Aux mamans de garçons : le décalottage

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Vinou77

Aux mamans de garçons : le décalottage

Message par Vinou77 »

Bonjour, Ma pédiatre me recommande de ne pas décalotter moi-même mon fils. Elle fera cela en temps voulu. Pour ma part, on m'a toujours conseillé de faire cela quelques fois dans le bain, pour l'habituer en douceur. Une très bonne copine a eu son fils traumatisé par le décalottage chez le pédiatre. Il a saigné et beaucoup pleuré. Par la suite, il se retenait de faire pipi et de toucher son sexe. Autre exemple qui va dans le sens contraire, une copine le faisait régulièrement dans le bain et au fur et à mesure son fils n'arrêtait pas de se toucher le sexe régulièrement (même en public). Mon fils à bientôt 3 mois et je voudrais prendre la meilleure décision possible. J'ai vu cet article sur le net http://www.infocirc.org/naouri1.htm. Je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont laissé faire la nature comme cela est préconisé ? Ou si vous l'avez fait vous-même. Merci. A vous les filles !
sabetnic

re: Aux mamans de garçons : le décalottage

Message par sabetnic »

Je ne peux pas t'aider car j'ai une fille mais c'est quoi exactement le décalottage et pourquoi doit-on le faire ? Est-ce qu'on doit le faire à tous les garçons ou pas car je suis enceinte d'un garçon et j'aimerais bien savoir.

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

Sabrina
mar64

Message par mar64 »

Il ne faut jamais décalotter un enfant, ni par sa maman, ni par le pédiatre. S'il y a une raison médicale à ça , il faut le faire à l'hôpital, avec anesthésie. Presque tous les pediatres affirment ça et tous les livres de puériculture...! il faut laisser faire à la nature.
Matsi

Message par Matsi »

Je ne l'ai jamais fait!!! Et ne compte pas le faire... Il me semble que j'avais entendu la même chose qu'a dite mar64

Matsi, maman de
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Sisi75

Message par Sisi75 »

Hello,

Idem avec mon fils je l'ai jamais fait et mon pédiatre m'a également dit de ne pas le faire.

lorsque nous allons en controle chez lui il regarde tjs son ptit zizi mais ne décalotte jamais.

Bisous.

Sisi
Maman d'un petit coquin né le 28 janvier 2005

islande

Message par islande »

Hello,
Mon fils est né avec un phimosis. A la maternité, personne ne m'a parlé de ça. Quand je suis aller faire le premier contrôle chez la pédiatre, elle m'a dit de ne rien faire pour l'instant, que bien souvent les choses rentraient dans l'ordre avec le temps et que si jamais il devait faire des infections alors à ce moment on ferait le nécessaire mais à l'hôpital et sous anesthésie. Il aura bientôt 6 mois et je peux voir que le "trou" s'agrandir de lui même et que tout est bientôt normal. Alors patience et n'embête pas ton fils avec ça maintenant.
tetelle

Message par tetelle »

Bonjour,
Pour notre fils qui a 27 mois, nous avons rien fait. Le pédiatre nous a dit que les choses se ferons d'elles mêmes. D'ailleurs notre fils commence à découvrir les joies de son zizi, et le minuscule petit trou d'il y a quelques mois, s'agrandi gentillement.
D'ailleur le pédiatre nous a dit que le décalottage se ferait tout seul ou quand notre fils s'amuse à se découvrir en jouant à faire pipi dans le bain.
Mais je pense que ce n'est pas un soucis, et surtout pas à 3 mois.
Bonne suite.
Tetelle
jamu77

Message par jamu77 »

salut,
Je n'ai jamais fait non plus sur conseil de mon pédiatre.
Au contrôle des 3 ans, il a regardé et tout était en ordre. Dans le cas contraire il m'aurait envoyé à l'hôpital.

jamu77, maman de Jo 19.07.2000, Lo 19.05.2002, et So 12.08.2004
raya34

Message par raya34 »

En bref, comme toutes les autres mamans !
ptit gars d'un an ! et pas de raison de décalloter!!
J'ai aussi entendu parler de ça... par la "vieille génération" mais aujourd'hui.. pas touche si il n'y a pas de problème (infections ou autres..) En tous cas moi je ne lui ferrais rien !!
voilà!! bone soirée raya

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
né le 06.01.05
SkunkTNT

Message par SkunkTNT »

Les pédiatres ont en partie raison, le décalottage se déroule tout seul quand l'enfant apprend à découvrir son sexe. Par contre, pour des mesures d'hygiène, je conseillerais de le faire 2 à 3 fois par année, histoire de nettoyer le gland et les plis (en douceur avec ouate, sans frotter). Et à mon avis, c'est au papa d'effectuer ce geste, car il connait mieux l'histoire. ABE.
Répondre