Allez-vous batiser bb ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
angiech

re: Allez-vous batiser bb ?

Message par angiech »

Nous n'avons pas baptisé notre puce, mon mari est catholique mais pas croyant du tout, quant à moi, je suis croyante, mais je n'ai pas de réligion...

Nous avons, par contre choisi des parrains de coeur! Je pense qu'on ferra de même pour notre deuxième puce!

Angie!!! maman d'Alicia (28.12.2002)

Tickybee Ticker
rainbow77

Message par rainbow77 »

hello moi je suis anglicante, et croyante mais pas pratiquante et mon mari catholique ( mais quasi athé) et nous vivons dans un canton catholique. On fait le baptême de notre puce en juin. Moi je tenais symbolyquement à la faire baptiser(moi-même comme deux parents de religions différentes, j'ai décidé de me faire baptiser à 14 ans). Mais cela aurait été plus simple si s'avait été fait à ma naissance. Si un jour ma fille souhaite le mariage religieux elle pourra ainsi le faire. PAr contre je ne vais pas du tout l'obliger à faire la première communion etc... mais comme ces petits cammarades d'école feront la préparation à l'école, elle aura le choix. Les grands-parents paternels sont ainsi contents...
voilà

Lilypie Baby Ticker
Tarah

Message par Tarah »

Alors après m'être renseignée à ce sujet... les parrains-marraines qui sont religieusement choisis ne sont pas forcement les personnes chez qui les enfants vont au cas où....
C'est plus vraiment d'actualité cette tradition, donc vaut mieux y faire administrativement a...

voilà

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

NOUCHKA

Message par NOUCHKA »

C'est une question qui n'est pas facile. Mon mari est catholique et moi évangélique. De son coté et dans sa famille ils n'imaginent pas ne pas baptiser un enfant, dans la mienne, le baptème n'est pratiqué que sur des personnes en âge de raison et ayant un passif, câr il n'est pas fait pour choisir un parrain ou une maraine, mais pour être purifié de ses pêchers, et qu'est-ce qu'un nourrisson a comme pêcher???

Bref, si cela ne tenais qu'à moi je ne le baptiserais pas et le laisserait choisir....Mais comme certaine d'entre vous le disent, il faut composer avec la famille et ce n'est pas toujours comme on le veux...

Sandrita
Cherokee

Message par Cherokee »

Hello Supermimine,

Alors je suis catholique et même si ma religion a des côtés exaspérants et culpabilisants, je trouve qu'elle ne a aussi de bons, comme par exemple d'apprendre à être attentif à l'autre, à être solidaires. Côté foi, c'est pareil : j'ai autant de raisons d'être croyante que de ne pas l'être. Mais j'ai choisi de transmettre ma religion à mon fils comme un cadeau, un ancrage également socio-culturel. C'est sûr qu'étant grand, il en fera ce qu'il veut. Mais quand j'étais petite, j'étais dans une école catholique super, et cette énergie, cette joie, cet amour de la vie que m'ont transmis les Soeurs m'ont énormément aidée dans les moments tragiques de l'existence.

Donc au final, j'ai demandé le baptême pour mon fils. Nous avons fait une grande fête et le passage à l'église aussi reste un bon souvenir pour tout le monde : même mon père athée, ma tante orthodoxe et mes amis musulmans ont été très émus d'entendre les textes lus lors du baptême.

Je pense que nous avons besoin de nous arrêter parfois de vivre comme des fous et de prendre quelques instants le droit de réfléchir à notre destin, à de vraies questions, dont la spiritualité.

Après ce temps de réflexion, nous nous sommes réunis dans un restau super et nous avons partagé un délicieux repas. Une journée mémorable et une seconde naissance, à la spiritualité, celle-là, pour mon fils.

Gros becs :-)

Lilypie Tercer PicLilypie Tercer Ticker
mitogi

Message par mitogi »

J'ai baptisé mes 2 fils petits. Je suis catholique et mon mari aussi. Nous ne sommes pas vraiment pratiquant, mais j'avoue que parfois j'ai besoin d'aller à l'église.
J'ai perdu mon père il y a 3 ans d'un cancer. La religion aide dans ces moments. On s'accroche et c'est rassurant de se dire qu'il est parti "dans un monde meilleur". Même si nous n'avons la preuve de rien du tout !!!!!
Mon fils ainé a fait sa première communion. Dans sa classe il y avait 2 enfants pas baptisé. Un des enfants voulait faire sa communion comme ces copains, il a été baptisé avant, mais c'est compliqué (cours, préparation.... etc).
Je suis maman de coeur de 2 enfants (famille d'accueil). Ces 2 p'tits bouts ne sont pas baptisés. Les parents naturels sont d'accord pour le faire. Nous allons commencer la préparation avec un prêtre, et nous les baptiserons probablement à Noël.
Le prêtre qui a baptisé notre 2ème fils m'avait donné comme exemple que pour qu'un enfant puisse choisir une religion, il faut lui donner un choix !!! c'est pas faux ! et il m'avait aussi dit que en tant que parents nous n'attendons pas qu'il soit adolescent pour lui proposer de se laver les dents, l'hygiène fait partie de la vie comme la religion et il en fera ce qu'il veut plus grand.
voilà mon parcours.... si j'ai pu vous aider à prendre votre décision ?
mitogi, maman de 4 mecs
nadia-sam

Message par nadia-sam »

Bonjour,

Je vous raconte un peu mes origines réligieses :-)
Ma mère ets castholique croyante pas trop pratiquante et mon papa musulman moi et ma soeur et mon frère on a pas été baptisé et on nous a laissé le choix de notre réligion.
Aujourd'hui je suis une femme croyante et je dirais que je suis musulmane non pratiquante mais il m'arrive d'aller à l'église avec ma grand mère :-)))
Mon mari est musulman non pratiquant et on laqissera le choix à notre petite puce tout en lui faisant découvrir nos croyances et nos différences à la fin elle choisire.
Pour le baptème je trouve que c pas mal pour les croyants ca n'emp^che pas le enfants de changer d'avis plus tard mais c une cérémonie gréable pour les parents s'ils loe souhaite et ca ne nuit pas au bouts de chox :-)))
Pour Delai on a organisé une petite cérémonie qu'on pourrait qualifier comme baptème mais suivant l'islam.

Jenny77

Message par Jenny77 »

A chacun ses convictions. Avec mon mari, nous sommes tous les deux catholiques croyants mais non pratiquants... d'ailleurs nous nous sommes mariés à l'église mais nous n'avons pas fait de messe, juste une célébration de mariage. C'est sur que sur le moment, nos grands-parents ont fait un peu la grimace mais ils ont respéctés notre choix. Concernant le baptème, on ne s'est pas vraiment posé de questions... et on a baptisé notre fille à l'âge de 4 mois. Nous ne regrettons pas. Pour notre 2ème enfant, on fera pareil. Et si plus tard ils désirent de changer de religion, on ne s'y opposera pas même si on espère qu'ils resterons catholiques...

Par-contre, je respecte tout à fait les couples qui désirent ne pas faire baptiser leur enfant. Chacun est libre de faire comme il l'entend... et peu importe ce que pensent les autres...

Concernant les parrains-marraines, je ne crois pas non-plus qu'ils ait un droit sur nos enfants au cas où il nous arriverait quelque chose... je pense que la garde viendrait à nos parents... n'est-ce pas ?

Jenny

babies

pregnancy calendar

1er rendez-vous et 1ère écho le 12 juin 2006 : On se réjouit trop !!!

supermimine

Message par supermimine »

Apparemment en Suisse, il n'y a aucun papier à remplir par le parrain et la marraine. Je suis allée me renseigner à l'état civil de ma ville... et apparemment ils n'ont aucun droit... bisous !Supermimine

RDV1: 24/03/06_écho1_3.8mm_6SA / RDV2: 11/04/06_écho2_21mm_8SA+4j
RDV3: 03/05/06_écho3_55mm_11SA+5j / RDV4: 06/06/06_pas d'écho_16SA+4j

Tickybee Ticker
lene48

Message par lene48 »

Slt!

Sujet de dispute entre mon chéri et moi. Il veut baptiser notre BB car lui et moi avons été baptisé. Il veut aussi le faire vis-à-vis de sa mère ki est très croyante (elle va à l'église tt les dimanches).

Moi, je trouve ke c'est à l'enfant de choisir s'il veut être baptisé ou non et aussi sa religion.

J'ai du faire ma 1ère communion et je n'ai jamais fait ma confirmation. Ca ne me gêne pas du tt et je m'en porte très bien.

Jess & Dave: Mariage civil le 2 juin à 10h30... :-)
8ème écho le 07.04.06: BB pèse 1kg
RDV au CHUV le 24.04.06: BB pèse 1,4kg et est au top
Prochain rdv le 22.05.06 à 16h c/o new gygy
Répondre