sujet délicat: garder des cellules souches de notre enfant

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
marianne80

sujet délicat: garder des cellules souches de notre enfant

Message par marianne80 »

Je sais pas si certaine d'entre vous a remarqué mais il y a un lien de pub sur bébé.ch qui concerne un centre suisse qui garde le cordon ombilical de notre enfant pour 20 ans. Et si notre enfant tombe malade (cancer, leucémie)les médecins peuvent les contacter pour récupérer des cellules souches de notre enfant pour le guérir.
Sur le principe c'est merveilleux. Mais en pratique, ne vont-ils pas utiliser les cellules de mon enfant pour faire de la recherche ou pire, les cloner???
ça coute 3800.-, ce qui est encore pas trop abusé...
Quand pensez vous? je n'arrive pas à savoir si je suis pour ou contre...
PingPing

re: sujet délicat: garder des cellules souches de notre enfant

Message par PingPing »

Hello,
Lorsque j'ai accouché à la Mat de Genève, cette procédure était (et est encore) gratuite mais attention les cellules souches du cordon ne sont pas utilisées pour ton enfant mais le seront pour d'autres enfants puisqu'il a été démontré dans des essais cliniques que le succès est supérieur lorsque les cellules ne viennent pas de la même personne.
Ce genre de prélèvement se fait couramment aux USA pour une utilisation chez la même personne. Il s'agit d'un business très lucratif mais honnêtement je ne pense pas que je le ferais. Si j'étais toi je me méfierais.
Je m'étais inscrite pour faire don des cellules du cordon et puis le jour J j'ai oublié le formulaire, il était donc impossible pour eux de faire quoi que ce soit.
Pour info, il est impossible de faire un clone à partir de cellules souches sauf si on en prélève l'ADN, opération bien compliquée. En principe on cherche à faire des clones d'animaux pour l'instant. Je rappelle également qu'une cellule souche n'est pas un embryon mais une cellule immature qui a les capacités de se transformer en n'importe quelle cellule du corps humain en ayant les bonnes stimulations.
Bonne continuation...

PingPing, maman d'une petite étoile née le 25 janvier 2006
Cherokee

Question à PingPing

Message par Cherokee »

Merci PingPing pour tes infos :-) Mais pourquoi dit-on aux parents aux USA qu'en cas de maladie grave, les cellules souches de leurs propres enfants pouront être utiles à ceux-ci ? Pourquoi pas justement les cellules souches d'autres enfants comme tu nous le dis ?

@ Marianne : comme j'ai vécu aux USA, c'est tout naturellement que j'ai posé la question au Pr. P. Hohlfeld du CHUV, à qui j'avais confié le suivi de ma grossesse. Il m'a répondu avec ironie qu'au CHUV, cela ne se fait pas.

C'est tout... :?

En tout cas, je ne savais pas que des organismes privés le font et je regrette de ne pas l'avoir su...

Lilypie 3rd Birthday PicLilypie 3rd Birthday Ticker
brin-d-herbe

Message par brin-d-herbe »

Salut Marianne80,
Nous aussi, nous nous intéressons à garder les cellules souches de notre enfant. Nous nous sommes renseignés et avons appris que cette société de Lausanne est en recherche de fonds. Dès lors, nous hésitons beaucoup à payer 3'800 frs sans garantie que dans 20 ans ce laboratoire existe toujours.
Si tu as d'autres renseigements que les nôtres, stpl. fait les nous savoir.
Merci et bonne journée
Lilypie Attendre un bébé Ticker
lalunebleue

Message par lalunebleue »

Je suis également enceinte, terme prévu pour le 6 juillet. J'ai aussi été accrochée par cette annonce qui me tentait pas mal et puis j'ai un peu fouillé sur Internet et ça m'a pas mal refroidie. Apparemment la probabilité, en cas de problème grave de santé, de pouvoir utiliser ses propres cellules souches est très très faible. Je mets deux liens assez éclairants sur le sujet....
C'est à chacune de faire la part des choses bien sûr, en tout cas je suis devenue sceptique.
Bonne continuation de grossesse!

http://www.ordomedic.be/braf/sangcordon.htm
http://www.ccne-ethique.fr/francais/avis/a_074.htm
PingPing

Réponse à Cherokee

Message par PingPing »

Hello,
les informations que j'ai indiquées me viennent de la sage-femme qui m'a proposé le don. D'autres informations peuvent être trouvées sur Internet (attention aux sites!). Il faut savoir que dans le cas de leucémie aiguë, selon l’évolution de la maladie des greffes de moelle osseuse peuvent être proposées. Il faut alors trouver un donneur compatible. La compatibilité va au-delà du simple groupe sanguin ou du rhésus, on parle de compatibilité HLA. Ces restrictions font qu’il est difficile de trouver un greffon compatible. Il est déjà possible d’utiliser des cordons ombilicaux comme source de cellules hématopoïétiques. Les cellules souches, en quantité importante dans les cordons, sont capables de reconstituer la moelle osseuse d’un enfant. Leur principal avantage est qu’elles n’entraînent pas ou peu de réaction immunologique (rejet).

PingPing, maman d'une petite étoile née le 25 janvier 2006
Répondre