Bébé est arrivé dans l'urgence, mat' de Morges pas à la hauteur

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Mitch2

Bébé est arrivé dans l'urgence, mat' de Morges pas à la hauteur

Message par Mitch2 »

Hello,

VOilà, je viens de rentrer à la maison avec mon précieux trésor. Un tout petit garçon de 2,6 kg né à 39 SA. C'est surprenant !
Il devait naître le 23 juin mais il a été extirpé de force le 15 juin car il était en train de souffrir dans mon ventre (plus de liquide amniotique alors que je n'avais pas perdu les eaux, placenta trop petit, cordon autour du cou, hypoglycémie). Et je ne m'en rendais pas compte.
J'aimerais remercier l'équipe des urgences gynécologiques de l'hôpital de Morges qui on su agir juste à temps. Surtout la sage-femme dont je n'ai pas retenu le nom qui a rapidement détecté au monitoring qu'il y avait un problème et a su prendre les bonnes décisions très très rapidement. Sans elle, j'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé.

Par contre, je n'ai pas envie de remercier l'autre sage-femme qui avait fait le monitoring précédent (3 jours avant) et qui n'avait rien vu (mais rien vraiment cherché non plus !!!). En effet, bébé était en détresse depuis déjà plus d'une semaine.

J'ai aussi envie de rager contre l'accueil qui m'a été fait à la mat' de Morges. Le deuxième jour, j'ai fondu en larmes car je n'ai rencontré que peu d'attention et de soutien alors que j'étais alitée incapable de me bouger à cause de la césarienne. Une infirmière m'a même engueulée en me disant que je m'y prenais mal avec mon bébé... Comment aurais-je su comment m'y prendre vu que c'est mon premier enfant, je n'étais dans un état de choc et que personne ne répondait à mes appels (ou mal) vu que la mat' était débordée (lors d'un appel nocturne, on m'a même dit que j'étais pas la seule et qu'il fallait que je me débrouille, facile quand on peut que très difficilement bouger, ensuite, j'osais plus appeler les infirmières).

Heureusement, mon petit mari est resté 3 jours plus de 15 h par jours à mes côtés et le séjour s'est mieux terminée avec enfin des infirimières un peu plus humaines (désolée mais j'en ai pas rencontré beaucoup ! et en plus, elles se contredisent toutes, c'est totalement paniquant.. alors imaginez en sortant d'une expérience comme la mienne !).

Mais je garde un très mauvais souvenir de ce séjour à Morges. Peu de compréhension, peu de soutien, et tout le temps dérangé par le va et viens du personnel, et pas beaucoup de disponibilité quand on en a réellement besoin. Je ne parle pas du bruit et de la chaleur (il faisait entre 28 et 30 degrés dans ma chambre avec la fenêtre ouverte 24h s/24 !), non plus de la nourriture totalement immangeable. Je suis revenue totalement épuisée et affaiblie (manque de sommeil vu que je pouvais pas confier mon bébé la nuit aux infirmières, au moins pour pouvoir dormir 3-4 heures et manque de nourriture). J'oublie aussi le rythme infernal qu'on nous impose dès 7h30 qui ne permet pas de récupérer pendant les siestes de bébé.

Voilà. J'espère que mon expérience est isolée et que je n'ai simplement pas eu de bol car je trouve que c'est grâve de traiter les nouvelles mamans de cette manière. Ah j'oublie encore.... Morges est agréée pour l'allaitement mais ça n'a pas empêché une infimrière de fourrer un biberon dans la bouche de mon fils dès le premier jour!

Je vais arrêter là car maintenant, tout va bien et c'est ce qui compte finalement.

Et les autres mamans de juin, vous en êtes où ?

Mitch
momo15

Et bien quel souvenir tu vas

Message par momo15 »

Et bien quel souvenir tu vas garder de ton accouchement et de ton séjour à la mat. Mais dit toi que le plus dure est fait et que maintenant c'est que du bonheur et si tu as besoin d'aide et de poser des questions on est toujours là alors tout de bon

Lilypie Deuxième PicLilypie Deuxième Ticker
Lilypie Tercer PicLilypie Tercer Ticker
aline28

félicitation

Message par aline28 »

Hello!
Alors tout d'abord félicitation pour ce petit bout d'homme!
Quant à la mat' de Morges, j'y ai accouché 2 fois, et je n'ai jamais été réellewment satisfaite! Il y a du personnel super, mais d'autre pas cool du tout! Et comme tu le dit si bien il se contredise, et c'est ce qui m'a le plus surpris moi aussi!Chacune à sa manière de faire! Mon 1er il a fallu lui donner des compléments les premiers jours, et avec une c'était au bib, l'autre exclus le bib, à la cuillère, et la 3ème à la seringue! Et manque d'explication avec certaines SF pour le bain, voire l'allaitement! Mais je précise qu'il y a aussi des SF super! Sinon pour les nuits on est sensé pouvoir laissé bébé et il nous l'amène pour ses tétées, mais certaines arrivent tellement à te culpabiliser de le laisser qu'on le garde en chambre! Le ptit dépj est beaucoup trop tôt et les visites beaucoup trop longues! Et la chaleur infernale quand il fait chaud! (J'ai accouché en juin 2003 la 1ère fois!!)
Enfin pour mes 2 séjours il y a eu autant de + que de - (voire plus de -)! Séjour de 3-4 jours pas plus car ils se débarrassent au plus vite de nous! C'est pour ça que pour un éventuel 3ème, si tout se passe bien j'accoucherais volontiers chez moi!! A voir!!

Courage à toi, et profite bien de t5e reposer pendant ses siestes!
Biz
aline maman de Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
cat80

Hello!Quelle horreur!

Message par cat80 »

Hello!

Quelle horreur! Heureusement que ton poussin est enfin là et vivant! C'est quand même dingue ça d'être aussi nulle! Elle faisait quoi? Elle lisait même pas le monitoring ou quoi? Comment c'est possible pour du personel experimenté de ne pas voir ce genre de chose!? J'espère qu'il y avait vraiment une raison à ce qu'elle n'ait rien vu, parce que sinon...!

Je dois dire qu'effectivement il faut tomber sur les bonnes personnes...avant et après mon accouchement j'ai eu droit aux deux...dès gens humains et très attentifs et des gens qui s'en foutent royallement. J'ai aussi accouché à Morges, les deux fois, la première a été catastrophique, c'est la nurse qui faisait office de sage-femme (heureusement qu'elle était là!), parce que l'autre, qui n'était pas bien souvent là, m'engueulait et le médecin n'a rien trouvé de mieux à me dire que "quand on a une péridurale, on la ferme"...alors que la péri n'avait pas marché et que le catéther était sorti de mon dos dès le début... Bref du n'importe quoi!

Cette fois-ci je sius tombée sur une équipe formidable qui m'a soutenue, et pendant la césarienne tout le monde était génial!

Par contre après...C'est toujours une fois sur deux...il y a les gens super et...les autres... La première nuit après 22 heures de contractions et une césarienne, j'était épuisée et mon bébé hurlait sans arrêt parce qu'il avait faim surement (mais bon comme j'allaite, je ne pouvais rien faire de plus puisque la montée de lait ne c'était pas encore faite...) et la sage-femme a qui j'avais demandé de s'en occuper un moment pour que je puisse dormir (et pour que la maman qui était dans la même chambre que moi le puisse aussi...) m'a ramené mon bébé qui hurlait toujours au bout de 15 minutes en me disant "je ne peux rien en faire, débrouillez-vous, il a besoin de vous". Elle me l'a presque jeté dans les bras... Résultat j'ai "dormi" assise, mon bébé dans les bras...
Heureusement je n'ai eu cette sage-femme qu'une fois, mais bon...

La nourriture est effectivement immonde et quand on sonne pour avoir de l'aide ou pour n'importe quelle autre raison, il faut être excessivement patiente... Un jour, on a même attendu jusqu'à 2 heures...sinon c'était environ 15-20 minutes d'attente, et pourtant le service était loin d'être débordé...! Alors voilà, il y a celles qui viennent en 2 minutes, toujours prêtes à aider, et celles qui ne viennent tout simplement pas, qu'il faut aller chercher...

On a aussi entendu beaucoup d'avis contraires...

Bref en espérant que tout se termine bien pour tout le monde! Je crois de toute façon que c'est malheureusement comme ça dans la plupart des hôpitaux, une chance sur deux! lol

En tout cas, je remercie toutes les personnes (sages-femmes, infirmières, anesthésistes, médecins, etc.) qui m'ont aidée et soutenue si gentillement et ceux et celles-qui ont fait leur travail si humainement! Pour les autres...je préfère me "taire".

Bizz à toutes!

cat, 25 ans, maman d'un petit gars de 4 ans et de Noah né le 06.06.2006.

pregnancy calendar
mumu83

Eh ben vous me faites peur

Message par mumu83 »

Eh ben vous me faites peur les mamans!!!
Heureusement je suis plus par Morges et j'espère tomber sur des gens sympa(à Couvet ou Neuch!).
Sinon je les engueulerais aussi,lol!!!
En tout cas félicitation!
Et beaucoup beaucoup de bonheur après cette dure épreuve!

Tickybee Ticker
Aurele

Je peux te poser une tite

Message par Aurele »

Je peux te poser une tite question???

COMMENT A TU VU OU SENTI KIL FALLAIT QUE TU TE RENDE AU URGENCES???

QUE BEBE SOUFFRAIT???

MICI
malae

Hello mitch!

Message par malae »

eh bien quelle aventure! je suis contente que ce se soit bien terminé pour toi et ton bout d'chou mais bon c'est du grand n'importe quoi!tu a du faire preuve de beaucoup de courage.
en tout cas félicitations pour ton ptit bonhomme!!
Moi je suis à jour j+ 6, j'ai été hier chez mon médecin et bébé va bien, il a encore assez de liquide. On attend encore jusqu'à samedi et là s'il faut ils feront une provocation avec un ovule. bises a+ malaé
aie-di

Ben dis donc !!! 8-O

Message par aie-di »

Charmant !
Ca fout la trouille.

Moi j'ai fait un décollement du placenta, et comme il n'y avait plus de place à Fribourg, j'ai été transférée à l'Inselspital de BE. J'ai eu de la chance dans mon malheur, car j'y étais comme un coq en pâte. Le personnel est génial, à la mat' et en néonat'

Bon, faut parler un peu l'allemand lol

Lilypie 1st Birthday Ticker
Nena76

Ben vous m'inquiétez... car

Message par Nena76 »

Ben vous m'inquiétez... car jusqu'à présent, je n'avais entendu que du bien sur la mat de Morges et j'ai décidé d'y aller pour mon accouchement! Moi qui suis assez pénible et qui ne supporte que peu la douleur... ça promet!

A part ça, je suis contente pour toi Mitch que ton bébé se porte bien maintenant... tu as dû avoir une sacré frousse!!! Comment as-tu deviné que ton bébé allait mal?

Sonia

Un petit mec qui arrivera le 18 octobre 2006.
Tickybee Ticker
susy80

De tout coeur avec toi!!!

Message par susy80 »

Hello Mitch!
Je suis de tout coeur avec toi et aussi tres contente que toi et ton bebe aient bien,C'EST LE PLUS IMPORTANT!
Ton experience a morges,celle d'Aline et Cat me rassurent.Je n'ai jamais osé parlé sur ce site de mon sejour a morges parce que tout le monde dti que morges est super,blablabla.

J'en ai parlé a une amie qui a accouché a morges et elle m'a dit aussi que c'est super le bas et que si j'ai trouvé mauvais c'est parce que j'avais le babyblues...n'importe quoi!!!

La chance que j'ai eu c'est que toutes les chambres communes etait occupées et elles m'on donné une chambre privé,donc mon cheri a pris des vacances et restais avec moi preque toute la journée.

J'ai accouché par cesarienne,l'equipe du bloc etait super avec moi,mais en haut a la mat les sages femmes etaient vraiment des C****!!!!

J'ai eu deux sages femmmes tres sympas,heuresement,mais a chaque fois l'equipe change et j'avais toujours peur de la prochaine...

Il y en a une qui est venu me laver et changer la serviete le lendemain de la cesarienne et a laisser tomber l'eau par terre dans la chambre,elle s'est tellement enervé qu'elle m'a apuié fort fort dsur le ventre que j'ai hurlé de douleur!Qu'elle C****,comme si c'etait de ma faute...

Elle m'a enlevé aussi la sonde urinaire et m'a levé brusquement pour aller au toillete comme si j'etait une merde...
Quand j'avais mal,je l'appelais pour qu'elle m'apporte des daffalgan,deja pour qu'elle arrive j'atendais min.une demi heure et apres elle oubliait et venais me dire que sa collegue que la remplace me les apporte dans la nuit.Pour finir j'ai demandé a mon copin qu'il m'aporte de la maison.

Voila,il a plein de trucs comme ca,la bouffe,les conseils,a chaque fois une te dit un truck different,alors moi c'est mon premier,j'ai 25 ans et ma famille n'est pas ici,j'ai boucoup souffert et elles tous qu'elles on su faire c'est me faire pleurer au lie de m'aider.

Mais dans tout ca ce qui me fait le plus mal c'est que je ne pouvais pas me retourner et mon bebe etait a coté de moi dans son lit et je n'arrivais pas a le prendre pour le metre a coté de moi,alors je le prenais par un un bras,j'airais pu le casser un bras plusieurs fois.Quand je les appelais pour m'aider elles me disait que je devais me debruier seule...

Avec une cesarienne c'est tres difficile,les mamans qui l'on fait me compreendrons je pense...
Voila desolé d'etre aussi longue,mais ca me fait du bien de parler de ma mauvaise experience.

Courage pour la suite,tu veras,maintenant c'est que du bonheur...

Susy

a href="http://www.pour-bientot.com" target="_blank">
MamPlume

Tu as le droit d'être décue

Message par MamPlume »

Tu as parfaitement le droit d'être décue et même en colère. Les médecins et infirmières sont satisfaits quand la maman et le bébé se portent bien, pour eux c'est mission accomplie et ils pensent déjà à la patiente suivante, celle qui n'a pas encore accouché et qui présente donc un risque. En tant que jeune maman on a bien d'autres attentes....
Tu mettras sans doute un certain temps à digérer tout ça. Parles-en autant que tu en as besoin.
Ma fille est née alors que les sages-femmes et le médecin couraient dans les couloirs avec moi sur une civière en direction du bloc. C'était il y a plus de 4 mois, j'ai beaucoup souffert mais j'ai réussi à touner la page.
MamPlume

Lilypie Premier anniversaire Ticker
Mitch2

Par hasard

Message par Mitch2 »

En fait, j'ai l'impression qu'on a découvert le problème par une suite de concours de circonstances.

J'ai eu une grossesse super géniale. Mais j'avais un tout petit ventre. Pourtant, ma gyné disait que le bébé ferait plus de 3 kg à la naissance et que tout allait bien.
J'ai dû me rendre pour le contrôle à 38 SA auprès du gyné de l'hôpital. Je travaillais encore et je m'étais énervée avec des collègues. Je suis donc arrivée complétement stressée. Et ma tension était au plafond. Le gyné m'a immédiatement envoyée faire un monitoring et on a vu que bébé souffrait lors de contractions que la SF provoquait avec un klaxon (qui réveille bébé et qui bouge qui donne une légère contraction à l'utérus). Dès lors,le gyné m'a mise en arrêt de travail, repos total et contrôle tous les 2 jours. Au second monitoring, j'ai eu une jeune SF. BB dormait donc il ne s'est rien passé. Elle n'a donc même pas appelé un médecin. Au 3ème monitoring, je suis retombée sur la première SF qui a rejoué du klaxon et qui, soupçonnant un problème, a pris l'initiative de m'envoyer faire une écho. Et c'est là qu'on a vu qu'il n'y avait plus de liquide amiotique !!!!
Du coup, je devais entrer le jour même pour une provoc'. Quelques heures plus tard, on refaisait un monitoring et j'avais enfin des légères contractions naturelles mais bébé de les aimaient pas du tout (pulsations qui passent de 140 à 70). La décision a été immédiate : il faut sortir bébé sans perdre de temps car il était en détresse et ne supporterait jamais une contraction de travail.
De mon côté, j'avoue qu'avant tout cela, je n'étais pas en super forme, j'avais des douleurs que j'attribuais tantôt à des contractions, tantôt à des colliques. Comme une fin de grossesse est parsemée de petits bobos, je ne m'inquiétais pas.
Je ne veux rendre personne parano mais je trouve que les contrôles en fin de grossesse devraient être plus poussés (comme des échographies et des monitoring). Si ce n'est pas utile pour tout le monde, ça rassure et on se sent pris en charge.

Je ne souhaite une telle aventure à personne par contre, BB est adorable. Même si c'est un échantillon, il mange et dort bien, c'est un véritable ange.
Par contre, je continue à avoir des crises de larmes tous les jours en repensant à son arrivée.

Bisous à toutes

Mitch2

Malae, tiens moi au courant

Message par Mitch2 »

Ok ?
Mitch2

Malae, tiens moi au courant

Message par Mitch2 »

Ok ?
Mitch2

SAlut Susy, J'ai aussi

Message par Mitch2 »

SAlut Susy,

J'ai aussi hésité avant d'écrire ce post sur mon expérience à Morges. Ce que tu racontes est quasiment du copié-collé de mon histoire. Ca me rassure. J'ai cru un moment être parano mais je ne suis pas de nature difficile et encore moins douillette.

Le positif, c'est que pour BB2 (il faudra attendre un peu à cause de cette M.... de césarienne), on pourra aller à Morges sereinement car on pourra se débrouiller seule.

Bisoux et tout de bon avec ton amour.
manelle

BRAVO

Message par manelle »

Toutes mes felicitations pour ce petit bout! Qu'il soit le très bien venu parmis nous! HIII!
Et pour ton expérience, ça fait froid dans le dos! Tu es bien courageuse et à quelque part heureusement pour toi: "c'est derrière", Mais c'est très bien que tu en parles! Il ne faut pas garder ce genre de chose pour toi!
J'espère que tu te remets bien de ta cesarienne, moi jusqu'à ce que j'en parle avec ma meilleure amie qui en a eu une, je ne me rendais pas compte de ce que cela impliquait (l'urgence et ce qui va avec).
POur mon compte suis a 41 semaines avec un bb qui pese et qui veut pas sortir :-) alors on attend, mais je suis pas la seule, alors ça fait plaisir de vous lire( d'avoir de vos nouvelles)!
Pense fort à toi grobisoudoux!
Répondre