La césarienne, si si... j'ose revenir sur le sujet! ;)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Banana Split
Messages : 1804
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

Tu as parfaitement raison.

Message par Banana Split »

Ecoutes ton bébé. Lui il sait.

Comme mentionné plus haut bébé en siège et rien n'a fonctionné pour le retourner. Et heureusement ! Il avait un périmètre crânien de 37.5 ce qui est énorme et il n'aurait certainement pas passé.


Image Hosted by ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker
pollyjean
Messages : 175
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:29 am

Hello J'ai trois enfants,

Message par pollyjean »

Hello
J'ai trois enfants, pour le premier, j'ai eu un accouchement par voie basse. J'ai été provoquée deux fois, ça a été assez long, mais j'ai demandé la péridurale, heureusement car j'ai eu les forceps, j'ai pas mal souffert quand même, j'ai eu une épisio, de la rééducation, mais j'ai trouvé magique de sentir son bébé sortir et de l'avoir tout de suite, de pouvoir se lever très vite et de s'occuper de son bébé rapidement. Pour ma fille, j'ai eu une césarienne, car durant la grossesse j'avais des pertes urinaires et j'au demandé à mon gynécologue si ça pouvait rester après l'accouchement et il m'a dit qu'il y avait de grandes chances, alors nous avons opté pour la césarienne. Je n'avais pas peur pour l'accouchement, mais pour la césarienne, j'avais très peur, en plus je suis arrivée avec une très forte toux et j'éternuais beaucoup. Pendant la césarienne, je me suis presque évanouie tellement j'ai eu mal, ça a été un cauchemard, je n'ai pas pu me lever pendant 3 jours, j'étais sous morphine en plus des autres anti-douleurs, je n'arrivais même pas à prendre mon bébé toute seule, ni à la porter, bref pas génial, bon après les 3 jours vraiment pas bien, je me suis très vite rétablie et je n'ai pas eu de problèmes de cicatrices. Pour la troisième, je suis allée voir l'anesthésiste, on a beaucoup parlé, elle m'a bien rassurée et je suis repartie pour une césarienne. Et là, le rêve, je n'ai pas eu de douleurs durant la césarienne, rien. Mais, le soir même j'étais pliée en deux à causes des contractions, j'ai été de nouveau sous morphine , sous fer (alors que d'habitude j'ai un excédent), avec infirmière à mon chevet toute la nuit, la totale. Je n'ai pu me lever qu'après 3 jours aussi, je n'ai pas non plus prendre mon bébé comme je le voulais. Un mois après, j'ai été faire de la physio, car à cause des contractions, le fait de me plier en deux, je me suis blessée au niveau des muscles des épaules et du dos.
Bon, là je ne vais plus avoir d'enfants, mais si j'aurais un quatrième , j'aurai aimé l'avoir pas voie basse, même si je risquais une opération pour de probalbles fuites urinaires par la suite.
Juste pour dire que chacuns fait ses choix, que la césarienne n'est pas sans douleur, il y a pas mal de risques opératoires, j'ai une amie qui s'est retrouvée 2 mois au chuv suite à une césarienne, car elle a eu un arrêt cardiaque et deux embolies pulmonaires et l'horrible de l'histoire est que son bébé est décécé a à peine 30 jours de vie.
gwendo66
Messages : 2754
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

J'ai pas lu tous les posts

Message par gwendo66 »

et je ne peux pas vraient dire mon avis vu que c'est mon premier BB et qu'il a pas l'air de vouloir être en avance :-)

je me suis aussi demandé au début si je n'aimerai pas une césarienne d'office. Parce que j'ai toujours eu des douleurs de règles insupportables (sous morphine pendant 2-3 jours à chaque fois) et à chaque fois je me disais "ben si j'ai mal comme ça maintenant qu'est-ce que ce sera quand je devrais accoucher!" et du coup monstre trouille d'accoucher. Maintenant je sais que les douleurs n'ont rien à voir avec celles des règles (sauf si pas de bol) donc ça va, mais au début j'avais peur.

Ce qui a fait que finalement je n'ai pas fait plus qu'envisager l'idée d'une césa c'est que on aimerai 4 enfants et je me suis dit que si je commencais tout de suite avec une césarienne ça pouvait poser problème pour la suite...

C'est aussi un aspect que je trouve important, en dehors de tout le reste.


Lilypie Attendre un bébé Ticker
Iseo
Messages : 140
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

Attention, tartine

Message par Iseo »

Je suis surprise qu'ici en Suisse un gynéco propose spontanément l'option césarienne, sans indication. T'a-t-il dit pourquoi il offre le choix? C'est scandaleux, en tout cas.

Je ne peux pas te parler de la césarienne côté maman, car je n'en ai pas vécu. Par contre, je peux t'en parler côté bébé. Que personne ne grimpe aux rideaux svp, il ne s'agit pas de jugement, mais de faits concrets et réels. Je pense que pour prendre une telle décision, il faut avoir tous les éléments en mains.

Une césarienne sans pré-travail, c'est très violent pour le bébé, car rien ne l'a préparé pour affronter si brutalement le monde aérien. Ni hormones, ni contractions. Il flotte dans son cocon et voilà que soudainement, sans préavis, des mains viennent le chercher (quand ce n'est pas un forceps).

Ce qu'il loupe: comme ça a déjà été expliqué plus haut, les contractions et le passage dans la filière vaginale constituent un véritable massage pour le bébés, aux multiples vertus. Cela éveille son organisme, ça lui envoie des signaux, c'est bon pour son crâne et grâce à l'effet "rouleau compresseur", il n'a plus de liquide amniotique dans ses voies respiratoires.

Sinon, il faut en effet l'aspirer dès son arrivée, un geste violent et intrusif, dont on commence à entrevoir quelques conséquences (reflux, difficultés à téter...)

Par ailleurs, le bébé vient d'un environnement stérile. En naissant par voie basse, il va être colonisé par les premiers germes, en l'occurence ceux de sa mère, contre lesquels il est équipé en anti-corps pour lutter contre.

Par voie haute, les premiers germes qui vont le coloniser seront ceux des soignants qui s'occupent de lui avant de le rendre à sa mère. Mauvais départ pour l'immunité. On voit beaucoup plus d'infections respiratoires (et de détresses) chez les bébé nés par césarienne.

Une étude est en cours qui tend à faire un lien entre césarienne et l'asthme avant 8 ans.

Ça c'est pour les aspects "techniques". Je n'ai pas mentionné qu'un autre point négatif, c'est que bébé n'a pas choisi son jour. Quand le bébé est prêt à naître, c'est qu'il est prêt à assumer parfaitement la respiration aérienne. Ses poumons sécrètent alors une substance qui en arrivant au placenta donne le signal du "départ".

Au passage, il est tout à fait possible de demander à son gynéco d'attendre le début du travail spontané pour faire la césa, au lieu de la programmer. Un poil plus risqué, mais vu les bénéfices, ça vaut la peine de considérer cette option.

Voyons maintenant les aspects "invisibles", ce qui tient de notre animalité. N'oublions pas que, bien qu'évolués, nous n'en restons pas moins des mammifères. La survie du petit mammifère, à sa naissance, dépend complètement du lien qu'il va créer avec sa mère. C'est pourquoi la nature, qui fait si bien les choses, à tout prévu pour que cet attachement puisse se faire dans des conditions optimales. Comment donc? Grâce à nos précieuses hormones.

Beaucoup d'hormones entre en action au moment de la naissance. Toutes ont une fonction bien précise et il suffit de peu pour faire s'écrouler leur fragile ballet. L'une d'entre elle est appelée ocytocine. C'est grâce à elle que l'utérus se contracte. Mais on l'appelle aussi hormone de l'attachement (ou hormone de l'amour, que nous produisons quand nous on partage un moment d'amitié ou quand on fait l'amour) , car elle contribue beaucoup au processus de création du lien.

Peu de temps avant l'expulsion, il y a un pic d'ocytocine qui aura notamment pour effet de dilater les pupilles du bébé. La raison est simple: un regard avec de pupilles dilatées est hautement séducteur. Or le bébé a un besoin vital que quand sa mère le regarde pour la première fois, elle soit suffisamment séduite pour s'occuper de lui. C'est pour ça qu'un bébé, une fois né cherche si intensément le regard de sa mère.

Avec l'allaitement, l'ocytocine continue d'être produite. Elle sert pour "expulser" le lait des seins, mais aussi pour consolider et amplifier le lien maman-bébé.

Donc, si on en revient à la césarienne. Certes le lien se crée, mais il est plus rationnel que biologique. Attention, avant de m'incendier, ça ne veut pas dire qu'une maman césarisée n'est qu'une "demie-maman", comme j'ai pu le lire dans une autre discussion, ou qu'elle aime moins son enfant. Non. Mais l'attachement n'est pas facilité et je crois impératif d'en avoir conscience.

Pour conclure, je dirais que si on a le choix, il faut vraiment opter pour la voie basse. Si une femme choisit la césarienne de convenance, ce n'est pas pour rien. Il peut y avoir des traumatismes profonds qui seraient réveillés par l'accouchement, par exemple. Je regrette beaucoup qu'on ne donne pas à ces femmes là les MOYENS d'identifier leurs peurs, et de les surmonter. Je déplore que la seule réponse qu'apporte la majorité des gynéco soit "pas de problème, on programme une césarienne".

Et si malgré tout la césarienne est nécessaire? Pour ce qui est des aspects techniques, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Attendre le début du travail spontané est déjà bien. Et ensuite, expliquer au bébé, mettre des mots sur ce qu'il a vécu, reconnaître sa souffrance et surtout, surtout, bien lui dire que ce n'est pas sa faute.

Pour ce qui est de l'attachement, compenser en faisant beaucoup beaucoup de peau à peau. Allaiter est d'une grande aide aussi.

Voilà quelques éléments sur lesquels réfléchir pour prendre ta décision.

Bon courage!
isis17000
Messages : 160
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

Coucou iseo, oui oui c'est

Message par isis17000 »

Coucou iseo,
oui oui c'est moi isis (l'anti-acc à la maison...), cette fois je suis 100% d'accord avec toi!!! J'ai très bien vécu mes 3 acc par voie basse et c'était trop magique de les sentir sortir et de les toucher tout de suite. Ayant travaillé en bloc opératoire j'ai donc assisté à des césariennes et franchement c'est un peu de la boucherie et c'est dur.... Bien sûr ça fait peur de faire sortir 3 kg de chair d'un endroit si petit, mais on est faite pour ça (sauf indic médicales bien sûr)! et croyez moi c'est génial même si douloureux... J'ajoute doucement que si vous avez peur de souffrir alors ne faites pas d'enfant....car vous souffrirez à ses premières douleurs, d'angoisse pour son bien-être, de le voir malade ou triste.....ça fait aussi partie de la maternité les filles!
laurence maman de maxwell wilson et rosaly
Banana Split
Messages : 1804
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

En effet quelle tartine !!!!

Message par Banana Split »

Mais j'ai beaucoop aimé ce que tu as écrit Iseo et cela me parle énormément. Merci d'avoir mis des mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer. L'ostéo aide également beaucoup après un accouchement par VB ou VVH.

Toutefois il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier à mon avis. Le libre-arbitre. Chacun doit faire ce qu'il pense être le mieux pour lui. Et ceci est valable pour tout dans la vie.

Ecoutez votre coeur et tout ira bien. Zen.

Biz.

Image Hosted by ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker
ava
Messages : 937
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

Merci pour vos témoignages

Message par ava »

Merci pour vos témoignages les filles, c'est chouette d'avoir prit autant de temps pour me répondre.
Merci particuliérement à Iseo, ta réponse m'a vraiment décidée pour la VB.
Je ne savais pas tout ça, tu dois être du métier pour connaitre tout ça!!

A toutes un grand merci!

Bisous...

Ava
Tickybee TickerSmileyCentral.com
cat80
Messages : 1932
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Je ne vais pas du tout

Message par cat80 »

Je ne vais pas du tout t’incendier lol ;)

J’ai eu une césarienne d’urgences et je l’ai très mal vécue, alors je suis d’accord avec ce que tu écris. Il y a juste un point que je nuancerais… : l’attachement du bébé à sa maman (et peut-être justement à cause de la césarienne)
Mon 2ème (né par césa ) est bien plus attaché à moi que mon 1er (VB donc lol). C’est même limite tellement il m’est attaché... Quand il est né, je ne pouvais même pas le mettre en pouponnière, j’ai passé ma 1ère nuit sous morphine assise avec bébé contre moi, seul moyen pour qu’il arrête d’hurler…les sages-femmes n’en voulaient pas…et les nuits et jours suivants ont été pareils (sauf que j’ai pu me coucher pour dormir lol).
Par après j’ai pu le mettre dans son propre lit, le mettre à la crèche et le faire coucher par quelqu’un d’autre que moi…
Le « coupage » lol de cordon c’est donc fait petit à petit, mais malgré tout, il reste toujours bien attaché à moi, c’est même parfois difficile à vivre (aussi pour le papa d’ailleurs ! mais heureusement il est très compréhensif à ce sujet).
Alors justement je pense que c’est peut-être bien une conséquence de cette césa... Il s’est peut-être senti arraché à son cocon, à sa maman, a eu peur…et c'est pour cette raison qu'il a eu tant besoin de moi, de mon contact, etc. Je ne sais pas. Mais c’est l’impression que ça me donne.

Je précise (encore ;) ) que je ne parle que de mon expérience et que je me fiche totalement de la manière dont les autres accouchent, que je n’ai pas de préjugé sur les césariennes, etc. Mais, comme j’ai très mal vécu cette expérience, et même si j’avais malheureusement auparavant vécu une VB traumatisante, dans mon cas, je ne voudrais vraiment plus de césarienne, pour moi ça a été le pire.

Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

baby

baby development
Iseo
Messages : 140
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

Cat80

Message par Iseo »

Si je peux me permettre, il s'agit là d'une autre problèmatique que celle de l'attachement. Voilà un autre aspect "négatif" de la césarienne: on constate beaucoup plus de relations fusionnelles limite pathologiques liées à ce mode d'accouchement. Pour dire les choses très bêtement, le bébé ne "sait" pas qu'il est né. Tout comme la maman ne "sait" pas que son bébé n'est plus en elle. Ou plutôt, ils le savent, mais ce n'est pas intégré dans leur biologie. D'où conflit interne. Tu vois ce que je veux dire?

Je ne suis pas en train de dire que ta relation à ton fils tient de la pathologie, hein! Mais il y a peut-être là une piste à creuser... Est-ce que tu lui a déjà parlé de sa naissance? Raconté avec des mots simples son histoire?

Parfois, c'est vraiment étonnant de voir à quel point mettre des mots sur des choses apaise les tourments. Ne jamais croire qu'un bébé de toute façon ne comprend rien...

Je suis triste que tu aies vécu deux expériences douloureuses d'accouchement. Envisages-tu un 3ème enfant?

Et joyeux anniversaire à ton poussin! :)
Boutchou1109
Messages : 1060
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:38 am

Iseo, ce que tu as écrit

Message par Boutchou1109 »

Iseo, ce que tu as écrit là est simplement magnifique !
Je vais le faire lire au futur papa... Merci beaucoup pour ces formidables explications !

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Répondre