sondage: avez vous eu des problèmes voir douleurs lors de rapports après une épisiotomie?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
elodie07

sondage: avez vous eu des problèmes voir douleurs lors de rapports après une épisiotomie?

Message par elodie07 »

Bonjour à toutes,

Suite au post sur l'épisiotomie, je me demandais si ceci doit vraiment etre considéré comme une mutilation genitale, et si on en souffre par la suite lors de rapports sexuels. J'imagine qu'il y a beaucoup de différentes expériences mais je me suis dit qu'avec un petie sondage on y verrait un peu plus clair... je suis dans mon dernier mois de grossesse et ce sujet me tient donc à coeur.
Cela vaut il vraiment la peine de demander de ne pas la pratiquer?

Merci pour vos réponses.

Elodie
greentea

Je suis persuadée qu'il

Message par greentea »

Je suis persuadée qu'il vaut mieux l'éviter si c'est possible!!! Une petite déchirure superficielle se remet mieux et avec moins de douleur qu'un bon coup de ciseaux dans toute la chair! Par contre, elle s'avère indispensable dans certains cas pour éviter une grosse déchirure incontrôlable qui va jusqu'à l'anus avec les conséquences qu'on devine facilement.
Pour mon expérience, j'ai eu une grosse épisio à cause d'un forceps d'urgence et il a fallu presque 1 an pour ne plus avoir de douleur. Pas seulement lors des rapports sexuels mais également en position debout (j'avais l'impression d'un gros poids sur le périné très inconfortable).
Alors il y a les gygys pour et les contre avec chacun leurs arguments mais je suis dans la mesure du possible anti-interventioniste.
Chris74
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
bergamote

Hello, Je pense

Message par bergamote »

Hello,

Je pense personnellement qu'elle est parfois nécessaire. Biensûr elle ne doit être pratiqué uniquement si besoin, mais je pense qu'une déchirure peut entraîner bien plus de problèmes qu'une épisio. Une déchirure peut aller jusqu'à l'anus et cicatriser assez mal, on peut garder des douleurs pendant longtemps. J'ai une tante qui a eu une grosse déchirure il y a 40 ans et elle souffre tjs de sa déchirure certains jours ;-(

Une épisio est nette et à mon avis cicatrise mieux.

J'ai eu une épisio et biensûr les 3 prochains mois c'est pas jojo mais c'est du passé. Après six mois je n'y pensais plus. Et je n'ai aucune douleurs pendant les rapports, pour moi rien à changé et j'ai eu une grosse épisio.

Explique avant l'accouchement que tu ne la veux uniquement que si nécessaire.
Bizzz

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
seve vs

Personnellement je n'ai pas

Message par seve vs »

Personnellement je n'ai pas eu le choix. Le coeur de Romane a lacher et ils ont du aller la chercher avec les forceps donc on ne m'a rien demandé. Par contre une année après j'ai encore des douleurs

Lilypie Allaitement Ticker

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch
Tchoux

J'ai eu les 2...

Message par Tchoux »

Coucou,

Alors pour mon 1er accouchement j'ai eu les 2 episio en partie et déchirement (ouverte jusqu'à l'anus)rien sentis grâce à la péridurale donc j'ai mis plus de 6 mois pour m'en remettre malgré la rééducation périnéale.
Et pour le 2ème accouchement une épisio en L sans péridurale et je m'en suis remis très rapidement.

Voilàpour mes expériences.
Bonne continuation.
Biz
Tchoux
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker
suno

Déchirure

Message par suno »

Je n'ai pas eu d'épisiotomie, mais par contre une légère déchirure à l'extérieur et à l'intérieur! Pendant quelques mois (3 mois), j'ai eu mal chaque fois qu'on faisait l'amour. J'avais l'impression qu'un nerf était bloqué dans ma cicatrice et cela me tirait terriblement! Mais heureusement, cela a passé complètement.

Bonne continuation

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
N-D

Moi j'ai eu pour le 1er une

Message par N-D »

Moi j'ai eu pour le 1er une épisio + déchirure...

et pour le 2ème petite déchirure...

Douleur les 2 fois lors de la reprise... et cicatrisation lente pour l'épisio...

cici6

je n'irais pas jusqu'à dire

Message par cici6 »

je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une mutilation? c'est trop négatif....

par contre, à l'accouchemnt ils te demanderont si pour le 1er tu as eu une épiso, si oui, il y a de forte chance qu'il le referont!

sinon, ni la déchirure ni l'épiso est agréable, il faut trouver un juste millieu, entre naturel et inévitable épisiol. et aussi il y a des cas ou pas possible autrement
1et2 font 3et4

je pense aussi que la taille

Message par 1et2 font 3et4 »

je pense aussi que la taille de l'épisio compte !
pr le 1er j'ai une une monstre épisio, car copins-forceps ont du etre de la partie... bref, gênante assez lgt. j'avais l'impression d'avoir le kiki en carton ! lol !
bref pr le 2ème, rebelotte mais épisio d'1cm environ et s'est remise nickel en très peu de temps...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
bergamote

Sûrement mais moi j'ai eu

Message par bergamote »

Sûrement mais moi j'ai eu très grosse épisio car il fallait faire vite, le coeur de bébé souffrait et je m'en suis complètement remise en 5-6 mois maxi... (bon c'est déjà pas mal vous me direz...)

Bizzz

Lilypie 2nd Birthday Ticker

ladybil

Pour ma part voici 13 ans que j'ai eu mon fils.

Message par ladybil »

A mon accouchement j'ai eu une enorme episio. Je ne sais toujours pas si c'etait necessaire car pas d'urgence... Toutefois 13 ans apres j'ai de temps en temps des douleurs a ma cicatrice. Surtout les jours ou il fait froid, apres le sport ou un gros calin.

voila juste pour apporte ma contribution, j'attend mon deuxieme bebe et je vis dans l'angoisse d'en avoir une encore.

Ladybil

Maman d'un gros poupon de 13 ans
------
Lilypie Expecting a baby PicLilypie Expecting a baby Ticker
-----

Kako

Alors pour bb1 épiso et de

Message par Kako »

Alors pour bb1 épiso et de tres gros problème pas apres douleur pendant les rapport et 6 mois apres encore mal j'ai etais voir gygy qui ma dit sois on recouper et en refais la cicatrice sois vous attendais bb2 qui arrange sois disant alors j'ai attendu comme on voulais rapproché et pour bb2 j'ai eu petite déchirure et tout as bien etais la belle vie lol
solee

Alors pour moi

Message par solee »

l'épisiotomie est un très mauvais souvenir. Une semaine après l'accouchement la cicatrice s'est ouverte. Rendez-vous chez le gygy et là il m'annonce que je dois être réopérée. Donc ils ont dû réouvrir et recoudre mais cette fois dans les muscles pour que ça tienne. Si j'avais sû la souffrance que celà me donnerai je n'aurai jamais accepté cette opération, 2 semaines de galère !!! Impossibilité de m'occuper de mon bébé ! Mais le gygy m'a dit qu'au jour d'aujourd'hui c'est très rare qu'une cicatrice s'ouvre. Pas de chance pour moi !!! Si vous avez un ématome qui vous fait souffrir, exigez qu'on s'occupe de votre cicatrice et de drainer l'ématome s'il le faut.
myrtille

il me semble que toutes les

Message par myrtille »

il me semble que toutes les filles ont bien résumé tous les aspects.
C'est vrai il me semble qu'il vaut mieux une petite déchirure, à une épisio, par contre je préfère prendre le risque d'avoir une épisio, plutôt qu'une grosse déchirure dont on s'en remet péniblement peut-être pour toute sa vie.
pour mon 1er enfant, dont l'accouchement s'est mal passé, j'ai eu une grosse épisio, qui s'est rouverte après 1 semaine, avec méga infection, je ne pouvais plus m'asseoir, ne supportais même pas le slip ni le protège-slip, ni avoir de rapports évidemment pendant plus de six mois, et longtemps après ça m'a tiraillé.
pour mon 2ème enfant, cela s'est bien passé avec une petite déchirure qui s'est bien remise rapidement, mais j'ai eu cette déchirure parce que ma fille est venue trop vite, et qu'ils n'ont pas eu le temps de préaparer quoi que ce soit, sinon ils m'auraient certainement fait une toute petite épisio, qui aurait peut-être aussi vite cicatrisé.
On ne sait jamais comment ça va se passer.
Aujourd'hui je n'ai plus du tout de séquelles de mon épisio, mais je me souviens qu'à peu près 1 an après l'épisio, mon gynécologue m'avait proposé de me faire une piqure, du style une infiltration dans le nerf je crois, pour soulager la partie douloureuse. Et effectivement cela a bien soulagé.-------

Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 8,5 ans et 2 filles de 6,5 ans et 2,5 ans.

Visitez mon blog de seconde main : http://ali-baba.blog4ever.com/blog/index-102720.html

elodie07

merci a vous toutes...

Message par elodie07 »

merci a vous toutes de vous etre donné la peine de mettre ici votre avis. Au moins pour celle qui comme moi attendent le premier enfant ca nous permet de nous faire une idée...
franchement grace à ce site j'ai vraiment pu apprendre un univers de choses sur la grossesse et plus. merci encore....

pincette

Pour mon premier j'ai eu une

Message par pincette »

Pour mon premier j'ai eu une épisio (déchirure pour les 2 suivants) et je n'ai pas eu grand mal é m'en remettre sauf que mon mari à toujours dit que le gynéco avait trop recousu !!! je crois qu'il avait raison !!! Mais comme deux bebes ont suivi tout est rentré dans l'ordre !

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
hyrondelle

alors...

Message par hyrondelle »

Pour bb1, épisio car prématurée donc pas le choix.
Je me plaignais pas mal car ça tiraille un peu pendant les rapports et puis pour bb2, déchirure, alors je peux te dire que j`ai vite fait d`oublier l`épisio. Je pense qu`une épisio se fait d`un trait alors que la déchirure c`est un peu n`importe quoi...
Mais dis toi aussi qu`il y a un énnorme % de femmes qui n`ont droit ni à l`une ni à l`autre, c`est ce que je te souhaite...
Bises, et bon courage
Polux

Perso j'accepterai que si

Message par Polux »

Perso j'accepterai que si c'est vraiment nécessaire, car pour mes 2 j'en ai pas eu. Pour ma prmière mini déchirire à l'intérieure des lèvres (2-3 points) et pour mon 2ème rien du tout (pourtant il faisait 3,810 kg) comme quoi... j'espère que pour le prochain ça passera tout aussi bien!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Surlamontagne

Plein d'info

Message par Surlamontagne »

Plein d'info là:

http://www.episiotomie.info/

Oui, l'épisio est une mutilation qui est loin d'être anodine. Nécessaire dans peut-être 2 à 3 % des cas, et sûrement pas à 80% comme dans bcp d'endroits! Renseignez-vous sur les pratiques de la maternité où vous allez, c'est votre droit! Votre droit aussi de refuser cet acte.
babyrose

Pas eu le choix

Message par babyrose »

J'ai eu une énorme épisiotomie et on me l'a faite sans rien me demander pourtant mon accouchement était rapide et sans problème seulement ça se déchirait de partout et ils m'on fait un énorme hématome et des points un peu partout. C'est vrai que pendant 2-3 mois c'est une peu la galère mais maintenant je ne sens presque plus rien, lors des rapport j'évite juste certaines positions désagréables.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Répondre