignant j'ai l'impression qu'ils sont formés pour favorise l'allaitement (très bonne chose en soi...si ça marche) mais ils n'arrivent pas à prendre du recul face aux personnes chez qui ça ne marche pas, pour moi on m'a toujours dit que les colliques ne venaient pas de mon lait et que l'arrêt des maux était une coincidence avec l'arrêt de l'allaitement personne ne m'a donné raison, mais en conclusion quand on voit nos petit bout grandir en pleine forme c'est la meilleure réponse. Tu as déjà eu un départ difficile avec ta petite alors ne te gâche pas ces instants de bonheur par des soucis inutile.
Bonne route
Celal
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Missmeti

Message par Missmeti »

Coucou !!

Merci à toutes pour vos messages de soutiens, ca m'a vraiment fait du bien de vous lire !

Pour répondre à Isika, j'ai effectivement eu une très légère montée de lait, mais presque rien. La sage femme qui venait à domicile m'a prescrit le Dostinex, pour tout stoppé, meme que selon elle je n'aurais de toute facon pas beaucoup de lait...

Entre temps, à la maison, j'avais quand meme tenté, juste pour voir, de mettre bébé au sein, mais elle n'arrivais pas du tout à téter... ce qui me décourageait encore plus.

Bref, maintenant ma Puce se développe super bien, elle prend du poids tout comme il faut.

Comme vous toutes m'avez dit, il faut que j'arrete de culpabiliser et que j'arrete d'écouter les fions de ma belle mère. Mais bon, quand on est une maman de 19ans, c'est pas toujours évident de pouvoir répondre aux personnes plus âgées... Mais ca viendra avec le temps !

zoupette

Message par zoupette »

Coucou,

Ne t'en fais pas!! Il y aura toujours quelqu'un pour te dire ce qui est le mieux pour ton enfant. Mais il se trouve que c'est le tien! N'écoute que toi et fais-toi confiance.

En l'occurrence, ton bout de chou sera beaucoup mieux avec une maman en forme qui lui donne le biberon (et qui peut parfois dormir au milieu de la nuit parce que papa peut aussi donner le biberon) qu'avec une maman épuisée qui n'a au final plus de lait et qui fait une déprime parce qu'elle est épuisée.

Mon frère et moi avons été tous les deux nourris au biberon, parce que ma maman n'avait pas de lait. Il n'est jamais malade et moi j'ai de l'ecséma. Alors où est la bonne conclusion??

Et dis-toi que ce n'est pas parce que l'allaitement est bien, et que c'est normal qu'on le favorise, que le lait en poudre est mauvais. C'est tout aussi bien. Il est fait pour quand même, il ne faut pas l'oublier.

Tranquillise-toi et vis sereinement ces premiers mois. Tant que ton bout de chou te sentira bien, il sera bien.

Courage et bisous

Zoupette, maman d'une petite puce de 21 mois et enceinte de 5 mois
FaMaGo

Message par FaMaGo »

Coucou,

Pour moi, la situation était à peu près pareil!!! J'ai accouché par césarienne en urgence (pression très haute et ritme cardiaque de BB pas normal) mais heureusement pour moi, je ne sentais pas encore les contractions...
Après ça, j'ai vu mon fils environ 2 secondes dans son drap et il est parti tout de suite en néonathologie, je ne l'ai revu que 10h plus tard. Je ne pouvais pas bouger de mon lit... C'est mon mari qui me l'a ammener à travers les couloirs du CHUV!
Je voulais allaiter mais Fabrice n'était pas non plus d'accord (il faut dire que là par contre, il lui avait déjà donné du lait au biberon) et j'ai tiré le lait pour que la montée se fasse bien. Résultat, deux jours plus tard, j'aurai eu assez le lait pour des jumeaux mais personne que cela interessait...
J'ai continuer à lui donner mon lait au biberon et je suis très vite passée au lait en poudre.
Aujourd'hui Fabrice à 2ans et il n'a jamais été malade de sa courte vie... Comme quoi...

Pour l'avoir vécu, je comprend ton sentiment de culpabilité, mais je te rassure, il y a une période où c'était dans les croyances que le lait "Nestlé" était meilleure que le lait maternel (véridique, quand ma maman â eu ma grande soeur, il y avait 23 bébés à la maternité et elle était la seule que allaitait...)! Donc si tout se passe bien avec ton bébé, laisse les gens dire se qu'ils veulent et toi profite de ton boud de chou!
Bonne suite, bon biberon...

FaMaGo, maman d'un petit garçon de 2 ans et enceinte de 33 semaines
Répondre