Choisir son accouchement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
fafa130

je ne sais pas ou tu va

Message par fafa130 »

je ne sais pas ou tu va accoucher mais par exemple a aigle la maison de naissance et dans l hopital a l etage des salle d op, en dessous de la mat donc si tu pense accoucher la peut etre que ca sera plus facile de convaincre ton gygy, sinon aigle est tres tourne naturel te fais pas barriere avec les parent respecte leur choix ect pourquoi ne pas faire un projet de naissance?
isous
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie cycle de 15-80 jours Ticker
Reglette regime
ptit-bout

Coucou :)

Message par ptit-bout »

Coucou :)

Bon ben moi j'accouche en maison de naissance là d'ici qqes jours, pour d'autres et même raisons que toi. Ce que je peux te dire c'est que d'après ce que j'ai vu/lu/entendu, c'est que les gynécos ne sont de toute façon généralement jamais vraiment favorables.
Moi la mienne... elle avait insisté sur les autres choix comme l'hôpital de Morges ou d'Yverdon qui pratiquaient des accouchements naturels. Puis elle m'a comme pour toi laissé le temps de la reflexion, et quand je suis allée 2 mois plus tard et qu'on lui a confirmé notre décision, elle l'a noté dans mon dossier.
Tu sais je crois que c'est de leur devoir de se comporter ainsi afin de tester les vraies motivations. Tu verras surtout s'il fait passer ton dossier facilement à la sage-femme, et qu'il ne bloque pas la communication avec elle s'il faut s'arranger pour une ordonnance ou un contrôle... car c'est là à mon avis ce qui est important : que ton gynéco, favorable ou non, respecte ton choix.
La mienne n'est pas spécialement favorable, mais a tjrs respecté mon choix, elle a tjrs été ouverte pour communiquer avec moi ou la sage-femme pour telle ou telle question, et elle n'a jamais fait de remarques désobligeantes.

Aussi, je peux te dire que du côté de la sage-femme qui tient la maison de naissance, j'ai aussi eu à chaque rdv, après "bonjour", un "vous voulez tjrs accoucher à la maison de naissance?".... et ça encore à 39sa... et je crois qu'elle me reposera encore la question quand l'accouchement sera démarré lol :)

Donc ne t'inquiète pas...rebondis sur ces remarques pour bien tester tes motivations, pour te renseigner sur les différents hopitaux (moi j'ai été enchantée par l'Hopital de Morges). Tu seras d'autant plus convaincue de ta décision finale. quelle qu'elle soit.

bises
ptit-bout

@Routine : Je trouve dommage

Message par ptit-bout »

@Routine : Je trouve dommage de mettre son gynéco sur le fait accompli, ainsi que d'être suivi par la sage-femme uniquement à partir du 7eme mois de grossesse. Mieux vaut changer de gynéco que de négliger une communication, et une relation qui va être ensuite également importante pour le retour de couches etc. Le gynéco n'est pas qu'un ennemi, il est je crois source de bcp d'informations , et c'est bien même si ça ne plaît pas forcément.

Et en ce qui concerne la sage-femme... accoucher en maison de naissance, ce n'est pas que accoucher "naturellement", c'est toute une reflexion et une relation tissée avec la sage-femme, et je trouve que ça ne se fait pas du jour au lendemain. ..

Enfin, personnellement il me serait difficile de mettre en place mon projet d'accouchement dans une telle situation de "cachoteries". ,.. mais ceci pour la maison de naissance comme pour l'hôpital ou à domicile.

Je rejoins donc plutôt la démarche de july, qui est la communication d'abord.

Bises! :)

greentea

Je ne comprends pourquoi ton

Message par greentea »

Je ne comprends pourquoi ton gygy émet un avis si négatif... si ta grossesse se déroule normalement je ne vois ce qui peut le retenir. bref, je trouve super que tu ai un projet aussi abouti, c'est important. Tu devrais voir avec une sage-femme indépendante et si tu vas à Aigle, la maison de naissance touche l'hôpital donc tu as toute la sécurité voulue.
Alors, à part si ta grossesse présente un soucis, je ne vois ce qui te retiens de faire ce que tu veux!!!
Bon courage pour la suite et ne te laisse pas influencer par les motivations de ton gygy qui sont surement plus financières qu'autre chose.
Chris74
maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lilypie 5th Birthday Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Iseo

Tu as l'air d'avoir la

Message par Iseo »

Tu as l'air d'avoir la motivation nécessaire pour aller en maison de naissance, alors fonce! Et oublie ta gynéco. Les médecins sont formés pour penser pathologie plutôt que physiologie... Je ne comprends toujours pas pourquoi les gynécos continuent à faire des suivis de grossesse, c'est un travail de sage-femme (sauf problème médical, bien sûr).

J'ai les deux expériences, hôpital et maison de naissance. Ma conclusion, c'est que je regrette beaucoup de ne pas avoir pu offrir une naissance aussi douce et respectée à ma fille aînée que celle que mon bébé et moi avons vécu en maison de naissance.

Evidemment que n'importe quel médecin va te parler "risque", "problème à la naissance", sans voir que la plupart des problèmes sont générés par les actes médicaux eux-mêmes. Au Pays-Bas, 30 % des naissances ont lieu à domicile, et c'est le pays europpéen qui a les meilleures statistiques en mortalité/morbidité périnatale maternelle et infantile...

Quelques lectures intelligentes:

"Pour une naissance à visage humain" de Claude Didierjean-Jouveau
"Vivre sa grossesse et son accouchement: pour une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant (une sage-femme québecoise géniale)
"L'amour scientifié" de Michel Odent (l'obstétricien français qui a introduit l'accouchement dans l'eau en France dans les années 70, un type génial qui explique très bien les enjeux du respect de la physiologie de l'accouchement. A lire absolument!)

Répondre