Petite question...argent!
@Elo-die
Chalut...
Tu sais, je pensais comme toi. J'habite un 3 pièces et avant d'avoir Arthur, je me disais IL FAUT ABSOLUMENT UN 4 pièces pour bb... une chambre rien que pour lui, etc...
Même si je vis seule et que les 4 pces m'ont été refusé, à ce jour, mis à part dormir, et bien il y est pas dans la chambre. Il y bientôt 1 an, il est chez sa nounou la journée qui a un 5 pièces et le soir, il est soit dans la cuisine avec moi, soit au salon.
Et puis dormir dans la même chambre que lui, c'est pratique encore aujourd'hui. C'est un enfant qui ne se réveille pas la nuit. Je peux l'entendre respirer, etc... Déso, j'ai une peur bleu de la mort du nourrisson alors, j'ai adopté le co-sleeping et jusqu'à ce jour, je connais personne qui m'a dit du mauvais sur le fait de dormir avec son bb. Voilà..
Et pour une chambre rien qu'à lui, ben je verrais plus tard...
Gros bisou
t'es de quel canton
car 600.- d'assurance maladie par mois je comprends pas trop surtout avec une franchise à 300.-
(cantond de vaud) Nous on a dû prendre les deux adultes une franchise à 2500.- pour ne pas se retrouver à payer 800 à 900 d'assurance maladie
(cantond de vaud) Nous on a dû prendre les deux adultes une franchise à 2500.- pour ne pas se retrouver à payer 800 à 900 d'assurance maladie
ben chez nous
c'est pas super-super...
Disons qu'avant la naissance de notre fils, mon mari avait une gestion assez olé-olé de ses finances. Donc j'ai repris les choses en main et c'est difficile.
On gagne net les deux 6500.-
Entre le crédit pour la voiture 360.-, la visa qu'il faut rembourser 200.- les deux natels 120.- le loyer 850.-l'assurance maladie 450.- (pour les trois mais franchise à 2500.- pour les adultes)les impôts 700.- (mais on paie encore les impôts 2006!!!!!, le dentiste (eh oui j'ai des dents de m....) les assurances diverses, l'essence, la nourriture, le tennis (on est les deux accros)la crèche 280.- etc... franchement on s'en sort mais difficilement. ON se retrouve souvent à sec une semaine avant le salaire!
Et j'ai de la chance car pas besoin d'acheter de la viande trop souvent car ma maman nous en donne. En plus ma grand-mère me donne 100.-/mois pour notre fils.
Bon faut dire qu'on se paie des vacances cette année, on en avait trop raz-le-bol de bosser, de rembourser de ne rien pouvoir faire.
Le resto c'est une fois tous les 3 mois, le ciné jamais.
Voilà j'ai calculé qu'il nous faudra jusqu'à fin 2010 pour rétablir correctement nos finances (plus de retard d'impôt, ni de leasing, ni de visa)
Disons qu'avant la naissance de notre fils, mon mari avait une gestion assez olé-olé de ses finances. Donc j'ai repris les choses en main et c'est difficile.
On gagne net les deux 6500.-
Entre le crédit pour la voiture 360.-, la visa qu'il faut rembourser 200.- les deux natels 120.- le loyer 850.-l'assurance maladie 450.- (pour les trois mais franchise à 2500.- pour les adultes)les impôts 700.- (mais on paie encore les impôts 2006!!!!!, le dentiste (eh oui j'ai des dents de m....) les assurances diverses, l'essence, la nourriture, le tennis (on est les deux accros)la crèche 280.- etc... franchement on s'en sort mais difficilement. ON se retrouve souvent à sec une semaine avant le salaire!
Et j'ai de la chance car pas besoin d'acheter de la viande trop souvent car ma maman nous en donne. En plus ma grand-mère me donne 100.-/mois pour notre fils.
Bon faut dire qu'on se paie des vacances cette année, on en avait trop raz-le-bol de bosser, de rembourser de ne rien pouvoir faire.
Le resto c'est une fois tous les 3 mois, le ciné jamais.
Voilà j'ai calculé qu'il nous faudra jusqu'à fin 2010 pour rétablir correctement nos finances (plus de retard d'impôt, ni de leasing, ni de visa)
ce que je te conseille,
ce que je te conseille, c'est de calculer déjà maintenant combien vous comptez gagner après avoir eu un bébé (réduction du temps de travail) et tout ce que vous gagnez pour le moment en plus, vous le versez directement sur votre compte épargne. comme ça,: 1. ça te fait des réserves et 2. vous vous habituez déjà à vivre avec ce que vous aurez après...
En fait
je suis Suisse, mais pour moi c'était important d'être a la campagne et je ne trouvais pas d'appart sur Genève. C'est a quelle niveia que je suis perdante, j'avais l'impression du contraire mais peut-être bien que je me trompe!
Est-ce que ça te dirais qu'on se prenne un café un jour? Mon loulou est grand mais il adore les petits.
Bisous
Est-ce que ça te dirais qu'on se prenne un café un jour? Mon loulou est grand mais il adore les petits.
Bisous
Coucou!
alors nous on a à peu près la même chose que vous net (allocations familiales comprises), je travaille à Genève et habitons en France, tout près de la frontière.
Loyer, hypothèque dans notre cas, à peu près pareil aussi.
Nous sommes 4 (on espère bientôt 5 ;)) et nous nous en sortons assez bien, on a dû changer nos habitudes car avant on travaillait tous les deux et on avait pas besoin de compter... mais on s'aperçoit qu'avec notre nouveau revenu ça va très bien et en plus on a gagné en qualité de vie... beaucoup moins de stress, on profite plus de la vie de famille et on "sort" souvent mais une balade avec un café p.ex...
Nous avons toujours 2 voitures avec leurs crédits respectifs, une moto, env. 1000F d'assurances maladie, les frais de la maison (il y a toujours des petits travaux car nous n'avons pas acheté neuf), etc... c'est surtout du côté sorties et vacances que nous avons réduit, mais on se fait toujours un resto de temps en temps et les vacances c'est 1-2 par année, plutôt chez des amis ou la famille... on suit nos dépenses sur un simple fichier excel et on décide en fonction de ce qui reste ...
A mon avis, tu n'as donc pas à te faire de soucis, vous vous en sortirez très bien en faisant des petits aménagements :)
<
Loyer, hypothèque dans notre cas, à peu près pareil aussi.
Nous sommes 4 (on espère bientôt 5 ;)) et nous nous en sortons assez bien, on a dû changer nos habitudes car avant on travaillait tous les deux et on avait pas besoin de compter... mais on s'aperçoit qu'avec notre nouveau revenu ça va très bien et en plus on a gagné en qualité de vie... beaucoup moins de stress, on profite plus de la vie de famille et on "sort" souvent mais une balade avec un café p.ex...
Nous avons toujours 2 voitures avec leurs crédits respectifs, une moto, env. 1000F d'assurances maladie, les frais de la maison (il y a toujours des petits travaux car nous n'avons pas acheté neuf), etc... c'est surtout du côté sorties et vacances que nous avons réduit, mais on se fait toujours un resto de temps en temps et les vacances c'est 1-2 par année, plutôt chez des amis ou la famille... on suit nos dépenses sur un simple fichier excel et on décide en fonction de ce qui reste ...
A mon avis, tu n'as donc pas à te faire de soucis, vous vous en sortirez très bien en faisant des petits aménagements :)
<
pas qu'une question d'argent
Tu sais, si le train de vie change, ce n'est pas qu'une question d'argent... Finalement avec un enfant tu fais des économies ciné-resto-ski-etc. mais tout simplement parce que tu as moins le temps d'y aller... ;-) Ce n'est franchement pas que financier si les jeunes parents ont moins de loisirs...