L’accouchement dans l’eau

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Schtroumpfette

Hello! Je te mets une copie

Message par Schtroumpfette »

Hello!

Je te mets une copie d'une réponse que j'avais donné concernant l'accouchement dans l'eau. Pour moi, si c'était à refaire, je le ferais illico!! Bisous!
J'ai accouché les 2 fois dans l'eau, à l'hôpital de Morges, et c'était vraiment génial!! Pour la 1ere, ca s'est passé très vite (5 h dès la 1ère contraction). Je suis rentrée dans l'eau quand j'avais déjà besoin de pousser, mais quel soulagement ca a été!! Tu te sens portée, tu n'as plus mal au dos, bref, le pied (si on peut dire...!) Pour la 2ème, c'était plus long, mais je voulais absolument le refaire dans l'eau aussi. J'avais nettement plus mal, j'ai même hésité à sortir de l'eau, mais finalement elle a montré son bout du nez assez rapidement. L'eau m'a moins soulagée cette fois, mais c'était parce que le bébé était un peu moins bien positionné que pour la 1ère.
Je te conseille vivement d'accoucher dans l'eau, je trouve ca vraiment super! En plus, le passage se fait en douceur, le bébé passe d'un élément aquatique à un autre (faut juste faire attention à ce qu'il ne prenne pas la tasse... mais la sage-femme ou le gygy y veille!). En plus, à Morges tu peux demander plus ou moins chaud, alors c'est vraiment le pied! Et encore un truc positif... ton bébé est tout "propre" quand il te le donne ;-)) (bon, ca enlève le charme du 1er bain du papa, mais ils le font quasiment plus dans les maternités!)
Après il y a la question de la péridurale, mais si ca se passe bien, et que c'est pas trop long, je trouve la douleur supportable, surtout que t'es dans un tel état d'esprit que tu supporterais tout!
Le seul hic peut-être, c'est que si on doit te faire une épisiotomie, elle sera evt. un peu plus grande, parce qu'avec les tissus dans l'eau, c'est dur de faire dans le précis! Mais même avec 2 épisio du genre, je suis encore là et je n'ai pas de problèmes avec!
Je te souhaite le meilleur pour cette super aventure! Fais comme tu le sens, sur le moment! Ton corps te dictera ce qui est bien pour lui!
A bientôt!

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
mumu83

Etant donné qu'on est pas

Message par mumu83 »

Etant donné qu'on est pas des poissons je trouve pas spécialement...aproprié d'accoucher dans l'eau!
Mais ça peut-être bien vu certains recits!
J'ai une amie qui était pas censé le faire mais bb est arrivé quand elle était dans l'eau et elle a bien apprecié!
J'ai lu aussi que si il y a une compliquation ben c'est pas top pratique pour la personne qui t'accouche de faire des manipulation dans une baignoire!
Donc je suis vachement pour me relaxer dans l'eau...après on verra!

Tickybee Ticker
Blue

Merci à toutes!!!

Message par Blue »

Merci à toutes !
Merci beaucoup pour vos conseilles et expériences ! Je suis un peu confuse, car quand j’avais téléphoné à l’hôpital de Morges pour l’accouchement dans l’eau ils m’ont dit que la péridurale était possible. Mais peut être que j’ai mal compris. :(
Je vais aller voir la maternité ces prochains jours pour voir de quoi ça a l’air et avoir des précisions sur la péridurale, car c’est vrai que même si j’adore l’eau et je m’y sent mieux qu’à l’air, j’ai quand même peur d’accoucher sans péridurale. J’ai tellement entendu parlé des douleurs monstrueuses et insupportables. En particulier ma maman m’a fait peur depuis toute petite en racontant l’horreur qu’elle a traversée. Je n’ai pas trop envie de raconter à mon enfant que son jour de naissance était un film d’horreur ! :)
Mais vraiment personne n’a entendu d’une possibilité de péridurale dans l’eau ?
Merci encore pour toutes vos réponses, c’est super de se sentir soutenu !!!!!! :)
mumu83

Je dois quand même dire que

Message par mumu83 »

Je dois quand même dire que ça m'énérve cette façon de parler de l'accouchement genre horrible douleur etc...
J'y suis pas encore passée et c'est pas ça qui me fait peur mais faut arreter!
On est pas les premières à mettre au monde et je repete les animaux n'ont pas droit à la péri et ne s'en pleignent pas!
Puis à toujours entendre les choses allant dans ce sens est-ce que les femmes qui veulent être aujourd'hui l'égal de l'homme etc..ne supportent en rien la douleur?
Bon je vous redirait après mon accouchement..que je compte faire naturellement!

Tickybee Ticker
mumu83

Faut quand même que je

Message par mumu83 »

Faut quand même que je précise que je suis pas anti péri mais que faut pas oublier qu'avant ben on faisait sans..

Tickybee Ticker
Pat70

Oui Mumu, je te comprends,

Message par Pat70 »

Oui Mumu, je te comprends, mais faut pas oublier que "avant" y'avait plein de trucs qui manquaient, y'avait moins d'assistance etc, et y'avait plus de mortalité mère et/ou enfant, si certaines veulent éviter la douleur, pourquoi se passer de péri.

C'est comme si on disait avant y'avait pas d'aspirine alors si j'ai des migraines, je n'en prends pas.

moi, je pense pas qu'on supporte moins la douleur qu'avant, mais que si on peut avoir un "confort" en plus, ben tant mieux. Celà dis, moi je verrai le jour où :)

c'est cool d'être proche de la nature, et t'as raison, la médecine intervient beaucoup dans le monde actuel, et ça peut être cool ou trop suivant les cas.

pour les animaux, ils ne s'en plaignent pas, mais je dois dire que je suis heureuse de ne pas être une hyène, j'ai lu un truc sur l'accouchement des pauvres hyènes, mais je sais pas si c'est approprié de l'écrire ici :)

il y a des femmes qui ont plus ou moins mal, et je pense que dans certains cas, c'est mieux avec péri, et des accouchements qui se passent super bien, sans besoin de péri, et avec des douleurs supportables, et effectivement à lire les messages ici, y'en a plein pour qui ça c'est super bien passé sans péri.

Par rapport à l'accouchement dans l'eau, pour répondre à Blue, il y a deux sortes de péri non? celle ou on "sent quelque chose" et l'autre plus "forte"... j'ai lu des messages ici où certaines pouvaient marcher sous cette péri plus "faible", peut-être que celle-ci permet un accouchement dans l'eau quand-même?? ça m'intéresse aussi de savoir.

Et pour ma question? à la maternité de Genève, accouchement dans l'eau possible?

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
stifou

Coucou, pour la 1ère je

Message par stifou »

Coucou,

pour la 1ère je voulais essayer de rester dans l'eau car je me sentais bien mais la sage-femme m'a fait vite sortir car le coeur de ma puce s'accélérait trop. Donc loupé pour la 1ère.

Et pour le 2ème j'ai voulu prendre un bain à la maison pour calmer les contractions et ça a fait l'effet contraire puisque je suis sortie du bain et que je n'ai pas eu le temps d'aller à la mat, et en plus j'ai trouvé que c'était beaucoup moins supportable que la 1ère fois, j'ai préféré gérer les contractions hors de l'eau.

Mais je crois que ça tu ne pourras le savoir que le moment venu car chaque femme et chaque accouchement est différent.

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006
Répondre