Je n'ai pas allaité par choix et je me posais une question...

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Mams3

Ici aussi c'était un choix de ne pas allaiter

Message par Mams3 »

J'ai allaité mon premier pendant 3 mois, ma deuxième 2 semaines et ma dernière à eu des biberons direct. Si c'était à refaire je passerai direct aux biberons, même si ça en choque certaines. Ce que je trouve dommage c'est qu'on ne respecte pas assez les mamans qui ne veulent, ou ne peuvent pas allaiter. Pour moi ça c'est bien passé à la maternité personne ne m'a fait la moral car je ne voulais pas allaiter. Et mon entourage à respecter mon choix.
Pour ce qui est de " c'est le meilleur pour le bébé " effectivement c'est ce qu'on entend depuis bien longtemps et ça me fait légèrement sourire. En effet mon premier qui a été allaité pendant 3 mois à été très souvent malade étant petit alors que sa soeur qui à été allaitée " que " 2 semaines n'est jamais malade. Et ma petite dernière qui a eu de suite le biberon à une santé de fer, elle a eu un gros souci de santé à la naissance et s'est faite opérée à 2 jours et pas un médecin ne m'a jugée quand j'ai dit que je n'allaitait pas. Comme quoi... L'allaitement est un choix personnel qu'il faut respecter car je trouve que trop souvent les personnes qui allaitent longtemps on tendance à dénigrer les autres. Il ne faut quand même pas oublier que l'allaitement demande beaucoup à la maman et que ce n'est pas toujours évident.

--------
coccinnelle1978

L'allaitement est un choix

Message par coccinnelle1978 »

L'allaitement est un choix personnel que personne ne doit juger.

Je pense juste que l'on doit essayer avant de dire "cela ne va pas me plaire". Car moi je disais "oh là là l'allaitement ben je ferai 1 mois et après j'arrête, je ne veux pas que mon bébé dépende de moi". A la mat, mon bébé ne voulait pas téter (il avait beaucoup de glaire de la césa et ça bloquait) ensuite j'ai fait le 1er après-midi à la seringue d'eau sucrée. Après Monsieur s'est décidé à téter et plutôt bien. Tellement bien que j'ai commencé à avoir des crevasses. J'ai tenu bon 2 semaines avec des conpressse de thé pour les crevasse, la crème à la Lanoline, ensuite c'était un vrai plaisir de le nourrir, il mangeait bien, tétait nickel et moi plus de crevasse. Heureusement la sage femme qui m'avait fait les cours de préparation m'avait prévenue que les débuts de l'allaitement c'était pas joli joli les 2 premières semaines mais si je tenais bon ces 2 semaines après ce sera du bonheur. Et effectivement j'ai eu beaucoup de plaisir à allaiter, pas besoin de stériliser les bib, temps de préparation 0 minutes, la nuit super facile, pas besoin de descendre à la cuisine. Enfin moi j'étais super heureuse dans mon allaitement et à 4 mois j'ai dû arrêter car mon petit faisait une allergie aux protéines bovines et le pédiatre a dit que je devais passer à un lait spécial. Ce que j'ai su par la suite c'est que j'aurai pu continuer à allaiter en faisant un régime (à réfléchir). J'ai dû me sevrer du jour au lendemain, j'en ai pleuré car c'est très dur c'est coupure d'un coup. J'ai adoré allaité alors que je disai que je ne le ferai pas longtemps.
Pour cela je trouve que toute les femmes devraient essayer au moins, après je comprends que cela ne puisse pas convenir à toutes, mais au moins essayer de le faire.
Voilà mon avis.
Dakko44

J'avais juste envie de dire

Message par Dakko44 »

J'avais juste envie de dire que je trouve super chouette de pouvoir lire un post sur un sujet "qui devient vite polémique" sans aucun jugement, commentaires blessants et autre! Vraiment ça fait du bien d'avoir juste des témoignage, ça permet de mieux se comprendre les unes les autres!

J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et je dois même dire que je comprend mieux les mamans qui décident de ne pas allaiter!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse
ChupaChups

Waouww Merci les filles

Message par ChupaChups »

Waouww Merci les filles c'est très intéressant, et surtout le fait qu'on puisse respecter le choix des unes des autres ca c'est génial.

coccinnelle1978

Oui c'est vrai et je le

Message par coccinnelle1978 »

Oui c'est vrai et je le répète "chacune fait comme elle veut, on ne peut pas décider à sa place" mais au moins essayer car dire comme moi "cela ne me plaira pas " et ne pas essayer (moi j'ai essayé et adopté", pour moi c'est comme dire "je veux pas goûter ce plat car je suis sûre que cela va pas me plaire (alors qu'on a jamais goûté).
pemi29

ben, pat70 a très bien

Message par pemi29 »

ben, pat70 a très bien résumé mes pensées.... même si j'ai pu allaiter bien moins longtemps qu'elle et que mes allaitements se sont bien moins bien passée que les siens! ;-)
mais c'est naturel, comme la grossesse... en fait, c'est la suite de la grossesse, donc c'est logique.
oui, ça peut faire mal et c'est pas facile, mais tout comme la grossesse... la grossesse aussi est pas toujours agréable et l'accouchement fait mal. et pourtant, on tombe enceintes, c'est comme ça!
lol. je me pose pas plus de questions que ça!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Carouille

Hello

Message par Carouille »

C'est très bien d'assumer ses choix. Allaiter n'est pas du tout une obligation, d'autant qu'il y a des laits artificiels très bien sur le marché!
Même si l'allaitement maternel est la meilleure chose, un bébé au biberon sera beaucoup mieux qu'un bébé allaiter par une maman qui ne le sent pas!

Au début de ma première grossesse, je n'avais pas du tout envie d'allaiter. Je trouvais que ça faisait vache à lait, un peu comme toi, distributeur automatique de lait sur demande et je n'avais pas envie de perdre ma féminité.
Et puis plus le temps avançait plus l'envie m'est venue. Je ne sais pas pourquoi... Donc je me suis dit, pourquoi pas essayer, mais si c'est douloureux, genre crevasse etc. j'arette tout de suite. Pour moi il était hors de question de le faire sans plaisir.

Juste après l'accouchement quand on m'a posé mon bébé sur moi et qu'il a tout de suite été au sein, j'ai trouvé cela tellement merveilleux et naturel, que je ne me posais déjà plus de questions.
Finalement, à part la monté de lait, tout s'est super bien passé. J'avais beaucoup de lait et j'ai vraiment apprécié le contact "au corps à corps" avec le bébé. Pendant que tu allaites, c'est un peu comme si tu ne "faisais qu'un" et c'était une continuité de la grossesse.
Une façon moins brutale de se séparer, si tu veux.
Point de vue matériel, c'est super pratique. Tu sors en ballade, pas de bib à préparer, lait à ammener, trouver un endroit ou chauffer ton bib... Tu peux te faire une petite virée non planifiée parceque tu n'as pas à te dire, ha non, j'ai pas son bib de 3h avec moi,il faut que je repasse à la maison etc.
Sans parler de se lever en pleine nuit pour préparer un bib !!!! Ca complique drôlement les choses

Bon, par contre, moi j'ai jamais été à donner le sein 10 à 15 fois par jour. Ca ça me gonfle.
Pas de petit pic nique entre les tétées ;-)

Pour mon 2ème je l'ai allaité à 100% pendant 4 mois. Et puis là, je commence à en avoir marre.... Donc j'ai commencé à le sevrer depuis 2 semaines. Il ne faut pas allaiter sans plaisir.

Voilà

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
erulelya

qu'est ce qui me plait

Message par erulelya »

qu'est ce qui me plait tellement dans l'allaitement?

pfff difficile a dire. j'ai toujours vu ma mère allaiter ET donner le bib a partir du premier mois de vie jusqu'a ce que le bébé be prenne plus que des bib vers 4 ou 7 mois. (sauf pour moi allaitement exclusif jusqu'à trois mois, puis je me suis sevrée toute seule sans avoir jamais connu un bib) donc pour moi c'était sur que je ferais pareil avec mes enfants.

j'ai appris en fouillant sur le net ce que l'OMS recommande au sujet de l'allaitement, mais tout de même pour moi deux ans ça fait un trop, ceci j'ai rien contre les allaitements longue durée, c'est juste que je pourrais pas. Donc j'ai décidé de l'allaiter exclusivement jusqu'à passage au lait de vache, mais bon on fait pas toujours ce qu'on veut alors vers 3 mois je lui ai donné des compléments de LA, aujourd'hui je fais un allaitement mixte.

au tout début, super chance pas la moindre crevasse ni engorgement, la première mise au sein s'est faite de manière instinctive, j'étais seule dans ma chambre avec arwen qui pleurait, je l'ai prise contre moi et elle a tété tout de suite. par la suite idem, du lait a revendre, des bout s de seins impeccable, mais j'ai pas encore compris pourquoi on parle "de bonheur incomparable" pour moi, je nourri mon enfant un point c'est tout. J'ai pas l'impression d'avoir un lien plus fort avec elle que si elle était nourrie au bib, pour comparer, j'ai donné souvent le bib a mes frères et soeurs pour moi c'est pareil. mes seins assurent leur fonction nourricière tout comme le papa assure sa fonction soporifique (endormir sa fille lol)

y a bien une chose qui me plait, c'est que c'est facile et gratuit, facile de sortir le sein en pleine rue sans devoir s'arrêter pour préparer un bib vite fait sur le comptoir d'une boulangerie, facile de dormir seins nus pour que bébé se serve quand il a faim ( j'en use et abuse^^).

mais voilà, 4 mois et je commence a me poser des questions, éducation? milieu social? je sais pas, mais tous les matins quand ma puce se réveille je la prends dans mon lit pour l'allaiter et on se rendort ensemble, et depuis quelques jours dès que je la pose elle commence a s'impatienter avec des grands sourires, elle se tourne sur le côté pour me prendre le sein a pleines mains et elle se le met toute seule dans la bouche...et ça me gêne (c'est idiot hein?) alors je commence gentiment a penser au sevrage, pour bientôt, mais je sais pas encore quand.

-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Lilypie Breastfeeding tickers Lilypie First Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers Daisypath Anniversary tickers

greentea

Pour moi, c'était tout

Message par greentea »

Pour moi, c'était tout simplement une évidence!!! Mon corps fabrique du lait pour mon bébé, pourquoi aller lui donner quelque chose d'industriel alors que la nature le fait si bien!!!
En fait, je n'y ai pas réfléchi, c'était normal!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
Ethana

Exactement comme Greentea et

Message par Ethana »

Exactement comme Greentea et Pat.
Mon corp fabrique ce que mon enfant à besoin pour se nourrir, pourquoi aller chercher ailleur ?
On est fait pour, c'est ce qu'il y a de meilleur et le peau à peau est tellement génial.
Personnellement, je ne voyais pas pourquoi me tourner vers le bib. Même si j'ai dû le faire bien trop tôt. Et tout ça parce que j'y connaissais rien et suis tombée sur les mauvaises personnes pour m'expliquer.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.

[Jill Churchill]

petitsloulous

Pour ma part j'ai allaité

Message par petitsloulous »

Pour ma part j'ai allaité loulou une année et louloutte 9 mois.
J'ai aimé le contact proche avec mes enfants, j'ai aimé savoir que je leur donnait ce qu'il y a de meilleur, j'ai aimé le côté très pratique, j'ai aimé perdre du poids grâce à l'allaitement, j'ai aimé ne pas devoir acheté la poudre...
Par contre, c'est vrai j'étais fatiguée, c'est vrai j'ai pas la même poitrine qu'avant.
Voilà...

Maman d'un loulou 07 et d'une louloutte 09
Karine82

J'ai allaité : 5 mois pour

Message par Karine82 »

J'ai allaité :
5 mois pour la grande
11 mois pour le n°2
15 mois pour le n°3

J'ai aimé allaiter parce que :
- je ne souffre (crevasse et douleurs) que les 3 premières semaines, après ça fait plus mal du tout. Donc je serre les dents et vivement qu'on passe à la phase "ça fait plus mal"
- j'aime le contact avec mon bébé, les moments calins en allaitant couchée, debout, assise
- pas de stress, c'est toujours à la bonne température, toujours prêt
- je n'ai pas donné le sein forcément de manière automatique si je sais que mon enfant n'a pas faim (à la demande, plus ou moins, pas comme une esclave)
- ça coûte moins cher, pourquoi acheter quelque chose si je peux l'avoir gratuitement

Bref, j'ai aimé et si je réfléchis bien, pas seulement pour l'aspect santé, mais pour tous les bénéfices que j'ai eu la chance de connaître ;)
Pat70

coucou "bien passé" c'est

Message par Pat70 »

coucou

"bien passé" c'est bcp dire pour Elias, allaitement du début = 4-5 mois de galère, au début Elias ne savait pas bien téter (né trop tôt), donc crevasses, téterelles pendant 6 semaines, douleurs, et ensuite je "croyais" ne pas avoir assez, (tu te souviens à Ikéa? je demandais de l'aide aux autres présentes... et j'en pleurais)

ça s'est arrangé à Noël, d'abord grâce aux copinautes, à une restimulation et ensuite grâce au fait que j'ai commencé la diversification

quand je dis que c'est la mésinformation qui n'aide pas à l'allaitement, c'est exactement ça . ma mère n'a réussi que 3 semaines (elle en a pleuré et à l'époque on disait "vous voulez allaiter, débrouillez-vous) donc elle n'a pas pu m'aider, les SF : discours contradictoires, et c'est finalement les copinautes qui m'ont bcp aidée, raison pour laquelle j'essaie de faire pareil maintenant pour aider d'autres

--------

Patricia
Maman d'Elias ♥ notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias ♥ notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Enceinte d'une petite Princesse ♥ prévue aux alentours du 23 novembre 2010
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
gwendo66

eh ben c'est sûr que le

Message par gwendo66 »

eh ben c'est sûr que le fait que c'est ce qu'il y a de meilleur pour bébé est la raison principale qui fait que j'ai allaité ma puce et que je recommencerai avec BB2, et puis on est quand même faites pour ça.

Mis à part ça je ne peux pas dire que j'aie vraiment eu du plaisir à allaiter (mais ça ne me dérangeait pas non plus)...mais je l'ai quand même fait pendant 14 mois car ma puce le demandait (impossible de lui faire boire au bib) et avait besoin de ce lien quand même bien particulier.

La 2e raison principale c'est: c'est super pratique: toujours prêt, toujours à la bonne température, rien à trimballer quand on va quelque part, je m'y suis tellement habituée qu'il m'a fallu un certain temps après pour penser à prendre à boire et à manger quand on était loin de la maison pour le goûter :-)
Et les crevasses, douleurs, etc. c'est juste au début, quand on est rodé tout roule normalement, il n'y a plus de t-shirt innondé ou autres petits soucis qui font qu'au début on se demande comment on va faire pour tenir 1 jour de plus.

Cela dit, cette fois comme j'ai des très gros soucis de sommeil et que pendant la grossesse et l'allaitement je n'ai pas droit à mes médics, je commencerais direct avec des biberons aussi et si je sens que je deviens trop exténuée je stopperais l'allaitement pour pouvoir prendre ce qu'il faut. Pas question de me rendre malade pour allaiter à tout prix à ce moment là je me sentirais esclave de mon bébé, mais sinon je ne fais que lui offrir ce que la nature à prévu de mieux pour lui.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers
petite-perle

J'ai pas lu toutes les

Message par petite-perle »

J'ai pas lu toutes les réponses.

Chez nous il y a eu plusieurs raison.

Le lien avec mon bébé: Biensur que c'est mieux une maman qui donne le biberon plutôt qu'un qui donne le sein a contre coeur mais une maman qui a envie d'allaiter à quand même un lien particulier avec son bébé.Par exemple de voir son bébé bien repus s'endormir au sein, vers 2-3 mois les poses sourires :)

Le meilleur pour lui: les laits artificiels sont pas mal mais ne valent en aucun cas le lait maternel

le côté pratique: parce que franchement j'étais pas très motivé a devoir préparer des biberons la nuits pendant que mon bébé a super faim. Même la journée je trouve ça bien plus pratique. Rien besoin de préparer, de chauffer, de laver. On s'encombre pas avec biberons, chauffe biberons, stérilisateurs etc.

Pour ma filles j'ai eu des crevasses pendant une semaine liée au fait que ma fille tétouillait.
Pour mon fils j'ai fait plus attention à la position, à ne pas le laisser me prendre pour sa sucette et zéro crevasses.

Je ne me sens pas comme un distributeur de lait. Je nourris mon enfant, ce que je devrais aussi faire au biberon non? Et puis appart le pemier mois ou le bébé risque de faire une confusion rien empêche de tirer un peu son lait et de le faire donner par quequ'un d'autre.

Mais je respecte les mamans qui n'allaitent pas. Après tout chaque maman a une autre vision et c'est elle qui sait ce qui est le mieux pour son bébé.
bluelyly

Mes allaitements ne sont pas douloureux

Message par bluelyly »

En fait dès le moment où j'ai su que j'étais enceinte, je me suis imaginée ce petit être me tétant. J'avais cette image toujours avec moi, ce sont mes tripes qui parlaient, car je ne connaissais ni ce site ni autre chose. Je ne me suis pas renseignée sur l'allaitement avant d'accoucher. Je pensais sûrement que ce n'était pas nécessaire, puisque mon corps me disait que j'allaiterais, cela devait être simple et naturel.

Et cela l'a été. J'ai énormément de chance, je dis que je suis faite pour allaiter. J'ai les tétons qu'il faut et le lait qui va avec. Je ne connais pas les crevasses, le manque de lait. J'ai eu 2 petits engorgements avec le premier et pleins de doutes comme toutes les mamans. Mais sinon tout le reste fut très facile.

Pour moi l'allaitement représente quelque chose d'authentique, de totalement naturel, quelque chose qui fait totalement partie de moi et de mes bébés, une chose qu'on fait avec plaisir et amour, sans compter, un lien très fort avec son bébé, une fierté de voir que son bébé grandit uniquement grâce à son lait, une façon de calmer son bébé et de lui apporter une autre tendresse, une intimité avec son bébé, des regards qu'on s'échange et qui ne s'oublient pas, ben que du bonheur quoi! ;-)

P.S: distributeur de lait automatique, je ne vois pas trop la différence entre la maman qui donne un bib toutes les 3-4h à son bébé et celle qui donne le sein toutes les 3-4h...on est maman, on nourrit nos bébés quoi. ;-)

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!

Lilypie 2ème anniversaire Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Un accouchement est un acte incroyable (hosto) et Ta douce venue au monde mon bébé (mdn)
Karine82

En fait, je pourrais même

Message par Karine82 »

En fait, je pourrais même poser la même question à l'envers : comment faites-vous pour supporter l'allaitement biberon : se lever la nuit pour chauffer le biberon, il faut que ce soit la bonne température, il faut stériliser les biberons, faut la bonne tétine avec la bonne vitesse, faut éviter le bisphénol (problème qu'on ne se posait pas il y a 10 ans ;) )

C'est tellement plus simple de mettre le bébé au sein ;)

Je pense que y a des avantages et des inconvénients à toute méthode
mm13

pour ma 1ère j'ai vite

Message par mm13 »

pour ma 1ère j'ai vite laissé tomber, comme toi je voyai pas trop l'intérêt de "s'acharner" j'avais trop mal et voilà (bon j'ai quand même tirer mon lait 5 mois car je voulais quelle puisse avoir un peu de mon lait) ensuite pour la 2ème les débuts ont été tout aussi difficile (tétées toutes les 1h30, crevasses) mais au final ca ne dure pas très long, et si on arrive à passer ce cap après c'est QUE DU BONHEUR !!!

Ma fille va avoir 11 mois, je l'allaite 2 à 4 fois par jours, c'est notre moment à nous, je suis heureuse de pouvoir la nourrir car malgré tout j'avais eu ce sentiment d'échec avec la 1ère, alors là je profite de chaque instant.

Celles qui ne veulent ou ne peuvent pas allaiter, ce n'est pas bien grave (je suis anti pro allaitement...) l'important n'est absolument pas là ! et mieux vaut une maman qui biberonne avec le coeur qu'une allaitante qui donne le sein à contre coeur !

Mais franchement j'avais pas mal d'appriori sur l'allaitement (surtout après 6 mois je voyais pas l'intéret) et maintenant que j'y suis forcement je vis les choses totalement différement !

--------------------------------------------------------------------------------------------
Maman Genevoise d'une grande puce née en 2006 et d'une mini puce morte-née à 18 SA en 2008. Après la pluie le beau temps... Un rayon de soleil née en été 2009 !

cliquer sur la bannière pour accéder au site !
cliquer sur la bannière pour accéder au site

Créations en bois personnalisées 100% artisanales !
Klao2010

Coucou

Message par Klao2010 »

Alors moi j'ai toujours rêver de pouvoir allaiter!
Malheureusement ma puce est née avec un petit poids (retard de croissance) et lorsqu'ils me l'ont posée sur moi, elle ne savais pas têter!Pendant une semaine j'ai dû la nourrir à la seringue en tirant mon lait!C'était affreux, elle prenait 10ml à peine et perdait enormément de poids!J'en pleurais toute les nuits, je me disais que j'étais pas une bonne mère et tout et tout...je souffrais de la voir comme ça, attendre que le lait lui coule dans la gorge pour qu'elle puisse avaler!De plus elle s'étouffais quand les sages-femmes la mettaient au sein avec les tétrelles!Une horreur, puis je n'avais pas de monter de lait, j'ai donc demander aux médecins de l'aide pour stopper tout ça et la faire manger aux biberons, deux semaines de galère puis elle s'est enfin décidée à têter!Malheureusement c'était trop tard pour moi, j'avais déjà reçu les médicaments!J'ai culpabilisée puis fait un baby blues!
Seulement maintenant, 4 mois après, je commence à sortir la tête hors de l'eau...
Mais grâce aux soutiens de certaines personnes, j'ai appris à me dire que ma fille ne sera pas en moins bonne santé qu'un bébé nourri aux seins!
Voilà ma conclusion, et je respecte le choix de chacunes car on essaye de faire au mieux pour ses enfants, et personnes ne fait "faux"!
En même temps le bébé n'est pas livré avec un mode d'emploi n'est ce pas?
Chaque petit être est différent, nous ne pouvons donc pas comparer nos situations :-)
Gros bisous et bonne chance pour la suite...
Plein de bonheur avec vos loulous
Klao

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Karine82

dans ces conditions-là, je

Message par Karine82 »

dans ces conditions-là, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui s'acharnent au sein et pour cause... j'aurais donné le biberon, peut-être à regret, comme toi, mais au moins tu vis!
Répondre