Question congé maternité?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
supermimine

Oui... je me demandais si on

Message par supermimine »

Oui... je me demandais si on était payé pendant ces 16 semaines (ou 14) à 80% ou 100%. Je me disais que peut-être il existait une forme de complémentaire x ou y qui rajoutait les 20%... hé ! hé ! Supermimine

Tickybee Ticker
dodie75

J'ai été payée à 100%

Message par dodie75 »

J'ai été payée à 100% pendant les 5 mois de CM (ou je bosse on a 1 mois de congé allaitement en+ héhéhé!)

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005... et d'un brin de vie parti en mai 2006
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie Trying To Conceive Ticker
Emy85

Merci pour ces infos. Il me

Message par Emy85 »

Merci pour ces infos. Il me semblait aussi qu'avce la nouvelle loi il était interdit de raccourcir le congé maternité. En fait il me faudrait le texte de loi pour prouver ce qu'on dit. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner car je ne trouve pas sur internet.
merci

Emy

Lilypie Attendre un bébé Ticker
lany

Tu devrais trouver le texte

Message par lany »

Tu devrais trouver le texte exact sur www.admin.ch

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Mamara

Alors moi j'ai trouvé les

Message par Mamara »

Alors moi j'ai trouvé les articles de loi concernant l'assurance maternité sous http://www.admin.ch/ch/f/as/2005/1251.pdf

Le texte dit précisément: Naissance du droit
Le droit à l'allocation naît:
a.lorsque la mère accouche d'un enfant
ou
b.lorsque la grossesse a duré au moins 23 semaines.

Tu trouves aussi les possibilités de repousser ton droit en cas d'hospitalistion prolongée du bb.

Sylvie, maman de Yannis,Elias et Selma.
lany

Toutes les infos

Message par lany »

Toutes les infos nécessaires en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.travailsuisse.ch/uploads/media/franzoesisch.pdf

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Mamara

Oui pardon, je viens de me

Message par Mamara »

Oui pardon, je viens de me relire, j'ai oublié de dire que si tu prenais ce congé sur tes vacances, sinon effectivement, sans certificat médical et en n'ayant plus de congés à prendre, cela déduit ces congés du congé mat.
Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
supermimine

J'aimerais bien dire au

J'aimerais bien dire au travail que je continue à venir jusqu'au bout et demander à mon gygy de me mettre les deux dernières semaines en maladie, mais il est terible et je pense que si comme tu le dis Dodie, c'est juste (si on peut dire ça ainsi) parce que je n'en peux plus et que je suis fatiguée, il n'acceptera pas... on n'a tellement peu de temps avece bb que 2 semaines de gagné me semble tellement important !!! Supermimine

Tickybee Ticker
Sena

Le congé maternité débute

Message par Sena »

Le congé maternité débute depuis le jour de l'accouchement, sur canton de GE est de 16 semaines, par contre la je ne sais pas combien de % t'es payé 80 ou 100? Si le gynéco t'arrête avant 50% et après 100% c'est "l'arrêt maladie" et non congé maternité, par contre si lui il juge que ce n'est pas nécessaire que tu sois arrêtée et tu veux toi même prendre 2 semaines avant alors là ton congé maternité débute depuis ce moment là. Moi je viens d'avoir l'arrêt 100% et il me reste 2 semaines avant le terme donc j'ai ramené au travaille le certificat médical et j'aurais mes 16 semaines après l'accouchement. Moi je suis payé par contre que 80% pendant l'arrêt maladie!
.
supermimine

Je crois qu'on peut demander

Je crois qu'on peut demander à ton amie de retravailler après 8 semaines mais pas avant. Par contre, elle est en droit de refuser... tout comme si elle le souhaite elle peut reprendre plus tôt... mais dans ce cas, le congés maternité est après perdu... Supermimine

Tickybee Ticker
Répondre