Qui accouche en maison de naissance?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
celtique

moi aussi a givisiez

Message par celtique »

hello!

Alors j'ai aussi accouche a la maison du petit prince a givisiez! Et c'etait vraiment magique! pourtant mon accouchement n'a pas ete tres facil mais j'en garde un souvenir merveilleux!
Deja tu connais tres bien les sage-femme qui t'ont suivi pendant la grossesse et en plus il y regne une ambiance de calme c'est vraiment tres cosy.
Quand t'arrive t'as deja la baignoire remplie d'eau toute prete. elle te defond tes affaires prepare celle de ton ptit bebe et mette la musique que tu as choisie de prendre. la elle te fond un the avec du miel pour t'aider a te detendre.
L'accueuil merveilleusement bien.
Apres l'accouchement mes beaux-parents etaient la et ils nous ont fait a souper pour tout le monde, ca a cree une ambiance tres sympa!

bon j'ai eu la chance de pouvoir dormir sur place, mais faut dire que je ne pouvais meme pas me tenir assise. Du coup on a dormi les 3 sur place dans le meme lit c'etait fantastique!

pour tout ces beaux moments je recommande vraiment. maintenant faut aussi respecter celle pour qui l'hopital rassure, moi c'est l'inverse l'hopital me fait plus peur qu'autre chose.

Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
ptit-bout

Coucou celtique ! :)

Message par ptit-bout »

Coucou celtique !

Peux-tu m'en dire plus sur les étapes durant la grossesse avec les sages-femmes ? Est-ce qu'elles te guident où est-ce que tu as abordé bcp de sujets de toi même?
J'ai rdv pour la première fois (hors renseignements et visites) avec ma sage-femme dans 2 semaines et je me demande un peu comment ça va se passer (elle m'a dit qu'il fallait prévoir un long moment car elle aura pleins de questions à me poser(?) lol.

En tout cas ta demoiselle a l'air vraiment très très mignonne:)

Grosses bises
celtique

hello ptit-bout

Message par celtique »

Tu vas aussi a givisiez?

En tout cas celle qui est a la maison le ptit prince s'appelle Anne-Marie Mettraux et elle est geniale, vraiment.
Elle te conseille sur plein de choses au fil de tes rendez-vous. bon moi je faisais le cours haptonomie avec elle et c'est surotut pendant ce cours qu'elle me conseillait.
Elle connait tres bien l'homeopathie et te conseille tres bien. sur d'autres remedes naturelles qui peuvent t'aider aussi.
et sinon ben c'est clair le mieux c'est de poser les questions.

pendant l'accouchement elle te laisse choisir la position que tu veux et qui te convient mais elle arrive tres tres bien a te guider et a t'encourager. C'est une femme en qui tu peux te reposer.

Bon pour changer je suis longue... mais bon c'est vrai qu'elles peuvent pas penser a tout, donc le mieux c'est de discuter ouvertement avec elle un peu de tout. comme ca t'es sur d'avoir tous les renseignements que tu veux.

si jamais a givisiez y a des soirees informations.

si tu veux je peux te donner mon adresse e-mail.

et oui mon ptit tresor est a croquer... mais je suis pas tres objective lol!

ptit-bout

Bonsoir

Message par ptit-bout »

Bonsoir celtique ! :)

J'ai préparé un long msg, mais comme j'ai vu que tu me proposais ton e-mail, je ne sais pas si tu veux que je t'écrive ici ou en privé ? Moi ça m'est égal, j'attends donc avant de te poser ma serie de questions :)
Bisous
isa73

maisson de naissance

Message par isa73 »

Je voulais répondre à petit bout mais Celtique l'a déjà fait. Anne-Marie Mettraux est une femme extraordinaire autant pour le suivi, l'haptonomie, l'accouchement, le post partum.
Pour moi si c'était à refaire, je choisirais la même chose mais je préparerais mieux ma sortie soit en choisisant une maison de naissance ou l'on peut rester se reposer qqes jours ou demander de l'aide extérieur pour le retour à la maison. Comme je n'habite pas à Fribourg j'ai dû prendre une autre sage femme pour le post parum mais comme elle ne travaillait pas dans la même direction que le petit prince, je me suis sentie lâcher dans la nature. Tout s'est bien terminé puisque après qqes jours j'ai arrêté avec la sage femme et continué avec Anne-Marie.
Patca18

En lisant ces posts, j'ai

Message par Patca18 »

En lisant ces posts, j'ai encore plus envie d'accoucher en maison de naissance...mais du coup c'est peut-etre un peu tard... je pensais pas, car mon gygy m'a toujours dit que c'était un peu tot pour parler de l'accouchement..et là au dernier rdv il avait l'air surpris qu'on ait pas encore choisi...bref..

Je vois demain soir la sage-femme avec qui on fait l'hapto..peute-tre pourra-t-elle nous aider un peu.

Aquita c'est à Aigle ? On ne peut rester que le jour de la naissance ?

J'attends mon 1er bébé...
Daisypath Ticker

1er rdv : 20 novembre, 8h : bb mesure 9,6 mm et son coeur bat !
2ème rdv : 20 décembbre, 7h30, bb mesure 5 cm et il va bien ! Résultats tri-test 1/73'000
3ème rdv : 17 janvier, 7h45 : bb mesure environ 11cm et il suce son pouce :-) Spida bifida ok !!!
4ème rdv : 15 février, 16h30 : bb mesure dans les 20 cm mais gygy n'arrive pas mesurer, il est trop gros :-) et c'est une petite nenette !!!!
écho morpho le 26 février, 8h, au centre de radiologie, bébé va bien !
5ème rdv : 15 mars
dodie75

Coucou! Alors c'est

Message par dodie75 »

Coucou!

Alors c'est fait!!!Accouchement génial à aquila mercredi à 18h...retour à la maison le soir même à minuit avec Noé!!

A Ptit-Bout:Pour la première grossesse j'ai rencontré la SF dès le 5 ème mois car on a fait l'hapto.On s'est vu 5 fois pour hapto+ pseudo préparation à la naissance (je suis médecin donc je connais bien la théorie...).On a regardé aussi pour le portage, l'allaitement...Puis j'ai eu le dernier contrôle chez le gyné à 32 SA et elle a verifié à 36 SA (le strepto + monitoring+ prise de sang) et je crois que j'ai voulu la voir à 38 SA. Puis l'ai appelée le jour J.

Pour cette grossesse je l'ai vu que dès 33 SA car on a pas refait l'hapto à Aigle (trop loin).Puis le jour J aussi.
Là c'est chouette car elle passe chez nous pour contrôler le poids de bébé, la jaunisse, le Güthrie...(sauf ce jour car elle a eu un ac difficile la nuit dernière!)

Dis moi si tu as d'autres questions!

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005... et d'un brin de vie parti en mai 2006

Lilypie Expecting a baby Ticker
dodie75

J'ai changé la barette je

Message par dodie75 »

J'ai changé la barette je veux voir si ça s'affiche juste...

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005... et d'un brin de vie parti en mai 2006

Lilypie 1st Birthday Ticker
ptit-bout

Coucou !

Message par ptit-bout »

Coucou !

Patca : Je sais pas si à Aquila on peut rester plusieurs jours, mais je pense que oui, faut que tu leur passes un petit coup de téléphone pour voir avec eux directement. Ils ont aussi un site internet au cas où :)
Ca t'as plu l'haptonomie ?

Dodie : merci bcp pour tes infos :) ça doit sêtre sympa d'être médecin quand on est enceinte !

Pour nous le premier contact avec la sage-femme a été très bien, elle est très à l'écoute, elle explique bien et est très gentille.
On se rencontre bientôt pour un rdv assez long. J'ai vraiment hâte, mais effectivement va falloir que je prépare des questions... parce que même si je ne suis pas de nature très timide... j'ai un peu de la peine à savoir comment aborder la question avec elle de "comment on va faire, comment ça va se passer"

J'ai lu bcp de choses différentes ; le bain, l'hapto, les massages, la musique, les bougies, les tisanes.... Et dans tout ça, je me demande vraiment qu'est-ce que notre sage-femme fait :p je suis très curieuse de savoir comment elle pratique... Et je ne sais pas trop si elle va en parler d'elle même.
Toi ta sage-femme a abordé ce sujet avec toi ?

Encore félicitations pour ton bout de chou :) Bises !
ptit-bout

Coucou july !

Message par ptit-bout »

Coucou july !
Contente d'avoir de tes nouvelles :)
Quand je te lis, je suis un peu triste car j'ai l'impression que tu as très envie d'accoucher différemment qu'à l'hopital, mais que tu pars d'un pied fataliste :/

Vis-à-vis de la maison de naissance d'Aigle... Je pense qu'habitant Genève il serait exagéré d'allez jusque là-bas. D'ailleurs, je n'en verrai pas l'utilité. En effet, la maison de Grens qui se trouve le plus proche de chez toi, se situe à 10 minutes de l'hôpital de Nyon (et l'hôpital de Genève n'est pas loin non plus!). S'il devait y avoir une urgence, tu y arriverais certainement avant même que la salle pour la césarienne soit prête.
Il ne faut non plus pas oublier que les sages-femmes sont habilitées à faire tous les gestes d'urgences pour le bébé ou la maman. C'est uniquement des choses comme la péridurale, ou la césarienne qui ne peuvent être pratiqués.
Ce n'est pas comme la maison de naissance de Moudon qui se trouve à 30 min du CHUV ;/

D'après moi vis-à-vis de tes inquiétudes et celles de ton mari... faire plus d'une heure de route durant tes contraction pour aller accoucher à Aigle, ou accoucher à Grens proche de l'hôpital... ou accoucher chez toi (et aussi devoir être transférée en cas de problème..) c'est du pareil au même.

Je pense qu'alors il serait plus simple et plus reposant d'esprit, d'accoucher en ambulatoire dans une clinique ou à l'hôpital de Genève, en essayant de voir avec ta gynéco et ta sage-femme, comment faire pour que tes volontés soient au maximum respectées par le corps médical.
Ou encore de voir dans quelle mesure tu pourrais atteindre un accouchement plus naturel (accoucher dans l'eau, les positions, le mobilier d'accouchement... les hôpitaux sont de plus en plus équipés dans ce sens). Et pour finir, pourquoi pas une Doula? (http://www.doulasuisse.org/)

Je crois sincèrement que si tu n'es pas rassurée, il ne faut pas te forcer... mieux vaut accoucher à l'hôpital sans t'inquiéter que d'être sur les nerfs en maison de naissance :)
Par contre à l'inverse, je pense que comme c'est une option qui te tient quand même très à coeur, vous devriez vraiment aller discuter avec la sage-femme de Grens ou une autre qui pratique aussi les accouchements à domicile, voir tout ça tranquillement et poser toutes les questions. Car si tu accouches à l'hôpital et que dans le fond tu n'as pas pu avoir une vraie possibilité d'analyser ces choix avec ton mari, et bien tu risques là également de le regretter.

Je sais pas si ça peut vous aider pour cette analyse, mais voici quelques sites de mes marque-pages :

http://accoucherautrement.free.fr/

http://www.geburtshaus.ch/iggh/francais/informationen/informationen-total.htm

http://perso.orange.fr/fl.maya/gestes-medicaux.html

http://www.famili.fr/cgi-bin/WebObjects/Famili.woa/wa/page_id_eq_2000771443_and_id1_eq_4673_and_id2_eq_403.html

http://www.perinatalite.info/

J'ai aussi une liste de livres, mais votre enfant sera déjà le nez dehors le temps de prendre une décision lol

Il y a aussi pleins de projets de naissance... ce sont des sortes de lettres qui expriment les envies de chacun pour que l'hôpital respecte certaines choses. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est fait en Suisse, mais il faudrait se renseigner.
Voici ce que je t'ai trouvé comme exemples :

http://fraternet.org/naissance//docs/projet-accouchement.htm

http://users.swing.be/carrefour.naissance/Articles/refl/notrePN.htm

J'espère vraiment que vous aller vous sentir bien dans un de vos choix, que ce soit à la maison ou à l'hôpital. Ce ne sera d'ailleurs peut-être pas un choix car comme tu le dis, peut-être que ta grossesse ne permettra pas de le faire hors hôpital. Mais de toute façon le principal c'est que vous allez bientôt faire connaissance avec votre bout :)

Bises !

Répondre