Acide folique ???

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
angel1980

Quand j'ai annoncé à mon

Message par angel1980 »

Quand j'ai annoncé à mon gygy que nous allons essayer d'avoir un enfant, il m'a de suite prescrit "Vitana". C'est pleins de vitamines (fer,..) et il y a aussi de l'acide folique. Maintenant je suis à 15 SA et je continue d'en prendre pour le moment...

Mais c'est vrai que c'est un sujet à polémique! Alors à toi de voir... Appelle ton gygy pour savoir ce qu'il en pense. Et au moins tu seras fixée.

Pat70

prendre l'acide folique

Message par Pat70 »

prendre l'acide folique depuis 2 à 3 mois diminue les risques de spina bifida, mais ça ne veut pas dire que toutes celles qui en prendront auront un bébé atteint (heureusement!!) c'est même rare, alors pas de panique, mais commence aujourd'hui

bref, l'acide folique à la Migros (actilife, boite orange, parmis toutes les autres vitamines) coute 4.60 pour 30 comprimés
y'a pas à hésiter!

et quand tu verras ton Dr le 20 nov, il te donnera certainement (la majorité des médecins le font) un truc avec plusieurs vitamines comme andréafol, elevit, gynéfam ou vitana... (qui contient de l'acide folique donc tu pourras arrêter ceux de la migros...)

voilà

je rapelle que l'acide folique c'est la vitamine B9 en fait et elle agit en étant accompagnée de la B6 et B12 (les 3 sont dans la boîte de la migros) est bon aussi pour autre que les femmes enceintes, y compris les hommes, ça aide à la régénération des cellules, et souvent on en manque, la confédération parle d'en ajouter dans des farines comme elle avait ajouté l'iode dans le sel depuis des décennies (grâce à quoi on n'a plus de goîtres en suisse)

A+

--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009

FC le 7 juin 08
nouveau TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 08

---
pour toute info sur la Suisse Romande http://www.suissesromands.ch (en cours de construction, forum ouvert)
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Marluchon

4 enfants, et j'ai jamais pris ça.... ????

Message par Marluchon »

Ni au CHUV, ni ici à Pourtales (Neuchatel) on ne m'a parlé de ça.....

A part le magnésium que j'ai du prendre en grandes doses je n'ai jamais pris d'acide folique de ma vie.....et aucun médecin ne m'en a jamais parlé!!!!

Pourtant je viens bien de cette planète!!!

Enfin, j'ai 4 magnifiques loulous, en bonne santé, alors je ne sais pas si c'est vraiment quelque chose de ''nécessaire'', je pense qu'une bonne alimentation est suffisante.

LilypieSuivants Ticker

LilypieSuivants Ticker

LilypieSuivants Ticker

LilypieSuivants Ticker

Pour me connaître un peu plus...http://www.dailymotion.com/Marluchon
Pat70

coucou oui tes enfants vont

Message par Pat70 »

coucou

oui tes enfants vont bien et heureusement que c'est rare, mais quand-même il y a des études qui disent que ça diminue le risque, alors pourquoi hésiter?

tu es sûre que tu n'as jamais eu des vitamines genre elevit, vitana, etc? pendant tes grossesses? (étrange car la plupart des médecins les préscrivent).
l'acide folique n'est "rien d'autre" que la vitamine B9, c'est dans tous les complexes vitaminés qu'on donne aux femmes enceintes!

bises

--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009

FC le 7 juin 08
nouveau TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 08

---
pour toute info sur la Suisse Romande http://www.suissesromands.ch (en cours de construction, forum ouvert)
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Kalimera

C'est bon j'ai pu appeler ma gygy...

Message par Kalimera »

Et elle m'a dit d'attendre le 1er rdv car elle me ferait toutes les analyses nécessaires et va voir qu'est ke je dois prendre et tout donc elle m a dit que je n'ai pas besoin de faire un traitement d'acide folique mtant... Comme je vais en comms ce soir, je pense prendre quand meme qq aliments qui contiennent ceci... Donc voilà, je me sens rassurée tout à coup! merci à toutes !!!

--> TG +++ le 23 octobre 2008
--> 1er rdv le 20 novembre 2008
Kalimera

Message par Kalimera »

Et elle m'a dit d'attendre le 1er rdv car elle me ferait toutes les analyses nécessaires et va voir qu'est ke je dois prendre et tout donc elle m a dit que je n'ai pas besoin de faire un traitement d'acide folique mtant... Comme je vais en comms ce soir, je pense prendre quand meme qq aliments qui contiennent ceci... Donc voilà, je me sens rassurée tout à coup! merci à toutes !!!

Kalimera

Message par Kalimera »

ptecocoba

Beu moi pas d'acide folique

Message par ptecocoba »

Beu moi pas d'acide folique mais des vitamines mais mon gygy ma dit de prendre celles de la migros...

Moi perso je pense que le mieux c'est d'écouter son gygy car après tout c'est lui qui nous connait et ce qui est valable pour une personne ne l'ai pas forcement pour une autre.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Mon blog Bout de fil
Kit

l'acide folique est super important les 8 premières semaines !

Message par Kit »

Je suis halucinée de voir combien y'en a qui n'en ont pas prit et combien de gyneco n'en prescrive pas ! ça me sidère même !

L'acide folique est une vitamine super super importante pour le développement du tube neural du foetus surtout, surtout les 8 premières semaines de grossesse. A 6 mois ça sert plus à rien de le prendre. Mon gyneco me l'aavait précis bien avant que je tombe enceinte et il m'a dit d'en prendre dès qu'on essayait d'avoir un bébé.

Je peux vous assurez que même si quelque chose de rare, j'ai une amie qui a du interrompre sa grossesse à 4,5 mois ou 5 mois je sais plus car son bébé avait le spina bifida (maladie du dos ouvert) du à un manque d'acide folique. A ce stade c'est un accouchement et non un curetage qu'elle a eu et ça m'a beaucoup sensibilisée.

Ceux qui disent qu'on en trouve dans notre alimentation et que ça suffit on pas tout faux mais ça ne suffit pas. La plupart des fruits et légumes n'en contiennent pas assez.

Franchement au prix que ça coute en pharmacie et si on peut éviter ce genre de maladie je trouve vraiment dommage de prendre le risque, surtout que y'a pleins d'autres maladies contre lesquelles ont peut rien faire .....

C'est un peu un coup de gueule du coup, désolée si j'ai été brutale mais ça me choque de savoir qu'un gyneco n'en prescrit pas d'office avant la première consultation car souvent celle-ci à lieu alors qu'on est déjà à 6 ou 8 semaines de grossesse.....

Lilypie 4th Birthday Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
chroma

D'accord mais ...

Message par chroma »

Alors je suis d'accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme. Mon médecin, à qui j'avais demandé si je devais prendre de l'acide folique pendant les essais, m'a dit en gros vous voulez pas prendre des pastilles pendant x mois voir x année. Mon gynéco m'en a pas prescrit non plus alors que je le voyais pour savoir si tout était en ordre pour avoir un bibou. Par contre quand j'ai été le voir pour confirmer mon test de grossesse il m'a tout de suite donné du Vitana qui contient de l'acide folique.
Je suis d'accord avec toi que si on peut éviter la spina bifida en prenant des pastilles et bien il faut le faire. Mais certaines mamans qui ont eu des bébés avec cette malformation ont pris de l'acide folique et quand tu vois le nombre de femmes enceintes qui témoignent qu'elles n'ont pas pris d'acide folique et qui ont des bébés en bonne santé je me dis qu'il faudrait qu'il y ai (de nouveau) des études sur l'action de l'acide folique. En tout cas, j'ai pas aimé qu'on m'accoste dans un comptoir pour les famille en me demandant si j'avais pris de l'acide folique avant la conception et quand j'ai répondu que non, qu'elle me fasse les "gros yeux" en pensant très fort que j'était une inconsciente et que mon bébé courrait des risques. Heureusement que je venais de recevoir les résultats du tri-test le jour d'avant parce que sinon j'imagine pas l'angoisse d'attendre les résultats.

Bref comme je le disais dans ma première réponse c'est un sujet polémique et très controversé et pour conclure la boite d'acide folique de la Migros est pas chère donc dans le doute autant en prendre à mon sens.
Répondre