Résumé cours de préparation à l'accouchement (HUG)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Pat70

Résumé cours de préparation à l'accouchement (HUG)

Message par Pat70 »

alors le cours se fera sur 4 semaines!

aujourd'hui cours 1, c'était sur comment éviter/détecter les accouchements prématurés, et comment détecter le travail du faux travail, quand venir à la mat, etc.

la semaine prochaine, cours 2, ce sera sur l'accouchement en lui-même, avec visite d'une salle si libre (sinon en film), il y a 8 salles d'accouchement, pas de baignoire, et seulement 1 siège Maya (ça ça me tenterait bien, mais faut qu'il soit libre, donc...)

le cours 3 = allaitement

le cours 4 = soins au nouveau né, le retour à la maison, + les visites à domicile des sages-femmes

de plus, je me suis inscrite à un cours supplémentaire "La Grossesse en mouvement" qui est inclus dans le forfait: axé sur les méthodes pour l'accouchement: massage, respiration, positions, et la préparation (par exemple périnée, etc), en gros tout ce qui est corporel, je fais ça jeudi prochain à 14h00.

et le 11 juillet, il y a une séance ouverte (sans inscription, donc tout le monde peut venir) à l'amphithéatre de la mat, avec info sur la péridurale... même si je pense "tenter sans", je trouve que c'est toujours bien d'être le mieux informée sur le max de trucs.

d'ailleurs, j'ai pris toutes les brochures qui étaient dispo, lol

pour info, il n'y a qu'à la mat de HUG où ils tentent (si parents très motivés bien-sûr) les accouchements par VB en cas de siège.

aussi je voulais dire un truc, mais ça ce n'est pas aux cours qu'ils nous l'ont dit, c'est une copine qui a entendu ça... c'est que dans les cliniques privées (grangettes, beaulieu, etc) ils partent beaucoup + vite sur la césarienne qu'à la mat de l'hopital, où tout va être fait pour qu'on puisse accoucher VB
(dans les cliniques, ça leur rapporte des sous en jours d'hospitalisation, et + facile en gestion du temps, la mat c'est l'Etat donc pas ces considérations...) je ne sais pas si c'est vrai mais si ça l'est, je suis bien contente d'aller à la mat!!

Voilà :))

--------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
AnneCath

Bon alors...

Message par AnneCath »

apparemment tu a appris des trucs Pat je suis contente que ca te plaise les cours moi je sais pas encore si je vais en prendre lol on verra bien pour mes premiers c'était pas le pieds ces cours et ca m'avais rien apporter de spécial. Vais en parler avec gygy je le vois lundi à 14h me réjouis de savoir que tout va bien.

J'espère pour toi que le siège maya sois libre pour ton accouchement hein si jamais tu leur téléphone avant pour réserver mdrrrrrrrrrrrrr

Bisous ma belle a tout bientot

pregnancy due date

Image hébergée par servimg.com
sandritta

Je n'ai pas suivi les cours

Message par sandritta »

Je n'ai pas suivi les cours de préparation à la mat mais à l'Arcade Sage Femme.. c'était super et c'était le même programme que tu viens de décrire.

Par contre en ce qui concerne les accouchements en clinique, il est vrai que la césarienne est beaucoup plus pratiquée du fait qu'en général le gygy est seul et qu'il ne prend aucun risque, et c'est plus rapide aussi!

Et je confirme qu'à la mat ils font tout pour un accouchement en VB, la césarienne à été vraiment decidé au dernier moment pour ma part et avec beaucoup de tact! Je garde un merveilleux souvenir de tout le personnel...

Bonne continuation dans tes cous..

Sandritta

Lilypie 1er anniversaire Ticker
kiki1217

C'est un excellent résumé

Message par kiki1217 »

C'est un excellent résumé Pat, j'aurais pas fait mieux...

Pour ma part, j'ai trouvé ce premier cours très interressant, je m'attendais à des cours plus "physique" que théorique mais j'y ai appris bcp de chose... je me réjouis d'y retourner pour la suite...

@Pat, j'ai été très contente de faire ta connaissance et j'espère qu'on aura l'occasion de plus papoter la semaine prochaine. Je t'ai envoyé un MP...

Kiki1217

Pat70

coucou kiki, oui c'était

Message par Pat70 »

coucou kiki, oui c'était sympa de faire ta connaissance :)
t'as vu: toutes les autres sont comme moi à la semaine 29-30, y'a pas mal de chances que j'en retrouve 1 ou 2 dans la chambre :)
et celle qui est à 36SA eh ben le dernier cours sera quand elle sera à terme, au moins pour elle, les infos seront "fraîches" :)

pour le cours + "physique" comme tu dis, ça a effectivement l'air d'être le cours spécial "la grossesse en mouvement", d'ailleurs je t'ai répondu à ce sujet via MP.

@sandritta, oui, j'hésitais avec les cours de l'arcade, mais "voir" le lieu où je vais accoucher quelque part me prépare mieux... je n'ai jamais rendu visite à une copine à la mat... tjrs à la Tour ou aux Grangettes... je ne connaissais pas la mat!
et oui, donc ce que tu dis confirme ce qu'on m'a dit... effectivement, si je dois avoir une césarienne, autant que ce soit du "dernier recours" et psychologiquement accompagnée...

@AnneCath, toi t'es déjà maman :) bon tu nous as dit avoir tout oublié (et surtout, je pense que les conseils prodigués ont pas mal changé) mais c'est comme tu le sens... y aller à l'instinct, c'est cool, de toute manière tu ne peux pas te "planter"... c'est juste que c'est assez sympa de voir le lieu, de savoir 2-3 trucs (même si on les as lus ici :)

Bises

--------

Patricia

mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
fraisedesbois

Coucou Pat, Comme toi j'ai

Message par fraisedesbois »

Coucou Pat,

Comme toi j'ai accouché à l'HUG et j'en ai été ravie! J'ai eu un accouchement très difficile qui a duré plus de 24 heures mais les sages femmes ont été géniales et l'obstetricien qui a dû être appelé en urgence aussi. Je pense qu'en clinique on m'aurait fait une césarienne direct alors que ce n'était pas absolument nécessaire (bien que j'ai poussé presque 2 heures et à la fin j'avais même un masque d'oxigène).

La seule chose que j'ai mal vécu c'est la co-habitation en chambre. J'ai été avec une femme qui recevait 50 visites par jour et avec une autre qui était toute la journée au téléphone et que le soir envoyait des sms en continu. J'ai cru que j'allais les tuer! Je pense qu'à mon prochain accouchement je me payerai une chambre privée.

J'ai fait 3 cours seulement, celui sur la naissance en général, celui sur les soins pour bébé et celui sur l'allaitement. Je les ai trouvé rassurants mais pas indispensables. Le meilleur pour moi était celui sur la naissance car on a vu un super film très émouvant (on a tous et toutes pleuré), puis on a visité la maternité. Les soins pour bébé c'est moins important car à la naissance les sages femmes t'expliquent de nouveau tout.

Enfin, en tout cas c'est bien. Moi aussi j'ai pris plein de feuilles d'information!

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker
Pat70

@fraisedesbois, merci pour

Message par Pat70 »

@fraisedesbois, merci pour ton message!!
effectivement on ne sait jamais sur qui on tombe... ça peut aussi bien se passer et se faire des copines...

ah oui, encore un truc, au mur du cours il y avait un poster avec les positions à adopter pour aider pendant le pré-travail et le travail
eh bien ces dessins ne sont pas en brochure, alors jeudi prochain je prends mon appareil photo pour photographier ce super poster :)

--------

Patricia

stéphanie

Hello, Après ça si tu n'es

Message par stéphanie »

Hello,
Après ça si tu n'es pas prête à recevoir bébé lol. Jolie programme en attendant bébé. Je voulais juste relevé un petit truc niveau accouchement par VB en cas de siège. J'avais demandé à ma sage-femme si en Valais il le pratiquait encore, elle m'a répondu que peu de médecin le faisait car ça requiert une certaine technique. Elle m'a dit qu'à Sion un seul gényco le faisait encore. Je pense qu'au HUG ils ont encore des médecins qui sont qualifiés dans cet act donc je pense que c'est pour celà qui le pratique encore. Une bonne journée et bonne suite pour tes cours de préparation
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker

fraisedesbois

Et ben, c'est la GRANDE préparation!

Message par fraisedesbois »

Je dirais que les sages femmes sont très bien pour t'expliquer le tout sur place, une fois le travail commencé. Moi j'ai appris à respirer pendant mon accouchement et quand aux positions pareil, c'est la sage femme qui m'ai aidé en fonction des douleurs. En tout cas t'es courageuse de voiloir essayer sans péridurale, moi j'ai hurlé pour en avoir une à minuit et mon fils est né à 10 heures du matin. Je pense que j'aurais pas supporté la douleur pendant toutes ces heures.

barbie2009

Hello ! En effet, à la mat'

Message par barbie2009 »

Hello !
En effet, à la mat' ils privilégient une approche plus 'naturelle', en tout cas bcp moins medicalisée qu'en clinique.

D'ailleurs, une sf m'avait dit lors de mon accouchement que si un medecin venait me voir, ce n'etait pas bon signe ! En effet, tout est géré par les sf, les medecins n'interviennent qu'en cas de stricte nécessité.

Il y a les 'pour et les contre' d'une telle approche.
Moi, perso, ca ne correspondait pas vraiment à mes attentes.
Donc pour le 2eme, j'hésite vraiment a 'me payer' une chambre en clinique.

Mais c'est perso, bien sûr !
Répondre