Qu'est-ce que l'Haptonomie?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Sheba

Qu'est-ce que l'Haptonomie?

Message par Sheba »

J'entends de plus en plus de futures mamans parler de cette méthode mais sans savoir ses bienfait.

Quelqu'un peu m'expliquer en quoi cela consiste et si cela l'a aidée pour l'accouchement?

Merci beaucoup
Bee1

L'haptonomie

Message par Bee1 »

c'est le toucher psycho affectif avec le foetus, c'est également un cours de préparation à la naissance puisque ce sont généralement des sage-femmes qui donnent ces cours. Absolument super pour déjà avoir un contact avec ton bébé mais encore mieux tu apprends à le faire se déplacer là où tu veux (ca risque d'être utile en fin de grossesse). Nous avons eu un cours cette semaine et on a déjà abordé l'accouchement : explication de l'utilité des contractions, apprendre à la appréhender etc

Par contre après avoir lu des post sur les cours d'accouchement je pense quand même en faire histoire de compléter l'haptonomie (le côté pratique manque pour l'instant genre allaitement, soins post-natal etc) Autre bémol de l'haptonomie ce n'est pas remboursé sauf erreur par les assurances

A+
chroma

Alors

Message par chroma »

Coucou,
alors c'est pas super facile de donner une explication mais tu peux voir ce que j'avais trouvé à ce sujet dans ce post là :
"Question toxo"
Et sinon tu devrais trouver d'autres post à ce sujet en faisant une recherche avancée sous google et en mettant que tu cherches uniquement sur bébé.ch.

En ce qui me concerne on a fait 4 séances et c'est franchement sympa. Le papa est partie prenante dans ce genre de cours et le bébé aussi. C'est vraiment ça qui nous a plus, c'est que c'est quelque chose qu'on fait les 3. La personne te montre des excercices que l'on peut faire à la maison et des techniques pour mieux maitriser la douleur pour l'accouchement. Je peux pas te dire si ça marche vraiment ou pas...
Si jamais tu interressé et que tu recherches des noms dis-moi par mp parce que j'avais pas mal chercher.
Bonne journée
coca8

C'est effectivement la

Message par coca8 »

C'est effectivement la science du toucher affectif. C'est une sage-femme qui donne le cours (environ 7) en présence du papa et de la maman, mais pas d'autres couples. On apprend à connaître notre bébé, d'entrer en contact avec lui avant sa naissance. Ca fait participer le papa et lui donne une place importante pendant la grossesse. Pour mon mari ça a été une révélation, car il a pu sentir bébé bouger et répondre à ses appels.

Question remboursement de l'assurance : 100.- pour l'assurance de base en précisant "cours de préparation à l'accouchement" et non haptonomie. Si tu as une assurance complémentaire, il y a de fortes chances que tu reçoives une participation (j'ai une complémentaire à la Concordia, ils me remboursent la moitié des frais mais au plus 200.-)

Pour plus d'info, tu peux consulter le site : http://www.haptonomie.org/

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
miminono

Nous aussi on serait

Message par miminono »

Nous aussi on serait intéressés à suivre ces cours.

A combien de mois avez-vous commencé? Quelqu'un parmi vous est sur la région fribourgeoise?

Merci pour vos réponses

FC 12/6/08
Test + le 16/8/08

Lilypie Attendre un bébé Ticker

http://bebedamour.xooit.fr
coca8

@miminono

Message par coca8 »

Je ne suis pas de Fribourg mais on commence à 16SA (ou un peu plus tard). Pour la région fribourgeoise essaye de demander à Haley81, elle a fait de l'hapto et je crois qu'elle vient de par là-bas.

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
miminono

Haaa déjà 16SA!!! je ne

Message par miminono »

Haaa déjà 16SA!!!
je ne pensais pas aussi tôt!

Merci merci ;o)

FC 12/6/08
Test + le 16/8/08

Lilypie Attendre un bébé Ticker

http://bebedamour.xooit.fr
chroma

Tu peux commencer un peu plus tard...

Message par chroma »

Salut,
Alors nous on a commencé à 23SA mais c'était vraiment le dernier moment. Ils disent idéalement vers 18SA. Je t'envoie un mp avec les coordonnées d'une SF qui fait ça à Fribourg
Bonne journée.
Répondre