urgent: signez vite initiative contre les sièges enfants jusqu'à 12 ans

l’endroit idéal pour publier ou consulter des annonces liées à l’univers de la parentalité. Que vous cherchiez à vendre, acheter ou échanger des articles pour bébé, des équipements de puériculture ou des vêtements, ce forum facilite les échanges entre parents. Trouvez ou proposez des services, et connectez-vous avec d'autres membres de la communauté. Bonne chance dans vos recherches et vos transactions !
merichan

Ceci dit il y a quand même quelques problèmes avec

Message par merichan »

l'application de la loi....

c'est 12 ans ou 150cm...

Mais les sièges ne vont que jusqu'à 36kg... la plupart du temps un enfant de plus de 140cm mais moins de 150cm fait bien 36kg, voire plus...

On fait quoi pour ces enfants... on les met dans un siège non garanti pour leur poids?

Ensuite le problème de la ceinture 2 points centrale... là ça a déjà été amendé mais pas assez partagé... en cas de siège central 2 points mettre en réhausseur n'aide pas du tout à la survie de l'enfant en cas d'accident...

Tout de bon
merichan, maman d'une plus si petite puce née en août 2004
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten
greentea

Il y a une dérogation pour

Message par greentea »

Il y a une dérogation pour les ceintures 2 points, la limite d'âge est de 7 ans même avec la nouvelle loi.
Et au niveau sécurité, il reste de toute façon plus prudent de mettre un enfant de 38kg sur un réhausseur qu'avec la ceinture au niveau du cou!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
caliann

Je voulais juste faire une

Message par caliann »

Je voulais juste faire une remarque, il ne suffit pas d'avoir un réhausseur, c'est le siège complet qui est obligatoire maintenant.

(Rien à dire sur la pétition complètement inconsciente...)

Mon blog perso
Mon blog d'articles d'occasion
MéliMélo05

Remarque sur la nouvelle

Message par MéliMélo05 »

Remarque sur la nouvelle ordonnance

À partir du 1er avril 2010, les enfants mesurant moins de 150 centimètres devront être protégés jusqu'à l'âge de 12 ans par un dispositif de retenue pour enfants testé et approuvé. Jusqu'à présent, la limite d'âge était de 7 ans. En fonction du poids de l'enfant, le véhicule devra être équipé d'un siège de bébé, d'un siège d'enfant ou d'un siège d'appoint. Les personnes plus âgées ou plus grandes doivent s'attacher avec les ceintures de sécurités normales.

Les dispositifs de retenue devront satisfaire au moins aux normes de sécurité prévues par l'accord de l'ONU dans la version 03 (Commission économique pour l'Europe, règlement n° 44 de la CEE-ONU). Les parents peuvent contrôler la conformité en vérifiant que l'étiquette du siège porte la mention "03" (ou plus). L'utilisation des dispositifs de retenue des versions 01 ou 02 ne sera plus autorisée à partir du 1er avril 2010. (Source administration fédérale).

La Confédération fait une exception aux nouvelles règles plus sévères qui entreront en vigueur dès le 1er avril 2010.

Les enfants à partir de 7 ans ne devront finalement pas être attachés par un dispositif de retenue spécial s'ils sont assis sur un siège équipé exclusivement d'une ceinture abdominale.

Lien : http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/kindersitze.html

2ème test TCS de sièges d'enfants 2009: la sécurité n'est pas une question de prix

Les experts du TCS ont testé 8 sièges supplémentaires (total de sièges testés: 34) pour évaluer les différents critères de jugement: sécurité, maniement, confort et utilisation.
Même si tous les sièges testés sont conformes à la norme UE ECE R44.04, il y a des différences importantes. La sécurité ne dépend pas du prix d'un siège.

Détail des résultats du test

Les 34 sièges d'enfants testés ont obtenu les résultats suivants (le poids de l'enfant est indiqué entre parenthèses):

mention TCS "très recommandé" **** :

Bébé Confort Streety.fix avec Streety.base,
Bugaboo Carseat,
Cybex Aton,
Nania Be One SP (NOUVEAU TEST II),
HTS Besafe Izi Sleep avec base Isofix,
Peg-Pérego Primo Viaggio Tri-Fix avec base Isofix,
Römer Babysafe Plus avec belted base (tous jusqu'à 13 kg),
Römer Babysafe Sleeper (jusqu'à 10 kg),
Maxi-Cosi Tobi,
Römer Safefix plus TT,
Römer King Plus (9-18 kg),
Concord Transformer,
Cybex Solution X-Fix,
HTS Besafe iZi UP X2,
Sunshine Kids Monkey Booster (NOUVEAU TEST II),
Römer Kid (15-36 kg),
HTS Besafe iZi Kid X1 Isofix (jusqu'à 18 kg)

mention TCS "non recommandé" * :

I'Coo C-Care Plus (NOUVEAU TEST II),
IWH Babymax Isofix avec base (jusqu'à 13 kg),
Alpin Daisy (15-36 kg),
Renolux 360° (jusqu'à 18 kg),
Chicco Neptune (NOUVEAU TEST II),
IWH Megamax Isofix avec base (9-36 kg)

Découvrez les vidéos sur l'installation des sièges:

Römer Babysafe Plus Isofix: ► video
Bébé Confort Streety: ► video
Chicco Autofix plus: ► video

Conclusion
Ce test montre que des sièges modernes diffèrent selon la sécurité ou le confort.

Info-guide "Sièges d'enfants 2009"
Pour davantage d'informations sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils d'achat et le dernier test TCS de sièges d'enfants, consulter l'infoguide "Sièges d'enfants 2009".

Vérification gratuite du siège d'enfant usagé chez Baby Rose et Autour de bébé

Ces revendeurs proposent une vérification gratuite des sièges d'enfants usagés (www.babyrose.ch et www.autourdebebe.ch). Cette vérification est effectuée selon une liste de contrôle du TCS. De plus, les membres du TCS bénéficient d'un rabais substantiel sur les sièges d'enfants qui ont reçu la mention "recommandé" ou meilleur dans le test TCS.

Le lien est à voir, toutes les réponses aux questions sur la nouvelle ordonnance y sont, Crashtest Videos

Vidéo enfant non attaché

Vidéo enfant correctement assuré

Vidéo enfant assuré uniquement avec la ceinture à 3 points

Vidéo enfant correctement assuré avec dossier

Vidéo enfant assuré sans dossier
merichan

non les réhausseurs simples sont toujours autorisés

Message par merichan »

Sinon ils seraient plus en vente ;-)

Simplement ils sont recommandés pour les enfants de 5/7 ans ou plus... et c'est précisé qu'un siège complet protège mieux.

Tout de bon
merichan, maman d'une plus si petite puce née en août 2004
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten
doucemaman

Je suis toute à fait

Message par doucemaman »

Je suis toute à fait d'accord avec toi Angela j'ai un fils qui a 14 ans et qui n'aurais jamais voulu rester dans un siège jusqu'à 12 ans! C'est idiot! On a d'ailleurs enlever le siege tres tot avant 5 ans! Je vais signer la petition !
doucemaman

5 ans ne change rien? pour

Message par doucemaman »

5 ans ne change rien? pour toi ou pour ton enfant qui est déja en préadolescence ? si on te dit de mettre ton enfant dans un scaphandrier pour le protéger tu le fait ? Je suis completement pour la sécurité mais faut pas déconner ;)
Lea076ch

N'importe quoi cette

Message par Lea076ch »

N'importe quoi cette pétition ...Ceux qui signent disent clairement que la sécurité de leurs enfants ne les intéressent pas, félicitations !!!!

Quant à dire que c'est les enfants qui décident ou qui ne veulent plus ceci ou cela c'est n'importe quoi. C'est pas le sujet mais si vos enfants de 10 ans disent qu'ils ne veulent plus aller à l'école vous les garderez à la maison ??

Lilypie 5ème anniversaire Ticker Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Bipsi

Incroyable enlever le siège

Message par Bipsi »

Incroyable enlever le siège a cinq ans???

Que l enfant soit d' accord ou non il n'a de mon point de vue pas voix au chapitre a ce sujet...

Qqn parlait au dessus du petit confort des parents, je crois que tu personnifies exactement cela :(
Bipsi

Sur un tel sujet, la

Message par Bipsi »

Sur un tel sujet, la sécurité, mon enfant n'aura rien a dire..

Certes on lui expliquera le bien fonde de cette loi, mais la décision finale appartient aux parents, pas a un enfant

je trouve incroyable de passer si allègrement les caprices des enfants, je l'avoue

quant a l'utilité d'un siège jusqu'à 12 ans, les arguments du legislateur me semblent particulièrement pertinents: passage de la ceinture trop bas, risques d'étranglement et autre, meilleure sécurité, petite carrure Dun enfant face a un choc même a petite vitesse...

Il n'y a, pour moi, rien a redire... Et le preado ne pourra pas se plaindre de limage des copains vu qu'ils seront tous dans des sièges adaptes...
hyrondelle

Au secours, je m'etrangle moi même....

Message par hyrondelle »

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo
Elle, née le 05.08.2002
Lui, né le 22.12.2007

qu'est qu'il ne faut pas lire franchement...
Si c'est une question d'argent, vous trouverez sûrement des sièges 2 eme main...
Si c'est une question que votre enfant ne risque pas d'accepter d'être sur un siège, il s'y fera, c'est nous les parents qui avons le dernier mot quand même et puis tous les copains/copines seront égaux, nos enfants veulent toujours avoir ce que les copains ont (les marques, jeux, trotinette dernier cris, etc) alors là au moins il n'y aura pas de jalou...
Bref, je dis NON à cette pétition!!!!
TiteLouloute

La sécurité de mon enfant

Message par TiteLouloute »

passe avant tout! pour moi, y a pas d'excuses, budget ou pas budget, y a tjrs une solution! donc non, je ne signerai pas!

et perso, je ne mettrai pas mon enfant sur le siège du milieu avec la ceinture 2 points.. je ne comprends pas que ce soit OK selon les dispositions de l'OCR.. franchement, comment va être retenu un enfant en cas de choc? il va se plier en deux comme une crèpe, ça oui! j'imagine même pas les dégâts sur les organes internes au niveau de la ceinture abdominale.. vous en pensez quoi? (je pose une question, je ne veux en aucun cas lancer une autre polémique.. merci)

Matsi

un réhausseur c'est pas la

Message par Matsi »

un réhausseur c'est pas la mort quand même... pour un pré-ado on ne parle pas de siège avec dossier etc...
Matsi

non les réhausseurs sont

Message par Matsi »

non les réhausseurs sont tout à fait acceptés mais conseillés à partir de 23kg
Miimiii

On n'a pas de voiture alors

Message par Miimiii »

On n'a pas de voiture alors je ne m'exprime pas trop à ce sujet. Mais on va quand même devoir se procurer des sièges ça c'est sûr.
Juste par rapport à la ceinture 2 points, j'ai toujours pensé pareil que toi, mais une famille avec trois enfants de moins de 12 ans est censée faire comment sinon? Je trouve que les constructeurs devront tous changer cela et mettre des 3 points partout comme le font déjà certains.
Matsi

TiteLouloute je pense comme

Message par Matsi »

TiteLouloute je pense comme toi... j'avais vu un témoignage d'une maman dont l'enfant assis au milieu sur un siège avec ceinture 2 points était décédé dans un accident à cause de blessures aux organes internes justement (c'était il y a plusieurs années dans Les Maternelles je crois)
TiteLouloute

C'est juste..

merci pour ta réponse.. je n'ai pas pensé à ceux qui ont + de 2 enfants.. mais le problème de la ceinture à 3 points, c'est qu'elle passe au niveau du cou.. il faut donc un rehausseur, si j'ai bien compris..

Miimiii

Je vais faire un petit HS

Message par Miimiii »

Je vais faire un petit HS mais ça me rappelle l'avion. J'avais ma fille de 6 mois dans l'écharpe contre moi et le steward me disait qu'il faut que je l'attache avec la ceinture sur mes genoux car ça serait plus sûr. J'avais juste peur qu'il y arrive quelque chose car la petite aurait été retenue que par une ceinture bidon autour son ventre, tête et tout le corps dans le vide... Perso je pense que dans l'écharpe elle aurait été mieux protégée... Bon, ça sont des tests pour avions et je m'y connais pas mais chelou ... Désolée pour ma déviation lol!
TiteLouloute

Bouh..

ça fait froid dans le dos.. quelle tristesse.. la pauvre, cette maman a fait au mieux pour son enfant mais ça n'a pas servi..

j'espère que ça fera réfléchir..

Miimiii

Oui, là il faudrait mettre

Message par Miimiii »

Oui, là il faudrait mettre un rehausser ou un siège comme pour les autres places. Mais je pense que ça serait trop serré aussi? Pas évident je pense avec 3 enfants. Pourquoi ils mettent pas des ceintures réglables niveau hauteur du cou? Ca serait une bonne invention... Euh attention si ça n'existe pas encore je vais mettre le brevet! Mdr! Sûrement ça existe pfff ... lol!
Répondre