Comme elle ose pas taper...

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

Comme elle ose pas taper...

Message par IsaP »

Comme Elora sait qu'elle ose pas taper elle (bon, elle le fait encore souvent malheureusement), elle s'est mise à taper par le biais de ses poupées et peluches... mais en +, elle va vite punire la poupée ou le peluche sur sa chaise de punition à elle (elle fait aussi faire plein de bêtises à ses divers jouets et les punit, genre monter sur la table, marcher sur les livres, etc.)! Jusque-là, je la punissais elle. Alan me propose qu'on punisse Elora sur sa chaise ET la poupée sur une autre chaise. Vous en pensez quoi de cette idée de punition? Suis mitigée moi.
Merci pr vos réponses.
Cherokee
Messages : 1281
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Comme elle ose pas taper...

Message par Cherokee »

Salut Isa,

J'ai souri en lisant ton post car il m'a rappelé Danice, la fillette de 3 ans 1/2 de ma famille d'accueil quand j'étudiais à Vancouver...

Danice avait une "amie imaginaire", Jennifer, à qui elle parlait souvent, surtout en cas de problèmes. Si Danice avait renversé sa purée, elle nous déclarait en nous regardant droit dans les yeux "It's Jennifer !" Alors l'un ou l'autre de ses parents ou de ses frères lui répondait en souriant, "Danice, nous savons que ce n'est pas Jennifer, mais toi qui a renversé ta purée"...

L'important, c'est de bien montrer à l'enfant qu'on n'est pas dupe et de dédramatiser la situation. Mais d'après les spécialistes, la projection par le jeu est une chose normale qu'il faut laisser faire. Le stade des colères aussi est normal, le pédopsy m'a conseillé de faire parler mon fils, de lui faire exprimer sa colère verbalement et de la RESPECTER. S'il me frappe, je le regarde bien en face, je lui dis que moi je ne le frappe pas et que lui non plus n'est pas autorisé à me frapper. Mais que l'on peut s'expliquer.

Ah là la, ces Lulus ! ;-)

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
bebebern
Messages : 271
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: Comme elle ose pas taper...

Message par bebebern »

Bonjour

Pour parler en punition... Pour mon 1er enfant de 2 1/2 ans sa se passe comme ça: Quand il fait une betise je lui met dans sa chambre assis sur sa petite chaise et je lui laisse pluerrer un peu. Il sort beaucoup de la chaise et il se mat en colere ( vraiment grande colere ) et je lui fait retourner toujour s'assoir jusq il se calme. Et apres quand sa va bien et qu'il arrete de crier, je lui explique pourquoi je lui faire rester la. Apres il s'excuse automatiquement. Mais il y a quelque temps, il a commence a sortir de son lit le soir et sa 20 fois (quand il ete petit il faisai sa, mais il avais arrete) et je lui dit qu'il doit aller dodo si non je lui fait rester assis sur sa chaise. Il me demande pour lui maitre sur la chaise et qu'il prefer sa que d'aller se coucher. Des fois je ne sais pas quoi lui dire. HIHI!! Ils sont plus malins qu'on imagine. Avec sa petite soeur, il lui parle avec un ton des "GRAND": "Noémie!!! Touche pas!!!C'est a papa!!! Des fois jai aussi peur que je soit un peu dure avec lui. Je pense que c'est bien de responsabiliser les enfants et de les montrer que il y a des fois qu'on doit soufrir les consequences des nos actes. C'est pas mechant d'eduquer. Si vous pouvez me donner des idées de comme je peux lui repondre quand il me dit des trucs comme ça ou quand il parle mal a sa petite soeur ou des autre idees...Merci

Bonne semaine

Maman de Liam et Noémie
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

re: Comme elle ose pas taper...

Message par IsaP »

Bebebern,

Ma puce préfère aussi aller en punition sur la chaise que d'aller au lit, la journée pr ses siestes. Elle a 26 mois et elle nous fait aussi des sorties terribles des fois lol. Qd elle dit qu'elle préfère la punition à dormir (si c'est d'elle-même qu'elle demande), je dis simplement que non, faut dormir et un point c'est tout. Si c'est moi qui dit "Tu dors où t'es punit" et qu'elle veut l'être, je la met un tout petit moment où je prend le temps de lui expliquer pourquoi elle est punie et pourquoi aut dormir et la remet au lit. Nous on lui a remit ses barreaux au lit, car comme ton fils, elle sortait 50x de son lit par nuit, en pleurant et hûrlant. Ca pouvait durer 3-4h par nuit. Après des semaines, on a craqué et remit ses barreaux. La journée, je pouvais passer + de 1h à la remttre au lit, la punire, etc.





Isabelle, 23 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.

www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

re: Comme elle ose pas taper...

Message par IsaP »

Cherokee,

Elora n'a pas de jouet attitré pr taper avec. Elle n'a jamais choisit de doudou. Tu pense que ça peut qd-même être des amis imaginaire?



Punir les 2, c'est comme lui montrer qu'elle n'est pas seule responsable de son acte, qu'elle n'a pas a assumer seule ce qu'elle a fait, alors qu'elle a conscience, je pense, que c'est elle qui l'a fait, de même que si elle tape avec avec un livre. Si elle tape avec qqch comme un livre ou comme ça, elle ne punit pas le livre car il ne représente pas qqch de vivant. Donc elle ne mettra pas la faute sur le livre. J'ai aussi "peur" qu'elle trouve rigolo que la poupée soit aussi punie... Qd elle prend des Little People par exemple, elle les met en rigolant sur leur petite table et dit "Pas bien! Punis!" et le pose sur une des petite chaise LP. Ca la fait marrer, malgré qu'elle sait que celà représente une sanction. (elle rit souvent aussi qd elle est punie, comme si elle narguait et s'en fichait)

De le faire, je me demande si c'est pas aussi bien, dans le sens que si elle utilise des objets pr manifester ses frustrations, elle a p-être besoin qu'on montre qu'on y porte aussi de l'intérêt. Il est arrivé 2-3x qu'elle dit que sa poupée à peur de ci ou ça ou veut qqch alors que c'est elle qui voulait ou avait peur. Donc doit-on tenir compte de cette nouveautée et traiter la poupée comme une personne?

Enfin sais pas, suis en grands questionnements sur ça, me pose plein de questions et me fais plein de réfléxions sur le positif et négatif.

Isabelle, 23 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.

www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

re: Comme elle ose pas taper...

Message par IsaP »

Si on m'a mal compris juste avant :



Le soucis, c'est qu'elle NOUS tape avec sa poupée par exemple. Ensuite, elle court punire sa poupée sur la chaise où ELLE est d'habitude punie.

L'exemple des Little People, c'est pour dire que qd elle fait ça, ça la fait rire. J'ai peur que ça la fasse rire la même chose si on punit sa poupée avec laquelle elle NOUS a taper.


Isabelle, 23 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.

www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
Cherokee
Messages : 1281
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Comme elle ose pas taper...

Message par Cherokee »

En te lisant, voici ce que je comprends :
- La punition ne lui plaît pas (normal !)
- Le fait qu’elle manifeste d’une manière ou d’une autre montre de toutes façons que votre message est passé
- Si elle tape avec un objet (transitionnel) c’est un peu pour se dire que ce n’est pas directement elle qui tape sa Maman ou son Papa adoré… (je m’en veux de te taper, moi qui t’aime tant, mais je suis furieuse contre toi car en me punissant, tu déçois mon amour, alors je mets un objet comme distance entre toi et moi)
- Les enfants de cet âge font beaucoup de mises en scène (appelée « projection ») avec leurs poupées ou peluches ou autres objets. Ils reproduisent leurs frustrations sur eux et c’est normal. Ca leur permet d’évacuer la tension d’une situation et aussi de comprendre cette situation en la rejouant.
- Le fait qu’elle rigole c’est sans doute pour se protéger, pour vous faire croire que ça ne la touche pas. En fait, ça montre surtout que vous lui faites peur. Donc effectivement, le message est passé.

D’après ce que tu nous dis, tu souhaites qu’elle se rende compte de son acte, OK ? Donc plutôt que de punir et rendre la chose désagréable, essaie de la rendre intéressante en questionnant Elora pour qu’elle se rende compte de la CAUSE de l’interdit :

« A ton avis, Elora, pourquoi est-ce que tu n’as pas le droit d’aller sur la route ? »
« Parce que sinon Papa et Maman vont me gronder ! »
« Non, ce n’est pas la vraie raison pour laquelle tu n’as pas le droit d’aller sur la route… Cherche un peu… »
« Ché pas… »
« Regarde : il y a des voitures qui passent. Les voitures sont dangereuses, elles roulent et peuvent te renverser. Elles peuvent te faire très très mal ou même te tuer. Alors, pourquoi est-ce que Papa et Maman t’interdisent d’aller sur la route ? »
« Parce que les voitures sont dangereuses ! »
« Voilà ! Bravo, Elora, je suis sûre que tu ne le feras plus n’est-ce pas ? »
« Non, parce que c’est dangereux »

Ca marche plutôt bien avec mon fils de 2 ans que j’ai retrouvé un jour au beau milieu du carrefour de St-François à Lausanne pour avoir tourné le dos une fraction de seconde. Maintenant, chaque fois que l’on s’approche d’une route, il me déclare fièrement : « Pas aller là ! Voitures, c’est BOBO ! Aïe ! »

En somme, je crois que les enfants apprécient une éducation explicative :-) plutôt que punitive. En expliquant le pourquoi, vous la punirez rarement et ça aura d’autant plus de poids, car elle saura que si elle est punie, c’est que vraiment elle l’aura mérité.

Dur-dur, hein, l’éducation !!! ;-) Ca pompe énormément... Rien que d'y penser ça me fatigue ;-) Si quelqu'un sait comment faire avancer un petit gars de 2 ans qui fait du 2 cm à l'heure...

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
bebebern
Messages : 271
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: Comme elle ose pas taper...

Message par bebebern »

Sa rigole pas(hihi) mais j'ai pensé que c'est sulement chez moi comme ça! Nous des fois on a le lit de voyage dans sa chambre et quand la chose commence a se compliquer et qu'on voie qu'on va s'enerver vraiment on lui met dod dans le lit de voyage. Mais on ne veux pas lui maitre le barreux et aussi on ne peux pas car sa petite soeur dorm dans son vieux lit.

Bonne continuation et merci pour partager ton experience
Répondre