Besoin de vos témoignages: avantages et désavantages d'un accouchement dans l'eau

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Twig

Besoin de vos témoignages: avantages et désavantages d'un accouchement dans l'eau

Message par Twig »

Et bien voilà, tout est dans le titre. A celles qui ont déjà accouché, merci de bien vouloir me faire part de vos impressions.

Bon week-end!

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Cherokee

Salut Twig

Message par Cherokee »

Alors la marraine de mon fils a accouché dans l'eau à Châtel-St-Denis il y a une vingtaine d'années. C'est la seule que je connaisse, mais elle avait été complètement traumatisée car le personnel l'avait laissée gauger dans l'eau pendant plusieurs heures... avant qu'elle n'ait finalement un accouchement normal.

Donc je pense qu'il faut que l'accouchement dans l'eau soit bien surveillé, par une équipe compétente. Biz,

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker
Babs77

J'avais mis un post à ce sujet

Message par Babs77 »

la semaine passée. J'ai eu qq témoignages si jamais ça t'intéresse! Moi aussi je suis super intéressée...
Bon weekend! Biz

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Nous sommes mariés depuis le 11/08/2006
Daisypath Ticker

alt="Le Portail Suisse des naissances" width="468" height="60" border=1>

http://podivi.blogattivo.com

Prochaine visite 25/10/07
myrtille

Hello, j'ai eu 3

Message par myrtille »

Hello, j'ai eu 3 accouchements, tous très différents, mais pas dans l'eau, même si l'idée m'étais passée par la tête, mais une amie l'a fait peu de temps avant moi, et elle m'a expliqué que franchement c'était pas terrible, car elle a eu une hémorragie interne qui ne s'était pas vue tout de suite (car l'eau devient un bain de sang au moment de l'accouchement), donc elle a eu des complications, et par ailleurs son mari a été un peu secoué par la mare de sang, donc il faut penser à toutes ces petites choses et aussi en parler avec son époux, qui lui, vit ce moment avec nous de manière aussi intense, on a tendance des fois à l'oublier.
Donc, même si l'idée est sympa il faut bien réfléchir, et surtout en cas de problèmes, de difficultés à accoucher (ça a été mon cas), ça peut quand même être plus sûr d'accoucher normalement.
Dans mon cas si j'avais accouché dans l'eau, je crois que j'aurai pû perdre mon 1er enfant, car ça été très difficile. A bien peser le pour (c'est sympa) et le contre (sécurité)!
Myria

j'espère pouvoir le refaire

Message par Myria »

J'ai accouché dans l'eau à Aigle. J'avais prévu de faire juste le début de l'accouchement dans l'eau, juste pour aider à surmonter les contractions mais pour la sortie du bébé je voulais le faire hors de l'eau, parce que cela me paraissais un peu étrange. Quand je suis arrivée à la maternité, la sage-femme m'a tout de suite proposé d'aller dans l'eau. J'ai hésité, me disant que si j'allais dans l'eau tout de suite, je n'aurais plus rien de mieux lorsque les contractions deviendraient plus pénibles, mais finalement je suis restée dans l'eau pendant presque 7 heures de temps, avec juste une petite sortie d'une demi-heure pour marcher un peu à un moment. Les contractions dans l'eau étaient moins violentes que hors de l'eau. Et quand le bébé a commencé à s'engager vraiment, je n'ai plus voulu sortir de l'eau. Il est sorti rapidement et facilement et j'ai pu le garder sans problème un moment sur moi, nous n'avions pas froid, l'eau étant chauffée! Je le maintenais contre moi et de temps en temps la sage-femme lui faisait couler un peu d'eau tiède dessus avec la main. Ce qui nous a fait sortir de l'eau, c'est le personnel médical qui voulait peser et tester bébé (grrr!) Moi pendant ce temps j'ai pu rester dans l'eau où a eu lieu la délivrance. Ensuite j'avais de toute façon envie de sortir de la baignoire et on m'a redonné mon bébé que j'ai pu allaiter et contempler tranquillement pendant un bon petit moment en peau à peau. A part le fait d'accoucher dans l'eau, j'ai apprécié le fait de pouvoir bien choisir mes positions, d'avoir une sage-femme présente (et rassurante), de la musique pendant l'accouchement, une lumière tamisée et tout le monde qui parlait un peu plus doucement à l'arrivée de bébé. A noter que j'ai pu accoucher dans l'eau malgré une perf posée sur mon bras (pour de l'insuline et du glucose car je suis diabétique) et le suivi par monitoring est aussi possible dans l'eau.
Pour BB à venir début mars, j'espère pouvoir réitérer l'expérience (avec juste quelques heures de contractions en moins quand même).

Pour les désavantages de l'accouchement dans l'eau, je n'en ai pas vu, mais il est clair qu'il faut que la sage-femme ait l'habitude, car il faut savoir s'installer au bord de la baignoire de façon à vérifier la sortie de bébé. Sinon s'il y a un désavantage, c'est si on n'aime pas être mouillée ;-)
marianne80

Pour moi il n'y a eu que des

Message par marianne80 »

Pour moi il n'y a eu que des avantage.
C'est confortable, appaisant, ça va plus vite, il y a pas de déchirure (tissus mous) et en plus rien à laver. C?était chez moi!
Je le recommande à toutes!

Marianne
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
youpee

J'ai accouché dans l'eau et

Message par youpee »

J'ai accouché dans l'eau et c'était le rêve. Un accouchement que je souhaite à toutes les mamans.

Bassin en apesanteur, détente, pas de péri, autre sensation...

Désavantages : risque d'infection si trop longtemps dans l'eau après l'accouchement.
Répondre