Petite question...argent!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Symphony

Oui, nous c'est un grand 3

Message par Symphony »

Oui, nous c'est un grand 3 pièces, mais on aimerait bien avoir un 4 piéces car mon cheri a besoin d'un bureau et je n'imagine pas un enfant sans chambre. Après frères et soeurs pourront en partager une. Nous avons de amis qui ont un petit 3 pièces et le bb dort avec eux dans la chambre car une des pièces est le burau du papas. Je trouve ça super nul. Pour nous la chambre de bébé était une priorité, alors le coucougné dans notre chambre ou le salon....NO WAY!

PS: ces amis ont les moyens d'avoir qqch de plus grand, sinon je ne me permettrais pas de juger...

Elo
laetiti

Je me joins a minipuce,

Message par laetiti »

je travaille sur Genève et vis en zone frontalière, suis seule avec mon fils.
Etant sur Genève je n'avais ni droit au subside assurance maladie ni logement.
Je suis partie sur France j'ai un loyer de 2000.- par mois mais au-moins pour le prix je suis a la campagne avec un jardin. Mon salaire est de 4'200 net (impôts déjà déduit). Pas de pension alimentaire car garde alternée.

Bien le 15 du mois mon compte est a zero!

Alors les Genevoises qui vivent avec un petit revenu avez-vous une astuce pour le logement, les courses moins chers????

poupettte

Nous c'est comme toi

Message par poupettte »

Nous c'est comme toi il nous faut un bureau...

Mais la chamrbre de bébé reste la priorité on verra après avoir mieux aménage tout cela si le bureau passe au salon ou dans notre chambre à nous...

Ce qui est sur c'est que même si on reste dans notre 3 pièces le pti bouchon il aura sa chambre...

Lilypie Attendre un bébé Ticker
minipuce

@caro_

Message par minipuce »

Je te rassure mon caddie est aussi rempli de produits vert et blanc et non de produits séléction!
La tv je te l'accorde je ne suis pas prête de m'en séparer, mais de toute manière ça ne change rien au niveau prix, car on doit quand même payer Billag pour la radio, donc voilà!
Pour les couches je n'ai pas investi car avant j'avais les moyens et maintenant je ne vais pas mettre de l'argent dans des couches lavable alors que j'ai encore des couches jetables en résèrves et que ma fille va d'un jour à l'autre devenir propre (j'espère!!!!). Pour les lingettes comme toi je prends des séches, mais ai toujours des jetables pour les sorties, plus pratique! Quand à la plupart des habits de ma fille je les achète sur Ricardo.ch!
Alors j'ai juste envie de te dire chapeau pour votre gestion financière!
Biz
Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
si-do-ré

Coucou Elo, Au début, j'ai

Message par si-do-ré »

Coucou Elo,
Au début, j'ai crû que ton post était "humoristique" vu le montant....puis je me suis dit : ils sont probablement les deux très jeunes et ont besoin de conseils.
Je sais qu'il existe au CSP, par exemple, des brochures et des grilles que tu peux remplir pour savoir exactement où en sont tes dépenses, au jour le jour.
Maintenant, comme elles l'ont dit : avec un enfant, soit on réduit son train de vie, soit on gagne au loto. Comme c'est pour la plupart du temps la solution no 1 qui s'impose, je pense que ton chéri et toi devrez faire des sacrifices, mais vous y gagnerez au change. un bébé vaut tout l'or du monde ;-)
Symphony

Attention les filles, je ne

Message par Symphony »

Attention les filles, je ne dis pas qu'on est à la rue avec le salaire qu'on a et je me rends bien compte que c'est pas peu...Ce que je me demandandais c'est comment il se faisait qu'avec un montant net d'à peu près 7000.- on arrive pas à mettre plus de côté et quand je demande si on peut arriver à s'en sortir convenablement cela veut dire continuer à vivre plus ou moins comme avant (vacances, loisirs, resto,...).

Voilà pourquoi je demandais à celles qui sont dans ma situation si elles elles s'en sortent mieux et comment?

De plus j'ajoutais que je ne voulais pas penser à prendre un appart plus petit car j'estime qu'une des prioirités pour le bb c'est d'avoir sa chambre. J'aurais été trop malheureuse de rentrer à la maison avec lui et de ne pas lui avoir préparé sa petite chambre ou de devoir le faire dormir avec nous.

Elo
co83

On est a genève, on a un

Message par co83 »

On est a genève, on a un loyer d'un peu plus de 1700.-. Mon mari gagne actuellement environ 5900.- net allocations comprises et je suis maman au foyer (donc 0.-). Nous avons une petite fille et la seconde arrive la semaine prochaine :-)
On a pas toujours eu cette somme et je me rend compte que plus on a d'argent plus on en dépense sans faire des folies. C'est normal. Sans les enfants on sortait plus, on se permettait plus de chose. On ne mettait pas spécialement d'argent de côté mais on profitait de notre "liberté".Il ne faut pas t'inquiéter, le moment venu vous adaptez votre budjet en conséquence. Je pense que vous n'avez pas de soucis a vous faire ça se fera automatiquement :-)

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker

MéliMélo05

Mère-célibataire, je suis

Message par MéliMélo05 »

Mère-célibataire, je suis à l'assurance-invalidité à 100%, je touche en tout avec la complèmentaire pour le loyer un peu plus de 3500 chf et j'ai un loyer de 904 chf.

J'ai une aide à la gestion faite par une assistante-sociale à pro infirmis, elle paie tous ce qui est frais fixe donc internet, loyer, assurance ménage, assurance maladie, éléctricité, crèche (qui est subventionnée donc que je paye en fonction de mon revenue et le reste est compensée par la ville.), abonnement de bus une fois par an.

Je reçois par mois donc uniquement ce qui reste après payement et c'est un montant fixe de 1900 chf par mois avec lequel je dois faire entretien ménage, nourriture, facture natel, habillement, factures par correspondance (photos, livres, vêtements, etc.)

Je tourne tous en produit premier prix, pour les habits j'attends les codes réduction pour commander par correspondance et j'achète beaucoup en seconde main chez emmaus que ce soit pour mes meubles comme pour les habits pour moi et mon fils.

Les sorties sont réduites bien sur pas de cinéma depuis plus de 3 ans, pas de restaurant, par contre expositions, visite de musées, sortie à la piscine ou la patinoire, lieu de rencontre parents-enfants là oui c'est en général minimum 1 fois par semaine et j'arrive trouver aussi pas mal d'activités gratuites pour tous les jours (visite de zoo, brocante, spectacle de rue, ballade, etc...)

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Maman solo depuis 2006 / Kevin 3 ans et 3 mois
Picatchou

@minipuce

Message par Picatchou »

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Hello,
Je suis sur Genève aussi, je connais les tarifs qui ne sont pas du tout les mêmes que vaud, fribourg, valais etc...

Sur Genève, tout est catastrophique.

Mais, dis moi, as tu demandé un subside de l'état pour les assurances maladies ??
Est tu mariée aussi?

Ecris moi en MP si tu veux...

Picatchou

@laetiti

Message par Picatchou »

Heu, si tu as la double nationalité, je te conseille de venir habiter sur Suisse. Tu es perdante en France. Crois moi, les prestations sociales ne sont pas les mêmes. Je pourrai habiter en france si je le souhaitais, mais honnetement, c'est plus rentable sur Suisse.

Bisou
Picatchou

@Elo-die

Message par Picatchou »

Chalut...

Tu sais, je pensais comme toi. J'habite un 3 pièces et avant d'avoir Arthur, je me disais IL FAUT ABSOLUMENT UN 4 pièces pour bb... une chambre rien que pour lui, etc...

Même si je vis seule et que les 4 pces m'ont été refusé, à ce jour, mis à part dormir, et bien il y est pas dans la chambre. Il y bientôt 1 an, il est chez sa nounou la journée qui a un 5 pièces et le soir, il est soit dans la cuisine avec moi, soit au salon.

Et puis dormir dans la même chambre que lui, c'est pratique encore aujourd'hui. C'est un enfant qui ne se réveille pas la nuit. Je peux l'entendre respirer, etc... Déso, j'ai une peur bleu de la mort du nourrisson alors, j'ai adopté le co-sleeping et jusqu'à ce jour, je connais personne qui m'a dit du mauvais sur le fait de dormir avec son bb. Voilà..

Et pour une chambre rien qu'à lui, ben je verrais plus tard...

Gros bisou

focus

t'es de quel canton

Message par focus »

car 600.- d'assurance maladie par mois je comprends pas trop surtout avec une franchise à 300.-
(cantond de vaud) Nous on a dû prendre les deux adultes une franchise à 2500.- pour ne pas se retrouver à payer 800 à 900 d'assurance maladie
focus

ben chez nous

Message par focus »

c'est pas super-super...
Disons qu'avant la naissance de notre fils, mon mari avait une gestion assez olé-olé de ses finances. Donc j'ai repris les choses en main et c'est difficile.
On gagne net les deux 6500.-
Entre le crédit pour la voiture 360.-, la visa qu'il faut rembourser 200.- les deux natels 120.- le loyer 850.-l'assurance maladie 450.- (pour les trois mais franchise à 2500.- pour les adultes)les impôts 700.- (mais on paie encore les impôts 2006!!!!!, le dentiste (eh oui j'ai des dents de m....) les assurances diverses, l'essence, la nourriture, le tennis (on est les deux accros)la crèche 280.- etc... franchement on s'en sort mais difficilement. ON se retrouve souvent à sec une semaine avant le salaire!
Et j'ai de la chance car pas besoin d'acheter de la viande trop souvent car ma maman nous en donne. En plus ma grand-mère me donne 100.-/mois pour notre fils.

Bon faut dire qu'on se paie des vacances cette année, on en avait trop raz-le-bol de bosser, de rembourser de ne rien pouvoir faire.
Le resto c'est une fois tous les 3 mois, le ciné jamais.
Voilà j'ai calculé qu'il nous faudra jusqu'à fin 2010 pour rétablir correctement nos finances (plus de retard d'impôt, ni de leasing, ni de visa)
pemi29

ce que je te conseille,

Message par pemi29 »

ce que je te conseille, c'est de calculer déjà maintenant combien vous comptez gagner après avoir eu un bébé (réduction du temps de travail) et tout ce que vous gagnez pour le moment en plus, vous le versez directement sur votre compte épargne. comme ça,: 1. ça te fait des réserves et 2. vous vous habituez déjà à vivre avec ce que vous aurez après...

laetiti

En fait

Message par laetiti »

je suis Suisse, mais pour moi c'était important d'être a la campagne et je ne trouvais pas d'appart sur Genève. C'est a quelle niveia que je suis perdante, j'avais l'impression du contraire mais peut-être bien que je me trompe!
Est-ce que ça te dirais qu'on se prenne un café un jour? Mon loulou est grand mais il adore les petits.

Bisous
Mikado

Coucou!

Message par Mikado »

alors nous on a à peu près la même chose que vous net (allocations familiales comprises), je travaille à Genève et habitons en France, tout près de la frontière.
Loyer, hypothèque dans notre cas, à peu près pareil aussi.

Nous sommes 4 (on espère bientôt 5 ;)) et nous nous en sortons assez bien, on a dû changer nos habitudes car avant on travaillait tous les deux et on avait pas besoin de compter... mais on s'aperçoit qu'avec notre nouveau revenu ça va très bien et en plus on a gagné en qualité de vie... beaucoup moins de stress, on profite plus de la vie de famille et on "sort" souvent mais une balade avec un café p.ex...

Nous avons toujours 2 voitures avec leurs crédits respectifs, une moto, env. 1000F d'assurances maladie, les frais de la maison (il y a toujours des petits travaux car nous n'avons pas acheté neuf), etc... c'est surtout du côté sorties et vacances que nous avons réduit, mais on se fait toujours un resto de temps en temps et les vacances c'est 1-2 par année, plutôt chez des amis ou la famille... on suit nos dépenses sur un simple fichier excel et on décide en fonction de ce qui reste ...

A mon avis, tu n'as donc pas à te faire de soucis, vous vous en sortirez très bien en faisant des petits aménagements :)

<Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie1er anniversaire Ticker
chtilo

pas qu'une question d'argent

Message par chtilo »

Tu sais, si le train de vie change, ce n'est pas qu'une question d'argent... Finalement avec un enfant tu fais des économies ciné-resto-ski-etc. mais tout simplement parce que tu as moins le temps d'y aller... ;-) Ce n'est franchement pas que financier si les jeunes parents ont moins de loisirs...
Répondre