Choix de la mat' pour accouchement et SECURITE pour le bébé

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Cherokee

re: Choix de la mat' pour accouchement et SECURITE pour le béb

Message par Cherokee »

Coucou Simtonic,

Et ton gynécologue : où préfère-t-il procéder à ton accouchement ? Pourrait-il le faire au CHUV ? Que pense-t-il du problème de l'anesthésiste ? S'il a suivi ta grossesse, je suppose que tu dois pouvoir lui confier tes inquiétudes et trouver une solution avec lui ?

Je pense que dans tous les cas, toi (ou ton mari si tu te sens mal lors de l'accouchement) devez garder le contrôle sur la situation, c'est à dire faire bouger les choses rapidement si un événement ne vous paraît pas normal. Si j'avais osé dire "attention à la poche des eaux!" à la doctoresse qui m'a fait une écho vaginale en fin de grossesse (je suivais sur l'écran ses manoeuvres périlleuses...), elle ne m'aurait peut-être pas percé ma poche et cela m'aurait évité 1 mois d'hôpital avec 11 médicaments par jour... et beaucoup de frayeurs !

Dans le domaine médical, rien n'est jamais sûr. Mais dialoguer est très important... Biz et bon accouchement, Marie

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Bambilaf

Message par Bambilaf »

salut anniepancha,

arrête de dire que tous les accouchements qui se passent en gros hôpital se terminent en catastrophe...
tu vas finir par faire peur à tout le monde ici

va voir en afrique et on en reparlera...
snoopy2004

Message par snoopy2004 »

Je trouve tes réflexions intéressantes, c'est vrai que mon accouchement à la maternité a été dur. Avec le recul, je comprends mieux la sage-femme du cours de préparation qui nous disait une fois la péridurale posée votre accouchement devient médicale. C'est vrai qu'on en oublie le naturel de l'accouchement.
Accoucher dans une maison de naissance, je n'aimerai pas, mais être mieux suivie par une sage-femme et pouvoir l'avoir à mes côtés jusqu'au départ pour la maternité (au dernier moment), ça se serait vraiment bien.
Bibi12

Message par Bibi12 »

Salut Simtonic,

J'ai eu grossesse à risque et 1 accouchement difficile (perte d'1 jumeau, gestose qui a dégénéré en fin de grossesse, jumeau restant de petit poids, accouchement prématuré). J'ai dû accouché en urgence par césarienne parce que mon bébé était en train de mourir dans mon ventre. J'ai accouché à la clinique Cécil (super top) et ma fille a été transférée en ambulance au CHUV (service de néonatologie super top aussi).
En gros, si tu as 1 grossesse à risque, tu es beaucoup plus suivie et ton médecin peut même préconiser que tu ailles directement au CHUV si c'est nécessaire. Sinon, tous les hôpitaux travaillent avec le CHUV et tu peux être transportée, ainsi que ton bébé, par hélico pour arriver dans les plus brefs délais.
Dans mon cas, le CHUV a envoyé une ambulance avec un pédiatre et une infirmière de néonatologie. D'ailleurs, j'aurais pu être transférée avec ma fille, mais comme mon état de santé était encore très critique, je voulais que ma gynéco continue le suivi et j'allais voir ma fille tous les jours.
Donc toutes les possibilités sont envisageables. Sinon, péridurale ou pas, hôpital ou pas, c'est à chacune de décider sans être influencée ou jugée. Et tu peux tomber sur 1 personne nulle dans n'importe quel hôpital. Bien sûr que le CHUV reste le top pour les cas graves.

Bonne fin de grossesse et n'hésite pas à visiter les différents hôpitaux et à poser toutes ces questions directement à ton médecin et même lors du cours de préparation à l'accouchement.

Bibi12
Simtonic

Message par Simtonic »

Salut les filles,
Merci pour vos commentaires à toutes. J'ai donc visité les deux mat', celle du CHUV et celle du Samaritain à Vevey. Franchement celle du CHUV m'a fait peur, ils ont voulu faire tout design, résultat c'est tout gris et noir, funeste, vraiment. Y a une chaise en moleskine pour le papa, c'est d'un glauque. Quant à Vevey, c'est plus joli, avec un coin canapés pour les papas, un fauteuil en osier pour lui à côté de la maman. Ils m'ont parlé d'huiles essentielles, de bains. Dans les deux établissements en ce qui concerne les anesthésies : y a un anésesthésite de garde, si on a pas de bol il est ailleurs, ce qui peut aussi arriver au CHUV, dans une opération par exemple. Dans ce cas, ils ont une liste d'anesthésistes de réserve qui doit arriver dans les 7 minutes dans les deux cas. Si problème plus grave à Vevey avec le bébé, il est transféré au CHUV, mais c'est rare. Si préma. de moins de 34 semaines ils envoient de toutes façons au CHUV. Conclusion : je vais au Sama, et s'il ou elle devait s'annoncer avant terme, j'irai à la Mat du CHUV.
Bisouilles à toutes et bonne grossesse ;-)
Simtonic

Vermicelle est en route!
Lilypie Baby Ticker

Répondre