Où accoucher et faire le suivi de grossesse?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
jenn4

Où accoucher et faire le suivi de grossesse?

Message par jenn4 »

Bonjour

Je suis nouvelle et ayant eu mon gynéco à Genève auparavant, j'ai récemment déménagé aux environs de Morges. Je suis à 1 mois de grossesse, je n'ai pas encore fait la première consultation et j'aimerai vous demander où est le mieux pour faire le suivi et accoucher, CHUV ou Hopital de Morges ?
J'ai fait une fois une consultation au CHUV (Policlinique) mais il me semble que les médecins changent tous les 6 mois, et qui plus est c'était un médecin homme, j'étais un peu genée en plus il y avait plein de mondes (des étudiants en médecine), alors j'ai eu un mauvais souvenir. Car je leur ai demandé lorsque j'ai pris un rendez-vous, que je souhaite un médecin femme et ils m'ont quand même adressée à un homme, c'est vrai que je devais pas être genée mais j'y pouvais rien. Lors du rendez-vous je lui ai dit que je voulais une femme et il m'a dit que ça va prendre du temps pour en trouver !!

Peut-être que je vais y retourner au CHUV mais demander un autre médecin (mais ils vont sûrement me renvoyer au même médecin), d'autre part, celui ci ne m'a même pas appelé pour donner les résultats de ses analyses même si pour dire que tout va bien, alors qu'il m'a promis de le faire.

Et je connais aussi au Planning de Renens mais où est-ce qu'ils font l'accouchement après ?
Quels sont les avantages et inconvénients, et où trouver un bon gynéco dans la région, est-ce qu'il/elle peut assurer jusqu'à l'accouchement si c'est un gynéco à Morges et que je veux accoucher au CHUV?
Enfin est-ce que tous les frais d'hopitaux (CHUV ou Morges) et les frais de tous les gynéco sont couverts par l'assurance de base, pendant le suivi de grossesse ? Et les frais sont ils pareils, qu'est-ce qui n'est pas couvert par l'assurance de base ?

Merci de vos réponses.
CLAIRE77

claire77 Coucou, Bienvenue

Message par CLAIRE77 »

claire77

Coucou,

Bienvenue sur le site!

Alors moi je suis suivie au CHUV, effectivement les médecins changent tous les 6 mois car se sont des assistants qui suivent les grossesses non compliquées.
Tu peux aussi choisir d'etre suivie par un médecin associé mais c'est surement plus cher.
Je suis pour l'instant très contente, je trouve l'équipe très compétente et très humaine.

Plusieurs postes ont été consacrés à l'hopital de morge et les avis était très positifs d'après ce que j'ai lu.
Pour renens je ne connais pas.

Au niveau des assurances aucune idée je suis expatriée en suisse et donc j'ai toujours l'assurance maladie française donc je ne peux pas t'aider.

bises

Bibinette

J'ai une collègue qui a

Message par Bibinette »

J'ai une collègue qui a été suivi par une gynéco à Morges, si tu veux je peux lui demander son nom? Ca ne vaut pas la peine d'aller au CHUV pour tes contrôles. Moi j'ai une gynéco sur Lausanne qui n'accouche qu'à la clinique de la Source. Pour mon petit j'ai accouché au CHUV avant Noel et c'était pas vraiment le top... je n'ai eu que des stagiaires et des remplacantes qui ne connaissaient pas l'hopital et qui n'était même pas sage-femme... Mais bon c'était à 5 min de la maison et 2 min du boulot de mon mari. Je te conseille d'aller à Morges si ta grossesse est sans risque. Si non en cas de problème le CHUV c'est bien car tout est sur place. Mais tu as encore le temps, tu dois choisir ta maternité au environ du 6ième mois pas besoin avant. Tous les hôpitaux public du canton ou tu habite s'ont pris en charge par l'assurance de base.
ptit-bout

-

Message par ptit-bout »

coucou !

pourquoi ne pas faire le suivi avec une gynéco d'un cabinet, puis faire uniquement la préparation à la naissance à l'hopital ? Ca pourrait te permettre de choisir la gynéco que tu souhaites tout en t'appropriant les lieux lors des cours avec les sages femmes.

pour le coût, tout est pris en charge pour une grossesse, que ce soit à l'hopital public ou en privé dans une clinique (en ambulatoire). (à 100%, sans soumission à la franchise).

Tu pourrais donc même accoucher dans une clinique privée en ambulatoire sans avoir de complémentaires et ça serait quand même pris en charge par la LaMal.
pour que le même médecin qui te suit soit aussi celui qui t'accouches.. je sais pas trop... mais tu sais dans la majorité des cas durant l'accouchement c'est surtout des sages-femmes qui s'occupent de toi.. tu risques de ne même pas voir l'ostetricien.

bises !!
jenn4

Merci à toutes, c'est

Message par jenn4 »

Merci à toutes, c'est vraiment gentil à vous, mon idée maintenant c'est de venir retrouver la sage-femme/gynéco qui est au Planning de Renens, elle était très gentille, le seul truc qui m'a déçue c'est que une fois ils m'ont adressée une facture d'une bonne centaine de francs lors d'une petite demande de conseils, (au début je croyais que ce serait gratuit), on n'a fait que parler de tout et de rien pendant une heure (sans consultation),
je leur en voulais un peu mais maintenant je me rends compte qu'elle était gentille et pourrait très bien m'écouter sans se soucier du temps qui passe...., et ça je crois que c'est important.
Et aussi ils peuvent recevoir tardivement le mardi.
Je posais des questions sur l'assurance car j'ai une franchise elevée !

ptit-bout

coucou jenn ! t'inquiète

Message par ptit-bout »

coucou jenn !

t'inquiète par pour la franchise.

Moi j'ai fait ma grossesse et mon accouchement avec 2500.- de franchise, tout a été remboursé sauf les magnésium/fer, Maintenant faudrait p'tet que tu calcules si c'est pas avantageux pour toi de baisser la franchise ?
Pour nous on a vu que si on atteignait les 2500.- de franchise, on perdrait 200.- par rapport à la différence avec une franchise à 300.-....
alors c'était évident qu'on allait pas prendre une franchise plus basse.
Et comme je ne suis même pas arrivée à 500.- pour l'instant cette année, je suis largement gagnante.
Je crois que si t'as pas une grossesse à risque, tu n'as pas de soucis à te faire, et au pire tu auras un peu de pertes, mais c'est pas énorme.

bises
Twisty

la maternité ne rentre pas dans la franchise

Message par Twisty »

Salut,

les frais de maternité ne touchent en rien à la franchise.
Par contre, pour le choix de l'hôpital, renseigne-toi auprès de ton assurance, car moi ils ont payé la clinique (en chambre commune) car mon gynécologue exerçait dans cette clinique, sinon j'aurais dû aller à l'hôpital.

Je comprends ce que tu rescents. J'ai eu 3 opérations gynécologicales sous péridurale par un grand professeur d'un autre grand hôpital et la honte, plein de jeunes stagiaires, pas beaucoup plus vieux que moi (j'avais 20 et 25 ans à l'époque). J'ai changé de gyné suite à ça.

Pour choisir mon gyné j'ai suivi le conseil d'en prendre un qui consulte à l'hôpital pour le cas où j'aurais un bébé. C'est pas forcément un conseil que je te donnerai, car à mon accouchement, j'avais un autre gyné.

Les maternités organisent en général des soirées d'informations, informe-toi sur Morges & CHUV, puis vas-y. Ensuite, suis ton coeur.

Bises
jenn4

En fait, j'ai même une

Message par jenn4 »

En fait, j'ai même une assurance complémentaire Complementa Maxi chez Assura, mais je vois pas trop ce que ça apporte de plus pour la maternité/grossesse.
debo06

Coucou, j'ai été suivie

Message par debo06 »

Coucou,

j'ai été suivie par le Dr Schmit à Morges, un gygy extra, très à l'écoute et vraiment super!!!
Il fait les accouchement à la mat de Morges, qui il parrait est une très bonne mat...

Si ça t'intéresse je te donne très volontier son no...

Pour la franchise ne t'inquiète pas il n'y en a pas pour la grossesse! Tout ou presque est pris en charge...

Image Hosted by ImageShack.us
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

FC le 11 sep 07 à 6SA

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker
pomme17

Attention les complications

Message par pomme17 »

Attention les complications de grossesses ne sont pas inclues dans la grossesse. J'ai été à l'hopitâl à 30SA, j'avais déjà atteint ma franchise mais j'ai dû payer le 10% de 1'200.--. Mais si j'avais pas atteint ma franchise ça aurait été pour ma pomme. Je suis encore passée à l'assurance ce matin pour des questions et on m'a bien précisé que les complications de grossesse sont comptées comme maladie.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Image Hosted by ImageShack.us
Répondre