Endormir bb

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
elleo

Endormir bb

Message par elleo »

Encore moi pour une autre question !

Ma puce de 3 semaines a bcp de peine a s'endormir seule. En fait, ça n'arrive presque jamais ! Il faut toujours la bercer pendant 1h puis dès qu'elle dort, c'est quasi impossible de la poser dans son lit car elle se reveille aussitôt et pleure jusqu'à ce que je la reprenne dans mes bras.

Que faire ??? La journée c'est moins difficile mais la nuit... elle ne réclame qu'une TT (parfois à 2h et parfois à 4h)et c'est génial mais il faut pratiquement plus d'1h pour la rendormir ensuite.

Est-ce que d'autres mamans ont vécu ça ? Merci pour vos astuces
jeune-maman

re: Endormir bb

Message par jeune-maman »

jeune-maman d'une petite lionne née le 16 Septembre 2005

moi je mettais une bouilote dans sont lit, et apres sa allait mieux
lilou00

Message par lilou00 »

Salut soleluna
D'après ce que nous a dit la puéricultrice, la nuit, il ne faut surtout pas porter bb. Au début, notre enfant a pleuré quelques nuits, on allait tous les 1/4 heures dans sa chambre pour lui dire que c'était la nuit et qu'il fallait qu'il dorme, qu'il se repose. Il pouvait parfois pleurer pendant 1-2 heures, mais on essayait de tenir le coup et de ne pas le porter. Au bout d'une semaine il a passé ces nuits et il ne s'est plus jamais réveillé la nuit. Il a désormais 4 mois et dors 11h à 12h de suite. C'est un plaisir pour lui et pour notre couple aussi !
A noter qu'il faut naturellement s'assurer que son pleurs est un pleurs d'énervement, d'ennui ou de rage, mais pas un pleurs de douleur !
Je te souhaite tout du bon et beaucoup de plaisir avec ta puce
Lilou00
boubou63

Message par boubou63 »

bonjour soleluna,
nous avait le même probleme il voulait ou pouvait pas dormir seul.
apres 3 mois de galère on est aller voir une ostéopathe et elle nous a dit qu il a depuis sa naissance un torticolis. c'est pour quoi ils ne pouvait pas dormir, ça lui faisait mal.
alors peut-être tu devrait aller voir une ostéopathe.
si tu habite région aigle je te passe volentierement l'adresse de l'ostéo.
biz cornelia
elleo

Message par elleo »

La bouillotte, j'ai essayé mais bof... ça a pas trop marché.

Lilou, je suis tentée d'essayer ta technique mais on arrête pas de me dire qu'il ne faut pas la laisser pleurer plus de 20 minutes... surtout lorsqu'ils sont si petits.

D'autres avis ???
elleo

Message par elleo »

Salut Cornelia,

Oui, j'habite la region d'Aigle. Pourrais-tu me donner l'adresse de ton osthéo ? J'avais très envie d'y aller mais je savais pas à partir de combien de semaines je pouvais y aller.

Merci bcp !
boubou63

Message par boubou63 »

j'ai envoier un mp.
erialex

Message par erialex »

Moi je dirais:
- assure-toi que ton enfant n'est pas malade, parles-en au pédiatre.
- va voir un ostéo, c'est vrai que ça peut aider
- fais tout ce qui est enn ton pouvoir pour soulager ton enfant
- et quand tu as fait tout ce que tu pouvais humainement faire pour lui donner de bonnes conditions, n'hésites pas à le laisser pleurer avant de s'endormir. C'est plus facile maintenant que dans 3 mois. Surtout il faut essayer de ne pas les bercer. Je dirais qu'à 3 semaines c'est encore petit et qu'il faut donner le maximum de câlins mais il faut aussi se reposer et se remettre et parfois on hésite et finalement on rentre dans un cercle vicieux. Si tu berces ton enfant il va penser que c'est comme ça qu'on fait pour s'endormir, donc normal qu'après il n'apprécie pas que tu le laisses sans le bercer.

Bref, c'est pas facile d'être parents, le tout est de faire selon ce que tu ressens et surtout selon ton degré de tolérence.

bon courage.
zenobie_1

Message par zenobie_1 »

Hello !

Il y a deja eu de nombreux post sur les bebes qui ont de la peine à dormir....le conseil que j'ai eu à l'époque et que je donnerais aujourd'hui encore c'est de lire le livre "Mon enfant dort mal " de Chalamelle et Thirion (on le trouve en poche). Elles expliquent par le menu le fonctionnement de l'endormissement d'un enfant et c'est très rassurant à lire. Mon fils a fait sa première nuit de 23h00 à 6h00 à 6 semaines.....et depuis je dors toutes les nuits , et ne doit me lever que très rarement...
courage

Louloutte1005

Message par Louloutte1005 »

Bonsoir,

Nous avons eu beaucoup de problème pour endormir notre fille le 1èr mois. Elle s'endormais dans nos bras après une heure à la promener dans l'appartement et 30 minutes après elle se réveillait et impossible de la recoucher avant 1h. et parfois 3h. du matin. Je ne savais plus quoi faire et le soir arrivé je commencais déjâ à m'angoisser.

Finalement, presque du jour au lendemain elle a commencé à faire ces nuits.

Je pense qu'il faut être patient et qu'à cet âge, ces petits bouts on besoin de beaucoup de sécurité. Je pense qu'avant un mois ou deux mois il ne faut pas les laisser pleurer pour s'endormir.

Courage pour la suite
mar64

Message par mar64 »

Salut Soleluna,
j'aimerais te donner mon avis sur la question:
primo, un bébé de 3 semaines et jusqu'à 3 mois ne connait pas ni fait de caprices. S'il pleure, il y a des raisons. Pour mon bébé l'ostheo a été un grand secours, surtout qu'il souffrait d'un important réflux G.E. ,
deuxio, s'il a envie d'ètre dans tes bras, ce qu'il en a besoin.

Accompagne-le dans ses pleurs, sans le bercer, simplement le gardant contre toi et parle-lui;

Je l'ai fait avec les enfants que je gardais et avec le mien aussi; quant à la puericultrice qui dit de laisser pleurer un bébé de quelques semaines voir moins, je ne lui confierai même pas mon poisson rouge, vois tu, il y en a plein d'autres qui, avec des trés bons arguments, te diront le contraire. Dans la journée, utilise un porte bébé ou mieux une écharpe et aussi le conseil de jeune-maman est pleine de sagesse. Bébé a besoin de se rétrouver dans un nid douillet et chaud, bien calé pour ne pas avoir une sensation de vide... Tu peux bien sûr choisir aussi de laisser pleurer bébé, en peu de temps se résignera a l'idée que'il faut qu'il se débrouille seul, qu'il faut la boucler pour ne pas être génants. On est toutes passées par là et c'est dur de ne pas pouvoir se réposer correctement parce que bébé pleure et nous réclame. Mais ça ne dure pas éternellement et je ne sais pas comment, car je n'ai eu aucune aide, comme beaucoup d'autres femmes, mais on s'en sort. Toute cette tartine pour te dire que je suis contre la ligne "dure" pour un bébé si petit, je te conseille de lire, outre le livre déjà cité dans un autre message, "Pleurs et colères des bébés et des enfants: une approche révolutionnaire" de Aletha Solter, c'est une aide précieuse, ainsi que ton meilleur atout: ton coeur de maman. Bonne chance !
Dora76

Message par Dora76 »

Salut Soleluna!
Quand ma fille était nourrisson et qu'elle se réveillait la nuit, je n'allumais jamais la lumière de sa chambre mais celle du corridor; je l'allaitais dans la pénombre; je ne lui parlais pas à haute voix mais en chuchotant, et si elle n'avait pas fait caca, ou si elle dormait déjà, je ne la changeais pas! C'était la sage-femme qui m'avait donné ces conseils... Je me rappelle aussi, que Charlotte entre 3 et 6 semaines avait beaucoup de peine à s'endormir seule le soir. Nous la bercions, la mettions au lit, elle se réveillait, nous la laissions pleurer 15 minutes maximum puis devions la relever et c'était reparti pour un tour! Ce n'était vraiment pas facile et on se posait plein de questions sur notre façon de faire. Mais, ce n'était qu'une période parce qu'après, elle n'a plus rencontré de difficultés. Alors, courage! Une bonne soirée, Marie-Pascale

Virclau

Message par Virclau »

Salut,
J'ai moi aussi une petite terreur qui à maintenant bientot 6 mois et je t'explique pas comme ça été difficile les 6 premières semaines. Elle ne dormait bien que sur nous en suçant notre petit doigt. Et comme je ne supportait pas de la laisser pleurer, elle était tout le temps avec nous. Nous avons dormi avec elle ou plutot elle a dormi avec nous pendant un mois entier et après certains soirs lorsqu'elle se réveillait nous la prenions avec nous. Elle c'est sentie rassurée et elle a fait ses nuits (20h00-4h00) à 6 semaines.

Maintenant elle a presque 6 mois et dort de 20h00 jusqu'à min. 8h00.
Jusqu'à maintenant elle n'a connu que le cocon douillet du ventre de sa maman, endormie par le bercement de tes pas, il faut lui laisser le temps.

Claudia maman de petite cocotte d'amour.
elleo

Message par elleo »

Ah vraiment un grand merci à vous toutes ! Ca fait chaud au coeur d'entendre qu'on est pas les seuls à se poser plein de questions. A vous lire je me rends compte que toutes les mamans (et papas !) passent par de nombreux doutes. Rien que de vous lire,le problème me semble déjà moins insurmontable.
Puis, comme vous dites toutes si bien, elle est si petite encore, c'est normal qu'elle ait besoin de nous sentir près d'elle. Je vais donc écouter mon coeur et la bercer autant qu'elle en aura besoin

Biz à toutes ainsi qu'à vos p'tits bouts de chou !
badore

Message par badore »

...
Répondre