La césarienne, si si... j'ose revenir sur le sujet! ;)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
zozo
Messages : 1580
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

Coucou, Alors pour ma part,

Message par zozo »

Coucou,
Alors pour ma part, je trouve pas normal de choisir... En effet, la nature est bien faite!

Mon bébé est né par césarienne en urgence, et je l'ai mal vécu car j'étais mal endormi (du à l'urgence)! Je me suis battue pour faire moi-même les choses avec mon bébé, j'ai pris sur moi!!! j'ai loupé juste le premier bain ;-)

Je trouve que la douleur était forte et pourtant, j'ai déjà eu des accident et de monstres douleurs mais celle-ci c'est peut être du à l'echec!

Enfin ce n'est pas une référence!

Bonne soirée et fait le bon choix pour toi et ton bébé

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Image Hosted by ImageShack.us

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker
cat80
Messages : 1932
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Me suis peut-être pas très bien exprimée ;)

Message par cat80 »

Je ne disais pas que c'était un point positif, bien au contraire! Mais je nuançais juste le terme "lien maman-bébé" qui souvent est compris comme "pas de lien entre la maman et le bébé, pas d'attachement, pas d'affection", etc.
J'ai aussi cette impression qu'il n'a rien compris à ce qui c'est passé (comme moi d'ailleurs), c'est ce que j'ai voulu écrire avant (mais bon, ce n'est déjà pas facile de s'exprimer clairement de vive voix sur le sujet alors par écrit... ;) ) Par contre il m'a cherchée des yeux et m'a tout de suite trouvée (enfin quand on me l'a enfin amener...).

Oui on travaille ensemble sur le sujet, mon poussin et moi, et on y parvient gentillement ;) Je parle beaucoup à mon bébé, depuis le début, même quand il était encore dans le ventre, et je sais qu'il me comprend, pas les mots eux-mêmes, mais le sentiment. On arrive à faire passer beaucoup de messages à un bébé, il les "capte" très bien.

Un 3ème? Ben je crois qu'au fonds de moi j'aimerais bien, mais pour l'instant j'ai trop de mauvais souvenirs pour l'envisager sérieusement.

Merci je lui dirai ;)

Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

baby

baby development
bipbip
Messages : 441
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

Mais de rien! Il faut voir

Message par bipbip »

Mais de rien! Il faut voir toutes les facettes pour y voir plus clair. ;)
bipbip
Messages : 441
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

Iseo a raison je

Message par bipbip »

Iseo a raison je trouve..

Après mes 2 césariennes (programmées) j’ai emmené mes bébés chez l’ostéo. Elle m’a dit aussi que c’était important puisqu’il n’avaient pas eu cette compression comme pour un accouchement par voie basse.

C’est marrant ce que tu dis pour le reflux et la difficulté de têter… Mes deux enfants ont eu des reflux et des difficultés à téter.. surtout le premier (gros rgo).

Il est vrai aussi que par césarienne tu vas apercevoir ton bébé juste 1-2 mn avant qu’ils ne l’emmènent et ce n’est qu’une ou deux heures après que tu pourras l’avoir sur toi, en salle de réveil et tout habillé.
Skuidly69
Messages : 358
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

On a de la chance.....

Message par Skuidly69 »

...on vit dans une partie du monde, où on a le choix...alors respectons, celui des autres! On oublie que pas si loin sur la planète, des femmes meurent en couche, parce que pas de césarienne, accouchent seules, pas de péridurale non plus....alors acceptons l'autre, comme il est, et remercions le ciel...ou autre, de vivre de ce côté-ci de la planète!!!!
Je vous souhaite un doux et long week-end!
Pat70
Messages : 12900
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Merci Iseo et tout ça me

Message par Pat70 »

Merci Iseo et tout ça me paraît tellement logique.

mon mari est né par césarienne car il avait le cordon enroulé autour du cou... et devinez quoi, il souffre d'asthme,
bien-sûr si la césarienne n'avait pas existé, il serait peut-être mort, mais là c'était cas d'urgence, et comme tu l'as dit, le fait que le travail avait commencé, il a eu toutes les hormones de l'accouchement, contrairement aux césariennes provoquées.

personnellement, je ne comprends pas les césariennes de convenance, malgré que je ne juge personne, ou alors si je juge quelqu'un ce sont les médecins qui n'informent pas assez sur les éventuelles conséquences.

j'avais déjà lu tout ce que tu écris Iseo, et pour moi ça me parle au fond de moi comme quelque chose de très logique.

maintenant, jamais je ne serai contre la césarienne pour raison médicale (faudrait être débile) car elle sauve des vies. le mieux est d'être prête à tout psychologiquement, afin de vivre bien quel que soit le mode d'accouchement. Et si possible que la césarienne soit faite sans anesthésie générale, que la maman voie son enfant naître et l'avoir vers elle...

et surtout il faut pas que les mamans qui ont dû avoir une césarienne culpabilisent à cause de tout ce qu'elles ont "loupé"... car comme tu le dit en fin de message, une grande compensation peut être faite avec le peau à peau et l'allaitement, le bébé comprend tout et si une sorte de traumatisme est dû à sa naissance, il faut surtout le laisser l'exprimer en pleurs accompagnés...

pour moi c'est dans 3 mois, j'espère tellement fort une VB, mais comme je le dis + haut, si ça doit être césarienne (si raisons médicales et urgence), je veux aussi le vivre le mieux possible

merci encore de ces infos...


--------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Pat70
Messages : 12900
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

d'après ce que j'ai lu

Message par Pat70 »

d'après ce que j'ai lu (message d'Iseo et ce que j'ai lu avant ça dans des revues scientifiques) c'est pas le bébé qui serait moins attaché, mais la maman... le bébé envoie des signaux pour dire "aime-moi" (en résumé).
ceci dit, nous sommes quand-même des êtres évolués, et je ne doute pas que tu aimes ton enfant tout autant.

les études que j'avais lues portaient sur des chèvres: si on enlevait le chevreau à la mère pendant la 1ere heure après la mise bas, elle rejetait son bébé, car elle ne le reconnaissait pas...

la grande différence avec nous, c'est qu'on peut "savoir avec notre tête" que c'est notre enfant, même si on passe à côté de ce ressenti pendant quelques heures... comme le dit Banana Split : "J'ai rien capté et ai eu beaucoup de mal à "comprendre" que le bébé à côté de moi en pyjama et tout propre était le mien." ... mais je pense que notre cerveau humain corrige cela après quelques heures...

Voilà comment je comprends tout ça.


--------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
bipbip
Messages : 441
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

C'est vrai que ça fait

Message par bipbip »

C'est vrai que ça fait bizarre de se retrouver avec son bébé après 1-2h sans l'avoir vu sortir.. Il manque qqch quand même.. Des fois je me dis qu'on pourrait nous présenter n'importe quel bébé.. qu'on ferait pas la différence..
cat80
Messages : 1932
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Merci Pat! Je n'avais pas du

Message par cat80 »

Merci Pat! Je n'avais pas du tout vu ça sous cet angle! :)

C'est vrai que j'ai déjà entendu dire que certaines mamans avaient eu de la peine avec leur bébé au début, après une césa.

Perso, ça n'a pas été mon cas, j'ai même été plus vite attachée à mon 2ème qu'à mon 1er, mais bon faut aussi voir les circonstances: pour le 1er, qui est né presqu'à minuit, j'étais complètement exténuée, je n'arrivais presque plus à le tenir et je m'endormais...on me l'a pris pour le mettre en couveuse et je ne l'ai pas vu avant midi le lendemain (et si je ne m'étais pas levée pour aller le chercher je ne sais pas quand on me l'aurait apporter). Tandis que pour le 2ème je n'ai attendu (finalement) "que" 2 heures... Pi bon je me sentais tellement mal de lui avoir donné cette naissance "bâclée" (même si je n'avais pas franchement le choix, je me sens toujours autant coupable de ne pas lui avoir donné naissance naturellement, je sais c'est complètement débile, mais bon...), que j'ai tout fait pour me rattrapper, surtout que je voyais son mal-être à lui aussi...
Bref je pense que c'est un cercle vicieux aussi, parce que si j'avais bien vécu la chose, mon bébé l'aurait lui aussi sûrement mieux vécue.

Aller, j'arrête avec mes tartines lol ;)

Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

baby

baby development
Répondre