Annonce à l'employeur

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Nena76

Annonce à l'employeur

Message par Nena76 »

Salut les filles,

Petites questions... j'ai lu quelque part sur un des sujets que si on n'annonçait pas à son employeur notre grossesse avant la 12ème semaine, on ne pouvait pas bénéficier des avantages grossesse??? C'est quoi ces avantages???
PetitLucas

re: Annonce à l'employeur

Message par PetitLucas »

hello

c'est moi qui avait mit le poste. les avantages c'est que l'on est couverte en cas de licenciement. si on l'a annoncé..

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
pyramide

Message par pyramide »

Salut,

Même si tu n'as pas annoncé à ton employeur ta grossesse, tu es de toute façon couverte contre le licenciement (sauf contrat de durée déterminée).
Voilà, si tu as d'autres questions, je peux te répondre, c'est un domaine que je connais un peu.
bises
nano6

Message par nano6 »

je ne sais pas pour quelle pays vous parler, mais il me semble qu'un employeur ne peut pas licencier une femme enceinte, qu'elle l'est annoncé ou pas, car vous l'annoncer pas par écrit... donc comment prouver d'un côté ou de l'autre que vous l'avez dit...

en général on ne dit pas à l'employeur avant les 3 mois en cas de fausse couche, pour ne pas qu'il sache qu'on veut un enfant et qu'il puisse nous licencier après la fausse couche pour ne pas devoir payer le congé maternité...

enfin corriger moi si je me trompe!

Essai BB1 depuis fin octobre 2005
Jessica0104

Message par Jessica0104 »

Hello,

De toute façon, l'employeur demandera un certificat de grossesse, pour le terme. Mais il est préférable de le dire après les 3ème de grossesse, ca vaut mieux, on sait jamais.

Bonne soirée

Jessi, maman d'Alessia 4 ans et de Laure 2 ans, essaye BB3
Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

Il existe une brochure "Etre enceinte au travail" mais je ne sais plus où tu peux la commander (tu peux faire une recherche sur internet). Si je me souviens bien, ils y expliquent que tu as droit à une réduction des travaux pénibles, à refuser de faire des heures supplémentaires (et peut-être aussi du travail de nuit), à quitter ton travail à tout moment si tu ne te sens pas bien (en avertissant quand même ton employeur)... peut-être encore d'autres choses, je ne sais plus.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Nena76

Message par Nena76 »

Merci les filles pour l'info.

En fait, je travaille en Suisse, dans l'administration... donc je ne risque pas le licenciment...

Par contre, je vais suivre les conseils de Sophie et essayer de trouver cette brochure... En effet, le secteur dans lequel je travaille est assez pénible et on doit souvent faire des heures sup... Je vais me renseigner!

Bonne journée.
Sonia

grenouille72

Message par grenouille72 »

Mai 2005 j'ai annoncé ma grossesse à mon employeur à 7SA... FC à la 12SA mais du coup, ils savaient par quoi je passais étant à l'arrêt pour 2 semaines... l'un dans l'autre, c'est à toi de choisir mais comme disent les filles, tu es de toute façon couverte, aucun licenciement possible... bvonne suite sonia et toutes mes félicitations!!!
C8 J32 TG- à J27 et tjs rien en vue...
Mitch2

Message par Mitch2 »

Coucou,

J'ai le nom exact de la fameuse brochure : c'est "Maternité, protection des travailleuses". C'est une publication du SECO, Secrétériat d'Etat à l'Economie. Je l'ai dévoré dès que je l'ai trouvée chez mon gyné. A lire par chacune d'entre-vous !
Il y a une adresse derrière : SECO, Direction du travail, Conditions de travail, Effingerstrasse 31-35, 3003 Berne et un site internet : www.seco-admin.ch.

Bonne suite et courage par c'est pas facile tous les jours d'être enceinte et au travail !

Bisou
Nena76

Message par Nena76 »

Cool... merci beaucoup!

Répondre