Quelques exercices d’haptomies

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
fabienneMG

Quelques exercices d’haptomies

Message par fabienneMG »

Voilà j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé quelques exercices d’haptomies à faire à la maison, dont je vous fais partager.

"L'art du toucher". Cette méthode vise à établir, déjà pendant la grossesse, des liens de tendresse entre le bébé, son père et sa mère. C'est le toucher qui va favoriser ce lien. Lors des accouchements "haptonomiques", une participation active est réservée au père.
Durée d'une séance : environ 15 minutes.

Mettez une musique douce, éteignez les téléphone, soyez cool... Bébé doit vous sentir entièrement disponibles et réceptifs, vous et le papa, pour que la communication puisse se faire.
L'haptonomie est en fait la "science de l'affectivité" et a pour but, en application prénatale, de développer la relation à 3 : bb, papa et maman... La présence du papa est donc indispensable aux séances et c'est lui qui fait d'ailleurs tout le boulot. Chacun des mouvements et gestes décris ci-dessous doit être doux car il faut travailler en "intention" c'est à dire inviter votre bb à réagir à vos appels. Ses mouvements en haptonomie ne sont pas mécaniques. Ce sont des réponses affectives à vos gestes.

Première séance : Dans le cinquième mois.

ETAPE 1 BERCER BEBE-

Pour bercer bb et le "réveiller" afin qu'il soit plus réceptif à vos jeux.
La maman doit toujours être allongée sur le dos et ne ne surtout pas relever la tête pour ne pas contracter ses abdos car alors vous ne sentirez plus béné bouger.

Technique de bercement 1

Le papa la regarde, il est face à elle, au niveau de ses pieds. Le papa pose ses deux mains de chaque côté du ventre et les bouge en même temps de droite à gauche (pas de haut en bas comme on aurait tendance à le faire naturellement). Dès que vous maîtrisez bien cette technique de bercement, vous pouvez essayer la suivante, celle des jambes écartées en papillon.
bouger.

Technique de bercement 2-

Sinon le papa peut donc passer ses mains en dessous des genoux de la maman, lui écarter les jambes en papillon et appuyer sur ses genoux de façon alternative (bb va bouger, effet garanti !)
- Dès que vous sentez bébé bouger, vous pouvez arrêter pour commencer à jouer.

ETAPE 2 JOUER AVEC BEBE-

Pour jouer, appeler le bébé : vous pouvez donner quelques coups brefs avec la paume de la main d'un côté et bébé viendra se loger dedans ! Quand vous serez bien exercés et saurez situer votre bébé, vous pourrez l'appeler sur le côté opposé où il se situe pour le faire venir...

- Le papa (ou vous) doit mettre une main dans cette position : comme si vous attrapiez une pomme sans la serrer, sans fermer votre main complètement.
- C'est la paume de la main qui va pousser le ventre de l'exterieur vers l'interieur. En fait il ne faut donc pas appuyer sur le ventre de bas en haut mais c'est comme si vous poussiez vers votre nombril.

- Faites ce mouvement environ 3 fois à la suite de façon ferme et sûre de vous et attendez un peu : bébé va réagir sinon recommencer...

ETAPE 3 DEPLACER BEBE

(- N'oubliez pas d'avoir préalablement bercé bb).
- Le papa s'assoit en tailleur avec un oreiller sous ses fesses (toujours en face de la maman mais relativement proche) et la maman met ses jambes sur celles du papa. Vous avez la possibilité de faire déplacer le bb dans 4 directions :
. en avant vers le coeur de la maman : le papa avance ses mains vers le coeur.
. en arrière : le papa recule ses mains
. vers la droite
. vers la gauche.
- Le buste du papa doit accompagner ses mains, il doit s'avancer en même temps. Voilà, cela semble très facile mais c'est très délicat car ce travail doit s'effectuer en douceur. Avant d'appeler votre bb dans une nouvelle direction, il doit déjà être venu à l'endroit préalable où vous l'avez appelé. Il faut lui laisser le temps.
- Cette technique pourra s'avérer très utile en fin de grossesse pour le faire changer de position en cas de mauvais présentation (siège ou diagonale, incompatibles avec un accouchement par voie basse).

ETAPE 4 RELAXER LA MAMAN

-A la fin de la séance (en complément à la technique de bercement 2), le papa peut passer ses mains sous les fesses de la maman et tirer vers lui pour décambrer le dos et finir en tirant les jambes de maman qui doivent être légèrement écartées...

seve vs

Je trouve dommage de mettre

Message par seve vs »

Je trouve dommage de mettre ça. J'ai fait de l'hapto et il faut vraiment être accompagnée pour le faire. On ne peut pas le faire comme ça. Avant de commencer il y a toute une préparation à faire que le papa et la maman pour se mettre en "communion" avant de rentrer en communication avec le bb.

Ce n'est pas quelque chose qu'on fait comme ça

Lilypie Allaitement Ticker
fabienneMG

Je suis vraiment désolé je

Message par fabienneMG »

Je suis vraiment désolé je n'avais pas vu la chose comme ça.

Je pensais bien faire mais je vois que non.

Milles excuses

Lilypie Attendre un bébé Ticker
seve vs

Attend c'est mon avis

Message par seve vs »

Attend c'est mon avis personnelle et ça n'engage que moi.

C'est vrai que je trouve que c'est important d'être guidé et accompagné pour le faire. Celui qui fait le cours rentre aussi en contact avec l'enfant. C'est quelque chose de vraiment très fort et à moi qui m'a bcp servie. J'ai pu déplacer le bb quand il me faisait mal ou le faire venir dans le dos quand il était trop en avant....

Mais encore une fois ce n'est que mon avis.

fabienneMG

Oui, mais un avis important.

Message par fabienneMG »

Oui, mais un avis important. Car j'avais pas vu la choses comme ça.

bluelyly

-

Message par bluelyly »

ca en intéressera plus d'unes et peut-être que ca leur donnera envie et elles feront les cours.

Comme seve, je pense qu'il est trop difficile de le faire avec un mode d'emploi (même si il est bien fait). En étant accompagné, on se rend bien mieux compte des gestes à faire et surtout de l'état d'esprit dans lequel on doit être.

Tu vas faire les cours fabienne? Je te les conseille en tous cas, c'est magique! ;-)

Image Hosted by ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
pemi29

oui, j'allais mettre la

Message par pemi29 »

oui, j'allais mettre la même chose que seve... j'ai aussi fait les cours et franchement, je trouve l'encadrement inévitable... car ce n'est pas qu'une question de "gestes", c'est bcp plus que ça...

mais je comprends que tu aies eu envie de mettre ces exercices ici. je le trouve bien pour les gens qui ont suivi les cours et se souviennent peut-être plus exactement de tous les exercices... mais je crois vraiment qu'une personne qui s'y connaît doit d'abord faire comprendre aux futurs parents toute la philosophie de l'haptonomie avant de pouvoir faire ces exercices...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
fabienneMG

Oui ça m'intéresserait

Message par fabienneMG »

Oui ça m'intéresserait bien le faire. J'ai lu avant sur le net que près de chez moi et pas loin de mon boulot ils faisait des cours d'haptomie. Par contre ce qui me retient un peu plus c'est le prix. Mais on va voir avec mon chéri car ça nous intéresserait bien de le faire.

pemi29

t'as une assurance

Message par pemi29 »

t'as une assurance complémentaire? car certaines remboursent tous les cours avec sage-femmes non obligatoires et moi, tous mes cours d'haptonomie m'ont été remboursés...

bluelyly

remboursement

Message par bluelyly »

On a payé 560.- pour le premier bb pour l'hapto et l'assurance a rien remboursé.

Je leur ai demandé pour le prochain et ils m'ont dit qu'il fallait mettre comme libellé sur la facture "cours de préparation à l'accouchement" sans parler de l'hapto. ET que l'ass. de base me rembourserait 100.- et ma complémentaire 150.-. On ne fera que 3-4 cours et comme ca on s'en sortira.

Je suis au groupe mutuel avec la global en complémentaire.

Image Hosted by ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
fabienneMG

Je n'ai pas de

Message par fabienneMG »

Je n'ai pas de complémentaire malheureusmenet. Je pense que ma caisse maladie prendra 100.- en charge. Par contre sur le site que j'ai regardé ils disent 110.- le premier et les 4 autres 90.-. Vous pensez qu'on doit en faire autant de cours ?

seve vs

Il me semble que j'avais

Message par seve vs »

Il me semble que j'avais fait 6 cours. Ca pratiquement tout été remboursé aussi pas la compémentaire

fabienneMG

J'aurais du faire une

Message par fabienneMG »

J'aurais du faire une complémentaire. Snif.

Par contre comme je vois que vous êtes déjà maman.

Est ce que les cours d'hapto suiffisent pour la préparation à l'accouchement ou il faudrait encore faire des cours plus basique pour l'accouchement ?

chroma

Pareil que les autres...

Message par chroma »

Salut,
alors comme toutes les autres je trouve que ça sert d'aide mémoire mais qu'il faut être aller pratiquer avec un thérapeute avant. On va faire la 2ème séance ce soir et on se réjoui les deux d'y aller. Elle nous avait dit de faire 10 minutes chaque jour chez nous mais la première séance avec elle a durée 1h parce que tu discutes et surtout c'est important de voir ce que toi et le papa attendez de cette méthode.
Après c'est sûr que c'est pas rembourser par toutes les caisses. On a payer la première séance 100frs et les autres seront à 90frs (2 personnes différentes). Personellement je trouve que c'est une chose à essayer et si après la première séance vous aimez ça discutez le côté argent.
Tout de bon et à la proch.
fabienneMG

Les cours se font tous les

Message par fabienneMG »

Les cours se font tous les combiens de temps ?

chroma

Environ 3 semaines...

Message par chroma »

On a eu la première séance le 12 août et on a la 2ème ce soir. Donc là ça fait 2 semaines (la semaine prochaine on pouvait pas et après ça fait trop loin).
Après elle m'avait dit que c'était environ toutes les 3 semaines mais tout dépend du couple et du bébé aussi ;-) ! C'est pas quelque chose de rigide comme je le ressens et je pense que les personnes qui accompagnent les couples dans cette démarche sont à l'écoute pour répondre à tes questions.
pemi29

alors, pour répondre à tes

Message par pemi29 »

alors, pour répondre à tes questions, nous on n'a pas fait d'autres cours de préparation à l'accouchement. lors d'un des derniers cours, la sage-femme nous a aussi parlé un peu des choses plus traditionelles relatives à l'accouchement, nous a donné des infos par rapport au déroulement à l'hôpital, etc. et elle était là pour toutes nos questions.
pour le nombre, il me semble qu'en tout on a fait environ 6 cours, mais c'était y compris les cours normaux de préparation (mais nous, on a fait un mélange de normal et haptonomie à toutes les séances). mais ensuite, on a encore revu la sage-femme 3 fois après la naissance de notre fille pour continuer l'haptonomie car ça se fait aussi avec bébé après la naissance... on avait encore des exercices à faire...

fabienneMG

Je vais en parler à mon

Message par fabienneMG »

Je vais en parler à mon chéri ce soir. C'est vrai que si c'était moins cher on l'aurait déjà fait tout de suite. Mais la je dois dire que ça laisse à réfléchir malhreusement.

bluelyly

il n'y a que vous pour

Message par bluelyly »

il n'y a que vous pour savoir quels cours faire. Nous n'avions fait que l'hapto et mon accouchement fut merveilleux...
belgazou

C' est GENIALE cette

Message par belgazou »

C' est GENIALE cette méthode, une amie m' en avais déjà parlé c0 est vraiment super, ça vaut la peine mais c' est sûr que le prix n' est pas forcémment à la portée de tout le monde c' ets dommage

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Répondre