Résumé cours de préparation à l'accouchement (HUG)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Pat70

Cool, je suis très contente

Message par Pat70 »

Cool, je suis très contente que la mat aie une approche + naturelle et plus persévérante sur la VB avant de se décider sur la césa! par rapport aux cliniques.
moi qui, il y a 2 ans, stressait pour avoir une assurance privée pour aller en clinique, (je n'ai finalement pas changé mon assurance, trop cher par mois), eh bien je suis maintenant tellement contente de savoir que je vais à la mat et non en clinique, tout ce que j'apprends me conforte dans ce choix :)

Cet après-midi j'ai eu le 2ème des cours standards de préparation à 18 heures avec mon mari
(le cours Grossesse en mouvement a été annulé à 14h10, merci on n'était pas prévenu)

Alors le résumé:

- on a appris plein de choses sur le déroulement de l'accouchement, de ses 3 phases (travail, naissance, expulsion du placenta), avec les détails de "comment ça devrait se passer" et de "qu'est-ce qui se passe si ça ne se passe pas comme ça"
on a aussi eu des détails sur la péridurale, sur le périnée, sur la respiration, les positions, sur l'accompagnement de la sage-femme tout au long. on a visité une salle d'accouchement, et une chambre.

la semaine prochaine, le 05.07, le cours porte sur l'allaitement, et le dernier cours dans 2 semaines, le 12.07, sera sur les soins au bébé
de plus, le 11.07, il y a une séance sur la péridurale, car j'ai appris 3 grandes choses aujourd'hui:
- le bébé ne reçoit pas du tout du produit qu'on reçoit dans notre espace péridural
- la péri n'est pas censé ralentir ou stopper le travail (donc avis contraire à ce que j'ai pu lire ici) au contraire, aide à la relaxation
- la péri peut être demandée très tard, il n'est jamais "trop tard"
- les petits inconvénients: peut empêcher de faire pipi, de marcher dans les heures qui suivent, etc...

bon, elle a dit que 75% des femmes accouchaient avec péri, vu qu'il y a peu d'inconvénients, mais que c'est culturel, il y a bien moins par exemple en Suisse Allemande, et par exemple en Hollande, les femmes demandant la péri sont considérées comme "lâches" (elle précise qu'elle caricature)...

c'était très bien, je n'arrive pas du tout à imaginer que c'est pour bientôt, mais c'était très bien :)

--------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Pat70

ah oui, encore 2 détails

Message par Pat70 »

ah oui, encore 2 détails plutôt marrants... de la part de mon amour!

à un moment, y'a une fille au cours qui a demandé si on avait un "lavement" en arrivant à la mat, la sage-femme a dit que non, pas d'office, mais on peut le demander.. elle ajoute que "ça arrive" mais que ça ne gêne que la patiente...

mon mari m'a dit le soir que c'était bizarre comme question, (je lui avais déjà parlé de ça, que de pousser pouvait nous faire aller à selle en même temps qu'on met au monde...lol)... j'ai répondu que peut-être que ça gênerait la fille, mon mari me dit que si c'est la nature, y'a pas de souci...

2ème truc, la sage-femme dit qu'aussitôt après la naissance (et les éventuels soins nécessaires) ils posent notre bébé sur nous pendant un long moment (2 heures?) et qu'une sage-femme est là pour nous aider à allaiter si tel est notre souhait.... remarque de mon mari: "ah parce qu'il y a des femmes pour qui ce n'est pas le souhait?" il ne comprend pas.

trop chou mon mari!!

--------

Patricia

mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Pat70

alors hier jeudi 5 c'était

Message par Pat70 »

alors hier jeudi 5 c'était le cours à propos de l'allaitement

j'ai appris plein de trucs super, parfois en contradictions avec ce qui se dit ici sur le site

il paraît qu'il y a des études qui ont été faites depuis 10 ans et que donc ce qui se disait il y a 10 ans est remis en question, mais bon, c'est comme pour tout... :)

en tout cas, je vais tout faire pour allaiter, et si j'ai des "soucis" me faire aider par des sages-femmes

effectivement l'allaitement mets quelques semaines à se mettre en place, temps ou, parait-il, il faut mettre le bébé le + souvent possible au sein pour un bon allaitement futur

les fausses-idées:
- qu'on peut avoir un lait qui ne nourrit pas assez
- qu'on peut avoir trop peu de lait
- que choper la crève peut couper le lait

enfin voilà :) je me réjouis de nourrir mon enfant à la manière de tous les mammifères et de toutes nos ancêtres... ça nous paraît tellement logique, tellement naturel, tellement instinctif

je disais à mon mari qu'il y a des femmes qui ne veulent pas, ou même des hommes qui n'aiment pas voir leur femme allaiter, lui il ne comprend pas... (moi je respecte, mais bon)

trop chou mon homme! faut dire que si on pouvait on vivrait tout nus dans la nature, lol (comme quand on est dans notre maison en Laponie (en été parc'en hiver il fait trop frois pour être tout nus, re-lol)

(dire qu'à ma mère ils disaient que les laits artificiels étaient mieux, et proposaient systématiquement de couper le lait à la clinique, arfffffffffffffff)

Bises

--------

Patricia

Répondre