2ème grossesse moins épanouie que la 1ère ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
virgal

2ème grossesse moins épanouie que la 1ère ?

Message par virgal »

Voilà, j'attends bb2 pour fin mars et j'en suis très heureuse... Seulement, il me semble que comparé à ma 1ère grossesse (en 2005), je suis moins épanouie, et un peu plus déprimée. J'ai le souvenir d'avoir été très euphorique au début de ma 1ère grossesse et là c'est pas trop ça.

Je précise que j'ai beaucoup plus de symptômes pour cette grossesse-ci que je n'en avais pour ma 1ère : j'ai énormément de nausées accompagnées de vomissements au moins 1x par jour, je suis très fatiguée, je pleure pour tout et rien (ça fait 2x de suite que je suis en larmes devant Koh Lanta, faut pas chercher...) et j'ai une humeur exécrable et nostalgique aussi.

En gros, j'ai l'impression de moins bien "supporter" cette grossesse que ma 1ère (au niveau des symptômes surtout). Alors que là, je suis maman au foyer et que lors de ma 1ère grossesse, je bossais à 100% et j'étais beaucoup plus stressée.

Vous avez vécu la même chose ? C'est normal vous pensez ?

Parce que, à part ces petits soucis de symptômes, je suis super heureuse d'être enceinte (mon mari aussi), je me réjouis de le sentir bouger et de l'accueillir dans notre petite famille.

Merci d'avance pour vos réponses.
porcinet

pour l'instant, je n'ai

Message par porcinet »

pour l'instant, je n'ai vécu qu'une seule grossesse mais c'était la copie conforme de la tienne!!!
Je pleurais pour un rien... même si on me disait qqchose de gentil, il y avait des jours que je pleurais même pour ça...!!!

A mon avis, c'est tout à fait normal... pendant la grossesse nos hormones nous déstabilisent. Nous sommes très sensibles à nos hormones sexuelles, la preuve, certaines d'entre nous, sommes un peu casse pied quand nous avons nos règles, que nous sommes complètement boulversées à la ménopause... la faute aux hormones!!!!

Elles agissent sur nos affects, sur notre sensibilité ce qui peut nous faire pleurer lors d'une grossesse car c'est justement un bouleversement hormonal.

Lilypie 2nd Birthday Ticker
.: Get one @ BlinkieBee.com :.
Sophie M

J'étais un peu près comme

Message par Sophie M »

J'étais un peu près comme toi au début de ma première grossesse. Pas déprimée et pas trop de sautes d'humeur mais 5 semaines de nausées non stop du soir au matin (j'aurai préfèré vomir 1-2x par jour une bonne fois à la place), une fatigue tellement assomante que faire le ménage me semblait surhumain, un boulot même qu'à 50% que je n'aimait pas trop, quelques soucis avec la famille... bref, j'ai dû réaliser et accepter qu'une grossesse ce n'est pas 9 mois à se regarder le nombril en souriant béatement avec un compagnon prêt à sauter dans un magasin bébé chaque weekend!

Même si tu bossais à 100% pour le premier quand tu avais finis tu avais finis. Là tu es avec ton enfant à 100% et 7j/7j et tu ne peux pas te reposer quand tu veux. Franchement les hormones ça peut te scier.. moi je n'ai pas vraiment aimé ne pas pouvoir "maîtriser mon corps" durant tout cette période. Après quand j'ai retrouvé la patate c'est allé bien mieux et j'ai vraiment apprécié jusqu'au bout.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Venez voir mon blog avec affaires de puériculture, habits femme/homme et fille (56 à 86) à vendre: http://maudska.blog4ever.com/blog/index-124800.html
micine

Cela a été la catastrophe

Message par micine »

.... Ma première grossesse fut pas trop mal, j'ai été bien malade les 4 premiers mois mais ensuite cela ne s'est pas trop mal passé.

Par contre pour mon deuxième enfant, c'était galère du début à la fin. Nausées, vomissements, fatigue intense (il me manquait beaucoup de fer, j'ai dû aller faire des perfusions) et surtout un moral au plus bas. Cet enfant était tout ce qu'il y a de plus désiré et pourtant j'avais de la peine à me réjouir parfois. J'étais si mal, j'avais pas d'énergie, toujours envie de pleurer. Mon gynécologue m'a dit que cela devait être les hormones mais j'ai pris peur car j'étais si mal que je me suis dit que j'arriverais jamais à assumer quand j'aurais les deux.

Mon médecin-généraliste m'a prescrit quelque chose pour m'aider moralement, je regrette juste de ne pas être allée plus tôt le trouver, ma grossesse aurait été moins pénible.

Et dès que les contractions ont commencé, j'ai retrouvé ma force et tout s'est bien passé. A la maternité c'était le rêve, j'étais sereine, mon bébé tout calme, presque des vacances. Et depuis ce jour je suis parfaitement comblée avec mes deux enfants, c'est le bonheur de les avoir et j'ai pas eu une seconde d'inquitèude à l'idée de gérer ma famille. Comme quoi cela devait bien être les hormones mais j'avoue que cela me ferait soucis pour une 3ème éventuelle grossesse.... Bon courage à toi !

virgal

Merci pour vos

Message par virgal »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je pense que les hormones y sont pour beaucoup. Et j'ai eu une 1ère grossesse tellement parfaite (à part une sciatique au 7ème mois) que je m'imaginais que ce serait la même chose pour bb2. Et en fait, comme j'ai beaucoup plus de symptômes, je suis moins en forme.
Et peut-être que l'été pourri que nous avons eu est pour qqch dans mon humeur "déprime".

Enfin bon, je vais essayer d'en faire un peu moins (je suis trop speed d'après mon mari) et tout ira bien.

Encore merci et bonne journée à toutes !

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
niki22

super les 2 grossesses !

Message par niki22 »

Bonsoir à toutes,
Pour ma 1ère grossesse, j'étais super épanouie, radieuse et ne travaillais pas. Elle a été merveilleuse jusqu'à 32 semaines où j'ai déjà eu des contractions donc 3 semaines à l'hôpital dont 10 jours de lit strict et 3 semaines à la maison avec les médicaments et j'ai accouché 2 semaines à l'avance.
Pour celle-ci, je suis en super forme; je ne travaille pas et peux bien me reposer. La différence : je suis moins à me regarder le nombril (ce qui veut dire que toutes mes pensées ne sont pas pour le futur bébé !) étant donné que je dois m'occuper de mon fils mais j'imagine que c'est normal.
Conclusion : on peut se sentir bien les 2 grossesses sans nausées

baby
pregnancy calendar
Myria

chaque grossesse est différente

Message par Myria »

Hello,
Virgal je suis aussi enceinte de mon deuxième enfant pour le mois de mars. Pour moi, ma première grossesse a été affreuse. J'avais dû cumuler tout ce qui peut exister comme symptomes et en prime j'avais dû rester allitée sur la quasi totalité. Du coup, pour cette nouvelle grossesse, je suis super heureuse, car je n'ai pas autant de symptomes et je me sens enceinte au lieu de me sentir malade.
Chaque grossesse est unique, il n'y a pas de règle pour que ça aille mieux à la deuxième ou moins bien. Par contre, tu en est au premier trimestre: avec la suite de ta grossesse tout pourrait bien s'arranger. Et comme certaines te l'ont déjà fait remarquer, tu as déjà un enfant près de toi, moi je trouve que c'est bien plus fatiguant qu'une situation au travail sans enfant. Et puis peut-être que pour une deuxième grossesse on a un peu moins d'enthousiasme parce que c'est "juste" un deuxième enfant et pas le fait de devenir mère, comme la première fois, du coup on la perçoit différemment?

Bon courage et bonne chance pour la suite de ta grossesse!
Cumulus

de mon coté, je vis

Message par Cumulus »

de mon coté, je vis beaucoup mieux cette 2ème grossesse !
pour la 1ère fois, c'était nouveau, intéressant et j'étais hyper inquiète. Bb bougeait pas bcp et au moindre soucis, je ne le sentais plus, je pensais qu'il était peut être mort, bref... je me disais aussi que tant que bb n'était pas né, je n'y croyais pas, j'avais peur d'une fausse couche. Je travaillais à 100% et je découvrais mon corps enceinte, les formes changeaient...bizarre et curieur à la fois quoi !

Pour cette fois-ci, j'ai mon fils de 22 mois qui me fait courir. Mon bb2 bouge énormément dans mon ventre. J'ai fini de travailler la semaine passée donc comme pour la 1ère fois. Je sais bcp + à quoi m'attendre et n'ai peur de rien, juste des contractions d'accouchement que je n'ai apparemment pas supporté la première fois mais sinon je suis bien, je vis calmement et les mois défilent plus vite cette fois ci. J'ai hâte. J'ai eu des nausées les 2 premiers mois de la 2ème grossesse uniquement. Ce qui est aussi émouvant, c'est de voir mon fils toucher mon ventre et faire des bisou à don frère et il lui dit "t'aime" c'est génial pour une maman, faut profiter, ils se chamaillent pas encore......

bonne suite à toutes

Cumulus, 27 ans
Pti mec né en novembre 2005 et 2ème pti mec pour octobre 2007
cherry

Chaque grossesse est

Message par cherry »

Chaque grossesse est différentes!! C'est normal que tu te sente moins bien si tu a plus de symptomes et que tu est fatiguée!

Peut-être aussi que le fait de travailler nous occupe la tête et nous sommes moins à l'écoute de toutes les petites sensation désagréable, même s'il y a le stresse en plus!
Et n'oublie pas que pour ta première grossesse, tu n'avais pas à t'occuper d'un autre enfant...! ça fait bien la différence question fatigue!!

Tu peux prendre un fortifiant, ça aide beaucoup, j'étais aussi a fleur de peau durant ma grossesse, je ne supportais plus rien!

Je te conseille: Starth Fortifiant (en pharmacie) Tu en trouve en sirop ou en tablettes!
Si tu vas chez sun store il y a un bon dans le catalogue pour 15% de réduction!
C'est le bon mement!! :)))

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo
*** *** *** Je t'aime ma puce...!!! *** *** ***

Photographe : kaufmannphoto.ch / * RDV pédiatre à 7 mois - 66.5 cm - 8.360kg *

* * * EN ESSAIS POUR BB2 DEPUIS JUILLET 07!!! * * *

Lilypie 1er anniversaire Ticker
* Je l'allaite encore et c'est que du bonheur...!!! *

Pour me contacter: cherry2614@gmail.com
Spaniella

De mon côté c'est

Message par Spaniella »

De mon côté c'est l'inverse pour le moment !

Pour la 1e grossesse, horrible, nausées à gogo jusqu'a la fin du 4eme mois, saut d'humeur, fatigue intense, hormones à gogo et le moral au 36eme dessous.

Maintenant je suis à nouveau enceinte (bon de 5 semaines) mais je vois déjà la différence, je suis plus épanouie, très très peu de nausées (elles peuvent encore venir) beaucuop moins fatiguée, pas d'hormones qui me font insulter ou pleurer, et les seins beaucoup moins explosés, enfin le rêve pour le moment.

Donc à mon avis ce n'ai pas le fait d'avoir un deuxième mais que CHAQUE GROSSESSE et DIFFERENTE!

Spaniella
Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Répondre